Vidéo : Netflix passe devant Apple aux USA

Stéphane Moussie |

Netflix aura connu une année 2011 exceptionnelle si l'on en croit IHS iSuppli. Le service de SVOD (vidéo à la demande avec abonnement) s'arroge la plus grosse part de marché sur les films et les séries TV loués ou achetés en ligne aux États-Unis. Avec 44 % de part de marché, soit une progression de 43,5 points, Netflix dame le pion à Apple qui tombe à 32,3 % contre 60,8 un an auparavant.

Microsoft, Vudu (Walmart) et Sony ferment le top 5 avec respectivement 7,6 %, 4,2 % et 2,4 % de part de marché.

Le marché de la vidéo à la demande, que ce soit un achat ou une location à l'unité ou bien un abonnement, a doublé en 2011 aux USA pour atteindre 992 millions de dollars. Conjointement à l'explosion de Netflix, c'est le système de SVOD qui connait la plus forte progression. La vidéo à la demande avec abonnement rapportait 4,3 millions de dollars en 2010, elle en rapporte 454 millions en 2011, soit une croissance de plus de 10 000 % !

Alors Apple doit-elle revoir sa stratégie et se lancer dans la SVOD comme plusieurs rumeurs l'ont déjà évoqué (lire : Apple en discussion pour ouvrir son Netflix ?) ? Pas forcément selon IHS iSuppli qui explique que les marchés de la VOD et de la SVOD sont bien distincts. 70 à 80 % des achats ou locations à l'unité — le modèle emprunté par iTunes — concernent de nouveaux contenus. En revanche, les services de SVOD sont massivement utilisés pour des films ou des séries TV plus anciennes.

Et iTunes de continuer de dominer très largement le secteur de la VOD avec 63 % des revenus, en baisse de seulement 1,6 point sur un an. En 2012, le marché de la VOD croitrait de manière plus importante que celui de la SVOD qui a déjà atteint un palier selon IHS iSuppli.

Qu'est-ce qu'Apple, dont on ne cesse de répéter qu'elle va se lancer dans la télévision un jour (lire : Le téléviseur qu'Apple doit inventer), pourrait être en train de préparer au niveau du contenu, un des nerfs de la guerre ?

Sur le même sujet :
- Netflix s'étendra un peu plus en Europe
- L'Apple TV, le petit hobby qui monte

Accédez aux commentaires de l'article