Comment Steve Jobs aurait présenté l'Apple Watch

Stéphane Moussie |

« Steve Jobs aurait fait ci. Steve Jobs n'aurait pas fait ça. » Depuis la mort du cofondateur emblématique d'Apple, il ne se passe pas un jour sans que quelqu'un ne le ressuscite pour imaginer ce qu'il aurait fait à la place de Tim Cook.

Immanquablement, les réactions de ce genre ont été nombreuses au sujet du dernier special event, le premier de l'Apple de Tim Cook. Plus de magie, plus d'âme, peut-on lire dans les commentaires. L'Apple Watch ne fait pas rêver (tout le monde). Mais est-ce la faute du produit lui-même, ou de la présentation de Tim Cook, dans un tout autre style que son prédecesseur ?

« Si vous vous êtes senti mal à l'aise devant le keynote, vous n'êtes pas seul. Quelque chose n'allait pas. Ce n'était pas les caractéristiques ou le matériel, mais le message », témoigne sur son blog Jong-Moon Kim, un jeune entrepreneur. Et de réécrire le keynote tel qu'il aurait pu être joué par Steve Jobs, didascalies comprises. Voici la traduction du passage de la présentation de l'iWatch — ce serait le nom de la montre si Steve Jobs était encore là, imagine Jong-Moon Kim :

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. (Steve sourit) Et croyez-moi, c'est exceptionnel. (rires) Vous êtes prêt ? (quelqu'un dans le public crit « Yeah ! », le public rit)

Quand on y pense, l'iPhone a fait de nos doigts les outils les plus puissants de l'univers. (Steve pointe ses doigts)

D'un glissement, vous pouvez passer une commande pour quelque chose qui est de l'autre côté du globe. (Steve fait un mouvement de glissement)

D'un tapotement, vous pouvez regarder une vidéo de vos proches qui sont à l'autre bout du pays. (Steve mime un tap)

D'une secousse, vous pouvez écouter l'intégralité de la musique enregistrée sur Terre. (Steve fait mine de secouer)

Eh bien, nous allons réitérer cela. (acclamations). Nous allons faire d'une autre partie de votre corps un instrument aussi puissant. Votre poignet. (les acclamations s'accentuent)

Qu'y a-t-il de plus naturel qu'un regard ? Regardez votre poignet maintenant. C'est vrai. (le public glousse) Regardez en bas, puis en haut. Combien de temps cela vous a pris ? Une demi-seconde ? C'est la chose la plus naturelle au monde. Regarder son poignet.

Qui farfouille dans ses poches ? Les gens qui sont désorganisés. Les gens qui ont du temps à perdre. Moi, je n'ai pas de temps à perdre. (rires) Avec ce nouveau produit, vous n'en n'aurez pas non plus. (Steve jette un œil à son poignet) C'est tout. Plus besoin de fouiller. Juste un regard. Rien que ça.

Vous comprenez ?

Aujourd'hui, Apple réinvente la montre. Nous l'appelons : iWatch. Voici à quoi elle ressemble :

(le public est en délire)

Les parents disent qu'ils n'ont pas de préféré. Ils mentent. (rires) Je pense que c'est le produit le plus splendide que nous ayons jamais réalisé. Regardez ça. C'est magnifique. Parfait.

[...]

L'iWatch intègre un capteur spécial qui détecte les battements de cœur. En plus d'être lié à Apple Health, ce capteur fait quelque chose de vraiment spécial.

Quelque chose qui m'est très cher.

Je voudrais savoir comment va ma fille. Plutôt que de lui envoyer un message, qu'est-ce que je peux faire ? J'appuie sur ce bouton deux fois et... (des battements de cœur résonnent dans l'auditorium)

Vous ne pouvez pas le voir, mais ma montre vibre au rythme de son cœur. Je peux fermer mes yeux et savoir que ma fille va bien, qu'elle est en train de vivre sa vie à l'autre bout du globe.

Je sens ses battements de cœur sur ma peau.

La technologie sert à cela. Ce n'est pas une question de mégapixels ou de taille d'écran. C'est savoir qu'il y a des gens qui se soucient de vous dans ce monde.

L'iWatch est disponible immédiatement dans les Apple Store ou en ligne sur Apple.com. Merci de vous être joint à moi aujourd'hui.

(le public, en larmes, fait une standing ovation)

Tim Cook, qui n'a pas le magnétisme de Jobs et préfère toujours la jouer collectif, a fait appel à Kevin Lynch, le transfuge d'Adobe devenu Vice Président de la technologie d'Apple, pour réaliser la première démonstration de l'Apple Watch. Mais il n'a pas su soulever les foules comme l'avait fait le flamboyant Craig Federighi lors du keynote de la WWDC. De l'iPhone, on a retenu qu'il était à la fois « un iPod, un téléphone et un terminal Internet ». Tim Cook ne nous a pas dit ce qu'était l'Apple Watch.

Accédez aux commentaires de l'article