Le premier keynote de l'Apple de Tim Cook

Florian Innocente |

Ce soir, un très épais dossier de rumeurs va enfin pouvoir être rangé au placard (il s'agit de faire un peu de place pour celui qui suivra…). iPhone 6, "montre", partenariats divers et variés… En affichant un énorme compte à rebours sur sa page d'accueil Apple souligne l'importance inhabituelle qu'elle entend donner à cet événement.

S'il faut tirer des enseignements du passé, il convient de rappeler que ce n'est pas la première fois qu'elle procède ainsi. En 2007, le site d'Apple se fait solennel : il y a eu un avant, il y aura un après. Les 30 précédentes années d'Apple vont se refermer pour que s'ouvre une nouvelle ère. Tout simplement.

Les rumeurs bruissaient d'un téléphone et c'est plus ou moins ce qu'Apple a présenté, provoquant l'hilarité sincère de Steve Ballmer. Aujourd'hui, l'ancien patron de Microsoft s'occupe de basket et Apple continue de vendre beaucoup de téléphones, très cher.

Un an plus tard, en 2008, il y avait encore les salons Macworld Expo aux Etats-unis. Apple prévient : « Il y a quelque chose dans l'air ». Une annonce en forme de jeu de mot puisque sera présenté le MacBook Air, portable aminci sans son lecteur de CD. Ce n'était pas le premier ultraportable du marché mais il a donné plus tard le coup d'envoi à la notion d'Ultrabook chez Intel.

C'est aussi avec cette machine qu'Apple a testé à grande échelle le principe de fabrication des châssis aluminium Unibody : moins de pièces et une résistance accrue. Une technique appliquée à tous ses produits depuis : des iMac, aux iPhone en passant par les MacBook Pro. Ce qui n'était au départ qu'une annonce d'un tout nouveau portable a finalement eu d'énormes répercussions chez Apple mais aussi en dehors.

Plus près de nous, l'an dernier, en octobre, la page d'accueil s'habille aux couleurs du keynote, quelques heures avant son démarrage. Les produits que l'on y verra seront intéressants mais sans rupture franche et nette avec l'existant. Apple montrera des MacBook Pro Retina plus rapides, des iPad mini avec écran Retina et le tout nouvel iPad Air qui, à la suite de l'iPod touch, utilise le design plus arrondi que l'on attend pour les iPhone 6.

La manière dont Apple présente son keynote de ce soir est plus proche des deux premiers exemples où le suspens a été créé plusieurs jours avant. On s'attend naturellement à une annonce fracassante, une ouverture vers de nouveaux produits, marchés, usages et partenaires. Même le lieu de l'annonce fait l'objet de préparatifs rarement vus lors des précédentes conférences plus orientées vers un public technophile. Il y aura du monde ce soir et venus d'horizons plus larges.

La grosse boîte blanche à côté du bâtiment qui sert de théâtre au keynote et qui sera démontée dès demain - AppleInsider

Les iPhone 6 ont été vus et revus et même manipulés au travers de maquettes supposées fidèles, au moins dans les grandes lignes de leurs design. On est maintenant impatient de toucher ces nouveaux modèles, avec ce degré de finition et niveau de détails dont Apple est coutumière. Comme à chaque fois qu'Apple lance un produit, il y a les avis sur photo et les avis une fois l'objet en main… et là les retournements de veste ne sont pas rares.

La NFC, longtemps boudée par Apple, semble maintenant acquise. Là aussi, rien de neuf dans l'absolu, tant les concurrents d'Apple ont creusé ce sillon depuis des années. Mais il a toujours manqué l'étincelle. Aucune enseigne n'a réussi à provoquer une adhésion massive de cette technologie comme moyen de paiement au quotidien. Aucun téléphone non plus, équipé en NFC, qu'il s'appelle Nokia ou Samsung, n'a su populariser à grand échelle ce système. En faisant boule de neige chez ses concurrents et chez les utilisateurs.

Apple a montré par le passé qu'elle pouvait jouer ce rôle de catalyseur. L'USB et le Wi-Fi n'ont pas attendu le premier iMac et le premier iBook avec sa borne en forme d'OVNI pour exister, mais la popularité de ces deux produits ont plus qu'aidé à leur dissémination auprès du grand public. Et ce ne sont que deux exemples parmi d'autres.

Martin Hajek

La santé — thématique ô combien universelle et sans frontière d'âges — va s'ajouter aux préoccupations d'Apple. Une application dédiée figure déjà en bonne place dans iOS 8 et elle n'attend plus qu'on la remplisse d'informations. Est-ce qu'elles viendront de ce bracelet, cette montre, ce « machin » aux formes encore floues ? Possible, probable même. Mais Apple va visiblement jouer sur deux tableaux : le fond et la forme.

Le fond avec les usages de cet objet — la santé n'en est pas un de superficiel. La forme aussi, puisqu'Apple paraît avoir invité le ban et l'arrière ban des journalistes de mode pour, exceptionnellement, contribuer à la couverture médiatique de ses annonces. La Pomme, à travers sa communication produits, adore insérer ses matériels et logiciels dans les scénarios de la vie de tous les jours. Cet objet semble tout désigné pour lui en donner encore l'occasion.

À l'issue de ces annonces, Apple sera tout autant applaudie que moquée. Ses produits seront dévisagés et tournés en dérision par les uns tandis que les autres guetteront le bouton de précommande… C'est un rituel immuable (sinon cocasse à observer).

Ce devrait être surtout le premier vrai keynote de l'Apple de Tim Cook. Peut-être ces produits ont-il été initiés ou du moins rêvés et couchés sur le papier alors que Steve Jobs était encore en vie. Mais le long chemin — sinueux et cabossé — qui les aura conduit aux tables des Apple Store a été parcouru par les équipes de Tim Cook. À ce titre, les annonces de ce soir seront à nouveau le signe d'une nouvelle ère chez Apple.


Tags
avatar iBenjy | 

Va-t'on avoir la GM d'iOS 8 ce soir aussi ?

avatar Stéphane Moussie | 
@iBenjy : si Apple fait comme les années précédentes, oui.
avatar iBenjy | 

Parfait alors. :)

avatar Fabeme | 

Mais théoriquement réservée aux développeurs pour ce soir...

avatar nono68200 | 

Ce sera l'occasion de voir ce dont est capable Tim Cook ! :-) Le pauvre ne doit plus dormir depuis quelques jours...

avatar Lymf | 

@nono68200 :
Il ne dort en général que très peu d'après un article a son sujet... 3-4h par nuit...

avatar joneskind | 

@nono68200 :

Je ne sais plus où je l'ai lu, mais Tim Cook fait parti des chanceux qui n'ont besoin que de très peu de sommeil. Il dort de 3 à 5 heures par nuit... Par ailleurs, je ne doute pas une seule seconde que ce keynote ait été répété et calibré au mm.

avatar KimoMac | 

L'iwatch sur le rendu de Martin hajek est juste dégeu. Mais bon comme ce graphiste semble être le chouchou (voire plus?) chez Macg, on y a droit à toutes les sauces...

avatar aldomoco | 

Je pencherai plutôt pour un écran et des batteries souples logées dans le bracelet pour augmenter l'autonomie !
Apple a déposé deux brevets en 2013 pour ce type de batterie :
http://www.tomsguide.fr/actualite/batteries-souple-flexible-Apple-iPhone...
et en 2013 aussi pour un écran flexible :
http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20130222.OBS9729/iwatch-le-brev...

avatar Florian Innocente | 
@KimoMac "Mais bon comme ce graphiste semble être le chouchou (voire plus?) chez Macg, on y a droit à toutes les sauces.." Envoie-nous tes créations graphiques, si elles sont de bon niveau on les publiera. Le truc c'est surtout que si tu cherches des rendus d'iWatch tu trouves surtout des rondes et je voulais une carré/rectangulaire.
avatar petergab | 

Certes l'usb existait avant le Mac, il n'était pas encore géré par Windows...
Pour le Wifi on peut dire que c'est arrivé après.
Les iBook (G3) ont présenté Airport en 1999, le terme Wifi a été utilisé ensuite par le "reste du monde" pour se démarquer d'Apple, mais c'était la même chose. Apple était en avance sur la transmission sans fil.

avatar phantoom | 

@petergab

"Les iBook (G3) ont présenté Airport en 1999, le terme Wifi a été utilisé ensuite par le "reste du monde" pour se démarquer d'Apple, mais c'était la même chose. Apple était en avance sur la transmission sans fil."

Le wifi est au IEEE 802.11 ce que le retina est au HiDPI = un terme purement marketing sans aucuns sens.

Pour rappel de l'histoire, le wifi n'est rien d'autre que le nom donné à la norme IEEE 802.11 finalisé en 1997. A cette époque (1998 plus précisément) j'utilisait moi même une carte réseau sans fil IEEE 802.11 (le nom commecial Wifi n'existait pas) pour créer un réseau Ad Hoc entre mon PC du rez de chaussé et celui à l'étage afin de faire des parties en lan.

Apple a utilisé une norme existante (IEEE 802.11) et l'a re-badgé sous le nom Airport. Tu peux vérifier si tu ne me crois pas.

avatar petergab | 

Je n'ai pas besoin de vérifier :)

Je ne parlais pas norme, mais simplement signalait qu'Apple était sur ce créneau sans fil, avec des ordinateurs fonctionnels, avant les autres.

C'est comme Firewire, i.Link, c'est de l'IEEE 1394.

avatar phantoom | 

@petergab

"mais simplement signalait qu'Apple était sur ce créneau sans fil, avec des ordinateurs fonctionnels, avant les autres."

Sauf que comme je te l'ai expliqué, sur PC tu te procurait une carte sans fil et le tour était joué (et fonctionnel) au moins 1 an avant la présentation du G3 - Et sur les portables la même chose était possible via les carte PCMCIA...

avatar Florian Innocente | 
@ phantoom Personne n'a dit qu'Apple a inventé le Wi-Fi qui existait déjà sur PC. Sauf qu'Apple a sorti une solution complète - ordinateur équipé et borne pour la maison - dans un design sexy, orienté grand public (pas sûr que ton PC ressemblait à un iBook premier du nom) et à un tarif abordable. Apple a bien aidé à démocratiser tout ça.
avatar RBC | 

En tout cas Apple a l'air de vouloir frapper un grand coup avec des annonces tout azimut et comme les concurrents ont tous déjà tirés leurs cartouches qui ont fait "plouf" pour la plupart ça va être encore plus facile.

avatar Bolive | 

Je suis excité comme le jour où j'ai dépucelé ma copine vivement ce soir !!!!

avatar Neufouad | 

Normalement tu ne peux pas la re-dépuceler… Ne sois pas trop déçu ce soir donc. :)

avatar KimoMac | 

@Neufouad :
Hahahaha excellent

avatar BestMBP | 

Il peut toujours en dépuceler une autre. :)

avatar Neufouad | 

Salauds de séducteurs ! :D

avatar yngve | 

C'est élégant !

avatar supertroll | 

Moi je serais celui qui critique et se moque!!!!!!

avatar TomSupraBoy | 

@supertroll :
Et qui sera le premier à acheter ! On est supertroll ou on ne l'est pas lol

avatar joneskind | 

@supertroll :

C'est gentil de prévenir !

avatar martinx | 

Bonne chance a Cook. Je pense qu'il a les épaules.

avatar Mr Bob | 

Mention spéciale pour le passage sur Ballmer.
"Les rumeurs bruissaient d'un téléphone et c'est plus ou moins ce qu'Apple a présenté, provoquant l'hilarité sincère de Steve Ballmer. Aujourd'hui, l'ancien patron de Microsoft s'occupe de basket… "

avatar XiliX | 

Et l'année suivante, le même Ballmer a voulu couper "les pieds sur l'herbes" à Apple en faisant une annonce fracassante avec HP de Slate suite aux rumeurs d'un iPad. Et on connait la suite aussi. Le Slate a purement et simplement été abandonné les jours qui suivent la présentation d'iPad.
Cette fois tous les concurrents d'Apple se précipitent à sortir une montre connectée (pas bracelet) après les premières rumeurs d'un éventuel iWatch.L'histoire va-t-elle re répeter ?

avatar deckard82 | 

@iGen
"À ce titre, les annonces de ce soir seront à nouveau le signe d'une nouvelle ère chez Apple."

Ou pas =D

avatar Florian Innocente | 
@deckard82 ""À ce titre, les annonces de ce soir seront à nouveau le signe d'une nouvelle ère chez Apple. Ou pas =D" Si, si ça marche dans les deux sens : nouvelle apothéose ou début de la déchéance :-)
avatar deckard82 | 

Ah vu comme ça ^^
mais bon, c'est tout le mal qu'on leur souhaite !

avatar PicaWeb | 

Magnifique article, où l'on sent toute la solannellité de ce moment...

avatar simno073 | 

Une justification pour le grand batiment temporaire pourrait etre des annonces de produit lie a la domotique. Comme ils ont un Health Kit, il y a aussi le Home Kit.

avatar deckard82 | 

Et ces produits s'appeleraient CooKit (bien respecter les majuscules pour en comprendre le sens) ou alors iCook

Bon ok 2 vannes pourries en 1 post... (j'ai repris le boulot hier après 3 semaines de vacances...)

avatar XiliX | 

CookIt ???

avatar deckard82 | 

Cook Kit = CooKit
Cook par rapport à Tim (soit littérallement cuisiner)
Kit ben pour un Kit quoi

bref c'était vraiment une vanne pourrie
sur ce, je repart en vacances... ^^

avatar XiliX | 

@deckard82

Nan mais j'ai bien compris... Je voudrais aussi ajouter Cook It, parce que là...
Mais j'avoue que c'est aussi pourri :p :D

avatar Heka (non vérifié) | 

je sais pas pourquoi, mais je la sens pas super bien pour l'iwatch. on est encore qu'aux balbutiements des montres connectées et elles possedent encore beaucoup de faiblesses. Par ailleurs, le marché n'est pas encore constitué, il reste encore tres marginal. Je ne vois pas à l'heure actuelle quelles sont les technologies qui pourraient révolutionner l'évolution d'une montre sans faire double usage avec le telephone portable

avatar yoshito | 

Ah !? Maintenant c'est "montre" et plus "iWatch" ? Même si on sait que ce ne sera pas son nom (plus de "i") vous auriez dû persévérer...

avatar joneskind | 

@yoshito :
Ce ne sera ni iWatch - trop proche de swatch et sans rapport avec le produit puisque watch veut dire regarder - ni iTime puisque ce iBidule ne sera pas une montre mais un truc au poignet qui fait plein de trucs en plus de donner l'heure.

Le iBand pourrait marcher même si j'entends déjà d'ici les blagues débiles de nos adolescents genre "le y bande mou" si c'est un écran souple, "est-ce que ça détecte aussi les problèmes d'érection" etc etc... Mais sachant que Nike a abandonné la fabrication du FuelBand ça pourrait bien être ça.

On verra bien dans 3 heures.

avatar aza | 

Bel article, et très agréable à lire en plus !
Au milieu de tout ce bazar de rumeurs et de redits, ça mérite d'être souligné !!! :)

avatar Ramlec | 

J'y repense actuellement mais la recharge de la montre ne pourrait-elle pas intervenir avec ce brevet de rechargement sans fil et sans base ? (http://appleinsider.com/articles/12/11/29/apple-investigating-realistic-wireless-charging-technology)
Genre on a notre Mac (ou autre) et la montre se recharge quand elle est dans périmètre. Plus besoin de l'enlever pour la charger comme ça :D

avatar poulpe63 | 

@petergab : la norme USB finale est sortie fin 95 (http://en.wikipedia.org/wiki/USB), et ne fut supportée par Windows 95, que dans sa version OEM OSR 2.1 (http://support.microsoft.com/kb/253756), soit courant 96, dans les 6 mois après la finalisation de la norme.
Apple, en sortant son imac G3 en aout 98, a fait le paris de remplacer les ports ADB and co par de l'USB (ça a fait grincer quelques dents).
Donc, les PC/Windows supportaient déjà la norme USB 1.0 depuis déjà 2 ans...
Là où Apple a jouer la différence, en 98 : ce fut le premier ordinateur à ne supporter que cette norme.

avatar Bruno de Malaisie | 

J'imagine la sécurité dans ladite boîte blanche....
Ça sent quelque chose d'assez énorme ce Keynote.....
Même si je ne suis pas intéressé par un iPhone 6 (le 5 me va parfaitement), je suis très intéressé par, et Yosemite et iOS 8!!!!!

avatar Aldwyr | 

Hum... il n'y a pas déjà eu des Keynote avec Tim Cook depuis la mort de Steve jobs? ^^

avatar deckard82 | 

Je penses qu'ils veulent dire par là une Keynote majeure ;)

avatar pim | 

Très bon résumé, très bon article, bonne prise de distance, et bien dans l'actualité !!!

avatar FollowThisCar | 

Pourvu qu'il y ait au moins ne serait-ce qu'un seul produit accessible à des bourses modestes, et que Phil Schiller nous épargne ses grossièretés, ce serait déjà pas si mal.

avatar twingocerise | 

C'est drole mais j'ai eu une subite envie d'une montre, une vrai. Je suis passé chez le bijoutier et je pense que je vais me prendre une belle automatique suisse. Un vrai bijou qui ne se démode pas. Ca me coutera pas plus cher, voir moins, et elle ne sera pas obsolète dans 2 ans !!
Sans compter que je n'ai aucune envie que mes données de santé finissent entre les mains des grands méchants du big data...
iphone -> trop cher pour ce qu'on en fait (700e pour regarder son facebook lol)
smatwatch -> trop intrusif et dangereux (usage par les assurances, la nsa, etc.)
Ouvrons les yeux. Ya une crise sans précédent et on claque des fortunes chaque année dans des futilités.

avatar joneskind | 

@twingocerise :

Paye ta Life mec. ^_^

Ouais oh c'est pas méchant hein mais bon... On comprend bien que le bracelet Apple ne t'intéresse pas, que t'as acheté une encyclopédie Larousse le jour où t'as découvert Wikipedia, que t'as acheté l'intégrale papier de Victor Hugo quand t'as découvert le Kindle, que t'as acheté un platine vinyle le jour de la présentation de l'iPod, et que t'achèteras sûrement une bagnole le jour où on te présentera la cabine à téléportation. Mais au fond je te comprends. C'est la peur de vieillir, de perdre tes repères, c'est ça ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR