Comment Steve Jobs aurait présenté l'Apple Watch

Stéphane Moussie |

« Steve Jobs aurait fait ci. Steve Jobs n'aurait pas fait ça. » Depuis la mort du cofondateur emblématique d'Apple, il ne se passe pas un jour sans que quelqu'un ne le ressuscite pour imaginer ce qu'il aurait fait à la place de Tim Cook.

Immanquablement, les réactions de ce genre ont été nombreuses au sujet du dernier special event, le premier de l'Apple de Tim Cook. Plus de magie, plus d'âme, peut-on lire dans les commentaires. L'Apple Watch ne fait pas rêver (tout le monde). Mais est-ce la faute du produit lui-même, ou de la présentation de Tim Cook, dans un tout autre style que son prédecesseur ?

« Si vous vous êtes senti mal à l'aise devant le keynote, vous n'êtes pas seul. Quelque chose n'allait pas. Ce n'était pas les caractéristiques ou le matériel, mais le message », témoigne sur son blog Jong-Moon Kim, un jeune entrepreneur. Et de réécrire le keynote tel qu'il aurait pu être joué par Steve Jobs, didascalies comprises. Voici la traduction du passage de la présentation de l'iWatch — ce serait le nom de la montre si Steve Jobs était encore là, imagine Jong-Moon Kim :

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. (Steve sourit) Et croyez-moi, c'est exceptionnel. (rires) Vous êtes prêt ? (quelqu'un dans le public crit « Yeah ! », le public rit)

Quand on y pense, l'iPhone a fait de nos doigts les outils les plus puissants de l'univers. (Steve pointe ses doigts)

D'un glissement, vous pouvez passer une commande pour quelque chose qui est de l'autre côté du globe. (Steve fait un mouvement de glissement)

D'un tapotement, vous pouvez regarder une vidéo de vos proches qui sont à l'autre bout du pays. (Steve mime un tap)

D'une secousse, vous pouvez écouter l'intégralité de la musique enregistrée sur Terre. (Steve fait mine de secouer)

Eh bien, nous allons réitérer cela. (acclamations). Nous allons faire d'une autre partie de votre corps un instrument aussi puissant. Votre poignet. (les acclamations s'accentuent)

Qu'y a-t-il de plus naturel qu'un regard ? Regardez votre poignet maintenant. C'est vrai. (le public glousse) Regardez en bas, puis en haut. Combien de temps cela vous a pris ? Une demi-seconde ? C'est la chose la plus naturelle au monde. Regarder son poignet.

Qui farfouille dans ses poches ? Les gens qui sont désorganisés. Les gens qui ont du temps à perdre. Moi, je n'ai pas de temps à perdre. (rires) Avec ce nouveau produit, vous n'en n'aurez pas non plus. (Steve jette un œil à son poignet) C'est tout. Plus besoin de fouiller. Juste un regard. Rien que ça.

Vous comprenez ?

Aujourd'hui, Apple réinvente la montre. Nous l'appelons : iWatch. Voici à quoi elle ressemble :

(le public est en délire)

Les parents disent qu'ils n'ont pas de préféré. Ils mentent. (rires) Je pense que c'est le produit le plus splendide que nous ayons jamais réalisé. Regardez ça. C'est magnifique. Parfait.

[...]

L'iWatch intègre un capteur spécial qui détecte les battements de cœur. En plus d'être lié à Apple Health, ce capteur fait quelque chose de vraiment spécial.

Quelque chose qui m'est très cher.

Je voudrais savoir comment va ma fille. Plutôt que de lui envoyer un message, qu'est-ce que je peux faire ? J'appuie sur ce bouton deux fois et... (des battements de cœur résonnent dans l'auditorium)

Vous ne pouvez pas le voir, mais ma montre vibre au rythme de son cœur. Je peux fermer mes yeux et savoir que ma fille va bien, qu'elle est en train de vivre sa vie à l'autre bout du globe.

Je sens ses battements de cœur sur ma peau.

La technologie sert à cela. Ce n'est pas une question de mégapixels ou de taille d'écran. C'est savoir qu'il y a des gens qui se soucient de vous dans ce monde.

L'iWatch est disponible immédiatement dans les Apple Store ou en ligne sur Apple.com. Merci de vous être joint à moi aujourd'hui.

(le public, en larmes, fait une standing ovation)

Tim Cook, qui n'a pas le magnétisme de Jobs et préfère toujours la jouer collectif, a fait appel à Kevin Lynch, le transfuge d'Adobe devenu Vice Président de la technologie d'Apple, pour réaliser la première démonstration de l'Apple Watch. Mais il n'a pas su soulever les foules comme l'avait fait le flamboyant Craig Federighi lors du keynote de la WWDC. De l'iPhone, on a retenu qu'il était à la fois « un iPod, un téléphone et un terminal Internet ». Tim Cook ne nous a pas dit ce qu'était l'Apple Watch.


avatar KimoMac | 

Effectivement. La présentation aurait probablement plus sonné dans ce style ;)

Tim Cook n'est pas Jobs et dans ce domaine a apparemment préféré ne pas s'en inspirer.

avatar Hugo-29 | 

C'est sympa aussi d'avoir plusieurs personne qui présente le nouveaux produits... Moi je l'ai trouver sympa cette keynote :)

avatar lmouillart | 

Tim Cook a propulsé Apple loin de ce que Steeve Jobs aurait pu faire. Je n'ai pas le moindre regret sur cette transition forcée ni sur les résultats. Ce qu'il faudrait c'est en marge des démarches écologiques, sociales ... d'Apple, qu'il y ai un réengagement fort de la part d'Apple dans l'Open Source et plus particulièrement le logiciel libre.

Elle en a les moyens, Microsoft, Google, avance sur ces points, du côté d'Apple on est plutôt dans le statu quo.

Pour le reste, Apple est bien loin des préoccupations individuelles Tim Cook comme indiqué justement dans l'article joue plus équipes, ce n'est pas par générosité de sa part, c'est principalement pour renforcer la solidité d'Apple et la rendre inébranlable.

Apple est constituée de grands talents dont aucun n'est irremplaçable et dont bon nombre ont été remplacés récemment : résultat ? Apple fonctionne encore mieux.

avatar loloeroket | 

Analyse très juste. Même le gros Philou semblait gêné aux entournures. A mon avis il devait être au courant du problème du live streaming.

De toute façon la force d'Apple est dans ses produits. Pas dans sa publicité. J'ai toujours dit qu'Apple ne savait pas pourquoi ses produits se vendent. La force du mythe et des produits est difficile à apprécier car Apple est une marque populaire.

Il faut arrêter avec Steve par ci, Steve aurait fait ça. Steve n'est plus parmi nous. C'est très dommage. Mais il faut tourner la page. Tim n'est pas Steve mais il a d'autres qualités.

avatar Letiteuf55 | 

Steve n'est plus, ce n'est pas son produit. Laisser donc Tim gérer Apple comme il le souhaite et tout devrait bien se passer. N'oublions pas que c'est Steve qui a placé Tim a la tête d'Apple.

avatar waldezign | 

Bof cet article. Laissons Jony diriger Apple.

avatar Almux | 

Surtout pas! Quelle horreur! Jony n'a aucun charisme, il a cette froideur qu'on les graphistes (et le architectes, entre autres) qui suivent des lignes académiques rigides en étant persuadés d'être géniaux. Jobs sortait ses idées de ses tripes, de son coeur, de ses émotions. Jony ne les sort que de son intellect, de règles apprises. Ce manque de feeling débouche sur des icônes plates et frigorifiées, sur une interface déshumanisée.
Jony, serait-il même capable d'accepter une remise en question si l'une ou l'autre des personnes des domaines de la mode et de l'esthétique, récemment engagées par Apple, lui demandait de remettre un peu de "chaleur" dans les prochaines versions des OS?

avatar Ginger bread | 

Il suffit de se souvenir de la presentation de l iphone pr comprendre ce qu il manque.

avatar puff | 

J'aimais Steve Jobs, mais c terminé cette aire, et j'aime bcp Tim Cook, c pas un grd orateur, mais au moins il laisse tous les chefs communiquer avec le public, on se lasse moins, ça défile. Pour moi Apple se porte bien et ils font tous du bon boulot

avatar .:iSk8er:. | 

Ça m'énerve que Tim Cook soit tout le temps comparé à Steve Jobs. Pourquoi ! Steve Jobs avait son propre style et Tim Cook à le sien. Chacun a sa manière de faire les choses. À lire toutes les comparaisons, on dirait que Tim Cook n'est pas à la hauteur. Seulement il ne faut pas oublier que s'il est là aujourd'hui, ce n'est pas pour rien. Ce bonhomme a des qualités, des idées, de l'ambition et j'en passe. Steve Jobs est décédé, laissons le en paix maintenant. Sommes-nous toujours en train de dire "Si Kennedy (ou qui vous voulez) était toujours là, aurait-il fait si ou ça à la place de Barack Obama ?" Non, alors arrêtez de toujours faire cette foutue comparaison. (Je précise que je ne confond pas la politique avec les nouvelles technologie ;-)) Tim Cook est critiqué, mais les gens achètent toujours des produits Apple, la preuve aujourd'hui. L'iPhone 6 était tellement critiqué ! Résultat de la journée : rupture de stock. Vous m'expliquez ? Pourtant les rumeurs étaient belle et bien fondées concernant le design. Sérieusement ça m'énerve ! Les gens sont toujours insatisfaits, il faut toujours critiquer. C'est hallucinant.

Et oui j'aime beaucoup Tim Cook, comme j'aimais Steve Jobs.

avatar puff | 

La keynote m'a plus, mais si on arrêtait tout ces ragots pendant des mois, ça rendrait les keynotes bcp plus cool encore. La il n'y a plus ou moins d'effets de surprise

avatar iPekka | 

Déjà que penser ce que SJ aurait fait ou non n'a pas de sens ni réellement d'intérêt, le faire parler et le mettre en scène je trouve ça légèrement déplacé, irrespectueux, voire morbide.

Finalement que reproche-t-on à TC ? Ne pas faire du SJ ? Ne pas copier maladroitement son "style". Je pense qu'il n'aurait aucun intérêt à jouer ce jeu. Et au contraire, mettre Apple et ses équipes au premier plan et une vraie intelligence.

iPapy est mort, oui, son ère avec. J'adorais cet homme (le mot n'est pas trop fort) et j'admirais sa vision du monde (sa poésie et -malheureusement- sa réalité économique). Reste que TC fait un excellent travail et qu'il pilote Apple admirablement. Après le départ d'un homme aussi symbolique c'était une tâche qui pouvait sembler insurmontable.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé sa présentation. J'en ai même eu des frissons. Si, si. Maintenant savoir si SJ m'en aurait donné en plus, quel intérêt ? Tout ce que je demande c'est qu'elle me fasse cet effet quand je l'aurai au poignet.

avatar Zik | 

@iPekka :
J'ai justement trouvé qu'il avait maladroitement copié son style dans cette keynote avec les mêmes tics de langages et des espèces d'emphases mal placées. On sait comment il est quand il ne le copie pas : on s'endort. La meilleure solution reste pour lui de donner la parole le plus possible.

avatar iPekka | 

Je suis d'accord qu'on retrouve emphases et autres superlatifs à la pelle. Mais ça je pense que c'est la marque de fabrique liée à la marque. Enfin, c'est un "héritage" de SJ on va dire. Parce que tous, de Ive à Schiller, les utilisent sans compter.

Et quelque part, ça ne serait plus pareil sans "great", "amazing", ou "unbelievable"...

avatar gwen | 

Je trouve que cet ersatz de keynote par Steve Jobs est particulièrement bien trouvé. Apple n'est plus la même entreprise en effet. Certains peuvent le regretter, d'autre voir l'avenir tout simplement.

La c'est juste une fiction très bien vu. Chapeau.

avatar Almux | 

Tout-à-fait d'accord: cette parodie, c'est très bien vu (… et ressenti). Bravo!

avatar Zik | 

C'était pas mal la partie sur ses battements de cœur surtout quand on sait à quel point la vie de ce gars nous était précieuse mais alors vraiment le reste c'est du baratin (très lourd).
Reste le fait que Cook a effectivement peu de charisme. Un autre lecteur avait déjà bien analysé son erreur la plus grossière : avoir fait le show comme si tout était déjà gagné après la première vidéo, c'était prétentieux et incompréhensible vu que la partie logicielle n'avait pas encore été détaillée.

avatar iPekka | 

J'ai eu la sensation qu'il était très fier et qu'il a laissé l'émotion le submerger. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti. On le voit rarement sourire à ce point !

avatar L.Fire | 

Le problème avec cette présentation c'est quel la été trop longue. Pour le moment Apple n'a rien montré de la W

avatar L.Fire | 

Grrr mauvaise manipulation :
... De la Watch, le produit est industriellement terminé mais son champs d'action n'est pas stabilisé. Le prochain keynote dédié au produit sera beaucoup plus pertinent. Pour le coup Apple a surtout envoyé un message au marché : attention on arrive ! Comme à son habitude, le marché va essayé de suivre et cela va faire le jeu d'Apple. On peut dire que maintenant, alors même qu'ils arrivent bien après les autres, les gars de la pomme ont repris la main.

avatar MacTHEgenius | 

Tim Cook a fait des merveilles avec Apple, c'est certain. Par contre, il lui manquera toujours cette capacité de Steve Jobs à impressionner le publique. J'ai toujours eu un pincement au cœur à chaque présentation d'Apple sous l'ère du regretté Jobs. Le sentiment d'excitation est toujours présent, mais sans ce petit je-ne-sais-quoi que Steve apportait aux keynote. Gardons espoir qu'un nouveau "Steve Jobs" monte sur le trône d'Apple...

avatar CBi | 

Dans un excellent bouquin font j'ai oublié le titre, le patron de Disney University explique comment l'entreprise Disney a failli crever parce qu'après la mort de Walt, la seule préoccupation des dirigeants était "qu'aurait fait Walt " ?
Tim Cook a su éviter ça chez Apple: c'est plutôt un signe de grandeur.

Ceci étant, c'est vrai que le Keynote était assez désincarné. A un moment, sur les capteurs de santé, Tim a dit : "c'est un sujet qui m'est personnellement cher." Réservé de nature, il n'a pas dit plus.
Mais surtout l'essentiel des points forts a été présenté dans des vidéos: pas top. Celle sur l'expérience comparée du paiement avec carte et avec Apple Pay m'a gênée: elle semblait directement issue d'une présentation d'étude de marché.

avatar hugome | 

Vous avez remarqué que par deux fois Cook a buté sur les iPhones 6 quand il a fallu parler de leur taille ?
Je suis persuadé que c'est un sujet d'inquiétude.

avatar marenostrum | 

surtout Jobs était un mec intelligent. il a crée un système, un état, une église, pas seulement une entreprise. n'importe qui maintenant peut le diriger, au moins encore pour 10 ans. après petit à petit tout va se dégrader.

avatar Almux | 

Steve savait surtout mettre de l'humanité dans la technologie… Ce n'est pas donné à tout le monde.
Il est très facile d'être simplement un technocrate. Il est relativement facile d'être charismatique.
Mais, il est extrêmement rare de pouvoir être les deux à la foi.

avatar puff | 

Tim est un bon dirigeant, c bien kil laisse la place aux autres pour parler des produits. C un homme plutôt réservé, timide et qui a bcp de talents. Après il est moins bon pour les keynotes, mais s'efface très vite pour laisser place. Si Steve l'a mis la, il sait pourquoi, ça a tjrs été son bras droit

avatar ingrDxX | 

@puff :
puff il te serait possible de limiter ton langage sms ici s'il te plaît ?
C'est très désagréable, MacG est un des seuls forum qui est pas envahit de jeunes, ce serait vraiment dommage qu'ont perdent ça.

avatar tete2noeud | 

@ingrDxX
Te serait-il possible de limiter tes fautes de conjugaison s'il te plaît ?
C'est très désagréable, MacG est l'un des seuls forums qui n'est pas envahit d'analphabètes, ce serait vraiment dommage qu'on perde ça.

avatar ingrDxX | 

@tete2noeud :
Non désolé. Mes fautes je les assument. Le langage sms volontaire je trouve que ce n'est pas très bien sur un forum.

avatar Vanton | 

@ingrDxX :
Les fautes de français ça n'est pas tellement plus agréable à lire que le langage SMS hein... Langage qu'ils "assument" très certainement d'ailleurs...

avatar ingrDxX | 

@Vanton :
Ce que je veux dire c'est que les fautes ne sont pas volontaires. Contrairement aux remplacement de "c'est" par c. Même la correction automatique de l'iPhone elle ne se permet pas de la faire celle-là.

avatar pommecroquee | 

C'est sur il était fier de ce qu'il présentait. Plus "réservé" que SJ il est moins "divertissant" sur scène.
C'est comme ça. Cela n'empêche qu'il dirige très bien Apple et je suis sur que l'Apple Watch est un produit conçu à ma manière Apple, mais avec la touche Tim.
Le SJ actuel des Keynotes c'est Craig, il a été génial à celle de la WWDC!

avatar marenostrum | 

la touche est de Ive qui a été embauché par Jobs. Craig et le gros du matériel pareil.
on va voir ce que ça donne les personnes embauché par Cook. parce que c'est de là que va venir la dégradation.

l'intelligence de Steve était de connaitre les meilleurs (donc avoir un mec en face de toi, et de savoir ou pressentir s'il est capable ou pas, d'assurer sa fonction). est ce que Cook peut le faire. j'en doute.

avatar debione | 

Ce qui est assez rigolo, c'est de dire que le public dit: SJ aurait fait ceci ou cela.... Je rappellerais juste que le premier à sans cesse la ramener la dessus c'est T. Cook lui-même.

L'esprit de steve jobs est dans cette montre qu'il déclare le tim cook, et après on devrait le plaindre que l'on compare? J'aime bien TCook à la base, ou je l'ai largement moins aimé, c'est quand il utilise la mémoire d'un mort à des fins mercantiles, achetez cette watch car c'est comme si c'était un produit de l'air SJ. Sur le coup il est vraiment pathétique.

Depuis l'arrivée de TCook, Apple a fait d'énorme progrès dans beaucoup de domaine, mais si il y a bien un domaine ou on l'attend, c'est sur le matériel... Et la en trois ans, on peut pas dire qu'ils se soit foulé la cheville...

Une chose est sur quand on regarde cette montre avec toutes icônes et que l'on compare cela avec l'interface des iphones: L'un est super strict et l'autre part tellement dans tous les sens qu'on dirait une interface coostom d'un android, une chiée d'icône ou rien n'est vraiment visible...

Tim Cook n'est pas SJ et malheureusement sur cette montre, cela se voit. Jamais je crois je n'ai entendu autant de scepticisme dans les rangs des Apple users qui m'entoure, rien aucune envie de la voir en vrai, aucune attente... Pire,ils n'en parle même pas d'eux même.... Et je dois dire que je ne me rappelle plus la fois ou Apple a sorti un produit ou j'ai pareillement été déçu par l'esthétique, ou j'attendais vraiment quelque chose qui puisse se substituer au port ostentatoire d'une montre, par le port ostentatoire d'une Apple Watch... Mais la c'est froid, tellement froid pour un objet que l'on jette à la vue des gens (et que l'on porte dans ce but...)

Tim Cook n'est pas SJ et heureusement cela voit. Il suffit de comparer les efforts entrepris pour rendre Apple plus écologique, plus déontologique (ça c'est sur S.Jobs en avait rien à carrer).
Tant mieux pour la planète et pour les gens qui travaille pour Apple que TC soit là, et tant pis pour les produits...

avatar Obidjoule | 

@debione :

Ah oui, le nouveau Mac Pro ne te foule pas la cheville ? Il te fait plus mal ailleurs non ? C'est un peu gros... cette machine est exceptionelle pour qui l'utilise et ça fait longtemps qu'Apple ne m'avait autant giflé avec un produit de son cœur de métier historique, les ordinateurs.

Et puis il faut arrêter les "c'était mieux avant" (Cabrel des Guignols, sors de ce corps) cela montre juste qu'on est devenu vieux et incapable de comprendre le monde, le changement, et qu'on est largué face à l'évolution. Alors on cherche vaguement à se rassurer en se raccrochant à une époque où l'on était capable.

avatar Vanton | 

Ça m'amuse que vous parliez de ça... Ça fait depuis un an et demi, à la présentation d'iOS 7 en fait, que je m'engueule régulièrement avec des amis fans de la marque eux aussi à propos de ce que je considère comme le début de la normalisation et donc de la perte d'intérêt d'Apple...

Et depuis la dernière keynote c'est le sujet qui revient le plus dans nos conversations. J'en parlais y a moins de 2h.

Pour moi Cook est en train de tuer Apple, ni plus ni moins.

Entendons nous bien, c'est un gestionnaire hors pair, un administrateur de grand talent qui a assuré à l'entreprise des revenus astronomiques. Sa place au sommet n'est donc pas ce qui me pose problème.

Mais ses choix en matière de produits me désespèrent les uns après les autres et la communication et la cohérence de l'entreprise se dégradent à vitesse folle. Il est catastrophique en tant que communicant. La dernière keynote a été horrible, entre texte mal récité, sans conviction, sans justesse, sans honnêteté, et passages surjoués, emphases déplacées... Et de mauvais arguments.

Et je suis convaincu sur l'Apple Watch est un produit mal pensé sorti uniquement pour rassurer les investisseurs plus que pour servir les clients de la marque. Et sécuriser sa place sur le trône.

Jobs est mort. Et Cook affirme en interview que son plus beau legs est son entreprise, Apple. Je pense qu'il est sincère, et je dirais même plus, je pense qu'il a raison. Seulement Mr Cook il serait sage de ne pas trahir cet héritage.

Oui il reste un talent, un savoir faire immense chez Apple. Mais où est la cohésion ? Le rêve ? Il manque une ligne, une pensée explicite et implacable. Une direction.

L'Apple Watch est un produit magnifique, Ive a excellé au matériel. Mais quel est le sens de ce produit ? Qu'est ce qu'il apporte dans nos vies ? À quels besoins il répond ? Comment s'intègre-t-il dans la gamme ?

Et les iPhones... Oui c'est la plus grosse évolution depuis le premier ! Mais pourquoi diable l'avoir aussi mal vendu ?

avatar Tweetly | 

@Vanton :
"L'Apple Watch est un produit magnifique, Ive a excellé au matériel. Mais quel est le sens de ce produit ? Qu'est ce qu'il apporte dans nos vies ? À quels besoins il répond ? Comment s'intègre-t-il dans la gamme ? "

C'est exactement ce que j'ai ressenti lors du keynote : Steve Jobs aurait donné du sens à l'Apple Watch et sa démonstration n'aurait probablement pas été si terne pour ne pas dire vieillotte...
Quant à Tim Cook, il est à mon avis difficile de lui reprocher d'être lui-même. Il n'est franchement pas évident de succéder à Steve et dans l'ensemble il ne s'en sort pas trop mal, du moins pour ce qui est des keynotes.

avatar Malvik2 | 

Clairement la présentation de la watch devait être réalisée par un des pontes d'Apple-Craig au hasard- pas par un sombre inconnu sans aucun charisme, aussi compétant soit il dans son domaine.

C'est une énorme erreur de Cook de mon humble avis, pour leur produit le plus ambitieux depuis 5 ans. Et effectivement faire le show les bras en l'air alors qu'il n'avait rien présenté de sa montre encore c'était bien arrogant et ridicule.

avatar showbiz787 | 

@Malvik2 :
Il a de droit d'être content en voyant l'excitation de la salle t'as jamais ressenti ca en concert par exemple? En stade? Tu sors des fois?

avatar freelander | 

@Malvik2

Qui est le "sombre inconnu"?

avatar Mickaël Bazoge | 
Un ancien de chez Adobe qui n'a cessé de défendre le format Flash… avant d'être embauché par Apple. C'est vrai qu'il n'était sans doute pas le dirigeant d'Apple le plus représentatif pour présenter un nouveau produit historique.
avatar Yohmi | 

Eh ben, s'il suffit d'écrire des conneries sur son blog au sujet de Jobs pour avoir un long article…

Vouloir que Tim Cook fasse du Steve Jobs, c'est stupide. S'il y a bien une chose qu'il ne faut surtout pas qu'il fasse, c'est d'essayer de singer un mort (comme le fait l'autre abruti de chez Xiaomi). C'est une présentation de produit, pas un concours de sosie.

avatar cedric1997 | 

Faut pas oublier qu'il y avait un mec derrière Steve qui écrivait tous ses textes... Mais Apple l'a viré récemment ! Mais sinon, c'est vrai que c'est un très beau discours.

Par contre, «L'iWatch est disponible immédiatement dans les Apple Store ou en ligne sur Apple.com.»... Steve aurait fait comme ça vient de se passer, car il ne voulait pas de fuite. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas eu de fuite du look de l'Apple Watch ou encore de son nom ? Car sa production vient à peine de commencer. La disponibilité immédiate aurait assuré de très très nombreuses fuites.

avatar R1x_Fr1x | 

Je trouve ça indécent pour la mémoire de Steve et irrespectueux pour Tim.

avatar Frodon | 

Bof cette version imaginée de keynote de Steve Jobs, je la trouve perso pas terrible. Je préfère encore la vraie keynote qui a eu lieu mardi.

En tous cas c'est la preuve que personne ne peut dire comment Steve Jobs aurait fait.

avatar Vetsa | 

Ça a été dit, il faut arrêter un moment de vouloir faire revenir les morts et vivre dans le passé. Chacun a ses qualités et défauts, pourquoi vouloir inciter les gens à se prendre pour quelqu'un qui le sont pas!?

Steve était ceci cela et forcément son prédécesseur devrait faire la même chose que lui pour contenter les fanatiques de ces

avatar Vetsa | 

@Vetsa :
Oups message envoyé sans être finalisé!
Je voulais juste rajouter que c'est certes une fiction d'un fan, mais bon je vois qu'il vit encore dans le passé!! Car on est tous unique, et Apple ce n'était pas que Steve Jobs, et heureusement d'ailleurs!!

avatar gibs2b | 

Au secours !

Ramenez moi Scott !!!

avatar Napoba | 

Pour le moment je trouve que celui qui présente le mieux et fait vraiment vivre sa présentation c'est Phil schiller

avatar Alias | 

La différence entre les 2 hommes, c'est que Tim Cook est le gérant mais que Steve Jobs était le patron ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR