Moto 360 : 249 dollars, autonomie non comprise

Florian Innocente |

Comme ses concurrents cette semaine, Motorola a fait feu de tout bois avec plusieurs nouveaux produits mobiles : montre, téléphones et plusieurs accessoires. Le plus attendu était sa Moto 360. Tous les fabricants ont dévoilé les leurs cette semaine, on n'attend plus qu'Apple. Cette Moto 360 est passée sur les poignets de quelques sites américains qui ont pu la tester en avant-première.

Cliquer pour agrandir

Vendue 249$ aux Etats-unis (en Europe à l'automne, le site français de Motorola est prêt) elle est louée pour son design qui l'écarte des modèles plus carrés et immédiatement connotés informatiques.

Son cadran rond n'y est pas pour rien. Mais il a deux défauts. Le premier est que l'interface d'Android Wear est plutôt pensée pour un affichage avec des coins, selon les applications le contenu est mordu sur les bords. Ensuite, il y a cette partie en bas de l'écran qui tronque l'affichage (320x290). Un point de design dont LG s'est pourtant affranchi avec sa LG R tout aussi rondouillarde (320x320) mais dont Motorola n'a pas su ou voulu se départir. Le fabricant explique qu'il y a placé le capteur de luminosité ambiante et des composants pour l'écran. Détail, la définition justement de ces premières montres manque encore un peu de piqué pour être vraiment qualifié de fin et faire oublier les pixels.

Moto 360, avec un affichage qui n'occupe pas toute la surface

Android Wear étant installé, l'expérience logicielle est connue et commune avec les autres montres. Il y a donc toujours cette dépendance au smartphone pour l'utilisation (lire Test de la LG G Watch et d'Android Wear). Ce que Samsung essaie de changer avec sa dernière Gear S équipée en 3G et d'une carte SIM pour la rendre plus autonome.

Les caractéristiques matérielles de cette Moto 360 sont tout aussi standards (4 Go de stockage, 512 Mo de RAM mais un processeur TI OMAP 3 plutôt qu'un Snapdragon). Elle pèse 49 grammes avec son bracelet et elle peut résister à la poussière et à une brève immersion à un mètre de profondeur. En gros si vous la laissez tomber dans l'eau et que vous la récupérez aussitôt.

Le plus gros défaut trouvé dans cette Moto 360 est son autonomie avec sa batterie de 320 mAh (410 mAh sur la LG). Annoncée à une journée pour un « usage mixte » le journaliste de The Verge n'a guère eu mieux que 12h, moins encore que son téléphone. Même constat au Wall Street Journal où la journaliste se plaint d'avoir souvent été obligée de la charger deux fois dans une seule journée.

On se retrouve alors avec un accessoire éteint et inutile au bout du bras, qui ne sait même pas dire l'heure. C'est un point crucial sur lequel Apple est évidemment très attendu aussi pour son prochain accessoire. Au moins, une station d'accueil est-elle incluse avec cette Moto 360 pour la charger, il suffit de poser la montre dessus, inutile de la brancher (c'est toujours ça de gagné). Le tarif français de cette montre devrait être calé sur l'américain, c'est à dire autour de 249 euros.

Accédez aux commentaires de l'article