Samsung et LG réinitialisent leurs montres

Florian Innocente |

LG et Samsung ont chacun dévoilé leur nouvelle montres connectée, avec des design plus ou moins modifiés par rapport à leurs produits déjà sur le marché. Et chacun a pris une route différente. Avec sa Gear S, Samsung réalise une synthèse entre son bracelet Gear Fit à écran incurvé [notre test] et sa montre Gear 2. La S utilise un écran Super AMOLED de 2" en 360x480 (1,63" et 320x320 pour la Gear 2) et se voit dotée d'une connexion 3G qui faisait défaut à la Gear 2, en plus du Wi-Fi, du Bluetooth et du GPS. En revanche l'appareil photo a été retiré, probablement jugé superflu et encombrant.

Samsung Gear S
Le logement pour la carte SIM, indispensable pour la 3G

Samsung insiste sur ce point en expliquant que la montre peut désormais recevoir des notifications, des alertes de réseaux sociaux, guider l'utilisateur en déplacement à pied avec le service HERE de Nokia ou encore émettre des rappels de calendrier sans être à proximité de son téléphone. On s'en servira aussi pour recevoir des appels ou même composer des messages avec le clavier affiché à son écran (mais que les photos distribuées ne montrent pas en action). De nouveaux écouteurs tour de cou, les Gear Circle, sont aussi proposés en option. Ils sont équipés d'un vibreur pour signaler les appels et les alertes.

La Gear S utilise toujours le système d'exploitation Tizen et un processeur dual core à 1 GHz. Même la capacité de la batterie est restée identique — 300 mAh — alors que l'autonomie était justement pointée du doigt avec la Gear 2 et que la S reçoit cette fonction 3G. Samsung parle de 2 jours d'autonomie en usage standard.

Pour défendre son système face à Android Wear, Samsung a indiqué hier que 1 000 apps pour ses montres Tizen étaient disponibles. On doute cependant que ce chiffre fasse changer l'opinion du patron de Huawei pour qui Tizen n'a « aucune chance de connaître le succès ».

Gear Circle, des écouteurs tour de cou Bluetooth avec vibreur intégré et microphone

Samsung lui a aussi fait cadeau de quelques capteurs supplémentaires : baromètre, lumière ambiante, exposition aux UV et boussole en plus des accéléromètre, gyromètre et mesure de la fréquence cardiaque du précédent modèle. Elle est certifiée IP 67 (30 minutes à 1 mètre de profondeur). La Gear S sortira partout dans le monde en octobre mais aucun prix pour le moment.

LG remet aussi à jour sa montre tout juste sortie. Le coréen reste fidèle à Google et suit la voie empruntée par Motorola. La LG G Watch R (R pour "round"), faite d'aluminium, utilise à nouveau Android Wear à l'intérieur d'un design tout en rondeur (lire Test de la LG G Watch et d'Android Wear, le précédent modèle carré).

LG G Watch R

Difficile d'ailleurs, avec les visuels fournis aux média, d'y voir une montre connectée de prime abord. LG joue sur la ressemblance avec une montre à aiguilles classique, trahie seulement par l'affichage discret d'un compteur de notifications. Détail intéressant, de ce que laisse à penser ces images travaillées, il n'y aurait pas le petit décrochement en bas de l'écran qui gâche un peu l'affichage de la Moto 360 en tronquant une partie de l'image.

La montre ronde de LG utilise un écran P-OLED de 1,3" en 320x320 contre un 1,5" en 320x290 pour la Motorola. P-OLED pour plastique, au lieu du verre, un substrat déjà utilisé pour le téléphone Flex de LG avec son écran incurvé. La LG fonctionne sur un Snapdragon 400 à 1,2 GHz avec 4 Go de stockage et 512 Mo de RAM (idem chez Samsung). Sa batterie a une capacité de 410 mAh. Elle est aussi certifiée IP 67.

Sachant que le système est le même que la Motorola et que Google ne permet pas beaucoup d'écarts dans son utilisation, on devrait retrouver un comportement identique. Surtout, il y aura toujours cette dépendance à la présence d'un smartphone à proximité, ce dont Samsung tente de s'affranchir après avoir été beaucoup critiqué pour cela. La LG G Watch R sera mise en vente au dernier trimestre de l'année et son prix n'a pas non plus été communiqué.

Moto 360 avec la partie en bas de l'écran, sous le bandeau de notification, où aucun affichage n'est possible

Mise à jour — La G Watch R sera commercialisée au mois d'octobre et vendue 299 euros, d'après un communiqué de la filiale allemande du constructeur. C'est 100 euros de plus que la G Watch, et même plus si on prend en compte les différentes réductions sur la première génération de la montre.

avatar nono68200 | 

J'aime bien celle de LG. Elle fait montre classique. Celle de Samsung a un joli design, mais beaucoup trop gros à mon gout. (Et je ne comprend pas cette idée de mettre un appareil photo à l'arrière... Il faut enlever la montre pour prendre la photo, autant sortir le téléphone...)

avatar Florian Innocente | 
@ nono68200 Ce n'est pas le capteur photo au dos de la Samsung, il n'y en a d'ailleurs plus sur ce modèle.
avatar nono68200 | 

Qu'est ce donc cette petite fenêtre transparente au dessus du chargeur alors ? :O

avatar Stéphane Moussie | 
@nono68200 : un cardiofréquencemètre, comme sur le Gear Fit (https://www.igen.fr/tests/2014/04/test-du-samsung-gear-fit-85608).
avatar nova313 | 

Les montres sont sympa. Celle de Samsung un peu grosse, mais c'est leur habitude. Je préfère encore la moto 360 à sa version R.

Wait iWatch...

avatar julien76 | 

Pas fan du gadget montre connecté , donc pas un marche pour moi , mais celle ci je la trouve réussi comparé au autre !!
par contre les écouteurs gear circule , ça m'intéresse plus .

avatar Rigat0n | 

Celle de Samsung m'a l'air bien pourrie.
Par contre celle de LG est la première qui me fait vraiment envie ! Faudrait voir ce que ça donne autour du poignet mais on fait vraiment de gros progrès. Hâte de voir ce qu'Apple va sortir.

avatar nono68200 | 

Le seul truc qui me repousse un peu, c'est que j'ai l'impression qu'elle ne fait que donner le nombre de notifications et c'est tout en plus d'une montre classique.
J'ai juste ou j'ai pas tout compris ?...

avatar Ast2001 | 

Vu qu'elle tourne sous Android Wear, elle fait beaucoup plus que ça.

avatar nono68200 | 

Ah oui d'accord les aiguilles ne sont qu'une interface donc ! J'avoue que le concept montré tel quel est le plus intéressant à ce jour alors. J'espère qu'Apple se rapprochera de ça, et fera encore mieux, mais pas pire. ^^

avatar Ast2001 | 

Oui, tout le cadran est une image (une 'face' dans la terminologie Android Wear). Il y en a pas mal en standard avec les montres et il y en a de récupérables sur l'Android Market (de plus en plus). Tout est loin d'être du meilleur goût :-)

avatar Ast2001 | 

Oui, tout le cadran est une image (une 'face' dans la terminologie Android Wear). Il y en a pas mal en standard avec les montres et il y en a de récupérables sur l'Android Market (de plus en plus). Tout est loin d'être du meilleur goût :-)

avatar adamsvibe | 

Sur des rumeurs de montre haut de gamme de la part de Apple. Ça s'active comme ils peuvent pour occuper le terrain.

Les montre connectés seront intéressante quand apple sera sur le terrain.

avatar ddrmysti | 

C'est marrant de voir qu'en un an, samsung est déjà à la troisième génération de sa monte, LG à attendu 2 mois pour dévoiler son nouveau modèle. Et après on dit qu'apple prend ses client pour des beta testeurs...

avatar Solunne | 

Je ne vois pas pourquoi je serais considéré comme un béta testeur.

J'ai une LG G Watch qui marche parfaitement, avec une autonomie de 2 jours ce qui est largement suffisant car je la pluge tous les soirs sur son petit dock aimanté fourni avec, elle est certes au format carré mais il s'avère que c'est la forme que j'aime pour une montre.

Sans compter l'ODR de Bouygues qui fait que je l'ai eu à 100€, je vois mais alors vraiment pas pourquoi je serais un béta testeur qui se serait fait enfler.

Et arrêtez d'idolâtrer Apple, je ne suis pas sûr (mais alors pas sûr du tout) que leur fameuse iWatch soit une véritable révolution.

avatar ddrmysti | 

Ah non suis je bête, les critique négatives, c'est uniquement réservé à apple, pour les autres marques ça ne s'applique pas, sortir un produit, puis le même en mieux deux mois plus tard, c'est pas un problème quand il s'agit des autres constructeur (par contre ressortir un ipad 6 mois plus tard un peu plus puissant et équipé de lightning ça provoque un tollé et moult réactions agressives comme quoi apple prend ses clients pour des pigeons). Bref.

L'iwatch ne sera peut être pas une révolution, mais il est certain qu'on aura pas l'impression de se faire enflé en achetant un produit qui sera renouvelé deux mois plus tard... Mais bon c'est apple, donc quoi qu'ils fassent ça sera grave et sujet à critique.

avatar sachouba | 

Donc, tu considères qu'en achetant un produit d'une marque qui sort un autre produit dans la même gamme quelques mois plus tard, tu te fais enfler ? Si tu n'as pas le meilleur produit sur le marché actuellement, celui que tu possèdes en devient nécessairement mauvais ?

Sachant que l'on trouve actuellement le Gear Fit pour 50€ (et même moins il y a quelques semaines), je pense que l'utilisateur "pigeon" est au contraire celui qui va acheter le nouveau produit...

Cette peur de ne plus avoir le meilleur est ridicule...

avatar NEWIPHONE | 

@Solunne :
Je pense que tu n'as pas saisi le sens de la remarque, c'est simplement pour signifier que finalement LG a sorti 2 mois après sa première montre connectée une 2ème améliorée. On peut le voir de deux façons : soit ils sont réactifs et tant mieux, soit les acheteurs de la 1ère montre se sont faits enfler et ce n'est pas sympa de la part de LG d'avoir sorti un produit non abouti, en vitesse.
Tu as l'air d'être satisfait, c'est le principal après tout.
Je pense qu'il vaut mieux être sûr de la qualité du produit plutôt que d'en sortir en pagaille pour dire "c'est moi le premier" non ?

avatar Solunne | 

Mais la LG G Watch est aboutie, qu'a cette nouvelle G Watch à part le format rond ?
Rien de plus.
(Bon effectivement est est en OLED mais j'ai jamais été confronté à un problème de lecture au soleil vu le peu de soleil qu'on a ces derniers temps ;) )

avatar foxot58 | 

@ddrmysti :
C'est même la cinquième montre connectée, à ma connaissance, en 1 an, avec la Gear première du nom, la Gear 2, la Gear Fit, la Gear Live et là la Gear S.
Ça va être difficile de s'y retrouver dans tout ça quand on aura encore 10 nouveaux modeles d'ici l'an prochain. (Qui a dit Gear Round pour faire comme tout le monde ? :D )

avatar lmouillart | 

Dommage, j'étais fan du nouvel uniforme : même smartphone, montre et laptop pour tout le monde.

avatar Ast2001 | 

Pour les montres encore plus que pour les smartphones, je pense qu'il faudra beaucoup de modèles. Des modèles pour femme, homme, avec différentes formes et différents bracelets. La montre, c'est aussi l'identité visuelle de chacun d'entre nous. Le contraire de l'uniformité.

Cela m'étonnerait que la future éventuelle iWatch se réduise à un seul modèle;

avatar philoustetou | 

C'est un capteur de rythme cardiaque, déjà présent sur de nombreuses montres de Running (tomtom, Mio ....)

avatar lmouillart | 

Sympa le visuel de ces montres.
Le bracelet énorme et non perforé de la Samsung risque peut être par contre de faire un peu étuve.

avatar MaitreYODA | 

Elle est pas mal du tout la montre d'LG ;)
Bien que je ne sois pas fan des montres connectées, je dois reconnaître que celle là, elle a un truc.

avatar julien76 | 

@ddrmysti

L iwatch va t'enfler sur le prix tkt pas pour ça . Et je suis même près à parier que la première montre de la pomme ne fera pas grand chose de plus que la concurrence . Mais comme c'est la pomme , vous allez tous trouver ça magnifique .

avatar ddrmysti | 

@ la pleureuse :
Tout comme les autres produits apple, le prix intégrera des services que n'offre pas la concurrence, un suivis, un SAV de qualité, une parfaite intégration dans l'éco système, etc...
Après comme toujours je me contente de comparé les réactions des gens entre un produit apple et un produit d'une autre marque. Dans le cas d'un autre marque, ça ne choque personne, mais si apple sortait une seconde montre avec un design légèrement revu quelques mois après, ça provoquerait des dizaines de pages de commentaires insultant (il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé avec l'iphone 4S blanc qui est sortit en retard, et certaines marquent qui sortent une nouvelle couleur tous les trois mois).
Bref, deux poids, deux mesures, mais chut faut surtout pas le faire remarquer, c'est pas politiquement correcte de ne pas encenser les autres marques, hein ? ;)

avatar sachouba | 

Si Apple faisait des produits d'aussi bonne qualité que vous le prétendez, il n'y aurait pas besoin d'échanger 3 fois de suite son iPhone qui a un problème de bouton de mise en veille, une batterie mal conçue, ne reçoit plus le Wifi... donc heureusement que le SAV est à la hauteur !

Les autres produits proposent également une bonne intégration dans un écosystème: par exemple les Windows Phone avec Windows 8, Windows RT et OneDrive, ou encore sur Android, l'intégration de Google Now, Google Chrome, Google Drive, Google Sheets, Google Slides, Google Maps, Google Agenda, Gmail, Youtube & co, et aussi Samsung avec SideSync sur PC, tablettes, smartphones, etc.

Et Samsung sort ses smartwatches à 6 mois d'intervalle, tout comme l'intervalle entre les gammes S et Note (une smartwatch sort en même temps que chaque très haut de gamme du constructeur), comme Sony avec sa gamme Z, LG et sa gamme G...
Dire que personne ne s'attendait à la sortie d'une nouvelle smartwatch de Samsung à cet automne serait évidemment mentir...

avatar Neufouad | 

Ça équilibrera le fait que même sans n'avoir rien vu ; tu craches…

Et évite de croire que tu sais ce que vont penser ou dire les autres… C'est, au mieux, insultant.

avatar Michaël. | 

@julien76 :
Tu veux dire, comme l'iPhone premier du nom ne faisait pas grand chose de plus que les autres smartphones ? Ah d'accord.

avatar iTroll | 

La LG a l'air sympa, la Samsung est encore un peu trop grasse pour moi.
Je n'ai jamais compris pour la Motorola était si appréciée. Son design est simplissime, et ne provoque aucune émotion chez moi (ou alors une impression de toc, surtout le bracelet)

Je suppose que ça se trouvera pour moins de 150€ d'ici Noel, à moins qu'elles se vendent vraiment bien. A ce prix, j'y réfléchirais à deux fois.

avatar boboc | 

Ouh le vilain montage sur la seconde photo de la LG G Watch : la position du cadran ne correspond pas !!! Virez moi le graphiste !

avatar Vanton | 

@boboc :
Je me suis fait la même remarque... :-D Pas très clean cette incrustation

avatar Philzap | 

La montre est portée à la main droite, donc le cadran me semble dans le bon sens pour pouvoir lire l'heure...

avatar bsquared | 

Le cadran est dans le bon sens mais n'est pas correctement aligné. Le 12 devrait être centré sur la flèche du cerclage et le 6 centré sur le 30 du cerclage...

avatar jazz678 | 

"De nouveaux écouteurs tour de cou, les Gear Circle, sont aussi proposés en option. Ils sont équipés d'un vibreur pour signaler les appels et les alertes."
Très bien...manque plus que les "gear glass" pour voir qu'on a reçu une notification qu'on écoutera avec les gear circle qui communiquent avec la gear S qui elle même communiqué avec le smartphone. La boucle sera bouclée.
C'est sûrement plus simple que de prendre directement sont téléphone...

avatar le blogueur libre | 

C'est pathétique de lire toujours les commentaires des fans d'Apple contre ceux de Samsung. Pourquoi ce match de "boxe" est toujours le même ? En être rendu à être soumis à une marque, c'est affligeant. Chacun achète ce qu'il veut et selon ses moyens. Que les constructeurs sortent une montre tous les 2 mois si ils veulent, c'est la loi de l'offre. La dernière fois que j'ai acheté ma montre, son constructeur en sortait une évolution le mois suivant (je parle de Guess). A ce niveau-là, tous les marchés ont ce même point commun : l'évolution de leurs produits. Chacun sa politique de production et surtout : ses capacités ! Tout ça pour un smartphone ou une montre... Et pourtant, Dieu sait que "je l'aime" mon smartphone mais dans la vie il y a des choses nettement plus défendables que du matériel. Au final, on est tous le pigeon de quelqu'un : état, magasin, mécano, etc. Ca s'appelle le commerce et ce pourquoi il existe s'appelle les marges.

avatar ddrmysti | 

Pas de fanboyisme, juste un constat de l'hypocrisie ambiante dès qu'il s'agit d'apple, et la nécessité des dis hypocrite de critiquer tout ce que fait la pomme, alors qu'ils sont très loin d'être les pires.

avatar bureaun | 

@ddrmysti :
Ça me fait penser aux réactions indignées de certains quand Apple a sorti le connecteur Lightning pour remplacer son connecteur 30 broches qui n'avait pas bougé depuis les premiers iPods... C'était un peu vite oublier que Samsung (et les autres) changeait de connecteur à chaque nouveau modèle de téléphone!

avatar sachouba | 

Apple a changé le connecteur Lightning au moment de la sortie de l'iPhone 5, qui a eu lieu entre les sorties des Galaxy S3 et S4.

A cette époque, les Galaxy S, S2, S3, Galaxy Note étaient tous équipés de MicroUSB, pour ne citer que les plus récents. Le Micro USB existe depuis 2007 et est toujours utilisé aujourd'hui, pour absolument tous les Android et les Windows Phone, notamment. Il était également déjà employé par HTC, LG... et l'est toujours, y compris pour les smartwatches, tablettes, casques audio Bluetooth, bracelets connectées, batteries externes, radio-réveils, enceintes musicales, disques durs externes et mêmes certains Chromebook, pour la plupart des marques.

Apple est le seul constructeur a ne pas avoir adopté la norme, alors si en plus il décident de changer le connecteur pour les personnes possédant déjà des câbles...

avatar USB09 | 

Mon avis :
La Samsung fait plus moderne SF, un comme ce vieux comics Epsilon.
Le design est (cherche a etre) elegant et les possibilités sont infini.
Je vais dire une bêtise , c'est ma preferé.

Celle de LG fait plutôt rétro, aviateur des années quarante. À moins de se prendre pour Steve Mcqueen, mettre des costard cravate...

avatar joneskind | 

@USB09

J'avoue que j'ai du mal avec ces bidules. On a l'impression qu'elles ont été dessinnées ou imaginées par les futuristes du débuts du XXème siècle. Un peu comme si l'exo-squelette avait été inventé avant l'automobile et greffé sur des chevaux pour les rendre plus rapides.

Je n'arrive pas à me dire que cet objet propose une expérience utile, intéressante ou moderne. C'est juste un écran-bracelet en somme, et mis à part l'esthétique particulière de l'écran rond, ça se fait depuis longtemps.

Il manque encore le petit plus, le truc que personne n'avait prévu, le truc qui va rendre l'objet indispensable. On connaît déjà les services qui vont l'accompagner, mais il en faut plus.

Je pense que tout va se jouer sur l'écran, avec une technologie différente. Peut-être un truc basé sur la technologie de la lumière de veille du MBP classique qui traverse l'aluminium.

avatar lmouillart | 

Le gros point noir de ces produits, c'est l'autonomie.
Habituellement Apple apporte des avancés niveaux look & feel. Ici, de ce que j'ai pu voir c'est plutôt du tout bon.

On peut imaginer qu'Apple sorte un soc plus adapté que les qualcomm aux montres connectés et donc pousser l'autonomie de quelques heures à quelques jours, c'est peu, trop peu, mais cela sera déjà un énorme pavé dans la mare des montres connectées "couleur".

avatar joneskind | 

@lmouillart

Je suis d'accord.

Le problème le plus évident de ces bidules c'est l'autonomie. Il faut vraiment qu'elle se démarque de ce point de vue.

Pour ce qui est du socket adapté, ça me semble assez évident. Vu la taille de l'écran et la nature des informations à traiter, je mise sur un proco 233MHz, 512 Mo de stockage interne, 64 Mo de ram. Ça sera toujours plus puissant que le premier iMac.

avatar jazz678 | 

@lmouillart :
Non le gros point noir des ces montres à mon sens c'est que pour l'instant les fonctionnalités proposées ne servent pas à grand chose. Si le problème de l'autonomie arrivé à être réglé et que le design arrive à plaire, ça se vendra peu (voire plus du tout) si ça ne sert pas a grand chose une fois que l'effet nouveauté du gadget sera passé

avatar sachouba | 

A vrai dire, les smartwatches de Samsung sous Tizen telles que le Gear première du nom (mise à jour), les Gear 2 et Gear Neo, ainsi que le Gear Fit sous OS propriétaire ont tous une autonomie de 3 à 4 jours en utilisation normale, voire une semaine pour certaines personnes.

avatar bureaun | 

Les designs vont dans le bon sens! C'est quand même bien mieux que les premiers modèles...

avatar Ast2001 | 

Avec la montre de LG et celle de Motorola, j'ai l'impression que la génération des montres connectées a commencé. Il est possible qu'Apple arrive avec le super concept mais c'est ces deux montres qui auront pour de bon été les premières (je considère que les modèles carrés déjà sortis sont des erreurs car ce qui les distingue, c'est leur absence de design).

Sur la LG, je n'arrive pas à savoir si le cadran extérieur fait partie de la montre ou si c'est sur l'écran.

avatar EricdeB | 

Le cadran de la blanche est d'une laideur absolue! Bizarre de choisir celui-ci pour en faire la pub... Ça plaira peut-être au public russe…

avatar Neufouad | 

T'es dur… C'est superbe les dessins de zirconium tout autour.
Pis ce rendu des gravures… Un véritable régal pour les yeux. XD

Pages

CONNEXION UTILISATEUR