Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung et LG réinitialisent leurs montres

Florian Innocente

jeudi 28 août 2014 à 10:31 • 81

Apple Watch

LG et Samsung ont chacun dévoilé leur nouvelle montres connectée, avec des design plus ou moins modifiés par rapport à leurs produits déjà sur le marché. Et chacun a pris une route différente. Avec sa Gear S, Samsung réalise une synthèse entre son bracelet Gear Fit à écran incurvé [notre test] et sa montre Gear 2. La S utilise un écran Super AMOLED de 2" en 360x480 (1,63" et 320x320 pour la Gear 2) et se voit dotée d'une connexion 3G qui faisait défaut à la Gear 2, en plus du Wi-Fi, du Bluetooth et du GPS. En revanche l'appareil photo a été retiré, probablement jugé superflu et encombrant.

Samsung Gear S
Le logement pour la carte SIM, indispensable pour la 3G

Samsung insiste sur ce point en expliquant que la montre peut désormais recevoir des notifications, des alertes de réseaux sociaux, guider l'utilisateur en déplacement à pied avec le service HERE de Nokia ou encore émettre des rappels de calendrier sans être à proximité de son téléphone. On s'en servira aussi pour recevoir des appels ou même composer des messages avec le clavier affiché à son écran (mais que les photos distribuées ne montrent pas en action). De nouveaux écouteurs tour de cou, les Gear Circle, sont aussi proposés en option. Ils sont équipés d'un vibreur pour signaler les appels et les alertes.

La Gear S utilise toujours le système d'exploitation Tizen et un processeur dual core à 1 GHz. Même la capacité de la batterie est restée identique — 300 mAh — alors que l'autonomie était justement pointée du doigt avec la Gear 2 et que la S reçoit cette fonction 3G. Samsung parle de 2 jours d'autonomie en usage standard.

Pour défendre son système face à Android Wear, Samsung a indiqué hier que 1 000 apps pour ses montres Tizen étaient disponibles. On doute cependant que ce chiffre fasse changer l'opinion du patron de Huawei pour qui Tizen n'a « aucune chance de connaître le succès ».

Gear Circle, des écouteurs tour de cou Bluetooth avec vibreur intégré et microphone

Samsung lui a aussi fait cadeau de quelques capteurs supplémentaires : baromètre, lumière ambiante, exposition aux UV et boussole en plus des accéléromètre, gyromètre et mesure de la fréquence cardiaque du précédent modèle. Elle est certifiée IP 67 (30 minutes à 1 mètre de profondeur). La Gear S sortira partout dans le monde en octobre mais aucun prix pour le moment.

LG remet aussi à jour sa montre tout juste sortie. Le coréen reste fidèle à Google et suit la voie empruntée par Motorola. La LG G Watch R (R pour "round"), faite d'aluminium, utilise à nouveau Android Wear à l'intérieur d'un design tout en rondeur (lire Test de la LG G Watch et d'Android Wear, le précédent modèle carré).

LG G Watch R

Difficile d'ailleurs, avec les visuels fournis aux média, d'y voir une montre connectée de prime abord. LG joue sur la ressemblance avec une montre à aiguilles classique, trahie seulement par l'affichage discret d'un compteur de notifications. Détail intéressant, de ce que laisse à penser ces images travaillées, il n'y aurait pas le petit décrochement en bas de l'écran qui gâche un peu l'affichage de la Moto 360 en tronquant une partie de l'image.

La montre ronde de LG utilise un écran P-OLED de 1,3" en 320x320 contre un 1,5" en 320x290 pour la Motorola. P-OLED pour plastique, au lieu du verre, un substrat déjà utilisé pour le téléphone Flex de LG avec son écran incurvé. La LG fonctionne sur un Snapdragon 400 à 1,2 GHz avec 4 Go de stockage et 512 Mo de RAM (idem chez Samsung). Sa batterie a une capacité de 410 mAh. Elle est aussi certifiée IP 67.

Sachant que le système est le même que la Motorola et que Google ne permet pas beaucoup d'écarts dans son utilisation, on devrait retrouver un comportement identique. Surtout, il y aura toujours cette dépendance à la présence d'un smartphone à proximité, ce dont Samsung tente de s'affranchir après avoir été beaucoup critiqué pour cela. La LG G Watch R sera mise en vente au dernier trimestre de l'année et son prix n'a pas non plus été communiqué.

Moto 360 avec la partie en bas de l'écran, sous le bandeau de notification, où aucun affichage n'est possible

Mise à jour — La G Watch R sera commercialisée au mois d'octobre et vendue 299 euros, d'après un communiqué de la filiale allemande du constructeur. C'est 100 euros de plus que la G Watch, et même plus si on prend en compte les différentes réductions sur la première génération de la montre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

14/07/2025 à 22:00

• 12


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

14/07/2025 à 21:30

• 11


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

14/07/2025 à 21:00

• 27


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

14/07/2025 à 20:00

• 9


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

14/07/2025 à 16:35

• 24


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14/07/2025 à 14:50

• 16


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

14/07/2025 à 12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

14/07/2025 à 09:41

• 27


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

14/07/2025 à 09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 43


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11