Apple Watch : un écran d'une même résolution que l'iPhone 6

Mickaël Bazoge |

Cette information n'est pas forcément la plus visible sur le site du constructeur, la Pomme ayant été assez discrète sur le sujet, mais l'écran de l'Apple Watch est Retina. Cette caractéristique inventée de toutes pièces par Apple pour qualifier les dalles de ses produits a été introduite par Steve Jobs avec l'iPhone 4. Pour qualifier un écran de Retina, il faut non seulement une résolution élevée afin que l'œil ne puisse plus distinguer les pixels, mais encore que la dalle soit placée à une certaine distance « normale » de l'utilisateur.

Avec 401 pixels par pouce, l'iPhone 6 Plus est le produit Apple offrant la résolution la plus élevée (326 ppp pour les autres modèles du smartphone); l'iMac Retina 5K rentre aussi dans le moule Retina, même si sa densité n'est « que » de 218 pixels par pouce (lire : Test des iMac Retina 27 pouces fin 2014). Plus on est proche de l'appareil, plus la densité de l'écran doit être élevée afin que les pixels ne soient plus visibles à l'œil. Si on utilise l'iPhone à environ 25 cm de ses yeux, l'iMac est placé sur le bureau à environ 63 cm du regard : malgré leur différence au niveau de la densité de leurs écrans, les deux appareils se qualifient donc pour le macaron Retina.

Apple n'a jamais annoncé que l'écran de l'Apple Watch rentrait dans le moule du Retina, ce qui a soulevé des interrogations concernant la densité des petits écrans de la montre. Lors de la présentation de l'appareil chez Colette, le ressenti de ceux qui ont pu essayer les unités en démonstration a pu refroidir les ardeurs des fans, pour ce qui concerne la qualité de l'écran et sa résolution en tout cas. En mettant en ligne WatchKit, le kit de développement des applications pour la toquante, la Pomme donne une grande partie des clés afin de calculer la résolution de la montre.

On sait désormais que les définitions des deux modèles de montres seront de 340 x 272 et 390 x 312. Au contraire de l'iPod nano 6G, les écrans de l'Apple Watch ne sont donc pas parfaitement carrés (ils sont plus proches d'un format 4/5ème). Apple précise aussi la hauteur de chaque montre, qui est de respectivement 38 mm (1,5 pouce) et 42 mm (1,65 pouce). Mais il s'agit de la hauteur totale de la montre, soit l'écran plus les bordures : pour connaître les dimensions réelles des écrans de la montre, il va donc falloir ruser.

Une "Apple Watch" de 42 mm. Notez l'épaisseur des bordures.

Nous sommes donc partis des images fournies par Apple afin d'évaluer au mieux la diagonale des écrans et en calculer la résolution. Si l'on prend en compte les définitions données par Apple, voici à quoi on peut s'attendre :

  • 38 mm : 1,39 pouce, 313 ppp (340 x 272)
  • 42 mm : 1,55 pouce, 323 ppp (390 x 312)

Deux tailles différentes, deux définitions différentes, deux résolutions différentes ? Rien n'est moins sûr : sur le petit modèle, les bordures pourraient être plus importantes, ce qui réduirait d'autant la taille de l'écran. Si la diagonale de l'écran de la mouture 38 mm est finalement de 1,37 pouce, les deux dalles pourraient in fine afficher une résolution de 323 pixels par pouce. Et si l'on va plus loin, en intégrant une marge d'erreur, cette résolution a toutes les chances d'être de 326 ppp… comme sur l'iPhone depuis la version 4 jusqu'à la 6.

Atelier bricolage : vous pouvez imprimer ces deux vraies-fausses Apple Watch (38 mm et 42 mm), les découper et les placer sur le poignet pour se rendre compte de leur encombrement.

Et puisque la distance à laquelle on consultera l'Apple Watch sera à peu près la même qu'avec l'iPhone (25 cm environ), l'écran de la montre est donc bel et bien Retina.


avatar Samouss | 

J'espère que l'autonomie sera à la hauteur. Parce qu'un bel écran c'est bien, mais si l'autonomie tient à peine la journée …

avatar warmac33 | 

Apple a décidément un problème avec le bordless...

avatar Lestat1886 | 

@warmac33 :
Bordless ça n'existe pas à proprement parler

avatar bugman | 

«Lors de la présentation de l'appareil chez Colette, le ressenti de ceux qui ont pu essayer les unités en démonstration a pu refroidir les ardeurs des fans, pour ce qui concerne la qualité de l'écran et sa résolution en tout cas.»

Mouais... Qui ou quoi croire ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Les unités de demo chez Colette n'était donc pas doté de l'écran définitif ? Vous dites que les gens qui on vu l'écran on été déçu de sa qualité hors si il est retina l'effet aurait du être inverse. C'est pas clair dans l'article, m'avait semblé que lors du keynote Apple avait dis qu'il été retina.

avatar lukasmars | 

"Pour qualifier un écran de Retina, il faut non seulement une résolution élevée afin que l'œil ne puisse plus distinguer les pixels, mais encore que la dalle soit placée à une certaine distance « normale » de l'utilisateur."

Pour la rigueur scientifique, ils en connaissent un rayon chez Apple !!!

C'est bien plus simple de dire que tel ecran est "retina" parce que Schiller l'a déclaré .

avatar nova313 | 

Pas besoin d'aller chercher bien loin. Dans l'application de démo de l'Apple Watch, où sont présenté toutes les options possibles, on trouve les dimensions de l'écran, et qui sont 2x plus petits que ce que l'on trouve dans la doc officiel. Donc oui, l'Apple watch gérera le @2x.

avatar Bruno de Malaisie | 

Je suis très intéressé de voir cette Apple Watch. Il me tarde.
L'écran avait l'air très net lors du keynote. En même temps, il valait mieux.

avatar Bruno de Malaisie | 

J'aurais mis comme titre
L'Apple Watch aurait un écran Retina selon nos calculs.
Parce que le titre laisse à penser que c'est un fait d'ores et déjà avéré/acté que son écran est Retina.

avatar arnaudducouret | 

Exactement, en voyant le titre de l'article de m'attendais à voir une déclaration d'un des dirigeants d'Apple sur le sujet ou quelque chose du genre...

avatar Florian Innocente | 
@arnaudducouret : Exactement, en voyant le titre de l'article de m'attendais à voir une déclaration d'un des dirigeants d'Apple sur le sujet ou quelque chose du genre... Parce qu'Apple a toujours qualifié l'écran de sa Watch comme "Retina" : « Notre police exclusive facilite la lecture à bout de bras. Et l’écran Retina sensible à la pression met encore plus de fonctionnalités au bout de vos doigts. » http://www.apple.com/fr/watch/overview/ The Retina® display on Apple Watch features Force Touch, a technology that senses the difference between a tap and a press, providing a new way to quickly and easily access controls within apps. http://www.apple.com/pr/library/2014/09/09Apple-Unveils-Apple-Watch-Apples-Most-Personal-Device-Ever.html
avatar arnaudducouret | 

Ah oui effectivement Florian, merci !
En tout cas très bon article, très intéressant, bonne journée. :-)

avatar jazz678 | 

@Bruno de Malaisie :
C'est "avéré /acté "
il suffit de savoir lire et d'aller sur le site d'Apple dédié à l'Apple Watch.

avatar Kabrice | 

Je n'ai pas été déçu par la qualité de l'écran des modèles exposés chez Colette. Mais je n'ai pas eu la chance de les manipuler car elles étaient sous verre. A voir en vrai. De toute façon entre la présentation, l'expo et le modèle définitif il y a encore quelques mois donc il est possible que cela change.

avatar Ipadhenry97 | 

PAS BESOIN DE VOS ANALYSE, APPLE L'AS ANNONCER DANS LA RUBRIQUE "TECHNOLOGIE" SUR LE SITE DE L'APPLE WATCH....

Sous catégorie "pas seulement un écran, une fenêtre sur une expérience inédite"

J'aime macge mais là c'est de l'amateurisme.

avatar Mickaël Bazoge | 
Et vous connaissiez la résolution ? La diagonale des écrans ?
avatar Ipadhenry97 | 
avatar luther16 | 

Vous rigolez ou quoi ?
On le savait déjà !!!

avatar Giru | 

Il n'y a pas de lien sur l'image "atelier bricolage" pour imprimer les Apple Watch en taille réelle... D'ailleurs, existe-t-il des maquettes complètes imprimables pour tester la taille des Apple Watch?

avatar luther16 | 

Dans la vidéo de présentation qui dure 10mn, Jony Ive le dit clairement !

avatar w0rd3r | 

Titre : Apple Watch : un écran d'une même définition que l'iPhone 6

Corps : On sait désormais que les définitions des deux modèles de montres seront de 340 x 272 et 390 x 312.

Tout va bien chez macg?

avatar Mickaël Bazoge | 
Ouarf, clavier fourchu ;)
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Darth Philou : mesurer la largeur est commun dans le monde de l'horlogerie, mais Apple mesure bien la hauteur.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Darth Philou : et pour la troisième fois d'un troisième d'entre nous, notre objectif était de connaître la résolution exacte de cette écran Retina, qui n'est pas donnée par Apple. (Et j'avais aussi envie de perdre du temps à prendre des mesures sur des images mal définies, et à faire un peu de maths de niveau CM2.)
avatar Crocmagnon | 

Bonjour,
N'y aurait-il pas confusion entre la résolution (390 * 312) et la densité de pixels (326ppp) ?

Cordialement

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Crocmagnon : non. 390 x 312 est une définition, 326 ppp une résolution.
avatar bugman | 

Tant qu'on peut lire... je dis ça, je dis rien. On est d'accord, c'est pour s'informer vite fait le gadget (j'adore faire rager), pas pour se taper un ciné en 3D ou faire du montage 5k ?

avatar ingrDxX | 

@bugman :
u guys made my day... :-)

avatar bugman | 

@ingrDxX : it's a pleasure (sadistic) for me ! :D

avatar poulpe63 | 

"...ils sont plus proches d'un format 4/5ème..."
Pourquoi "plus proches", alors que 272x340 et 312x390 => exactement 4/5 (comme les écran 17 et 19 pouces en résolution 1280x1024 qui ont aussi le même ratio)

avatar enzo0511 | 

Mon dieu j'espère que les bords ne se verront pas autant en réalité

avatar NICE-G0lg0-INCAL | 

J'ai beau essayé de rester objectif ... mais je ne peux m'empêcher que c'est moche et que c'est un produit qui, si il n'est pas inutile, ne sera pas très pratique

avatar Azurea | 

La seule et véritable inconnue est la capacité d'une telle montre.

Plus la définition est grande plus la consommation (Watts ou MilliWatts) est importante, sans compter l'émission/réception du Wifi qui doit être gourmand.

avatar AllanZ | 

Je ne comprend pas trop vos commentaires négatifs... Je trouve l'article à la hauteur de son titre.

Sinon, j'ai imprimé les "fausses Apple Watch", mais les dimensions ne sont pas bonnes chez moi.

avatar ClaudeS | 

Ton "atelier bricolage" est tout simplement parfait. J'avais déjà eu le même dilemme lors de la pré-réservation de mon iPhone 6 que je/personne n'avait encore eu l'occasion de prendre en main: choisir l'iPhone ou l'iPhone 6 Plus, ce dernier ne sera t-il pas trop grand? J'avais finalement opté pour pour le 6 Plus, pour moi la taille tout simplement idéale, aussi avec le recul de quelques mois d'utilisation.
J'ai un poignet relativement fin, mais je sais dès à présent que je vais opter pour les 42mm. Quant à certains détracteurs plus ou moins virulents de cette montre: peut-être suffira t-il de ne pas l'acheter ?
Quant à la recharge quotidienne de cette montre (les recharges pour les prochaines versions seront très probablement plus espacées), le commentaire le plus censé que j'ai trouvé à ce jour est le suivant: "si vous avez un iPhone que vous rechargez tous les soirs (pour remarque, mon 6 Plus tient en utilisation assez intensive bien plus longtemps) où est la difficulté de recharger sa montre en même temps ?"

CONNEXION UTILISATEUR