Info iGen : les premiers accessoires pour l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

On peut faire confiance aux constructeurs d'accessoires et à leur imagination débordante pour développer des gadgets destinés à l'Apple Watch. Un de nos fidèles lecteurs, très impliqué dans ce secteur, a bien voulu nous donner une petite idée de ce à quoi devront s'attendre les possesseurs de la future montre Apple.

Pour concevoir leurs accessoires, les fabricants sont tributaires des informations données par Apple durant des réunions regroupant les principaux fournisseurs du marché. Pour l'iPhone 6, un raout avait par exemple été organisé en juin en Chine — c'est d'ailleurs de là qu'ont été tirées la plupart des fuites qui ont alimenté la chronique l'an dernier (lire : Dimensions, poids, design : les choix d'Apple pour l'iPhone 6). En ce qui concerne l'Apple Watch, aucune réunion de ce genre n'a encore été programmée, mais il est plus que probable que la conférence MFi du 12 novembre sera le moment privilégié pour Apple de pousser ses partenaires à se lancer sur le marché de l'accessoire pour la future montre; et tout particulièrement si son lancement est prévu pour la St Valentin (lire : Info iGen : 500$ pour l'Apple Watch, le 14 février ?).

Mais le constructeur de Cupertino n'a pas attendu la mi novembre pour informer les fabricants les plus importants. Apple aurait ainsi fait fuiter en toute discrétion les dimensions exactes de son produit à ces quelques partenaires ciblés. Voici une de ces illustrations 3D :

Cliquer pour agrandir

Mais le secret, ce n'est pas que pour Apple. Notre contact nous a expliqué qu'un de ces constructeurs devait s'adonner à un jeu de dupes avec des concurrents qui ne sont pas « dans la boucle ». Ce fabricant a ainsi fait fabriquer deux moules en métal : le premier reprend les dimensions exactes de l'Apple Watch, le second s'en rapproche tout en apportant des modifications sensibles. L'écran n'affleure pas à la surface et les cornes (qui permettent d'attacher le bracelet au châssis) sont proéminentes. La pièce en acier fidèle aux vraies dimensions de l'Apple Watch ne sort que rarement du tiroir de notre source, si ce n'est pour vérifier un point ou s'assurer qu'un accessoire est conforme. Quant à l'autre (dont le développement a été réalisé sous le nom de code « Tissot »), elle n'était là que pour tromper les aigrefins !

Cliquer pour agrandir

Pour le secteur de l'accessoire, l'Apple Watch est une « mine d'or », se réjouit notre contact. L'une des principales sources de revenus potentiels réside dans les bracelets interchangeables. De nombreux fabricants vont proposer des cornes adaptées aux deux anses de la montre, dans lesquelles elles pourront se glisser sans difficulté (remplacer le bracelet d'une Apple Watch ne nécessitera pas d'opération chez un bijoutier ou à l'Apple Store). Ces cornes pourront soutenir toutes sortes de bracelets, y compris ceux déjà disponibles dans le commerce comme les modèles de chez Swatch, par exemple. Les rayons des distributeurs devraient rapidement se garnir de toutes sortes de kits bracelet + cornes pour tous les goûts !

D'autres produits de personnalisation seront aussi disponibles, comme des boutons de décoration (couleur unie ou des thèmes) pour la fameuse couronne digitale, afin par exemple d'accorder son Apple Watch à la couleur de son bracelet. Seule l'Apple Watch Edition, le modèle le plus onéreux, sera proposée à l'achat avec la possibilité de choisir le coloris de sa couronne.

Boutons de couleur et films de protection : combo ! — Cliquer pour agrandir

L'écran de l'Apple Watch est protégé soit par un revêtement Ion-X (pour la version Sport) ou de saphir de synthèse (pour les deux autres modèles), mais les fabricants d'accessoires ne manqueront pas de commercialiser des films de protection supplémentaires. Dans ce domaine, l'imagination est reine : des films aux bordures bariolées recouvrant les contours de l'écran seront disponibles dès le lancement des montres.

Même si Apple n'a pas encore annoncé une estimation de l'autonomie de son produit, Tim Cook a conseillé de recharger l'Apple Watch toutes les nuits afin de pouvoir utiliser la montre toute la journée sans souci. Les accessoiristes vont s'emparer de cette problématique : on trouve ainsi sur les planches à dessin des fabricants des chargeurs malins, à l'instar de celui ci-dessous.

Cliquer pour agrandir

Cet adaptateur secteur à la prise US escamotable peut aussi faire office de dock pour l'Apple Watch. Une version à brancher sur un port USB est aussi en développement. Seul hic pour le constructeur de cet accessoire : Apple ne donnera sans doute jamais son blanc-seing à ce type d'accessoire qui implique l'intégration de sa technologie de recharge par induction (inspirée de MagSafe).

Cliquer pour agrandir

Pour ceux qui ne sauraient se satisfaire de ces différents accessoires de personnalisation, des constructeurs vont aussi proposer des décorations complètes incrustées de diamants pour les châssis, comme le modèle ci-dessus qui sera fourni avec ses propres cornes et bracelets. Une ode au bling-bling qui plaira certainement à ceux qui auront les moyens de s'offrir ce genre de produits.

Au-delà de ces quelques exemples, les accessoires pour l'Apple Watch représentent un marché particulièrement riche : notre contact a ainsi évoqué plusieurs produits en préparation chez plusieurs fabricants : un système de fixation façon montre gousset, des docks (par exemple un socle pour poser côte à côte une Apple Watch et une toquante traditionnelle), un boîtier faisant office de réveil… Au vu des millions de dollars générés chaque année par les gadgets pour iPod, iPhone et iPad, le nouveau marché ouvert par l'Apple Watch fait saliver tous les acteurs du secteur. Et ils sont prêts à inonder les rayons des distributeurs dès le lancement de la montre d'Apple.

Tags
avatar Bruno de Malaisie | 

Je pense connaître votre contact.
Concernant la recharge de l'Apple Watch, il y avait eu un très bel exercice de style il y a de cela
quelques semaines. Qui pourrait être aussi l'emballage de l'Apple Watch.
A voir mais ce nouveau device me laisse à penser qu'Apple est encore en train de changer
notre façon de vivre. À l'instar de l'iPhone et de l'iPad précédemment.

avatar Mathias10 | 

@Bruno de Malaisie :
C'est toi ou ipadone ? (Je crois que c'est son nom). J'ai retenu le
Nom
D'un mec qui faisait des coques mais en Chine.

avatar noooty | 

Direction bling bling : moyen orient, Russie, Chine...

avatar apotheker | 

Perso Apple est tombé à côté pour moi...

Cette montre est destinée à une clientèle qui nage dans l'environnement Apple et donc à la fois des gens qui ont des capacités financières et l'envie d'avoir ce qu'il y a de mieux, de plus beau, de plus simple, et souvent de plus cher.

Bien sur il y a des geeks et des gens qui se saignent pour se payer leur iPhone/iPad alors qu'ils frôlent le smic. Mais ces gens ne vont pas forcément consacrer un budget supplémentaire pour un appareil qui ne va durer que quelques années.

La bourgeoisie classique, les bobo, les artistes, les jeunes cadres, tous ces gens ont un point commun c'est de souvent aimer les belles montres. Acheter une Rolex, c'est ne pas perdre un euro à la revente, c'est avoir un objet de luxe intemporel et pérenne. C'est quelque chose qu'on aime vraiment. Pas comme les produits Apple qui sont tous appelés à finir revendus ou à la casse. Une Rolex ne finira JAMAIS à la casse.

Donc autant un bracelet connecté aurait été utile, façon capteur de donnés de santé, avec quelques fonctions vraiment utiles comme vibrer en cas d'éloignement de votre iPhone.. ou de votre parapluie avec des "porte-clefs usb4 Apple".

Ca cela aurait été classe. Portable en plus d'une belle montre, peu cher, large autonomie et l'occasion pour Ives d'innover réellement dans le design sur un objet totalement nouveau: le bracelet connecté.

Mais honnêtement ma table de chevet est déjà bien encombrée de fils et prises de recharge pour mon iPhone/iPad. Ma Rolex vit avec la force de mon poignet.

Alors je sais que Cook est très attiré par le milieu de la mode, comme beaucoup d'homosexuels, c'est très sympa et je cautionne le côté esthète, mais je souhaite pas qu'Apple devienne une marque de mode.
Orientation déjà bien prise avec le rachat de beats, marque de mode pure, avec le défaut d'être typé. Le luxe se veut consensuel alors que la mode non.

avatar Solunne | 

Correction: "Cette montre est destinée à une clientèle qui nage dans l'environnement Apple et donc à la fois des gens qui ont des capacités financières et l'envie d'avoir ce qu'il y a de plus cher."
Beau: non
Mieux: non
Simple: plus maintenant
Le seul but de ce produit c'est le paraitre en société, le côté Bling-bling

avatar Jippi | 

"Le seul but de ce produit c'est le paraitre en société, le côté Bling-bling"

Nan mais LOL, quel esprit étriqué !

avatar Mickey001 | 

"Cook est très attiré par le milieu de la mode, comme beaucoup d'homosexuels"

Bonjour le cliché ! T'as oublié de rajouter que beaucoup sont également des pédophiles.

avatar joneskind | 

@Mickey001 :

Le drame c'est que je suis à peu près certain qu'il ne réalise même pas le problème...

avatar apotheker | 

@Mickey001 :

Alors sois gentil est réfléchis un peu avant d'écrire des conneries.

Voici un article du Monde qui te changera de tes lectures monomaniaques de fan d'une marque américaine dont tu bois le marketing.

http://www.lemonde.fr/mode/article/2013/08/21/new-york-rend-hommage-a-l-...

Oui le mode de la mode est truffée de gays. Bien ou mal? Je ne sais pas je m'en fous.

Mais disons que si j'étais actionnaire d'Apple j'aimerais qu'Apple reste consensuelle, et que cela
ne soit pas une icône Gay ou de sportifs/rappeurs noir américains.

L'identité d'Apple doit être tout le monde, pourvu qu'on aime les produits informatiques et la musique dans sa globalité et sa pluralité.

Apple aurait dû racheter Bose. De la qualité, une référence, des brevets, un fondateur impressionnant. Bose est une marque de luxe. Beats une marque de mode.

Rolex est une marque de luxe.
Calvin Klein et ses montres une marque de "mode"

Toi avoir compris?

avatar aurelienche | 

Ah, mais tout va bien alors, ce n'est pas un problème de cliché, c'est un problème de maths !

Soit H l'ensemble des humains. Soit G et M deux sous-ensembles de H. Dire qu'une majorité des éléments de M appartient aussi à G (ou que M est, je cite, « truffé » d'éléments de G) n'est *pas équivalent* à dire que « beaucoup » d'éléments de G appartiennent à M (ou, je cite, « sont très attirés » par M).

Donc si, Mickey001 à raison, l'affirmation initiale est un cliché. C'est pas grave, on en fais tous tout le temps, parfois des bien plus graves que ça, mais la moindre des choses quand quelqu'un le fait remarquer c'est d'en tenir compte.

avatar joneskind | 

@apotheker :

L'Apple Watch n'est pas une montre. C'est un bracelet intelligent qui éventuellement donne l'heure. Elle remplacera la montre traditionnelle si et seulement elle offre plus (services et capteurs) qu'elle ne fait perdre (autonomie).

Toutes les autres considérations sont futiles au regard de l'Histoire.

avatar apotheker | 

@joneskind :
Non, l'Apple Watch est une montre. Watch en anglais: montre ;)

En fait, ce qui fait d'elle une montre c'est qu'on la regarde. Un bracelet connecté n'as pas besoin
d'être regardé, en fait il doit se faire oublier et ne faire que récolter des infos et notifier le plus
discrètement possible.

Je n'imagine pas avoir une montre mécanique qui donne l'heure et sur le même poignet une Apple
Watch.

Après je suis sur qu'elle va se vendre, les gens qui ne sont pas des amateurs de montres en auront
peut être envie, mais cela ne sera pas un raz de marée, même avec les générations.
C'est le concept à l'origine qui est mauvais. Et même avec une évolution de la techno cela ne
changera pas la donne. Prenons l'iPad, le concept de la tablette était exçellent mais il a fallu
que leur puissance augmente, que les app arrivent et qu'elles deviennent Retina et plus légères
pour que cela explose. Et encore il reste encore à pouvoir s'en servir sans un Mac, avec la
possibilité de stocker ses données sur un disque dur nativement reconnu, avec le mutlifenetrage
pour que cela éradique les Pc des foyers ("personnal" computers)

Mais l'Apple Watch restera un gadget qui se portera au détriment des vraies belles montres.

avatar enzo0511 | 

ton commentaire est rempli de clichés et de préjugés

à bon entendeur...

avatar DarKOrange | 

@apotheker :
On garde ton commentaire de côté et on en reparle 6 mois / 1 an après la sortie de l'Watch... Je pense personnellement que c'est toi qui passe à côté.

avatar LupinSansei | 

@apotheker :
"Ma Rolex vit à la force de mon poignet"
... J'ai envie d'ajouter "et grâce à ton assiduité à YouPorn" !

avatar ipfix8 | 

la révolution c'est tous l'écosystème NFC "made in Apple" même la RATP est en train d'y passer après des années de QR Code
Reste à savoir si l'écosystème francais va s'y mettre car il y a un max de truc basique qu'on trouve ailleurs et pas ici (par exemple la carte de fidèlité starbuck francaise incompatible avec passbook...)
Vivement ques les boites "en France" fassent un pas vers leurs clients (j'ai dit "en France" et pas forcément Francaises)

avatar patounemedia | 

"Cook est très attiré par le milieu de la mode, comme beaucoup d'homosexuels"....

S'il y a bien un truc qui me gonfle c'est bien ce genre de phrases clichés. Perso je suis gay (et j'ai pas dit homosexuel car je ne qualifie la majorité d'hétérosexuel non plus) et à priori bobo et j'en ai rien à battre de la mode.

Si on pouvait juste évoluer un peu au 21ème siècle ce serait pas mal.

avatar showbiz787 | 

@patounemedia :
T'es un normcore donc (^_^)

avatar Lanfeust44 | 

Perso, j'suis gay aussi et pourtant, ce genre de phrase ne me choque pas le moins du monde !! Y voir du péjoratif, c'est voir le mal où il n'est pas ! Oui, parmi tous mes potes homos il y en a un paquet qui aiment et sont attirés par la mode, l'esthétique etc... et j'oserais même dire qu'il y en a un certain nombre qui sont des grandes folles ! Ca n'enlève rien au fait qu'un paquet d'autres n'en n'ont rien à foutre de la mode ! C'est ta réaction qui est cliché... Quand j'ai lu le premier commentaire qui n'avait rien de méchant, j'me suis dit "tu vas voir, y'en a qui vont réagir à ce qu'ils considèrent comme un crime de lèse majesté ! Ben pas manqué... ça, ça me saoule !

avatar bellague | 

Personnellement, je serais intéressé par les bracelets. Je vous bien un bracelet rouge (RED), pourquoi n'y ont'ils pas pensé? Ça pourrait être bien avec la montre sport. Quant au reste, bof.... Peut être un chargeur comme celui présenté pour les voyages

avatar jojo5757 | 

Comme beaucoup sans doute ici j'aime bien les montres et même si l'Apple watch pourrait me plaire, je ne me vois pas du tout remplacer ma montre mécanique contre un "truc" qu'il faudra recharger tous les jours et jeter dans qq (proches) années. Autant ca ne me pose pas de problème de recharger l'iPhone tous les soirs, autant la montre...
Quand à en rajouter une sur le bras droit, non faut pas exagérer.
Alors oui peut être qu'apple a raté le coche car un bracelet connecté made in Apple sur le poignet droit, si il était discret ca pourrait le faire. Et on aurait "ajouté" et pas "remplacé" dans ce cas la.
Comme dit quelque un ici Apple a peut être raté le coche... ou pas, on verra si l'Apple watch est une révolution ou si ça ne décolle pas. A moins que la V2 ou la V3 soit améliorée ou/et différente et que la donne change ?
Wait and see en tous cas, je suis très curieux de voir si cette montre révolutionne qq chose ou fait un four...

avatar Hoppy | 

Franchement protéger l'écran d'une montre avec un film!! Il faut arrêter le massacre!! Cela fait geek boutonneux qui garde les autocollants sur la télé plasma qu'il a acheté il y a 2 ans!!

avatar Thegoldfinger | 

L'Applewatch s'imposera dans les usages et dans la nouvelle génération.

Parler de Rolex c'est une réaction de Quarantenaire (pas soixantenaire car sinon tu as raté ta vie ;)

Non Apple veux vendre une montre à la génération des moins de 30 ans, ceux là ne porte pas de montre et pour eux une montre suisse c'est un truc de vieux.

Ensuite quand les gens seront habitué à pointer leur poignet pour payer le bus, le café au distributeur, payer son Mcdo, sa nouvelle baffe à la fnac etc...etc..
Il leurs sera très dur de passer à une montre normale ,une fois plus vieux.

Je peux me tromper bien sûr, mais ça serait une évolution logique des choses.

De toute façon ce qui tuera la montre traditionnel, c'est le premier fabricant qui sortira une montre à conduction osseuse, pour moi la RÉVOLUTION sera là.
Pouvoir écouter une musqué sans écouteur, tenir une conversation téléphonique de façon naturelle, où entendre un collègue de travail dans une autre pièce etc etc etc
Les applications sont infini.

avatar apotheker | 

@Thegoldfinger :
Une réaction de quarantenaire alors que j'en ai 30 ;)

La plupart des mecs que je connais qui ont un boulot rémunérateur ont une belle mécanique au poignet
Ils une Rolex coûte à partir de 5-6000€ et on la garde toute une vie sans qu'elle se dévalue.
Ma montre de mes 18 ans, une sub date achetée moins de 3000€ en vaut aujourd'hui 5000€ en revente.

Pas étonnant que les politiques et les dirigeants de boîtes aiment les montres, ils ne sont pas bêtes, cela
reflète leur réussite, et c'est un placement. Une belle voiture est déjà plus rare.

L'Apple Watch va être achetée par quelques sportifs qui la mettrons pour aller faire du jogging,
des ados trop gâtés, des ados qui se privent et des geeks qui accepteront d'être une vitrine Apple.

Mais perso Apple et ses dernières décisions me font moi et mes amis trentenaires cadres sup décrocher

avatar showbiz787 | 

@apotheker :
Wouah toi et tes "amis cadres sup" quelle chance incroyable que tu dois même le préciser lol.

fait gaffe y'a aussi des banlieusards comme moi qui peuvent côtoyer des millionnaires mais aussi des chômeurs et des smicards sans complexe et qui porte du dior comme du decathlon et qui regare une montre cartier avec autant de curiosité qu'une pebble, c'est beau la vie.

Signé moi et mes amis humains.

avatar DarKOrange | 

@apotheker :
"Des ados trop gâtés"
Tu nous rappelle combien vallait la montre de tes 18 ans ?
décidément...

avatar philoo34 | 

@apotheker :

"Ils une Rolex coûte à partir de 5-6000€ et on la garde toute une vie sans qu'elle se dévalue.
Ma montre de mes 18 ans, une sub date achetée moins de 3000€ en vaut aujourd'hui 5000€ en revente."

Tiens un fils a papa imbu de lui même ...
Et avec ta montre pour tes 18 ans ? Je suppose que t'as eu le cabriolet assortit non ?

Tu serais pas le frère jumeau au de FinaleSportivo toi ? :-))

avatar enzo0511 | 

@apotheker :

Je ne pense pas que tu sois cadre sup vu ton âge ou alors tu ne dois pas savoir ce qu'est un cadre sup

Par ailleurs même qd on est cadre on évite de le dire en public parce que ca n'apporte rien au débat

A bon entendeur...

avatar xx-os | 

Tu sais, ceux qui ont les moyens n'ont pas une mais plusieurs montres mécaniques...
En plus, tu parles d'un cas très particulier... une Submariner ou une Daytona... Ce sont quasi les seules montres qui prennent de la valeur avec le temps... Et c'est d'ailleurs lié à la politique commerciale de Rolex qui limite les ventes... Les submariners d'occas sont souvent plus chères qu'une neuve, car il faut attendre 2 ans pour avoir certaines neuves... mais comme tout, ça change aussi... c'est la crise pour tout le monde...
Maintenant, et désolé de te le dire, mais si tu n'as qu'une Rolex, c'est plus pour la galerie que pour l'amour de la belle mécanique...
Il est très difficile de placer son argent dans les montres... et de penser en gagner... rien n'est écrit... c'est comme la bourse ! et à moins de s'y connaître vraiment et de passer sa vie à en acheter et vendre... c'est très risqué... sans compter que le fisc surveille particulièrement ce marché de l'occasion...
De mon côté, je ne vois aucune incompatibilité d'avoir des montres mécaniques de valeur et de se prendre une Apple Watch... Et le côté une montre mécanique tient la vie et se remonte toute seule et pas l'Apple Watch, comme l'argument de ta montre que tu lègues à tes enfants... ce n'est que du bull Shit...

avatar Mathias10 | 

@xx-os :
Un collègue touche environ 8000€ de fixe par mois...il a une pebble :-) et il en est super fière.

avatar Crkm | 

L'apple watch est avant tout un objet pour techno geek fan d'apple : beaucoup de ses fonctions sont très gadgets, et j'ai tendance à croire que les apps tierces le seront tout autant. Sans aller jusqu'à dire que ce sera un échec commercial, le succès sera à mon avis limité. Je pense que le bracelet de Microsoft aura bien plus de succès : il se concentre sur les fonctions essentielles et est inter plateformes.

avatar DarKOrange | 

@darkorange :
En fait je viens de lire le reste... Quand on sort un cliché à 2 balles comme ça les arguments que tu avances sur l'Watch ne m'étonnent plus, ce sont eux aussi des clichés et préjugés. Le jeune cadre attiré par une Rolex... T'es vraiment à côté de la plaque...

avatar RBC | 

Le pauvre Apotheker !!!
Il fait le malin avec sa Rolex à 30 ans... Et traite les autres de Bling Bling ???
C'est le monde à l'envers ? Mais comme à 35 ou 40 ans il se retrouvera au chômage ses pauvres enfants ne verront jamais la couleur de sa Rolex qu'ils ne voudront pas de toute façon !!!

avatar DarKOrange | 

@RBC :
100 il est très comique cet Apothemachin

avatar iJulienL | 

Bon article ! iGen niveau Apple Watch vous êtes vraiment en avance la ! :O
Mais sinon le système d'aimant sur le socle de la prise est bien pensé ! Ca évite de faire balader un fil encore ! ;)
Reste à voir si cette montre va valoir le coup ou pas. Ou si il faut pas attendre la seconde génération !

avatar macinoe | 

Ca me fait penser aux vieux Nokia en or incrusté de diamant d'il y a 10 ans.

http://www.blogeek.ch/2006/11/28/nokia-le-telephone-en-or/

Un truc ultra vulgaire pour mafieu russe qui vaut tout juste le prix du métal 2 ans plus tard.

avatar hledu | 

Pronostiquer le succès ou non de l'Apple Watch est aussi risque que de l'avoir fait au sujet de l'iPad... Je me souviens de tous les augures de l'époque: CA partait dans tous les sens :-)
Sinon de mon expérience, il y a 2 motifs d'achat d'une Rolex: le marqueur social ou l'attrait pour la belle mécanique et une certaine pérennité dans un monde ou règne de plus en plus le jetable et la grande série. Il y a je pense dans chaque acheteur les 2, avec des dosages différents. Selon ce dosage, ils passeront ou non à l'Apple Watch. Pour moi ce sera non. Sinon je pense que c'est faire compliment à la communauté Gay d'être plus sensible à l'art et au beau. Si elle pouvait inspirer plus la foule...

avatar RBC | 

En fait c'est toujours la même chose et si on repart assez loin :
• l'iPod a été décrié à sa sortie : trop cher, trop gros...
On connaît la suite...
• l'iPhone aussi c'était pas gagné et après la 1ère présentation 6 mois avant la commercialisation il s'est fait démonté par les soit disant expert et Apple a même dû baisser son prix de 100$ et rembourser les premiers acheteurs.
On connaît tous la suite...
• l'iPad aussi y a eu droit et lui aussi même avant sa sortie avec son prix de 1000$ estimé par les experts sans compter sur son inutilité.
On connaît tous la suite...
• la montre d'Apple est aussi beaucoup décriée depuis sa présentation mais les Cassandres devraient réfléchir et penser qu'ils vont encore se tromper, comme à chaque fois en fait !!!

avatar xx-os | 

Bien sûr qu'elle va faire un malheur... je l'ai vue chez Colette... aucun rapport avec tout ce qu'on peut dire... limite, je la trouve petite... mais élégante, sympa, colorée... pour tous les goûts... Et quoique qu'on dise la mode est au grosse montre... entre 42 et 48 mm...

CONNEXION UTILISATEUR