Info iGen : les premiers accessoires pour l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

On peut faire confiance aux constructeurs d'accessoires et à leur imagination débordante pour développer des gadgets destinés à l'Apple Watch. Un de nos fidèles lecteurs, très impliqué dans ce secteur, a bien voulu nous donner une petite idée de ce à quoi devront s'attendre les possesseurs de la future montre Apple.

Pour concevoir leurs accessoires, les fabricants sont tributaires des informations données par Apple durant des réunions regroupant les principaux fournisseurs du marché. Pour l'iPhone 6, un raout avait par exemple été organisé en juin en Chine — c'est d'ailleurs de là qu'ont été tirées la plupart des fuites qui ont alimenté la chronique l'an dernier (lire : Dimensions, poids, design : les choix d'Apple pour l'iPhone 6). En ce qui concerne l'Apple Watch, aucune réunion de ce genre n'a encore été programmée, mais il est plus que probable que la conférence MFi du 12 novembre sera le moment privilégié pour Apple de pousser ses partenaires à se lancer sur le marché de l'accessoire pour la future montre; et tout particulièrement si son lancement est prévu pour la St Valentin (lire : Info iGen : 500$ pour l'Apple Watch, le 14 février ?).

Mais le constructeur de Cupertino n'a pas attendu la mi novembre pour informer les fabricants les plus importants. Apple aurait ainsi fait fuiter en toute discrétion les dimensions exactes de son produit à ces quelques partenaires ciblés. Voici une de ces illustrations 3D :

Cliquer pour agrandir

Mais le secret, ce n'est pas que pour Apple. Notre contact nous a expliqué qu'un de ces constructeurs devait s'adonner à un jeu de dupes avec des concurrents qui ne sont pas « dans la boucle ». Ce fabricant a ainsi fait fabriquer deux moules en métal : le premier reprend les dimensions exactes de l'Apple Watch, le second s'en rapproche tout en apportant des modifications sensibles. L'écran n'affleure pas à la surface et les cornes (qui permettent d'attacher le bracelet au châssis) sont proéminentes. La pièce en acier fidèle aux vraies dimensions de l'Apple Watch ne sort que rarement du tiroir de notre source, si ce n'est pour vérifier un point ou s'assurer qu'un accessoire est conforme. Quant à l'autre (dont le développement a été réalisé sous le nom de code « Tissot »), elle n'était là que pour tromper les aigrefins !

Cliquer pour agrandir

Pour le secteur de l'accessoire, l'Apple Watch est une « mine d'or », se réjouit notre contact. L'une des principales sources de revenus potentiels réside dans les bracelets interchangeables. De nombreux fabricants vont proposer des cornes adaptées aux deux anses de la montre, dans lesquelles elles pourront se glisser sans difficulté (remplacer le bracelet d'une Apple Watch ne nécessitera pas d'opération chez un bijoutier ou à l'Apple Store). Ces cornes pourront soutenir toutes sortes de bracelets, y compris ceux déjà disponibles dans le commerce comme les modèles de chez Swatch, par exemple. Les rayons des distributeurs devraient rapidement se garnir de toutes sortes de kits bracelet + cornes pour tous les goûts !

D'autres produits de personnalisation seront aussi disponibles, comme des boutons de décoration (couleur unie ou des thèmes) pour la fameuse couronne digitale, afin par exemple d'accorder son Apple Watch à la couleur de son bracelet. Seule l'Apple Watch Edition, le modèle le plus onéreux, sera proposée à l'achat avec la possibilité de choisir le coloris de sa couronne.

Boutons de couleur et films de protection : combo ! — Cliquer pour agrandir

L'écran de l'Apple Watch est protégé soit par un revêtement Ion-X (pour la version Sport) ou de saphir de synthèse (pour les deux autres modèles), mais les fabricants d'accessoires ne manqueront pas de commercialiser des films de protection supplémentaires. Dans ce domaine, l'imagination est reine : des films aux bordures bariolées recouvrant les contours de l'écran seront disponibles dès le lancement des montres.

Même si Apple n'a pas encore annoncé une estimation de l'autonomie de son produit, Tim Cook a conseillé de recharger l'Apple Watch toutes les nuits afin de pouvoir utiliser la montre toute la journée sans souci. Les accessoiristes vont s'emparer de cette problématique : on trouve ainsi sur les planches à dessin des fabricants des chargeurs malins, à l'instar de celui ci-dessous.

Cliquer pour agrandir

Cet adaptateur secteur à la prise US escamotable peut aussi faire office de dock pour l'Apple Watch. Une version à brancher sur un port USB est aussi en développement. Seul hic pour le constructeur de cet accessoire : Apple ne donnera sans doute jamais son blanc-seing à ce type d'accessoire qui implique l'intégration de sa technologie de recharge par induction (inspirée de MagSafe).

Cliquer pour agrandir

Pour ceux qui ne sauraient se satisfaire de ces différents accessoires de personnalisation, des constructeurs vont aussi proposer des décorations complètes incrustées de diamants pour les châssis, comme le modèle ci-dessus qui sera fourni avec ses propres cornes et bracelets. Une ode au bling-bling qui plaira certainement à ceux qui auront les moyens de s'offrir ce genre de produits.

Au-delà de ces quelques exemples, les accessoires pour l'Apple Watch représentent un marché particulièrement riche : notre contact a ainsi évoqué plusieurs produits en préparation chez plusieurs fabricants : un système de fixation façon montre gousset, des docks (par exemple un socle pour poser côte à côte une Apple Watch et une toquante traditionnelle), un boîtier faisant office de réveil… Au vu des millions de dollars générés chaque année par les gadgets pour iPod, iPhone et iPad, le nouveau marché ouvert par l'Apple Watch fait saliver tous les acteurs du secteur. Et ils sont prêts à inonder les rayons des distributeurs dès le lancement de la montre d'Apple.

Accédez aux commentaires de l'article