Apple Watch : des écrans solides et une grande précision dans les données sportives

Mickaël Bazoge |

On se doutait que l’écran Ion-X de l’Apple Watch Sport et le verre de saphir synthétique de l’Apple Watch étaient de solides gaillards, difficile à rayer pour l’un, solide comme un roc pour l’autre. Consumer Reports, l’association US de consommateurs, a voulu en avoir le cœur net à son tour, en faisant passer une batterie de tests aux montres d’Apple.

La torture est allée assez loin comme on le verra dans la vidéo ci-dessous ; en ce qui concerne les écrans, celui de l’Apple Watch Sport a rendu les armes (et a gagné une belle balafre) avec une pointe de métal noté 8 sur l’échelle de Mohs, qui classifie la dureté des matériaux. Le verre Ion-X résiste aux attaques de rang 7 (équivalent au quartz). Le saphir de synthèse tient lui le choc d’une pointe à 9 sur l’échelle de Mohs : seul le diamant peut rayer ce matériau.

Consumer Reports a également réalisé un test d’immersion, durant lequel les deux collections se sont montrées plutôt résistantes (lire aussi : Apple Watch : différences des chargeurs, bracelets agréés et étanchéité) . Les montres ne sont pas étanches, on évitera donc autant que possible le contact de l’eau, mais après un bain de 30 mn dans 1 mètre d’eau, les toquantes se sont avérées tout à fait fonctionnelles. CR va toutefois continuer ses tests pour voir si aucun composant n’a été endommagé.

L’association a pour finir voulu vérifier la précision des données mesurées par le cardiofréquencemètre du produit, face à une solution éprouvée : une ceinture Polar. La Watch s’est montrée précise, sans véritable différence avec l’appareil concurrent. C’est également ce qu’on peut en conclure à la lecture des deux images ci-dessous, comparant les données calculées par l’app Exercice de l’Apple Watch Sport et la Garmin Forerunner 610, qui intègre en plus un GPS :

Cliquer pour agrandir

Le résultat de l’Apple Watch a été obtenu sans le jumelage avec l’iPhone et donc, sans le GPS du smartphone. Les montres sportives comme celles de Garmin ont du mouron à se faire.

Accédez aux commentaires de l'article