Apple Watch : différences des chargeurs, bracelets agréés et étanchéité

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch Sport et le modèle en acier inoxydable se distinguent clairement lorsqu’on a les deux déclinaisons sous les yeux. Mais cette lutte des classes s’incarne aussi au niveau des chargeurs ! Celui de l’Apple Watch Sport est en plastique, tandis que le galet destiné à l’Apple Watch en acier est recouvert d’une couche de métal. C’est plus qualitatif c’est certain, et cela cadre assez bien avec l’expérience « premium » que l’on peut apprécier dès le déballage de la Watch.

Le guide de l’utilisateur de l’Apple Watch, mis en ligne hier soir dans la foulée de l’ouverture de l’App Store destinée à la montre, contient une indication attendue par bon nombre d’accessoiristes. Dans la section consacrée à l’entretien du bracelet, le constructeur fait mention de « bracelets agréés Apple », ce qui indique assez clairement que la Pomme a l’intention de créer un programme de certification pour ce type d’accessoires.

Il n’est pas interdit de penser qu’à terme, et sans doute assez rapidement, l’on pourra trouver des bracelets tiers certifiés Apple, offrant ainsi encore plus de diversité (et des prix moins élevés) que ceux proposés par le constructeur. Les fabricants ne vont toutefois pas attendre le blanc-seing d’Apple pour lancer des bracelets tiers.

On sait que Tim Cook prend sa douche avec l’Apple Watch, mais d’après les caractéristiques officielles de la montre, le produit « résiste à l’eau mais n’est pas imperméable » et « l’immersion de l’Apple Watch n’est pas recommandée ». Malgré un « indice de protection contre l’eau IPX7 selon la norme 60529 de la CEI (…) La résistance à l’eau n’est pas permanente ; la résistance à l’eau de l’Apple Watch ne peut pas être vérifiée à nouveau et la montre ne peut pas être scellée une deuxième fois pour résister à l’eau ». Apple ne recommande en aucun cas d’immerger la Watch pendant longtemps, de nager ou se baigner avec l’appareil au poignet, ou encore… de prendre une douche avec.

Malgré tout, le site FoneFox a voulu en avoir le cœur net, au travers de quelques tests : jet d’eau, douche, plongeon dans une bassine, et finalement dans une piscine. Surprise, la montre est restée parfaitement fonctionnelle, y compris après quinze minutes passées sous l’eau. La couronne digitale et l’écran sont restés réactifs malgré les projections d’eau, et même complètement submergés. Qui veut tenter l’expérience ?


Tags
avatar Bruno de Malaisie | 

Intéressant l'étanchéité, mais je suis dubitatif quant aux conséquences de l'immersion sur la batterie de l'Apple Watch sur le long terme...

avatar iGeek07 | 

@Bruno de Malaisie :
Sur le long terme le problème c'est la perte d'étanchéité, et le jour où ça arrive, ce n'est pas pour la batterie que j'ai peur, mais bien pour l'ensemble des composants internes de la montre.

avatar iGeek07 | 

C'est exactement ce à quoi je m'attendais : une montre étanche, mais pas annoncée comme telle.
Comme ça le jour où il y a un problème d'immersion, c'est le problème du consommateur, et pas grand monde va chercher à tester ses limites.

Mon avis c'est que les futurs iPhones suivront le même chemin, je pense qu'Apple cherche à rendre ses iPhones plus résistants à l'eau (pour éviter tous les problèmes dus à la condensation par exemple), mais que même lorsqu'elle aura fait des avancées sur le sujet, et ne le marketera pas : pas de responsabilité en cas de pépin.

Enfin une chose que beaucoup de gens oublient à propos d'une quelconque étanchéité : ça s'entretient. Il faut vérifier les joints etc. Ce qu'Apple n'a clairement pas envie de faire en support client.

avatar Proto13 | 

Commentaire intéressant, bien vu!

avatar oomu | 

Ça ne marche pas comme ça.

Sans un travail en amont, l'appareil ne conserve pas son étanchéité. Point. Ceux qui feront fi de toutes attentions envers leur montre le découvriront.

Et cessez la théorie du complot. Y a des tests consommateurs, y a des capteurs internes pour qu'un constructeur puisse voir qu'un appareil a eté immergé et à peu près tout le monde et mon chien vont tester les limites de ce produit.

1: ça a déjà commencé
2: comme tout produit Apple , une armée d'aigris et de comiques vont tester et démontrer qu'une masse en acier trempé suffit pour ébrécher le bidule et qu'Apple est une HONTE MILLÉNAIRE !!!!

Bref, on saura exactement.

avatar Neufouad | 

Il en fallait un pour tenter de jeter son argent par la fenêtre (enfin à la piscine)… Merci à lui. :)

avatar Giru | 

Plutôt rassurant le test dans la piscine, sous la douche, etc. Je ne comptes à priori pas l'utiliser dans ces conditions, mais c'est toujours bien de savoir qu'en cas d'éclaboussure il n'y a pas trop à s'inquiéter.

D'un autre coté, c'était le minimum à espérer.

avatar Jérôme89 | 

On dirait un stéthoscope ce chargeur !

avatar Toram | 

Je suis agréablement surpris! Une montre étanche mais qui ne l'es pas annoncé! Je pourrai donc me laver les mains sans problème avec. Merci Apple!

avatar oomu | 

Se laver les mains n'a jamais été l'angoisse. Elle est juste pas faite pour supporter des immersions répétées (piscine, bain, etc)

Ça lui interdit du coup toute sortes d'usages pour nageurs et marins.

avatar expertpack | 

@Toram :
Pas sur qu'elle s'accommode du savon ou autre detergent.
Le rituel consiste a l'enlever, la poser delicatement , puis laver mains et poignets.
Secher et remettre la montre.
Merci

avatar Thegoldfinger | 

Belle surprise en effet

avatar Mad | 

Du coup pour des balades ou randonnée en kayak ça me paraît bien :)
Sous la douche avec le savon etc bof
J'espère qu'il va y avoir d'autres tests sur la résistance à l'eau...

avatar DarKOrange | 

"Il n’est pas interdit de penser qu’à terme, et sans doute assez rapidement, l’on pourra trouver des bracelets tiers certifiés Apple, offrant ainsi encore plus de diversité (et des prix moins élevés)"

Rien n'est moins sûr, tout dépendra du prix que fera payer Apple pour obtenir la certification...

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Intéressant, du moment qu'elle résiste à la transpiration du poignet pendant les sessions de sport ça me va très très bien...

avatar RomainPhilis | 

Moi ça me dérange aucunement, je me lave jamais :)

avatar killerofgta | 

pareil, la douche c'est pour les faibles

avatar noelsoft | 

et pour les gens sales !

avatar jazz678 | 

@killerofgta :
Et toi t'es un (sens) fort?...;0)

avatar killerofgta | 

Oui :-P

avatar enzo0511 | 

On attend le retour de Macgé sur l'étanchéité

Allez, à la douche! :)

avatar Aelin | 

et le chargeur de l'apple Watch edition ?

avatar enzo0511 | 

@Aelin :
Tu te doutes un peu que Macgé a pas commande ce modèle vu le prix hein ?

avatar Nico-1971 | 

Selon un lecteur du site Appleinsider qui en a fait la vérification, la montre connectée d’Apple serait compatible avec le standard Qi qui fournit les cadres techniques de nombre de chargeurs par induction
https://youtu.be/sOOQqJTRT8s

avatar bellague | 

Personnellement, je n'ai jamais gardé une montre pour la douche

avatar Parad0xJ | 

Hi

Vu le prix de la montre je tenterais pas l’expérience, surtout qu’après si la montre est HS pour la faire remplacer, alors qu'ils disent clairement qu'elle est pas étanche, ça sera mission impossible.

Par contre j'avais lu ici ou là quelques rumeurs sur certains constructeurs qui auraient pensés à faire une protection étanche pour cette montre, rumeur qui m'avait été confirmée par un revendeur de l'AppStore Part Dieu à Lyon....?

On y est pas encore mais : http://epikwatch.com/

avatar Cowboy Funcky | 

J'attends de connaître la résistance de la montre après une chute de 1100m...
Sa résistance en profondeur...
Sa résistance à i-Fixit....
Avant de me prononcer sur l'AppleWatch!

Bon en vérité, je n'ai pas attendu !!...
;-)

avatar robertodino | 

Je vais prendre une douche avec ce soir.

avatar coolapic | 

Apple ne recommande en aucun cas d’immerger la Watch pendant longtemps, de nager ou se baigner avec l’appareil au poignet, ou encore… de prendre une douche avec.

Tiens, tiens, moi qui croyais que l'iBreloque était étanche à 1m et qu'on pouvait prendre une douche avec... Bientôt le simple fait de se laver les mains ou de marcher sous la pluie avec l'iBreloque au poignet fera sauter la garantie...

C'est vraiment un truc RIDICULE cette iBreloque !

Ceux qui se sont jetés risquent de vite regretter leurs sous, sans même parler des quolibets qui vont rapidement fuser de toutes parts !

avatar jazz678 | 

@coolapic :
On peut avoir un peu de bile a cracher et ne pas être aveugle pour autant (les 2 situations peuvent cohabiter je précise). Il te suffit de regarder la vidéo postée dans l'article...

avatar thebarty | 

@coolapic :
Tu as consulté récemment ? Sinon, faut pas traîner...

avatar Jswat | 

A combien de distance de l'iphone, la montre est elle fonctionnelle. C'est à dire consulter, repondre au SMS, etc....
Car en piscine si le téléphone est dans un casier ou autre, on va bientôt voir des personnes avec leur iphone + une coque étanche collé au caleçon de bain.

avatar SugarWater | 

À 400 boules minimum, je ne m'y risquerais pas !

avatar supairduc | 

J'aurais aimé que cette montre soit réellement étanche, nombreux plongeurs comme moi investissent dans des ordinateurs de plongées qui ne sont ni plus ni moins des montres coûtant relativement cher... Entre 200 et 1000 euros quand même... C à dire aussi cher que elle ci.
Le jour ou elle sera étanche elle s'imposera comme une référence sur ce marché... C'est loupé... Du moins pource modèle

avatar Rigat0n | 

@supairduc :
Y'a un milieu entre "être étanche" et "on peut plonger avec". Tu peux nager avec une Pebble, certainement pas aller en profondeur avec. Je doute que l'Apple Watch soit un jour adaptée aux plongeurs !

avatar expertpack | 

@supairduc :
Bien sur... Avec les paliers et la protection au sel , froid et pressions extremes.
C'est un gadget d bobo, pas un outil de plongeur

avatar deeptriloth | 

La vidéo ne permet certainement pas de conclure que l'AW est étanche. Si une petite quantité d'eau pénètre à l'intérieur, son effet sera visible dans les heures, voir les jours qui suivent.

avatar yorick | 

"Les fabricants ne vont toutefois pas attendre le blanc-seing d’Apple pour lancer des bracelets tiers"

Des bracelets sont déjà en vente, par des tiers sur Amazon

avatar sachouba | 

Belle surprise pour un appareil à 400€ et plus ! Merci de votre générosité, Apple !

avatar morganelcz | 

Salut !

Les premières boutiques d’accessoires telles que :

http://www.boutique-apple-watch.com

sont déjà sur le marché à des prix vraiment attractifs. Personnellement j’en suis entièrement satisfaite !

A+

CONNEXION UTILISATEUR