Apple Watch : des écrans solides et une grande précision dans les données sportives

Mickaël Bazoge |

On se doutait que l’écran Ion-X de l’Apple Watch Sport et le verre de saphir synthétique de l’Apple Watch étaient de solides gaillards, difficile à rayer pour l’un, solide comme un roc pour l’autre. Consumer Reports, l’association US de consommateurs, a voulu en avoir le cœur net à son tour, en faisant passer une batterie de tests aux montres d’Apple.

La torture est allée assez loin comme on le verra dans la vidéo ci-dessous ; en ce qui concerne les écrans, celui de l’Apple Watch Sport a rendu les armes (et a gagné une belle balafre) avec une pointe de métal noté 8 sur l’échelle de Mohs, qui classifie la dureté des matériaux. Le verre Ion-X résiste aux attaques de rang 7 (équivalent au quartz). Le saphir de synthèse tient lui le choc d’une pointe à 9 sur l’échelle de Mohs : seul le diamant peut rayer ce matériau.

Consumer Reports a également réalisé un test d’immersion, durant lequel les deux collections se sont montrées plutôt résistantes (lire aussi : Apple Watch : différences des chargeurs, bracelets agréés et étanchéité) . Les montres ne sont pas étanches, on évitera donc autant que possible le contact de l’eau, mais après un bain de 30 mn dans 1 mètre d’eau, les toquantes se sont avérées tout à fait fonctionnelles. CR va toutefois continuer ses tests pour voir si aucun composant n’a été endommagé.

L’association a pour finir voulu vérifier la précision des données mesurées par le cardiofréquencemètre du produit, face à une solution éprouvée : une ceinture Polar. La Watch s’est montrée précise, sans véritable différence avec l’appareil concurrent. C’est également ce qu’on peut en conclure à la lecture des deux images ci-dessous, comparant les données calculées par l’app Exercice de l’Apple Watch Sport et la Garmin Forerunner 610, qui intègre en plus un GPS :

Cliquer pour agrandir

Le résultat de l’Apple Watch a été obtenu sans le jumelage avec l’iPhone et donc, sans le GPS du smartphone. Les montres sportives comme celles de Garmin ont du mouron à se faire.


avatar Mirage Breton | 

Pour ma première utilisation sportive hier, la Watch m’a trouvé deux fois 177bpm alors que avant et apres je suis à 120.... Bug ou mort imminente par tachycardie brutale, j'hésite encore.... ;)

avatar PINOCU | 

@Mirage Breton :
Ça peut arriver , surtout si tu as une valve défaillante. Je te conseille de passer faire un petit tour chez le cardiologue.

avatar Maxios | 

@PINOCU :
Hum entre l'approximation du capteur et la valvulopathie, je dirais quand même problème de capteur !!

avatar Bigdidou | 

@Mirage Breton :
Réussir une mesure à peu près fiable de FC avec un capteur sur le dos du poignet avec un montre qui ne se porte pas trop serrée relève de l'exploit. Donc même s'il y a des petits erreurs de temps en temps, si la FC moyenne est correcte, c'est franchement pas mal, je trouve ;)

avatar Bruno de Malaisie | 

De plus en plus intéressé. Je vais en France dans peu de temps. Je vais voir s'il est possible d'en acheter une directement dans un Apple Store.
Des retours? Ou faut il passer par l'applications Apple.

avatar arnaudducouret | 

Impossible d'en acheter en Apple Store (physique) avant fin mai voir juin.

avatar Gregoryen | 

Pour le moment, on ne peux que l'acheter sur le store en ligne et pas encore en boutique physique. Quand ? On sait pas encore mais quand ça sera possible ils feront un article sans doute ;)

avatar Gregoryen | 

Tiens bizarre quand on lis un article avec des test positifs, aucun commentaire ! Et quand il y a un article qui se veux négatif, tout le monde commente xD

avatar Almux | 

…C'est juste que les habituels râleurs sont momentanément absents… lol

avatar pivert42 | 

Si j'attendais encore la mienne, je serais fumasse de voir le nombre d'Apple Watch qui se font martyriser: écrasée, roulée dessus, immergée, perforée etc…

avatar Besy21 | 

également testé et comparé avec ma polar F6 et bien aucun remord d’avoir privilégié la watch a un nouveau modèle de polar. Cela rend son prix beaucoup plus correct entre un couple polar et montre quotidienne et plus la peine de fixer l’emetteur sur son torse.

avatar Mad | 

Intéressant. L'écran du modèle sport est donc plutôt solide, la différence de prix entre ce modèle et celui en acier me semble pas justifié...même s'il est plus beau.
L'acier se raye aussi mais c'est plutôt facile à faire partir.

J'hésite à annuler ma commande pour prendre un modèle sport...

avatar oomu | 

il est plus beau.

avatar Kyoshiro06 | 

@Mad :
Tu as mal lu... C'est l'écran du modèle Acier qui est plus résistant vu qu'il ne peut être rayé que par un diamant ;)

avatar fanch83 | 

@Mad :
Oui tout à fait tu as mal compris le post , l'écran de l'Apple watch (inox) est plus résistant que celui de la sport, et pour l'alu et l'inox c'est le contraire (mais inox réparable )
Si tout comme moi tu as commandé l'Apple Watch ne change pas pour la sport ou tu le regrettera sûrement...
A bonne entendeur salut

avatar @pple | 

J'aurais aimé qu'ils se frottent sur un mur ou le sol afin de pouvoir se faire une idée, par ce qu avant que je me frotte sur une pointe comme ça...

avatar @pple | 

@Darth Philou :
Merci, mais j'en recherche pas vraiment.
C'était juste pour faire allusion qu on a plus de chance de le faire contre un mur (couloir, escalier..)

Expérience qu'une personne qui vient d'avoir la triste expérience.

...mais merci de m'avoir éclairé! J'aurais jamais eu l'idée de faire une recherche sur le net.

avatar Insorior | 

@mirage breton

Ce n'est pas impossible, je monte parois a 175 pendant quelques minutes par exemple en cas d'hypoglycémie entraînant un pic d'adrénaline.

avatar Mrleblanc101 | 

@Insorior :
Je monte souvent au dessus des 200bpm pendant du sport... Rien d'anormal ! Ça dépend juste de ton métabolisme

avatar iBatman5s | 

Comment l'Apple Watch fait pour mesurer la distance et la vitesse moyenne sans GPS ? Je comprends pas comment on peut avoir ces infos là sans jumelage a l'iPhone...

avatar joneskind | 

@iBatman5S

C'est une question de taille et de durée de la foulée. Comme la trajectoire d'un corps lancée est une parabole on peut avoir une bonne idée de la longueur de la foulée en fonction du temps, aidée par une valeur de moyenne d'angle d'impulsion relativement stable selon les individus.

avatar nico91410 | 

Première sortie sportive ce matin et grande déception, ma watch n'a pas du tout été à la hauteur de ma Garmin Fenix 3 :
WATCH : 38min - 7,57km - 5min04 par km - 173 BPM
GARMIN : 38min - 5,69km - 6min46 par km - 129 BPM

Je pense qu'il y a eu un problème de réception de GPS par mon iPhone.

avatar fousfous | 

Avec mon iPhone et ma watch j'ai quand même 14km/h de moyenne en marche...
Je trouve que c'est pas fiable, pareil pour les battements qui sont super élevé.
Mais après je ne m'y connais pas du tout dans ce domaines mais les résultats m'étonnent.

avatar eljulio | 

Le retour de "l'Equipe magasine" est mauvais sur ce point aussi. Si cela avait été bon j'aurai pu être tenté. Pour le moment je vais rester avec ma "vielle" suunto ambit 2 qui a de plus le mérite de faire natation.
Je pense que si l'on prend le haut de gamme de Garmin Polar ou Suunto, l'apple watch est complètement larguée (alti baro, GPS 1s etc.).
Le test est donc grandement à revoir sur cette partie.
Pour les tests de rayure je suis toujours surpris car mon iphone 6 plus présente des légères microrayures alors qu'il ne va que dans ma poche et bien-sur sans clé...

avatar Lestat1886 | 

@eljulio :
Pareil pour mon iPhone qui est en plus dans une housse de protection !

avatar thecrow | 

ET j'imagine que tu es certainement plus a l'aise avec l'autonomie de ta suunto ;)

avatar pasc75 | 

Question hors sujet :) La suunto se comporte comment pour la course sur tapis ?

avatar Parad0xJ | 

Hi,

Merci pour cette découverte :" Suunto ambi 3 " je n'en avais jamais entendu parler elle m’intéresse beaucoup pour le vélo mais surtout la natation, je vais regarder cette montre de plus prêt

avatar Hoppy | 

@Parad0xJ :
Franchement, Suunto et Garmin sont de bonnes montres. J'ai la forerunner 910Xt pour la natation en eau libres et natation parfois de longues sorties à vélo pas de soucis. Je ne connais pas la nouvelle Garmin Forerunner 920Xt.

avatar DL411 | 

Drôle de résultats pour certains ???

avatar Lestat1886 | 

Pourtant l'écran ion X de l'iPhone 6 se raye plutôt facilement à mon goût, même plus facilement que les iPhone d'anciennes générations

avatar Tetsu | 

Complètement d'accord avec toi : mon iPhone est déjà rayé en plusieurs endroits alors que j'en prends extrêmement soin. Il est est de même avec l'aluminium qui entoure le capteur photo qui dépasse du dos de l'iPhone : je trouve le métal particulièrement fragile à cet endroit. Autant de points qui m'inquiètent grandement quant à la durabilité de l'AppleWatch...

avatar thecrow | 

J'aime bien Apple, mais il faut quand même arrêter de faire de AppleMania.... Garmin a du mouron à se faire ? avec une autonomie en sport de 20 heure et de 50 en mode ultra ? Il va falloir qu'Apple augmente la donne non ? car pour le moment, je ne me risquerait pas à partir sur un marathon avec l'Apple Watch....

avatar Mickaël Bazoge | 
Heureusement pour Garmin, ses montres ont d'autres arguments à faire valoir. Mais les coureurs amateurs comme moi qui auraient pu être intéressés par une Garmin vont plutôt aller chercher du côté de l'Apple Watch (qui offre en plus une bien meilleure polyvalence).
avatar oomu | 

disons qu'on disait de même pour Nokia et Palm fut un temps...

avatar joneskind | 

Il me semble avoir lu que la fiabilité du capteur pouvait dépendre de la pilosité du porteur.

Des poilus chez les utilisateurs déçus ? Des employés de Carmin peut-être ?

avatar Besy21 | 

Comparons ce qui est comparable une garmin ou autres seront toujours des cardio fréquences mêtre de tres bonne qualité et particulièrement adaptés pour les trialthetes ou ceux qui veulent nager avec. Mais si vous cherchez un bon compromis et que vous ne faites pas parti de cette catégorie d’ultimes la watch est un très bon compromis. Et le gros avantage vous l’avez toujours au poignet.

avatar malcolmZ07 | 

l'écran ION-X de la watch sport n'est pas le même que sur les iphones 6, il est beaucoup plus résistant...
Pour en avoir le coeur net : https://www.youtube.com/watch?v=Sn0ovf_-uJY&spfreload=10

j'ai hâte qu'on ait du saphire sur les iphones ...

avatar Lestat1886 | 

@malcolmZ07 :
Moi aussi, parce que le ion x utilisé dans l'iPhone 6 est une blague...

avatar bigbenshadow | 

@malcolmZ07 :
Elle est relativement résistante quand même !!!!! Je bosse en milieu hostile comme la dame ce teste me rassure :) car je pensais bien travaillé avec

avatar rcorot | 

Moi j'ai juste cogné doucement mon poignet sur un mur de briques ce qui m'a valu une belle rayure sur le verre. Je suis trop dégoûté !!!

avatar Maliik | 

Plus tôt impressionné de la précision des résultat... Aucun montre, ni même bracelet est aussi précis.
Bravo Apple !!!
C'est du bon boulot au moins pour la précision...

avatar Keysertom | 

Personnellement, pour mes séances de run, je resterais avec ma Nike Sportwatch et ma puce Nike+ dans ma basket ! Aucunes perte des satellites même en Trail, étanche et autonomie au top !

avatar SIMOMAX1512 | 

Alors finalement on peu prendre sa douche avec et son bain, il faudrait voir avec de l'eau chaude ce que ça donne comme résistance.

avatar RBC | 

Moi aussi je suis impressioné par les résultats de Consumer Reports et il n'y a pas que les montres sportives qui ont du mouron à se faire.

avatar fanch83 | 

C'est bien beau ces tests mais il faut voir en conditions réels utilisations quand on l'a au poignet... Et de ce qui est d'une utilisation sportive, des capteurs cela dépend aussi le inter action avec iPhone (le réseau , et le modèle aussi)
J'attends toujours mon Apple Watch(qui ne devrait pas trop tarder( du 24 au 8 mai)
En tant qu'habituer aux produits Apple(iMac iPhone iPad ) , j'ai confiance en cette montre, j'espère qu'elle ne me décevra pas...

avatar yoyo3d | 

Le suivi cardiaque est constant ou sur demande seulement sur les Apple watch?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR