Digital Touch : le battement cardiaque a une mesure de retard

Nicolas Furno |

C’est l’une des fonctions phares de l’Apple Watch : on peut communiquer de façon intime avec ses proches en utilisant Digital Touch. Grâce à cette fonction, on peut « toquer » quelqu’un, mais aussi lui dessiner quelque chose sur l’écran de la montre et évidemment, lui envoyer le battement de son cœur.

Exploitant au mieux le Taptic Engine intégré à la montre, cette fonction est assez bluffante, on a vraiment l’impression de sentir le cœur de la personne qui l’envoie. Vous pouvez ainsi savoir si votre interlocuteur est au calme (ci-dessus) ou si au contraire il sort d’une séance de sport (ci-dessous). Même si elle n’est peut-être pas précise au battement par minute près, la transmission du rythme cardiaque s’adapte ainsi en fonction des mesures effectuées par la montre.

Mais si vous utilisez fréquemment cette fonction, vous aurez peut-être noté que le rythme adopté à l’envoi n’est pas toujours le bon. La raison est simple : l’Apple Watch ne mesure pas en temps réel le rythme cardiaque du porteur pour envoyer une animation en temps réel. À la fois pour gagner du temps et préserver l’autonomie de la montre, Apple utilise la dernière mesure connue, une mesure qui n’est pas forcément représentative de celle effectuée en temps réel.

Rappelons que la montre surveille de temps en temps votre rythme cardiaque, même si vous ne le demandez pas. C’est une mesure de sécurité, pour surveiller que tout va bien et que vous n’avez pas de changement trop brutal de ce côté. Mais entre deux mesures, il peut ainsi se passer beaucoup de temps, ce qui peut expliquer la différence entre ce qui est envoyé et votre rythme cardiaque réel au moment de l’envoi.

Deux cas de figure : à gauche, près d’une demi-heure s’est écoulée depuis la mesure précédente, mais dans ce cas, les deux valeurs sont proches. À droite, on force la mesure pour montrer la différence entre deux valeurs extrêmes : si on envoie son cœur avec Digital Touch à ce moment-là, on aura un rythme très lent (mesure précédente de 52 BMP).

Par ailleurs, l’Apple Watch semble arrondir la valeur et ne pas s’arrêter au nombre précis de battements par minute. À dix ou vingt BPM près, vous aurez quasiment la même perception à l’arrivée et la différence ne se voit vraiment qu’avec deux extrêmes. De toute manière, cette fonction n’est pas censée avoir une précision médicale, il s’agit, selon les mots du constructeur, d’un « moyen simple et intime de donner de vos nouvelles ».

Accédez aux commentaires de l'article