Digital Touch : le battement cardiaque a une mesure de retard

Nicolas Furno |

C’est l’une des fonctions phares de l’Apple Watch : on peut communiquer de façon intime avec ses proches en utilisant Digital Touch. Grâce à cette fonction, on peut « toquer » quelqu’un, mais aussi lui dessiner quelque chose sur l’écran de la montre et évidemment, lui envoyer le battement de son cœur.

Exploitant au mieux le Taptic Engine intégré à la montre, cette fonction est assez bluffante, on a vraiment l’impression de sentir le cœur de la personne qui l’envoie. Vous pouvez ainsi savoir si votre interlocuteur est au calme (ci-dessus) ou si au contraire il sort d’une séance de sport (ci-dessous). Même si elle n’est peut-être pas précise au battement par minute près, la transmission du rythme cardiaque s’adapte ainsi en fonction des mesures effectuées par la montre.

Mais si vous utilisez fréquemment cette fonction, vous aurez peut-être noté que le rythme adopté à l’envoi n’est pas toujours le bon. La raison est simple : l’Apple Watch ne mesure pas en temps réel le rythme cardiaque du porteur pour envoyer une animation en temps réel. À la fois pour gagner du temps et préserver l’autonomie de la montre, Apple utilise la dernière mesure connue, une mesure qui n’est pas forcément représentative de celle effectuée en temps réel.

Rappelons que la montre surveille de temps en temps votre rythme cardiaque, même si vous ne le demandez pas. C’est une mesure de sécurité, pour surveiller que tout va bien et que vous n’avez pas de changement trop brutal de ce côté. Mais entre deux mesures, il peut ainsi se passer beaucoup de temps, ce qui peut expliquer la différence entre ce qui est envoyé et votre rythme cardiaque réel au moment de l’envoi.

Deux cas de figure : à gauche, près d’une demi-heure s’est écoulée depuis la mesure précédente, mais dans ce cas, les deux valeurs sont proches. À droite, on force la mesure pour montrer la différence entre deux valeurs extrêmes : si on envoie son cœur avec Digital Touch à ce moment-là, on aura un rythme très lent (mesure précédente de 52 BMP).

Par ailleurs, l’Apple Watch semble arrondir la valeur et ne pas s’arrêter au nombre précis de battements par minute. À dix ou vingt BPM près, vous aurez quasiment la même perception à l’arrivée et la différence ne se voit vraiment qu’avec deux extrêmes. De toute manière, cette fonction n’est pas censée avoir une précision médicale, il s’agit, selon les mots du constructeur, d’un « moyen simple et intime de donner de vos nouvelles ».


avatar dydou25 | 

Connaissant Apple et le détail, une MAJ qui sera peut être à la WWDC corrigera ce problème :)

avatar pepeye66 | 

Je vais envoyer un SMS de reproche à Tim Cook, je veux en avoir le cœur net !

avatar CNNN | 

Pas possible de faire autrement que de penser à cette vidéo en lisant votre article : https://youtu.be/mkODFbp2hjc

Enjoy :)

avatar Mister_sam32 | 

(null)

avatar Mister_sam32 | 

@Mac-G
Les deux vidéos de l'article ne fonctionne pas dans l'app iPad
" l'opération ne peut pas être effectuer "
Dommage

avatar Crkm | 

De toute façon cette fonction est inutile.

avatar phoenixback | 

Décidément cette apple watch... Tim cook avait virait forstall pour maps ben il peut s'auto virer la.

avatar heret | 

bluffante : mot clef à la mode, voire tic de langage, généralement employé à contre-sens. Au poker, quand un des joueurs y va au bluff, cela signifie qu'il cherche à tromper ses partenaires dans le but de remporter la mise.

avatar oomu | 

hallucinant ce tic, quoi.

avatar rikki finefleur | 

Je suis déjà au stade de super-bluffant.

avatar dperetti | 

Ce qui m'embête beaucoup plus, c'est que la mesure de mon rythme cardiaque pendant un effort est souvent la moitié de ce qu'il est en réalité : 60 au lieu de 120, et parfois même 40 au lieu de 80.
J'ai un poignet on ne peut plus normal et la montre est serrée comme il faut.
J'ai l'impression que la montre se fait surprendre en cas de hausse rapide et filtre la pulsation supplémentaire, considérant que c'est un artefact.

avatar Memo | 

@dperetti :
C'est normal, c'est une V1, une version beta quoi. Apple vous remercie de votre fidelité ;)

avatar 0MiguelAnge0 | 

Pour surveiller que tout va bien?!! Si le poul n'est pas détecté qu'en conclue l'AW: on est mort ou que la montre est hors du poignet?!

avatar 0MiguelAnge0 | 

Pour surveiller que tout va bien?!! Si le poul n'est pas détecté qu'en conclue l'AW: on est mort ou que la montre est hors du poignet?!

avatar bax137 | 

Cette mode de la surveillance cardiaque est vraiment un non sens sur une montre grand public... C'est même anxiogène (c'est mon cas et c'est une des raisons pour lesquelles je n'acheterai jamais une montre connectée). Un médecin du sport plein de bon sens m'avait expliqué il y a plusieurs années que surveiller ses pulsations pendant le footing ne servait pas à grand chose (sauf pour les acharnés des performances et de l'entraînement en fractionné, ou en cas de pathologie avérée et donc de surveillance bien spécifique...). Encore moins dans la vie courante (hormis je le répète cas pathologique, mais là on ne parle plus d'Apple Watch)...

avatar Memo | 

@bax137 :
C'est clair. À quoi ca sert de savoir que mon coeur bat à 70 au repos et 150 qd je cours ? On s'en foutait de cette info avant, on courait c'est tout. Y en a meme un qui se sert de la Watch pour allumer la lumiere chez lui dans sa chambre...alors que y a un interrupteur à l'entrée...d'autres s'en serviront comme telecommande alors que celle-ci est juste à coté, et est bcp plus fonctionnelle...pareil pour l'iphone qui est de l'autre coté...en fait cet objet connecté ne facilite en rien la vie de ts les jours, au contraire elle la pourrie. M'enfin c'est mon avis.

avatar panbouh | 

@Memo :
Et c'est apple qui critiquait la concurrence de mettre en vente des "produit-bêta" :')

avatar levincefr | 

Faut se réveiller les gens ! L'apple watch est un gadget, pas un appareil médical. Au mieux, on peut l'utiliser pour suivre ses footing.

avatar levincefr | 

Tiens, je viens de lire une news comme quoi les capteurs ne sont même pas fiables. Intéressant.

avatar BentaNi | 

@bax137

Je ne suis pas d'accord, connaître sa fréquence cardiaque, c'est aussi comprendre et connaître son corps, plus tu pratiques du sport et plus la moyenne de ta fréquence cardiaque diminue et cela peut donner un repère. De plus connaître sa fc Max, ça te permet d'éviter de te mettre dans le rouge et pratiquer dans de bonne condition. La FC est une donnée très importante pour s'entrainer correctement et encore plus quand on ne connaît pas son corps comme le grand public

CONNEXION UTILISATEUR