Astuce Apple Watch : ne ratez pas les dessins que l’on vous envoie

Nicolas Furno |

L’un des volets de l’Apple Watch est la « nouvelle forme de langage » que la montre propose. De fait, deux utilisateurs du produit peuvent s’envoyer le battement de leur cœur, un « toc » sur le poignet ou même des petits dessins, réalisés directement sur la montre. Vous recevrez naturellement des notifications quand on vous en enverra, mais Watch OS ne perd pas la trace des jolis dessins que vous recevrez si vous ne les voyez pas immédiatement.

L’Apple Watch permet d’envoyer un dessin d’une montre à l’autre.

En pressant le bouton latéral, on affiche l’interface ronde qui permet de sélectionner un proche pour lui envoyer un message. Cette même interface sert aussi à vérifier si on n’a pas un message en attente de lecture : le cas échéant, un point bleu sera affiché au niveau du contact qui l’a envoyé. C’est discret et on peut facilement passer à côté.

Quand on ouvre la fiche dédiée au contact en question, on peut accéder aux messages reçus qui n’ont pas été lus en utilisant l’icône en haut à droite de l’écran. Cette icône est d’ailleurs un autre signe : elle n’apparaît que si vous avez manqué des messages. En la touchant, l’Apple Watch affiche tout ce que vous avez reçu, en précisant à chaque fois l’heure de réception.

Quand vous avez un message « Digital Touch » à lire, un point bleu s’affiche au niveau du contact qui l’a envoyé (à gauche, au niveau de Mickaël). Sur la fiche du contact en question, une icône en forme de lecture est affichée en haut à droite de l’écran (centre). Avant d’afficher le message, l’Apple Watch indique l’heure de réception (droite).

Car, à l’image des répondeurs téléphoniques à l’ancienne, vous n’aurez aucune liste de dessins, toc ou battement de cœur sur l’Apple Watch. Si un contact vous a envoyé dix communications, vous les verrez à la file, dans l’ordre de réception. Et sitôt vu, sitôt effacé : les fonctions Digital Touch sont éphémères et il n’y a aucun moyen de conserver un dessin. La montre l’affiche tel qu’il a été dessiné par votre interlocuteur, mais il disparaîtra immédiatement après.

Autant dire qu’on évitera d’envoyer des informations de la plus haute importance par ce biais. Mais après tout, ce n’est pas pour cela que la fonction a été conçue par Apple…


avatar PiRMeZuR | 

On se demande d'ailleurs bien pourquoi elle a été conçue...

avatar enzo0511 | 

C'est la fonction la plus inutile que j'ai jamais vu rapporté au prix d'un produit pareil

avatar MacGyver | 

sdelon vous, quel est le mootif qui va etre le plsu dessiné sur une apple watch ;)

et oui, c'est presque la fleur, qq petales en moins

en meme temps, pas trop la place pour faire du michaelange

avatar phoenixback | 

@MacGyver :
La croix gammée?

avatar MacGyver | 

euh non

avatar BeePotato | 

@ MacGyver : « en meme temps, pas trop la place pour faire du michaelange »

Et pourtant, Michel-Anger, il en a peint (et sculpté) tout plein, de ce motif. Même sur des plafonds d’église. ;-)

avatar Ast2001 | 

Ceci est une révolution.

avatar ZANTAR2054 | 

Cette fonction me semble ridicule

avatar Dark Oui-Oui | 

Je suis assez d'accord sur le côté très gadget évoqué par tous, tout comme les emojis 3D. La fonction principale, pour l'instant est de faire acheter à tous une Watch afin d'utiliser Digital Touch - système fermé -
En revanche cela a peut-être un avenir si nous pouvions les utiliser sur tous les appareils sous IOS. Rien ne l'empêche techniquement à priori.
Je pense que cela se fera à terme.

avatar drarigemualliug | 

Capture d'écran?

avatar Stanley Lubrik | 

Sur la photo :

- Jamie, à gauche, dessine une fleur

- En réponse, Liza, à droite, semble être en route pour dessiner un truc dans le genre...

http://weakissyou.com/data/MetaMirrorCache/www.peuples.net_dotclear_publ...

Très utile que tout cela !

Pour le coup vous devriez parler de la fonction d'écriture avec reconnaissance automatique qu'Android a lancé pour les appareils à partir de son OS 4.4... Ajout gratuit sans attendre un nouvel OS.

http://www.minimachines.net/actu/google-ajoute-la-reconnaissance-decritu...

Apple pourrait bien nous resservir le même plat avec l'émergence d'un iPad Pro (nouvel OS). Et la renaissance du stylet !

avatar feefee | 

@Stanley Lubrik

"Pour le coup vous devriez parler de la fonction d'écriture avec reconnaissance automatique qu'Android a lancé pour les appareils à partir de son OS 4.4... Ajout gratuit sans attendre un nouvel OS. "

Yooo c'est cooool Android , et c'est rapide en plus , et puis le stylo c'est un révolution pour écrire quand on a une blocage avec l'utilisation du clavier :-)

Si mes souvenir sont bons mon Palm Pilot faisait pareil, je me suis bien amusé avec , c'est le mot qui convient en plus ...

Et comme une video vaut mieux qu'un long discours ...

https://www.youtube.com/watch?v=iL0YLuClysY

Quelle innovation de la part d'Android :-)

avatar Nesus | 

@Stanley Lubrik :
Tu n'as pas l'air d'être un gros utilisateur Mac, sinon tu saurais que cette fonction existe depuis Mac OS 7. Certes à l'époque elle n'était pas aussi performant qu'avec ink, mais rien ne se fait en un jour. Branche une bette tablette graphique et tu pourras faire mumuse avec ink sur OS X. Pas besoin d'installer de pilote, ça fonctionne par défaut.
Celle de Microsoft m'a assez impressionnée, elle est disponible sur les surface ou simplement en ajoutant une tablette graphique à ton Windows 8.
Google à juste eu l'idée de le mettre sur un smartphone. Ce qui est très loin d'être une bonne idée. Comme souvent avec Google. Essaie d'écrire sur un smartphone de 4 pouce... Avec un doigt c'est tout aussi peu pratique. Bref, une idée à la Google.

avatar BeePotato | 

@ Nesus : « sinon tu saurais que cette fonction existe depuis Mac OS 7 »

?!?
De la reconnaissance d’écriture dans le Système 7 ?
Je souffre peut-être d’un gros coup d’amnésie, mais ça ne me dit rien du tout.

Apple disposait bien déjà d’un moteur de reconnaissance d’écriture à l’époque du Système 7, mais il n’était à ma connaissance utilisé que pour le Newton, et ne s’est retrouvé intégré à Mac OS qu’au moment de Mac OS X. Bien sûr, je serais heureux que tu nous fournises des détails sur ce à quoi tu faisais référence si je me trompe.

avatar Jerom722 | 

Comme ils sont mignons à s'envoyer des coeurs et des fleurs :)

"Envoyer des petites fleurs à vos collegues de travail ne sera plus jamais pareil"

Apple watch. 499€.

avatar Mad | 

C'est inutile oui... Et alors ? ... C'est pas fait pour être utile non plus, manifestement le principe de ce qui pourrait être amusant ou fun échappe à certains.
C'est qu'une petite fonction inutile mais qui trouve tout son charme quand on est en couple par exemple, mais ça...

avatar Jerom722 | 

"C'est inutile oui... Et alors ?"

Tim Cook - soirée de lancement mondiale de l'Apple Watch - 2015.

avatar huexley | 

"Fun" ... Ou comment faire souffrir même un mot..

avatar Mad | 

@huexley :
?

avatar Mad | 

@huexley :
Amusant ou fun je vois pas où est le problème avec la définition même du mot ?

avatar AllanZ | 

Inutile... Peut-être, mais c'est pourtant l'une des fonctions qui m'a fait craqué pour l'Apple Watch au départ... Je trouve cette "nouvelle forme de langage" fort sympathique. Mais aucun de mes amis n'ayant d'Apple Watch, je n'ai pu tester cette fonctionnalité pour le moment...

avatar yannc | 

C'est la seul truc que je trouve cool! Et j'espère bientôt le voir arriver sur iphone!

avatar phoenixback | 

@yannc :
La meme lol

avatar en ballade | 

Ridicule ce gadget

avatar BeePotato | 

@ en ballade : Pour ma part, je trouve l’envoi de battements de cœur (et plus encore le temps qu’Apple a passé à présenter cette fonction, comme si tout le monde n’attendait que ça depuis toujours sans le savoir) franchement ridicule.

Mais l’envoi d’un « toc-toc » et l’envoi d’un dessin ont tous les deux des applications évidentes et utiles dans certaines situations. Du coup, bien qu’on puisse considérer que ça relève du gadget (mais tout le concept d’une montre connecté ne relève-t-il pas du gadget ?), c’est loin d’être ridicule et c’est une bonne chose que ces fonctions soient incluses dans le système.

avatar feefee | 

Marrant comme les nombreux gadgets d'Android ou des autres smartphones sont souvent mieux vu par certains que ceux d'Apple :-)

Pourtant ce ne sont que des gadgets à chaque fois .

Bel exemple pour la sélection sans toucher l'écran des Galaxy S5, j'en passe et des meilleures.

Pourtant je suis sur que le tap sera plus utilisé que le fait de mettre son doigt à 1cm de l'écran pour répondre à un appel :-)

Quant à juger le prix de l'AW par rapport à ce gadget c'est de la haute voltige.
C'est ce qui s'appelle faire feu de tout bois.
Mais au final c'est presque aussi drôle que la caméra cachée de François Damiens :-)

CONNEXION UTILISATEUR