Du monde au balcon du S1 de l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Chipworks a poursuivi son travail d’enquête autour de la puce S1 de l’Apple Watch et les fins limiers ont pu déterminer que le minuscule système sur puce (26 x 28 mm) développé par le constructeur de Cupertino comprenait rien moins que 30 composants. Une puce « unique », un « accomplissement » d’après le site, qui s’y connait en la matière et qui œuvre depuis le lancement de l’Apple Watch pour en débusquer les mystères (lire : Chipworks commence à regarder à travers le S1 de l'Apple Watch).

Cliquer pour agrandir

La carte mère compte notamment un processeur CPU/GPU APL0778 élaboré par Samsung et gravé en 28 nm… Une finesse de gravure qui n’a rien d’exceptionnel : l’iPhone 5s utilisait lui aussi un processeur A7 gravé à 28 nm, alors que l’A8 de l’iPhone 6/6 Plus affiche une finesse de 20 nm. Cela ouvre la voie à un processeur (S2 ?) encore plus petit à l’avenir ; après tout, Samsung sait maintenant graver à 14 nm. Une puce aussi réduite permettrait de gagner encore en finesse et en économie d’énergie, le nerf de la guerre pour ce produit.

Chipworks a également pu établir que l’Apple Watch embarquait 512 Mo de RAM, une puce Wi-Fi signée Broadcom, ainsi qu’un gyromètre signé STMicroelectronics.


Tags
avatar terenciode | 

Pas genial genial dis donc :/
Vieille finesse de gravure pour une montre ou justement une finesse de 14nm aurait étée grandement apprécié.

avatar Mad | 

@terenciode :
Pour la plupart des sites pro en la matière cela tient de l'exploit, mais pour toi c'est pas terrible ?

avatar Yohmi | 

@terenciode :
Peut-être bien que le procédé n'était pas encore sécurisé lorsqu'ils se sont lancés dans l'élaboration de cette puce, et vu l'absence de marge d'erreur, aussi bien dans la disposition de chaque élément constituant la puce que dans la quantité à produire pour la fenêtre de lancement, ils ont joué la sécurité. Le calcul aurait été malhabile si le processeur n'était qu'une hypothèse de travail, vu à quel point l'agencement des composants de cette puce dépend de cet élément principal.
Dire que finalement, c'est un moteur de vibration qui est aujourd'hui au cœur des problèmes de production… quelle ironie ^^

avatar yops | 

Le processeur ST32 de ST Microelectronic est un ARM Cortex-M, le même genre de processeur sur lequel je développe au travail. Maintenant je me demande quel RTOS (Real Time Operating System) ils utilisent. Cela ne m'étonne pas qu'ils n'utilisent pas un Cortex-A trop energivore.

avatar lmouillart | 

Probablement seL4 comme dans la secure enclave ?

avatar en ballade | 

Bref encore du Samsung inside

avatar Yohmi | 

@en ballade :
C'était une évidence, ce sont les seuls à avoir la capacité d'honorer les commandes monstrueuses d'Apple. Apple est leur premier client, et nul doute que les bénéfices de cet accord sont réinvestis dans toujours plus de recherche et de capacité de production. C'est un cercle vertueux.
Et comme d'habitude, inutile de faire l'amalgame entre le fournisseur et le constructeur/assembleur. Ce sont deux entreprises distinctes, avec des visions complètement différentes ^^

avatar lmouillart | 

"Ce sont deux entreprises distinctes, avec des visions complètement différentes ^^"
C'est bien la même boite : Samsung Electronics, par contre ce sont des divisions effectivement différentes.

Ceci étant dit, pour les arbitrages je dirais qu'ils vont mettre la priorité sur les clients externes, plutôt que les clients internes (et en particulier Apple). Même si les deux sont au coude à coude pour la place de N°1. Apple a une capacité supérieure à la division mobile de Samsung pour écouler ses produits.
Cela s'est concrétisé dans les précédentes générations de SOC, par une transition des Exynos inhouse vers les Qualcomm (produits par TSMC).
Récemment je crois par contre que la capacité de production a augmenté, et le "mauvais" Qualcomm 810 a obligé Samsung à revenir sur une production maison.

Il se murmure que NVidia / Qualcomm / Apple, seraient pressentie comme futurs clients :
pourquoi pas, mais Qualcomm / Apple / Samsung, ça doit bien représenter 50% des soc de smartphone. Sacré défie.

avatar feefee | 

@en ballade :

"Bref encore du Samsung inside"

Tout à fait et on est donc en droit de se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait plus tôt et eux mêmes.

Bref ils manquent certainement de quelque chose ...

avatar XiliX | 

Je cru comprendre que la puce a été conçu par Apple et fabriquée par Samsung ???

avatar Jerom722 | 

Que serait le riche américain gras du bide sans le petit asiatique qui travaille pour lui...

"l'Apple Watch est le produit le plus personnel que Samsung ait jamais construit"

Tim Cook - 2015.

avatar thebarty | 

@Jerom722 :
Toujours pas trouvé quelque chose d'intéressant à écrire ?
C'est quoi ton prochain post ? "Prout, signé Tim Cook"?
Essaye encore, peut-être qu'un jour, avec un miracle, tu sortiras quelque chose de banal (mieux, ca n'a pas l'air dans tes cordes).

avatar Domsware | 

@Jerom722 :
On peut retourner la phrase : que serait le petit asiatique sans l'américain qui lui procure du travail ?

avatar Jerom722 | 

Je sais pas... Plus grand vendeur de smartphone au monde ?

avatar XiliX | 

@Jerom722 :
Heureusement qu'il y a Apple sinon ta vie serait un trou noir...
Ah on m'a dit que ça l'est déjà...

avatar phoenixback | 

Apple watch v2 on te voit

avatar elamapi | 

Ainsi, l'année prochaine, nous auront une Apple Watch, plus fine, avec la meme autonomie bien sur, probablement plus "rapide", avec plus de pixel, et bien sur, la révolution software, à savoir, les application native. Tout ça, pour le même prix que la V1, qui ne sera plus vendue.

avatar minipapy | 

@elamapi :
Et l'année suivante, il y aura une V3 qui, à son tour, renverra la v2 au placard. Si si, je te jure !

avatar madeinphoto | 

Je parie sur un renouvellement plus sporadique pour l'Apple watch, s'ils le font tous les ans vu les évolutions possibles plus personne n'achètera cette montre sinon... L'effet watch recherche par Apple est surtout de convaincre ses vieux clients de laisser tomber les vieux iPad et iPhone non compatibles en leur montrant une nouvelle voie...

avatar madeinphoto | 

Oups... Il manque "dans 8-9 mois" dans ma phrase précédente ... n'achètera....

avatar ipaforalcus | 

"L'effet watch" je le cherche encore...

avatar malcolmZ07 | 

Impressionné par leur travail , j'ai hâter d'en apprendre plus

avatar 0MiguelAnge0 | 

@madeinphoto

Ta théorie se tient: voilà pourquoi sans iPhone, ton AW sait donner quoi.....l'heure?!!!

avatar Thegoldfinger | 

Je ne crois pas une seconde que Apple sorte une Applewatch tout les 2-3 ans !
Ça serait du suicide économique.

Ils ont investi 4 ans de travail pour sortir un produit qui est largement au dessus du marché, mais si ils attendent 2 ans la concurrence les aura dépassé.
Le marché de l'électronique est un marché dynamique.

De plus on est en phase d'équipement, pas de renouvellement, donc il est important que chaque année Apple ai des nouveaux acheteurs, et pour ça rien de mieux, qu'un nouveau produit, nouvelle keynote et nouvelle campagne de pub.

Enfin si vous trouvez que Apple va trop vite en sortant 1 Applewatch par an, que dire de Samsung qui en sort 4 par ans !

avatar bta_bloquant | 

@Thegoldfinger :
4 ans pour un produit largement au dessus du marché???
Ils ont accouché d'une Watch dont l'autonomie est dans la moyenne (les meilleures font dans les 2-3 jours, et que dire de la Pebble?), l'ergonomie est douteuse (tout le monde se trompe sur la molette), l'épaisseur est dans la moyenne également, elle est également fragile (le verre se casse, le métal se raye en 2 jours).

Alors à part que c'est Pommé, et que la Watch tire parti de l'écosystème proposé par Apple dans ses iPhone, je ne vois pas bien le côté Wahouh que nous vend Tim Cook.
Quand Android wear arrivera sur le marché avec la prise en charge de iOS, ça fera vraiment bouger les choses.

avatar RBC | 

Béta bloquant : Tu fumes de la bonne ?
Quoi que tu as même l'air d'être passé au LSD désormais vu la drôle de réalité que tu t'inventes ?

avatar bta_bloquant | 

@RBC :
Bien les œillères à se dire que l'Apple Watch est la meilleure smartwatch sur le marché?
Certes elle est loin devant au niveau du design, mais sur le côté pratique (autonomie, gestes intuitifs, solidité), elle coule.

Je ne suis pas pro Apple, ni pro Android (j'ai utilisé au quotidien le GS3, le Nokia Lumia, le Xperia Z3, l'iPhone 4s, 5, 6...). Je suis curieux, à tester plusieurs OS sans me prendre la tête. Et là, sur les smartwatchs, j'attends vraiment Android wear compatible avec iOS.

avatar RBC | 

Bta_bloquant : Ouf là ça va mieux et je préfère votre 2ème commentaire...

Même si nous les possesseurs d'Apple Watch on s'en contrefou qu'elle soit la meilleure ou qu'elle ait le top du top du top du meilleur, nous ce que l'on demande c'est qu'elle soit belle, qu'elle fonctionne bien mais surtout qu'elle nous fasses plaisir. Le reste c'est juste bon à faire parler les haineux et les rageurs autant que les jaloux.

avatar bta_bloquant | 

@RBC :
Complètement d'accord avec toi. Par exemple je suis tombé hier sur une promo de la Sony smartwatch 3 à 100€ au lieu de 200€dont la cible marketing est les sportifs (GPS intégré à la montre).
Et bien si Android wear était pris en charge par l'iPhone, je l'aurai prise directe. Je ne l'aurais peut être pas mise chez la soirée de Mr l'ambassadeur, mais au quotidien pourquoi pas.

CONNEXION UTILISATEUR