Chipworks commence à regarder à travers le S1 de l'Apple Watch

Nicolas Furno |

Après le démontage d’iFixit, c’est au tour de Chipworks de s’attaquer à l’Apple Watch. Le premier se charge de désosser chaque composant de la montre, quand le second essaie de voir ce qu’il y a dans l’un des composants, en l’occurence son cerveau. Le S1 qui concentre le processeur et toutes les autres puces nécessaires est passé sous les rayons X.

Derrière la coque de métal, on découvre ainsi de nombreuses puces, vraiment très nombreuses d’ailleurs. La densité à l’intérieur du S1 semble vraiment élevée, si bien que le site n’a pas eu le temps de tout analyser. Pour le moment, seuls quelques composants ont été reconnus, à commencer par l’accéléromètre et le gyromètre (ci-dessous). Combinés, ces deux éléments permettent à Apple d’activer et désactiver l’écran quand c’est nécessaire, mais aussi de compter le nombre de pas effectués tout au long de la journée.

L’autre élément reconnu à ce stade est le contrôleur de l’écran de l’Apple Watch (ci-dessous). Ce module est fourni par Analog Devices, mais le site ne peut pas en dire beaucoup plus à son sujet pour le moment. ChipWorks compte maintenant retirer la protection métallique sans casser les puces derrière, pour aller plus loin dans l’exploration. On saura peut-être alors quel est le processeur et quelle est la puce graphique utilisée par Apple.


Tags
avatar misterbrown | 

Ces gars font toujours un travail de dingue. Je n'ai aucun doute, on saura bientôt tout.

avatar foxot | 

C'est vraiment un immense travail fourni par Apple sur la s1 :o

avatar iPop | 

C'est un peu de l'espionnage industriel tout de même.

avatar iJoke | 

@iPop :
L'espionnage industriel serait d'être allé chez Apple il y a 6 mois, dérober une watch et tout disséquer... La ils ne font rien de plus que toi en regardant ton iPhone ou ton iWatch en te disant "waaa c'est beau", ils le font simplement de plus près ;)

avatar lmouillart | 

C'est quand même assez fantastique, l'évolution de l'informatique en moins d'un siècle passer d'ordinateurs qui tiennent à peine dans de grand locaux à un ordinateur complet plus petit qu'une pièce de monnaie. Ça m'émerveille.

avatar nicolas | 

@lmouillart :
Carrément! Mais la limite est proche, la phénomènes quantique vont limiter la miniaturisation.
Reste alors l'optimisation logicielle, sur laquelle on peut encore progresser à tous les étages.

avatar bebex44 | 

oups encore une new avec l'apple watch??? comme je suis surpris....

avatar jean_claude_duss | 

pas évident de faire un news sur les nouveaux macbook pro en même temps...

avatar DG33 | 

N'y a-t-il pas un moyen de découvrir ce qui est caché derrière quelque chose d'autre ?
La résonance magnétique nucléaire permet il me semble de créer des "tranches d'images" très fines et faire apparaître la toute fine épaisseur de sérigraphie du processeur ?
Je crois que certaines toiles de maîtres par exemple y sont passées afin d'en révéler la composition.

avatar Mrleblanc101 | 

@DG33 :
Ils le passent généralement au microscope électronique après le retrait de la première couche de métal qui doit causer quelques interférences

CONNEXION UTILISATEUR