iFixit retire le verre de l'Apple Watch Sport

Nicolas Furno |

À peine reçue, déjà désossée ! Fidèle à sa réputation, iFixit est en train de démonter une Apple Watch Sport de 38 mm et offre ainsi quelques informations nouvelles sur la montre d’Apple. Et un premier constat s’impose : cet appareil n’a pas été pensé pour être démonté.

125 ans séparent ces deux montres. Cliquer pour agrandir

Pour faire entrer tous les composants de l’Apple Watch dans un si petit boîtier — c’est particulièrement vrai pour le petit modèle ouvert ici —, les ingénieurs d’Apple ont trouvé des solutions parfois audacieuses, mais qui limitent aussi l’ouverture. Le démontage commence d’ailleurs par le retrait un peu en force du verre Ion-X de l’Apple Watch Sport.

Cliquer pour agrandir

On a alors accès à tous les composants et notamment à la minuscule batterie. Sur l’Apple Watch de 38 mm et son autonomie réduite, elle est limitée à une capacité de 205 mAh. À titre de comparaison, la batterie de l’iPhone 6 dispose de 1810 mAh… C’est moins aussi que d’autres montres connectées, puisque les Moto 360 et Samsung Gear Live ont une batterie de 300 mAh.

Cliquer pour agrandir

Pour continuer le démontage, iFixit a d’abord été contraint de modifier un tournevis, puisque le site n’avait aucun modèle suffisamment fin pour les vis extrêmement petites à l’intérieur de la montre. C’est même la plus petite vis jamais croisée par l’entreprise, pourtant spécialiste en la matière. Qu’à cela ne tienne, ils ont bricolé un tournevis et continué le démontage.

Cette vis est si petite qu’il a fallu créer un tournevis spécialement pour elle. Cliquer pour agrandir

Au-dessus du S1 qui alimente toute la montre, iFixit retire le moteur « taptique » qui permet de tapoter votre poignet pour signaler les alertes. À l’intérieur, un aimant qui déplace très rapidement un module pour simuler le tap. L’ensemble est relié au haut-parleur pour renforcer l’effet. À ce sujet, le démontage montre comment Apple a rendu sa montre étanche pour les projections : il y a un joint autour du haut-parleur pour que l’eau n’entre pas.

Cliquer pour agrandir

Venons-en au cœur de la montre, avec peut-être la réponse la plus intéressante de ce démontage : le S1. Quand Apple avait présenté l’Apple Watch, le constructeur avait mis en avant ce module unique qui concentre tous les composants et d’aucuns ont imaginé des options pour le remplacer au fil des ans. Mais la réponse est assez évidente quand on essaie de retirer le S1 : ce sera bien impossible.

Sous la coque bien propre du S1, tous les câbles internes. Cliquer pour agrandir

Le S1 n’est pas un système-sur-puce comme le sont les Apple Ax au cœur des appareils iOS. Il ne vient pas se greffer sur une carte différente, il concentre tous les composants et toutes les connexions au sein d’un seul ensemble. Autant dire que pour le remplacer, il faudra changer de montre. Pour le moment, on n’en sait pas plus sur ses composants internes, il faudra probablement attendre l’analyse de Chipworks, dans les prochains jours, pour connaître ce qu’il y a à l’intérieur.

Le S1 côté pile et face. Cliquer pour agrandir

Pour le reste, le site s’est attaqué à tous les composants, y compris la couronne digitale qui fonctionne apparemment comme le Nest pour détecter la position de la roue, et les capteurs sous l’Apple Watch. Et découvert au passage qu’il s’agit d’un pléthysmographe, un appareil utilisé en sport pour créer des cardiofréquencemètre sans capteur sur la poitrine. Cela tombe bien, c’est exactement ce que fait l’Apple Watch.

La couronne digitale Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Ne reculant devant rien, iFixit a aussi démonté le chargeur qui alimente l’Apple Watch par induction. À l’intérieur, un aimant bien sûr et le nécessaire pour transmettre l’énergie. Le démontage se poursuit, mais cette fois avec une Apple Watch standard. Malheureusement, le site n’a pas mis la main sur une 42 mm, donc il faudra encore attendre pour connaître la capacité de sa batterie.

Faute de place à l’intérieur du boitier, certains câbles sont pris en sandwich. Ici, pour le microphone. Cliquer pour agrandir

iFixit n’ayant pas terminé son démontage, le site n’a pas encore donné le traditionnel score de réparabilité pour l’Apple Watch. Au vu des premières images toutefois, il n’y a aucun suspense : la montre n’a pas été pensée pour être réparée facilement, voire pour être réparée tout court.

avatar Ast2001 | 

Il est vraiment dommage qu'Apple n'ai rien prévu pour ceux qui vont dépenser 10k€+ dans leur montre de pouvoir à la prochaine génération faire évoluer le hardware tout en gardant le même boîtier.

avatar Riki | 

@Ast2001 :
Tu dépenses 10k dans une montre tu as les moyens de la changer tous les ans...

avatar DarKOrange | 

Ceux qui ont dépensé 10K€ pour acheter une Watch Edition ne l'on pas payée avec un crédit à la conso du Crédit MutMut... En gros si ils devaient en racheter une le mois prochain ça ne leur ferait ni chaud ni froid...

avatar Mrleblanc101 | 

@Ast2001 :
C'est personnes auront amplement le moyen de repasser à la caisse si elles en sentent le besoin ! Ne t'inquiète pas pour elles ;)

avatar Madalvée | 

Bon courage pour tout remonter.

avatar pepeye66 | 

;-)))

avatar C1rc3@0rc | 

Pas prevu d'etre demonté, donc pas prevu d'etre remonté.
Niveau recyclage ca va atteindre des sommet... de difficultes

Et quand on voit toute la technologie qu'il a fallut pour realiser ce gadget inutile, on se dit que l'on vit dans un monde ou la futilite a tout surpasse...
Triste realite.

avatar phoenixback | 

Pas impressionné ils en ont gardé sous le pied je pense

avatar nova313 | 

Ça sent le 0/10. Devoir retailler un tournevis pour démonter des petits vis, voilà qui a du les énerver.

avatar Piercy | 

Ce serait un comble si les constructeurs devaient choisir les vis en fonction des tournevis d'iFixit.

avatar chnoub | 

c'est pas pire que les pentalobes utilisées uniquement par Apple ;)

avatar Ginger bread | 

C est dingue combien la conception est optimisée.

avatar luther16 | 

@Ginger bread :

avatar Ginger bread | 

@luther16 :
?

avatar C1rc3@0rc | 

+1 Si seulement Apple voulait faire aussi bien avec les Mac que de depenser autant d'energie et de talent pour realiser un gadget aussi ephemere et sans interet

avatar SIMOMAX1512 | 

en même temps vous comparez la abtterie avec les smartwatch android qui sont bien plus grosse en taille que l'apple watch 38 et même la 42 est plus petite que les moto 360 etc... On voit bien qu'ils y ont mis la plus grosse batterie qu'il était possible d'y mettre dans un si petit boitier, sont pas idiot si ils avaient pu y mettre une plus grosse batterie ils l'auraient fait.

avatar fousfous | 

On comprend pourquoi elle est si compact aussi

avatar CNNN | 

De moins en moins convaincu par cette Watch... Le concept est intéressant mais je préfère largement la moto 360. J'attends la V2 de la 360 pour le décider.

avatar Tox | 

Je viens d'aller voir le démontage de la moto 360, c'est quand même autre chose...

La "montre" Apple rappelle furieusement les iPod nano pour ce qui est de l'assemblage.

avatar Tox | 

C'est surtout une belle... comment dire... enfin... euh...

On va juste dire que ça fait plaisir à voir un tel engouement sur ce site pour ce "chef-d'oeuvre" d'électronique produit à la chaîne :)

avatar C1rc3@0rc | 

Apple a arrose les media pour faire de la pub pour la tocante, meme si le lectorat n'en a rien a faire et veut pas acheter de ce gadget onereux, on va en "bouffer" encore pendant un moment.
30 millions de dollars ca permet d'en placer des publireportages et de l'infomerciale...
Marketeuuuuu power!

avatar iBorg | 

@C1rc3@0rc :
«Le lectorat gnagnagna» : écoute, ton avis, c'est le tien. Tu ne représentes que toi et ton aigreur de pisse-vinaigre.

avatar JPTK | 

Je vois pas d'aigreur dans son com, il a bien raison, ça concerne tellement une minorité de gens dans le monde une telle camelote, ça demande tellement d'exploitation des ressources humaines et naturelles pour la produire, c'est tellement bling bling, que franchement on a envie de chier sur cette montre. Si encore il y avait le gros effet "waouh", mais même pas, c'est moribond.

avatar stéphane83 | 

@JPTK :
C'est clair que c'est moribond sans l'écran Retina et les méduses hi hi

avatar stéphane83 | 

Du coup,c'est moins luxueux et artisanal l'intérieur du boîtier...

avatar huexley | 

"Cette vis est si petite qu’il a fallu créer un tournevis spécialement pour elle"

C'était la minute du grand n'importe quoi…

avatar enzo0511 | 

Plus on va vers la miniaturisation en électronique moins on repart
La note de réparabilité est donc inutile pour ce genre de devices
Ca a du sens sur un Mac, pas sur d'autres produits Apple

avatar PierreBondurant | 

@enzo0511 :
Je trouve que c'est important aussi sur les iphones: quand je vois dans le métro le nombre d'écran éclate ou fendu...

D'ailleurs Apple a progressé sur la réparabilite des iphones au fur et à mesure des versions.
Et c'est une bonne chose !

avatar solent | 

Evidemment, le fond transparent ce n'était pas une option ;-)

avatar deeptriloth | 

125 ans entre les deux modèles !! Whaouuuu
Une qui fonctionne encore et l'autre qui ira à la benne dans maximum 2ans !! What else ?

avatar conster | 

What else ?
D'autres âneries sans doute...

avatar JPTK | 

grave, on l'imagine déjà obsolète dans quelques petites années, au fond d'une poubelle et on se dira que ce machin valait 500 boules... (merde je sais même pas le prix...)

avatar Jswat | 

elle ne doit pas couter très cher à la production cette montre.

avatar jazz678 | 

IFixit and co. n'ont plus de raison d'être. Ça fait un moment qu'on sait que ce type d'appareil (d'autant plus qu'on parle du matos Apple ) n'est pas fait pour être démonté. Si au moins ils proposaient une solution (même partielle) en cas de casse ou de panne. Même pas.
Juste dézinguer pour le plaisir? C'est vrai que l'être humain est plus ingénieux quand il s'agit de détruire...

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc :
La notion d'utilité est toute subjective. Tiens...considères tu tes commentaires comme étant vraiment utiles?

avatar JPTK | 

Quelle camelote....

avatar becausebreast | 

@C1rc3@0rc :
... Tu rechignes sur du marketing ? Mais c'est ce qui fait vivre les business & les entreprises en général...
Tu es obligé de faire une promotion à la hauteur de ton produit & à la hauteur de ton compte bancaire...
Je ne vois pas donc l'intérêt de ton point de vue, à part une jalousie incertaine.

avatar Tox | 

Jaloux de l'objet en photos dans cet article ? Sérieux ?

avatar jack atreides | 

Une honte pour l'autonomie. Je fais bien de pas l'acheter

avatar stéphane83 | 

Enfin de mon côté je soulignais le fait que l'intérieur était caca en rapport à l'autosuffisance de J Ives sur le rapprochement de l'Apple Watch et les métiers de l'horlogerie et l'artisanat.
On va dire on ne voit pas l'intérieur c'est sûr mais bon...

avatar bta_bloquant | 

Si on ne trouve des fonctions "utiles" autres que "gadgets" aux montres connectées, nulle doute qu'avec leur autonomie ridicule et leur obsolescence annuelle elles vont faire un feu de paille.

C'est pas pour avoir ma fréquence cardiaque (que je trouve en palpant mon pouls radial), ou des notifs futiles (encore un mail de pub sur ma boîte mail...) que je vais vouloir une montre connectée.

avatar eric78 | 

C'est un nouveau gadget électronique et pas une montre. C'est tout. C'est évident.

avatar pslauver | 

Ce qui est évident c'est que c'est une montre. Montre : objet qui donne l'heure.

Comme l'iPhone est un téléphone.

Mais ces deux objets sont encore beaucoup plus que cela. Et chacun trouvera un intérêt plus ou moins grand à porter son Apple Watch. Si on n'y trouve pas d'intérêt on n'en achète pas.

avatar Silency | 

La plus grande question est : le verre de la sport peut-elle être changé avec le même verre que l'Apple Watch Classic ? Et à quel prix ?

avatar Irong | 

@Jswat :
Ce n'est pas parce qu'un objet coûte peu cher à fabriquer qu'il n'a pas coûté cher à concevoir.

avatar Bigdidou | 

Pour le pléthysmographe, votre référence Wikipedia, elle raconte juste n'importe quoi.
Ceci étant, il est forcément couplé à un spectrophotomètre et la projection de lumière infra rouge ? Sinon, je vois mal comment ça peut fonctionner...
Je dis ça, parce que ça doit pas mal pomper la batterie, non ?

avatar thauron | 

Mes montres automatiques dureront bien plus longtemps que ce futur déchet industriel sur poignet.

avatar sekhmet | 

arrêtez avec votre montres classiques. oui une montre classique est durable etc... mais elle ne sert strictement plus à rien. alors un objet totalement inutile mais bien construit vaut pas mieux qu'un gadget électronique.

avatar sachouba | 

Notes iFixit:
Apple Watch: 5 sur 10
LG G Watch: 9 sur 10
Samsung Gear 2: 8 sur 10
Samsung Gear Live: 8 sur 10
Moto 360: 3 sur 10

Batteries:
700 mAh - LG Watch Urbane LTE
410 mA - LG G Watch R
400 mA - LG G Watch
360 mAh - Asus ZenWatch
330 mAh - Moto 360
320 mAh - Samsung Galaxy Gear
300 mAh - Samsung Gear S & Huawei Watch
205 mAh - 38mm Apple Watch

Épaisseur:
Apple Watch: 10,5 mm
LG G Watch: 9,95 mm
LG G Watch R: 9,7 mm
LG Watch Urbane: 8,7 mm
Samsung Galaxy Gear: 11,1 mm
Samsung Gear 2: 10,0 mm
Moto 360: 11,5 mm

Good job Apple, on sent les 4 ans de recherche.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR