Mauvaises nouvelles pour les ventes d'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

En ne donnant aucun chiffre de vente d’Apple Watch auquel se raccrocher, la Pomme ouvre la porte à toutes les hypothèses : flop, carton, entre les deux… ? Difficile à dire. Ce que l’on sait, c’est que la ligne comptable « Autres produits », dans laquelle Apple a glissé les résultats de sa montre connectée, affiche un écart de pratiquement un milliard de dollars entre le premier et le second trimestre de l’année : on peut raisonnablement penser que les ventes d’iPod, de casques Beats ou d’Apple TV ne se sont pas subitement envolées dans l’intervalle.

Ce milliard provient donc vraisemblablement des ventes d’Apple Watch (lire : Apple est de loin le premier constructeur de montres connectées). Mais pour connaitre précisément le volume de montres écoulées, il faut encore s’adonner au sport favori des analystes, c’est à dire le doigt mouillé. Ou écouter ce que les bruits de couloir ont à nous dire. Le Wall Street Journal avance des estimations inquiétantes de l’analyste Mark Li.

Il s’appuie sur les chiffres donnés par ASE (Advanced Semiconductor Engineering) durant les résultats trimestriels de cette entreprise de Taïwan, qui assemble pour Apple les différents composants du S1, le system-in-package qui bat au cœur de l’Apple Watch. Cette société a annoncé qu’elle avait fourni moins de 2 millions d’unités par mois durant le deuxième trimestre, et elle pense que ce seuil ne sera pas non plus franchi pendant le troisième trimestre… alors que cette période est traditionnellement très chargée avec Noël qui s’en vient.

Ce « manque à gagner » est « décevant », écrit Li. Est-ce à dire que le chiffre qui circule actuellement (entre 2,2 et 3 millions d’Apple Watch au second trimestre) est à revoir à la baisse ? Pas nécessairement : après tout, deux millions de S1 par mois sur un trimestre, c’est un volume suffisant pour équiper 6 millions de montres… même si visiblement, la production a été plus faible.

Rappelons que Tim Cook avait déclaré que les ventes de la toquante avaient « dépassé les attentes » d’Apple, tandis que le directeur financier Luca Maestri avait précisé que les revenus tirés de cette activité étaient supérieurs au milliard de dollars. Néanmoins, l’espoir nourri par Apple d’écouler des palettes et des palettes d’Apple Watch d’ici la fin de l’année a du plomb dans l’aile.

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