Un SiP à la manière de l'Apple Watch pour l'iPhone 6s ?

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch a inauguré une nouvelle manière de gérer l'ensemble des composants intégrés dans un appareil électronique. Le S1 est un system-in-package (SiP) qui contient le processeur proprement dit, le GPU, la mémoire, le stockage, les capteurs, les ports d’entrée/sortie, les composants Wi-Fi, Bluetooth et NFC, bref, tout le nécessaire pour faire fonctionner la montre dans un encombrement réduit.

Le SiP du S1 de l’Apple Watch est fabriqué par Samsung — Cliquer pour agrandir

Une des différences majeures avec les SoC (system on chip) tels que les Ax mis au point par Apple pour l’iPhone et l’iPad, est que les puces SiP peuvent intégrer sur un même circuit intégré des composants gravés en différentes tailles (28 nm pour le CPU, 14 nm pour la mémoire, etc.). De son côté, le SoC est un die unique gravé selon un seul processus de fabrication. Apple pourrait bien s’inspirer de ce type de conception pour les futurs iPhone 6s.

ChinaTimes écrit qu’Apple est ravi des résultats obtenus avec le SiP de l’Apple Watch et que l’architecture modulaire de ce type de puce pourrait se retrouver dans la future gamme d’iPhone. Une précédente rumeur sur le sujet annonçait pourtant qu’Apple allait attendre 2017 pour troquer définitivement le SoC pour un SiP… Le site explique toutefois que la production de SiP pour l’iPhone débutera dès le mois de juin.

L’utilisation d’une telle puce permettra sans doute de réduire encore l’encombrement des composants du smartphone. Espérons que cela servira à caser une plus grosse batterie plutôt que d’affiner encore la taille de guêpe de l’iPhone, mais cela ne semble pas être la priorité d’Apple (lire : Phil Schiller : à propos des iPhone 16 Go, du MacBook, de la finesse des produits). Au rayon des rumeurs récentes, on a appris que l’iPhone 6s pourrait jeter au panier le bon vieux bouton d’accueil et réduire les bordures autour de l’écran (lire : L'iPhone sans bouton Home revient dans la rumeur).


Tags
avatar iJoke | 

Euh ne rêvez pas, il n'y aura pas de nouveau design avant le 7

avatar Ginger bread | 

Un petit pas vers l etanchéité..ou au moins une certaine protection au milieu humide.

avatar oomu | 

pourquoi ?

avatar Orpioo | 

Pour le prochain iPhone, si il s'appelle 6S, c'est qu'il n'y a pas de changement esthétique. Pour ce qui est de la disparition hypothétique du bouton d'accueil, ça ne pourra être que pour un iPhone estampillé 7.

avatar nicolas | 

Et ou mettraient-ils Touch ID? Surtout que la bague métallique sert de contact.

avatar totoguile | 

LOL.
Regardez l'integration de la carte mère des iPhone: les iPhones sont des SiP !
quel est l'intérêt industriel de ce SiP dans un téléphone ?
Avec le SiP, Apple s'est acheté du temps quand à la stratégie d'évolution des Apple Watch (i.e. vont-ils modifier le design, l'électronique, l'écran ? ... bref, le SiP permet de simplifier les évolutions pour ce type de produits).
Les iPhones sont produits à plusieurs millions d'exemplaire par trimestre : chaque cents compte et le cout d'un SiP n'est juste pas compatible avec la structure de cout de ce type de produits.

La bonne question à poser serait de savoir quelle est la stratégie d'Apple derrière ce SiP dans l'Apple Watch ? et pour moi ca sent le produit "modulaire" parce qu'on sait pas trop quoi en faire et comment le faire évoluler... donc on s'achète de la "flexibilité" ...

mes 2 cents.

avatar JLG01 | 

@totoguile :
Sauf qu'un SIP produit à très grande échelle comme pour les iPhones ne coûterai certainement pas plus que la plaquette actuelle.

avatar PierreBondurant | 

If sip + petit = batterie + grosse, moi content

avatar Grahamcoxon | 

Et pourquoi pas un Sip kangourou pour pouvoir remplacer facilement des composants ?

..... Je sors ....

avatar albapple | 

Pour la perte du bouton home certainement pas avec iPhone 6S puisque pour les générations S de ses iPhone, Apple ne modifie jamais l'apparence du smartphone mais seulement les composants (appareil photo, écran etc.) Donc si c'est bien le cas, il faudra attendre l'iPhone 7 je pense

avatar MacTHEgenius | 

var meHappy: Boolean
if SiP == true && biggerBattery == true
{
meHappy = true
iPhone iphone = iPhone7( )
}

Quand le Swift te prend...

Je suis déjà partiiiiiiiiii

CONNEXION UTILISATEUR