Samsung officialise sa Gear S2 circulaire

Nicolas Furno |

Samsung a officialisé sa nouvelle montre connectée, la Samsung Gear S2. Non pas que la sortie de ce nouveau modèle soit une surprise, on avait déjà eu l’occasion de voir des bouts d’interface à plusieurs reprises. Cette fois, c’est officiel : cette montre sortira… mais on ne sait toujours pas, ni quand, ni à quel prix.

Deux variantes de la Gear S2 : modèle de base à gauche, version « Classic » plus chic à droite.
Cliquer pour agrandir

À défaut de connaître ces détails essentiels, Samsung a publié la fiche technique complète de sa nouvelle montre. La Gear S2 tournera sous Tizen, le système maison du Coréen, plutôt que sous Android Wear, ça on le savait. Son écran de 1,2 pouces est un super AMOLED de 360 x 360 px, soit plus petit que l’Apple Watch 38 mm, mais légèrement mieux défini que la montre d’Apple.

Cliquer pour agrandir

La particularité de la Gear S2, c’est son ergonomie : l’écran est rond et le contour est l’équivalent de la couronne digitale de l’Apple Watch. Une bonne idée sur le papier, qu’il faudra soumettre au test de l’utilisation réelle. En attendant, Samsung annonce trois variantes : un modèle de base et une version « classic », plus luxueuse avec son bracelet en cuir ; mais aussi une version avec une connexion au réseau cellulaire.

La Gear S2 3G dispose en effet d’une puce eSIM (équivalent d’une carte SIM, mais intégrée et qui ne se change pas), une première, pour accéder au réseau même sans téléphone. De quoi recevoir certaines notifications et envoyer des SMS sans emporter le smartphone avec soi. Côté autonomie, Samsung annonce deux à trois jours pour les modèles standard, environ deux jours pour la variante 3G.

Le reste de la fiche technique est très classique, il faut dire que toutes les montres connectées se ressemblent un peu. La particularité de ce nouveau modèle, outre son ergonomie, c’est Tizen. En faisant ce choix, Samsung se prive de toutes les applications et de l’écosystème Google. Néanmoins, l’exemple de la Moto360 de Motorola, elle aussi ronde, montre qu’Android Wear est souvent optimisé pour les écrans carrés.

Samsung devrait finir par annoncer la disponibilité et le prix de son nouveau produit le 3 septembre à Berlin.

Cliquer pour agrandir
avatar Fred972 | 

Mouais...

avatar lmouillart | 

Jolie, à voir en vrai.

"Samsung se prive de toutes les applications et de l’écosystème Google", autant sur smartphone ou tablette, c'est hyper important, autant sur une montre, c'est quand même bien rare avec le temps de dépasser 15-20 applications (voir moins) avec des notifications riches.

La navigation fait beaucoup penser au Garmin Forerunner : https://youtu.be/8e-O42YEWjg?t=57s , c'était plutôt pratique.

avatar CNNN | 

Est elle compatible avec iOS ?
Doit on voir un lien avec l'annonce de Google de ce soir ?

avatar NAVY7GAS | 

!Le veux et le désire..
eSim 3G, ronde et lunette rotative,
Si c'est ça et que l'autonomie est sûre avec qlqes appels et sms, très peu de communication : coupé fini l'addiction au smartphone, poche libre, let's go viva la vida!

En mobilité : montre, intra Bluetooth et facultativement une mini tablet cellular pour le confort visuel et ergonomique, lecture, jeux.. Sinon juste une tablette pro 12" cellular, mobile au travail et à la maison. Ils ont tout compris

Quid par contre du stockage sms et numéros de contact, test en réel qui demande à voir mais les innovations sont là, étonnant d'ailleurs de la part de cette marque

avatar Mathias10 | 

@NAVY7GAS :
Samsung innove parfois aussi.
Amoled,écrans incurvés, montre gear (la première), frigo à 4 portes etc...

Apple innove davantage et prend plus de risques en plus de prendre parti contre des technologies parfois encore utilisées ( Drive, Ethernet...)

Pour l'article :
La montre semble intéressante en terme de fonctionnalités , l'utilisation de Tizen montre la volonté de Samsung de contrôler les datas qu'elle va collecter. Est-ce qu'elle mettra tizen dans les périphériques d'abord puis sur les mobiles ensuite pour avoir un écosystème complet sans brusquer les utilisateurs ?

avatar Jeckill13 | 

@Mathias10 :
Je ne dirai pas de contrôler les données collectées, mais plutôt de garder et voir revendre ces données … si sur ses smartphones Samsung double les applications Google c'est pour essayer d garder pour elle les données

avatar NoxDiurna | 

Si Samsung met en place un centre de notification un peu comme BB avec Android, son téléphone pourrait gérer l'ensemble de notifications?

avatar curly bear | 

Avec 3,5 millions de montres vendues, certains disent que l'Apple Watch est un flop.
Quel objectif pour cette montre pour être considérée comme un succès ?

avatar JustThink | 

Et comme par hasard un modèle chic....

Cette marque est vraiment une honte, je comprends pas comment des utilisateurs peuvent être aussi stupides à trouver de l'innovation dans cette marque ignoble.

avatar Maître Folace | 

@JustThink
Moi je pense que c'est vous le plus stupide de tous.
On fait comment ?

avatar julien76 | 

@JustThink :

Vu ton commentaire , à mes yeux c'est toi le plus stupide ....

avatar Garfield3 | 

Et comme par hasard un modèle chic....

Cette marque est vraiment une honte, je comprends pas comment des utilisateurs peuvent être aussi stupides à trouver de l'innovation dans cette marque ignoble.

Heureusement aujourd'hui c'était la rentrée.

avatar quentinmassondu57 | 

J'en suis navré mais je suis obligé de critiquée parle que dans la vidéo on voit énormément de ressemblance avec WatchOS mais également sur la façon dont la vidéo est faite !

C'est aberrant !

avatar Silverscreen | 

Pas mal. Je suis quand même curieux de connaitre la taille du tout : ok, l'écran est plus petit que l'AppleWatch mais le reste ?

Parce que on en a vu passer des smartwatches jolies sur les rendus vidéos mais énormes en vrai...

Si l'AppleWatch tient un jour et demi et pas plus, y'a une raison : elle reste à taille humaine. D'ailleurs certaines femmes portent la 42mm...

Je reste aussi sceptique sur la date de commercialisation. Annoncée en septembre, dispo au compte gouttes en octobre. Franchement commercialisée en décembre ? 3 mois avant l'AppleWatch 2 ? Hum...

avatar HooHoo | 

Au moins ils ont le culot de sortir une montre sous leur propre OS !

avatar iPal | 

@HooHoo :
Clair ! Ça va ravir leurs 5 clients.

avatar Silverscreen | 

@ HooHoo

Oui, c'est cool que Tizen murisse. Samsung est tellement dépendant de Google, ça va leur faire un peu de liberté cette fois...

avatar guigus31 | 

eSim, c'est ça la grosse innovation. Si la prochaine Apple Watch en est équipée, je pourrais me laisser tenter.

avatar Giru | 

Pas mal du tout. Il n'y a rien à faire, je trouve que le format rond a tout de suite un certain charme que n'a pas mon Apple Watch (même si je la trouve assez jolie aussi). Tizen semble également bien s'en sortir esthétiquement, c'est plutôt joli et pas si proche de watchOS que certains veulent le croire.

avatar iouze | 

Quand je vois le démo de l'interface, et même si je ne suis toujours pas convaincu par l'AW, je me dis qu'Apple conserve quand même une vision
Le truc de samsung, c'est de l'opportunisme, je met un peu de ça puis un peu de ça et puis je pioche chez untel (le look des applis rondes en cercle...) et ça fait la blague
On aura du rond, du carré, pourquoi pas de l'ovale

Sur l'AW on a l'impression qu'ils ont prévue la suite (certains diront qu'ils gardent des fonctions pour les prochaines mises à jour du modèle), c'est plus réfléchi sur ce que doit faire cet objet en tenant compte des limitations technologiques du moment
Ils ont réfléchis à l'interface, les technos nécessaires et ensuite à la forme de l'objet
Bref une vrai interface qui sera évoluée dans le temps

avatar Fred972 | 

Les cadrans ont l'air d'un ennui mortel... Aucun fun contrairement à l'AW ! Pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de personnalisation... En résumé une montre sans saveur !

avatar Mathias10 | 

@Fred972 :
Il manque un capteur de lumière avec un effet d'ombre correspondant comme sur les montres normales.
Là c'est très plat alors que l'on est habitué à voir des reliefs/ombres etc... Mais c'est peut être aussi un parti pris de Samsung et Apple

avatar en ballade | 

@Fred972 :
Cadran rond ça mérite déjà toute l attention

avatar CNNN | 

@Fred972 :
J'avoue que l'écran Mickey est une énorme perte

avatar Yves SG | 

Le prochain "one more flop" de Samsung ? En tout cas avec Tizen, ce qui est sur c'est que ce n'est pas gagné...

avatar Ast2001 | 

"Néanmoins, l’exemple de la Moto360 de Motorola, elle aussi ronde, montre qu’Android Wear est souvent optimisé pour les écrans carrés."

Absolument pas d'accord. Mais alors pas du tout :-) Android Wear est _parfaitement_ adapté à une interface circulaire, c'est dans ses gênes. Et contrairement à la croyance populaire de ceux qui ne veulent pas réfléchir, un cadran circulaire de petite taille (donc celui d'une montre) affichera autant d'infos qu'un cadran carré. Même pour une liste ou un texte.

Je sais que je prêche dans le désert ici mais bon :-)

avatar en ballade | 

Enfin une vraie montre connectée au réseau et non au smartphone. En plus elle est très belle.

avatar feefee | 

@en ballade

"Enfin une vraie montre connectée au réseau et non au smartphone. En plus elle est très belle."

Mauvais argument , très mauvais même.

Avec la dernière mise à jour ils m'ont activé le Wifi sur ma LG, et c'est même pas la peine , autonomie d'un chien dans le désert ... donc inactivation définitive ...
Donc avec la 3G je n'ose même pas imaginer , j'ai de gros doutes ...

Et puis une montre est un PÉRIPHÉRIQUE, vouloir en faire un bidule autonome ne sert à rien .

avatar Maître Folace | 

@feefee
"Et puis une montre est un PÉRIPHÉRIQUE, vouloir en faire un bidule autonome ne sert à rien"
Quel visionnaire vous faites !

"Mauvais argument , très mauvais même."
Mais le votre est imparable ! Ben c'est vrai que toutes les montres ont la même autonomie et la même gestion de l'énergie que votre LG !
In feefee veritas !

avatar feefee | 

@Maître Folace :

"Quel visionnaire vous faites !"

Pas visionnaire, juste mon avis .
Après tu dis ça mais tu n'as rien dit donc je dois me contenter de ça ?

Dis le si tu veux une montre autonome pour téléphoner , gérer tes sms , etc, avec encore un abonnement complémentaire juste pour la montre :-)
C'est ça ta vision de la chose ?

Faut te sortir les vers du nez ? :-)

avatar reborn | 

Bah va falloir payer un abonnement pour la montre, a moins que le multi sim sans surcout devient la norme chez les operateurs.

avatar SIMOMAX1512 | 

La version "classique" ressemble à une montre somme toute assez classique ni jolie ni moche, un peu banal enfin il faut plaire à un maximum de gens, en tout cas elle fait pas chic niveau design, la version de base laissons la de côté tellement elle est fade vaut mieux la laisser dans son coin mourir tranquillement.

avatar CJPP | 

Pour ceux qui aiment chercher la ressemblance avec apple, sachez que tizen (pour smartphones) a déjà des icônes rondes.

avatar expertpack | 

Samsung ( et d'autres ) on sorti des montres connectées bien avant apple et également avec la 3g.
Donc faut arrêter de revendiquer en permanence la paternité de tout à apple svp
La seule chose sur lequel apple est le premier c'est le prix :)
Des rats qui vendent des ibidules a 16go , des imac avec des DD dépassés, des demi bracelets pas interchangeables a un prix de malade .
Bref vive la concurrence

avatar Fred972 | 

@expertpack :
Personne ne t'oblige a les acheter ;)

avatar sachouba | 

C'est dingue, Samsung sort une montre plus jolie que l'Apple Watch, avec une meilleure ergonomie (la bague rotative, c'est quand même plus pratique que la couronne...), un meilleur écran, une autonomie doublée (en étant plus fine), de la 3G, du Wifi (utile), un GPS et complètement indépendante, et certains trouvent encore Samsung "pathétique", "une honte", "ignoble", "sans saveur", 'opportuniste", "d'un ennui mortel", "one more flop", "pas chic", "fade".
Si Apple lançait une telle montre, ce serait une révolution... c'est dingue de ne pas savoir faire autre chose que dénigrer la concurrence. Vous avez acheté une Apple Watch bâclée, eh bien assumez.

avatar phoenixback | 

@sachouba :
Lol a peine subjectif ton com...

avatar Giloup | 

Elle a l'air énorme en plus d'être très cheap.
J'ai l'Apple Watch 28mm... Je ne pourrais pas porter une montre plus grosse.

avatar hautelfe | 

Elle est magnifique, certes.
Par contre, vu que c'est Tizen: Next !!!
J'ai déjà assez donné avec Bada OS.

CONNEXION UTILISATEUR