Nest : nouvelle victime de la guerre Amazon / Google

Christophe Laporte |

Les GAFA sont souvent évoqués dans les médias comme un bloc monolithique. Bien évidemment, si l’on y regarde de près, la réalité est très différente. Apple et Google mènent une lutte intense sur le marché de la téléphonie mobile. Google et Facebook, de leur côté, mènent une lutte sans merci pour s’accaparer le marché de la publicité sur les appareils mobiles. Mais là où la concurrence (et peut-être les rancoeurs) est plus intense, c’est sans doute entre Amazon et Google. On est peut-être au début d’une longue guerre entre ces deux entreprises qui s’affrontent dans un nombre croissant de domaines.

Pour l’instant, ce sont des escarmouches, mais elles sont hautement symboliques. Lors d’une conférence téléphonique en fin d’année dernière, les équipes d'Amazon ont fait savoir à celles de Nest qu’elles ne commercialiseraient pas dans le futur ses nouveaux produits. La nouvelle division de Google n’a pas voulu apparaitre intimidée et a riposté en faisant savoir qu’elle allait retirer l’ensemble de son catalogue du site du géant du commerce en ligne.

Cliquer pour agrandir

À l’heure où nous écrivons ces lignes, on trouve toujours des thermostats Nest sur Amazon, qui les retirera une fois ses stocks écoulés. Business Insider qui rapporte cette indiscrétion a évoqué cette affaire avec des personnes qui ont participé à cette réunion téléphonique. Du côté de Nest, on est assez persuadé que cette décision côté Amazon vient de tout en haut.

La raison de cette querelle ? La maison connectée est un enjeu grandissant pour Amazon et Google. Alexa est devenu une priorité pour le géant du commerce en ligne, qui a dépensé cette semaine encore un milliard de dollars pour acheter Ring, un fabricant d'appareils domotiques qui compte à son catalogue des caméras de sécurité, des sonnettes vidéo et des ampoules connectées.

On imagine que dans les mois à venir, l’intégration des produits Ring avec Alexa sera améliorée. Cela va sans dire, mais on trouve de nombreux produits similaires dans le catalogue de Nest, lesquels s’intègrent parfaitement avec l’Assistant Google, le grand concurrent d’Alexa.

Ce n’est pas la première escarmouche entre les deux groupes. L’année dernière, Amazon avait retiré de la vente l’Apple TV et le Chromecast. Toutefois, le géant de l’internet avait réussi à faire revenir à la raison l’entreprise de Jeff Bezos en bloquant provisoirement l’accès à YouTube aux appareils d’Amazon.

Pour en revenir à ce nouveau blocus, il faut noter qu’Amazon s’en prend uniquement à Nest pour le moment. On continue à trouver en vente de nombreux produits à la vente d’autres sociétés qui sont compatibles soit avec Google Assistant et/ou avec Siri, qui a son mot à dire dans cette bataille.

Cette guerre d’écosystème a en tout cas le mérite de mettre au grand jour l’une des faiblesses de Google à savoir son faible réseau de distribution. Bien entendu, c’est le grand point fort d’Amazon. C’est également une force d’Apple qui joue parfaitement la synergie entre sa boutique en ligne et sa chaîne de magasins. Rien de tel chez Google qui possède seulement une section matérielle assez peu mise en avant dans Google Play.

Accédez aux commentaires de l'article