Google aurait une enceinte à écran pour Noël pour maintenir sa pression sur Amazon

Florian Innocente |

Noël devrait voir l'arrivée d'un nouveau Google Home cette fois équipé d'un écran, annonce le Nikkei. Google aurait même de grandes ambitions pour ce produit puisque le quotidien parle d'un premier lot de 3 millions d'unités.

Lenovo Smart Display, existe en 8" et 10" à 200 et 250 $

Il met cela en regard de l'estimation des ventes de l'Echo Show, la première enceinte d'Amazon dotée d'un écran (de 7"), dont les chiffres pour le second semestre 2017 seraient de 350 000 unités écoulées (lire Test de l'Echo Spot : Alexa avec un écran pour l'autres solution à écran d'Amazon, seule disponible en France).

Une petite enceinte avec un écran et fonctionnant avec l'assistant de Google n'aurait rien de surprenant, il en existe déjà, comme chez Lenovo. Ils utilisent une base fournie par Google, la plate-forme Smart Display.

Google et Amazon s'affrontent pour prendre la tête de ce marché des assistants domestiques. La dernière étude de Canalys pour le second trimestre 2018 place Google premier au niveau mondial avec 32,3 % de parts de marché, suivi par Amazon avec 24,5 %, puis deux acteurs chinois : Alibaba (17,7 %) et (Xiaomi (12,2 %).

Le rapport de force chez les fabricants d'enceintes intelligente au T2 2018, Canalys

D'une année sur l'autre, avec 449 % de croissance des ventes, Google a bousculé et renversé Amazon qui régnait sans partage, mais avec des enceintes commercialisées dans moins de pays. Ces marques asiatiques sont par contre plus puissantes sur leur marché national et la Chine contribue pour moitié à la croissance mondiale de cette catégorie, légèrement devant les États-Unis.

Sur ce trimestre, Google aurait vendu 5,2 millions de Home, Amazon 4,1 millions d'Echo (aucun des deux ne communique officiellement ses chiffres), Alibaba 3 millions de ses enceintes et Xiaomi 2 millions, détaille Canalys.

L'absence d'Apple dans ce top 4 n'est pas étonnante : elle n'a qu'un seul modèle au catalogue et il attaque les prix par le haut (lire Apple aurait vendu 1,3 million de HomePod depuis février). Tout l'inverse des quatre premiers qui font assaut de promotions et de prix (très) abordables pour avaler de la part de marché à pleine bouchée.

Il faut aussi considérer, rappelle Canalys, que le marché des assistants domestiques ne se résume plus à des enceintes. Ces logiciels qui répondent à leurs utilisateurs se retrouvent dans de plus en plus d'appareils de notre foyer : les box (Bouygues et Free ont intégré Google Assistant en France), dans les thermostats, téléviseurs… Sans parler d'autres lieux que sa maison, comme les hôtels ou des universités qui en offrent à leurs étudiants.

Même si l'on ne veut pas entendre parler d'une enceinte intelligente chez soi, il va devenir difficile de ne pas avoir ces assistants autour de soi d'une manière ou d'une autre. Au moins on peut toujours les ignorer et leur clouer le bec.

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