Apple aurait écoulé 1,3 million de HomePod à ce jour, sur les 6 marchés où l'enceinte est présente, estime Strategy Analytics.
Le premier trimestre de disponibilité, où les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni ont été servis les premiers, 600 000 unités auraient été vendues. Puis 700 000 de plus avec le renfort de la France, de l'Allemagne et du Canada.
Apple est crédité sur le deuxième trimestre 2018 d'une part de marché mondiale de 5,9 %. Devant elle on trouve le chinois Alibaba (800 000 enceintes/7 %), puis Google (3,2 millions de Google Home/27,6 %) et le pionnier du secteur, Amazon (4,8 millions d'Echo/41 %).
Amazon qui détenait presque 76 % de part de marché il y a un an, a vu son avance sérieusement rabotée au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux entrants, notamment de Google qui n'a pas été avare en promotions pour vendre de l'enceinte à tout crin.
La comparaison des performances de chacun doit prendre en compte l'ancienneté de la présence sur ce marché mais aussi des gammes très hétérogènes. Amazon comme Google ont des modèles qui démarrent à quelques dizaines de dollars seulement et qui n'ont d'autre but que de faire du volume. Un segment qu'Apple ne touche pas avec un produit installé à 349 euros.
L'appréciation précise du rapport de force entre ces acteurs est toutefois délicate, puisque personne ne donne ses chiffres. Apple insère les ventes de HomePod dans une catégorie très large qui inclut aussi bien les Apple TV que les Apple Watch et AirPods ou produits Beats.
Amazon fait à peine mieux, jamais de chiffres précis, seulement des volumes indicatifs — des « dizaines de millions d'appareils Alexa » vendus à travers le monde durant Noël 2017. Et Google ne pipe mot lui non plus.
Au début juillet, Consumer Intelligence Research Partners parlait de 3 millions de HomePod vendus sur le sol américain. En regard, Strategy Analytics fait preuve de beaucoup plus de retenue et si le cabinet d'études table sur 3,8 millions de HomePod à terme, c'est pour toute l'année 2018.
Rappelons qu'une nouvelle version du logiciel de l'enceinte est actuellement en bêta-test chez Apple et ses employés, dans laquelle l'espagnol fait partie des nouvelles langues, ce qui présuppose de nouveaux lancements (lire iOS 12 : HomePod va améliorer sa culture générale et passera des coups de fil)