Après les ordinateurs, les smartphones et les tablettes c'est au tour des assistants électroniques d'essayer de se faire une place en milieu étudiant.
L'université Saint-Louis dans le Missouri va s'équiper de quelques 2 300 Echo Dot (le plus petit des modèles d'Amazon, vendu 50 € chez nous) pour les installer gratuitement dans les chambres et dans les lieux de vie de ses étudiants, dès la rentrée.
Des skills spécifiques à l'université ont été développées pour offrir, au départ, des réponses à un peu plus de 100 questions pratiques sur la vie et les activités au sein du campus. C'est une société tierce, n-Powered, spécialisée dans l'adaptation des Echo pour un usage en collèges et universités, qui s'est chargée de préparer ces enceintes.
L'utilisation de ces Echo, habillés aux couleurs de l'établissement, n'a rien d'obligatoire, elle vise cependant à offrir une nouvelle forme d'accès à l'information en plus du site web.
Les étudiants qui préfèrent apporter leur Google Home ou HomePod pourront néanmoins le faire, les possibilités de connexion à des produits autres que les Echo seront ouvertes à l'automne.
L'université justifie la sélection du produit d'Amazon par une préférence très largement majoritaire chez les étudiants, à l'issue d'un test mené au printemps avec les solutions concurrentes. Pour Amazon c'est tout bénéfice, c'est l'occasion peut-être de commencer à fidéliser de futurs utilisateurs.
Apple espère aussi faire du HomePod un indispensable pour les étudiants. L'enceinte est bien mise en avant dans sa sélection de produits pour la rentrée.