2 300 Echo Dot fournis gratuitement dans une université américaine

Florian Innocente |

Après les ordinateurs, les smartphones et les tablettes c'est au tour des assistants électroniques d'essayer de se faire une place en milieu étudiant.

L'université Saint-Louis dans le Missouri va s'équiper de quelques 2 300 Echo Dot (le plus petit des modèles d'Amazon, vendu 50 € chez nous) pour les installer gratuitement dans les chambres et dans les lieux de vie de ses étudiants, dès la rentrée.

L'Echo Dot personnalisé aux couleurs de Saint-Louis

Des skills spécifiques à l'université ont été développées pour offrir, au départ, des réponses à un peu plus de 100 questions pratiques sur la vie et les activités au sein du campus. C'est une société tierce, n-Powered, spécialisée dans l'adaptation des Echo pour un usage en collèges et universités, qui s'est chargée de préparer ces enceintes.

L'utilisation de ces Echo, habillés aux couleurs de l'établissement, n'a rien d'obligatoire, elle vise cependant à offrir une nouvelle forme d'accès à l'information en plus du site web.

Les étudiants qui préfèrent apporter leur Google Home ou HomePod pourront néanmoins le faire, les possibilités de connexion à des produits autres que les Echo seront ouvertes à l'automne.

L'université justifie la sélection du produit d'Amazon par une préférence très largement majoritaire chez les étudiants, à l'issue d'un test mené au printemps avec les solutions concurrentes. Pour Amazon c'est tout bénéfice, c'est l'occasion peut-être de commencer à fidéliser de futurs utilisateurs.

Apple espère aussi faire du HomePod un indispensable pour les étudiants. L'enceinte est bien mise en avant dans sa sélection de produits pour la rentrée.

avatar Julien Lavergne | 

Conditionnement !

avatar ovea | 

Des condiments pour un effet cornichon de l'obligé.

avatar malcolmZ07 | 

Dans mon université on roule à la gamme Z de Chez HP aux Xeon et des iMac 5k seulement ...

avatar armandgz123 | 

C’est quoi l’utilité ? Cents tellement gadget... tout ça pour finir dans une benne dans 3 ans...

avatar pim | 

C’est vraiment le troisième cornet de frites offert pour deux achetés. Vulgaire !

avatar webHAL1 | 

C'est impressionnant de voir comme Amazon fait en sorte de positionner Alexa dans tous les domaines et le dynamisme qu'ils insufflent à leur plate-forme. Alexa est en train de devenir synonyme de "assistant domestique", de la même manière que les gens utilisaient "iPod" pour baladeur MP3.

avatar Lu Canneberges | 

C’est quand même ultra flippant et horrible d’avoir ça installé d’office dans ta chambre étudiante...

avatar webHAL1 | 

@Lu Canneberges
« C’est quand même ultra flippant et horrible d’avoir ça installé d’office dans ta chambre étudiante... »

Pourquoi ? Les étudiants n'ont pas les possibilité de ne pas l'utiliser et de le désactiver ? Ce n'est pas simplement un service supplémentaire qui leur est offert et qui peut de révéler bien pratique ?

avatar en ballade | 

@Lu Canneberges

Flippant un smartphone dans sa poche

avatar pagaupa | 

Ce n’est pas pire que de fouguer des ipad aux écoles!
Pourquoi pas alexa...

CONNEXION UTILISATEUR