Netatmo : le bêta-test a débuté pour la compatibilité HomeKit de la caméra Welcome

Florian Innocente |

Netatmo a démarré un bêta-test privé pour le firmware apportant la compatibilité HomeKit à sa caméra d'intérieur Welcome (c'est déjà fait pour la Présence, le modèle d'extérieur).

9to5mac se faisait l'écho hier du démarrage de la distribution de cette mise à jour logicielle, au vu d'un témoignage publié sur Reddit. Un utilisateur a vu la fonction activée et son numéro de firmware passer de la version 199 à la 239.

Netatmo nous a confirmé qu'il s'agissait en réalité des premiers envois destinés à son cercle de bêta-testeurs, et non à tous les clients de la Welcome. Le développement de ce firmware est apparement bien avancé mais sa date de finalisation n'est pas encore connue.

Une fois la Welcome enregistrée dans l'app Maison, on pourra y voir le flux vidéo en direct et recevoir les informations des capteurs de mouvement et de présence.

Initialement on attendait cette compatibilité HomeKit l'année dernière puis il y a eu une succession de retards. Cela reste néanmoins une évolution bienvenue pour une caméra qui aura bientôt trois ans au compteur.

Pour aller plus loin :
avatar lepatron | 

Netatmo est une bonne marque mais qu’est ce qu’ils sont lent!!!
Ils avaient promis un détecteur de fumée il y a plus d’un an! Les vannes connectés sont toujours en attente de fonctionnalités pourtant promise sur l’emballage. L’application pour la gamme legrand est au minimum syndicale. Bref, des grosses annonces, beaucoup de potentiel, mais c’est laborieux

avatar yurt | 

Une des seules marques que j'avais retenu avec Nest, avant de passer sur Nest. Mais j'ai presque envie de faire le même reproche à Nest, ils avancent sûrement oui, mais doucement... Le Nest Secure encore retardé en france......

avatar Ded77 | 

@lepatron

Quelles fonctionnalités sont manquantes sur les vannes ? (J’en suis équipé)
Le fait que la vanne se coupe toute seule si elle détecte une chute de chaleur (fenêtre ouverte pour aérér) ? J’ai jamais testé ça.

avatar John McClane | 

@Ded77

Je possède la caméra Welcome, mais j’avais été déçu par les Vannes et je les avais renvoyées après la fin de l’hiver. Leur détection de température était extrêmement fantaisiste, ce qui ne m’étonne guère car elles sont collées aux radiateurs : difficile pour elles dans ces conditions de prendre la température de la pièce. Il aurait fallu que les détecteurs de température soient autonomes et qu’on puisse les poser dans la pièce loin du radiateur.

Donc pour moi ce qu’il manque c’est ça : des thermostats indépendants des vannes, à poser ailleurs dans la pièce.

avatar Florian Innocente | 

@John McClane

Elle te voit de face ou de profil ? Chez moi j’arrive plutôt de profil par rapport à la caméra, du coup je peux comprendre qu’elle ne me reconnaisse pas toujours.

avatar John McClane | 

@innocente

Elle me voit de face et de profil. J’entre dans la pièce face à elle. Mais je suis un peu loin : 3m environ. C’est peut-être pour ça qu’elle ne me reconnaît pas. Mais le pire c’est qu’elle ne me voit pas comme un visage inconnu, mais comme un « mouvement détecté » ! Donc pour qu’elle arrête de m’envoyer des notifications, je suis obligé de m’approcher tout près d’elle, et de la regarder bien en face pendant quelques secondes. Parfois même cela n’y suffit pas, du coup je signale ma présence par l’application de l’iPhone ! Mais c’est un peu lourd je trouve.
J’en ai parlé au SAV, très à l’écoute, qui m’ont informé d’une future mise à jour de la détection des visages.
Le top serait que la caméra détecte automatiquement qu’on est de retour, avec une détection en Bluetooth de la présence de l’iPhone, ou au pire un widget d’accès rapide sur l’écran verrouillé de l’iPhone. Il faudrait qu’on le leur suggère tous dans le programme de Bêta tests !

avatar minipapy | 

C’est drôle, je viens tout juste de m’inscrire au programme de beta test, justement pour tester la compatibilité HomeKit. 😊

avatar wrt06 | 

@minipapy

Bonjour
Comment avez fait pour vous inscrire à la bêta-test
Mer i

avatar minipapy | 

@wrt06

Bonjour,

il suffit de créer un compte sur le forum Netatmo, de remplir le sondage Google Forms sur le sujet dédié et d’attendre d’être contacté.
Par contre, il faut maitriser l’anglais. Tous les retours se font dans cette langue.

Le sujet est dans la section « English » de Welcome Camera. 🙂

avatar wrt06 | 

@minipapy

Merci!

avatar rereone | 

Bonjour,

Leur service après-vente est irréprochable.

J’attendais cette compatibilité avec impatience bien que leur application est très bien faite.

avatar bugman23 | 

Je suis bêta testeur depuis pas mal de temps..années, j’ai eu la Maj il y 2 jours :-)

Ça fonctionne bien, j’ai la cam dans l’appli Maison mais disponible que en local : Visiblement c’est le cas aussi avec la cam extérieur.

Cela rajoute aussi 2 composants : détection de mouvement et détection présence mais aucune idée de la différence entre les 2.

avatar Larme | 

C'est comme ça que HomeKit fonctionne. Cf la page d'Apple, ou plus d'infos sur l'installation ici.. Pour y avoir accès depuis l'extérieur il faut un hub (ou concentrateur en français) qui peut (pour l'instant ?) être un HomePod, un iPad ou une Apple TV.

avatar Florian Innocente | 

@bugman23

Présence ça doit plutôt être lié à la détection d’une personne par opposition à un mouvement plus général.

Chez moi par exemple il lui arrive de détecter un mouvement quand il y a un grand éclat de soleil sur un mur en face de la la caméra. Mais je pense qu’il ne considéra pas ça comme une présence.

Mais c’est vrai que ça mériterait une explication. Je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi moi aussi.

avatar horizon | 

Quelle honte.
Depuis qq temps les fabricants vendent des produits avec des engagements qu’ils ne tiennent pas.
Ça fait plus d’un an qu’on attend.
A quand des pénalités ?

avatar John McClane | 

J’attends avec impatience l’alarme connectée à la caméra Welcome, mais je me demande si ce n’est pas risqué : en effet la caméra ne me reconnaît pas toujours quand je rentre chez moi (parfois elle me voit passer sans voir mon visage, parfois elle ne me reconnaît pas, etc), du coup ça serait embêtant si elle se mettait à sonner à chaque fois en pensant que je suis un voleur !

avatar lepatron | 

@Ded77 oui je pensais à ça. De plus j’ai jamais réussi à calibrer correctement la vanne que j’ai chez moi.

CONNEXION UTILISATEUR