Google va arrêter le programme "Works with Nest" et la compatibilité IFTTT

Florian Innocente |

À compter du 31 août, Google fermera son service "Works With Nest" qui autorise une interaction entre les appareils domotiques Nest et des services et matériels tiers. Il sera remplacé par "Works with Google" et sa galaxie de commandes pour l'assistant et de périphériques connectés.

Cette décision s'inscrit dans une remise à plat plus profonde de l'activité Nest au sein de Google, et un accent mis sur la confidentialité des données.

Il y a un an, Nest avait été réintégré dans la division matérielle de Google, désormais les produits domestiques du groupe seront estampillés "Google Nest".

À partir de cet été une autre unification va démarrer, les comptes utilisateurs Nest pourront être migrés vers un compte Google standard. Il n'y aura aucune obligation de le faire mais au fil du temps, des améliorations — hors mises à jour de sécurité — ne seront proposées qu'aux titulaires d'un compte Google (FAQ détaillée). À terme il est clair qu'il faudra migrer ou passer à autre chose.

Parmi ces avantages à passer d'un compte à l'autre, Google cite différentes mesures déjà existantes pour sécuriser l'accès à son compte (double facteur d'authentification) et en surveiller l'activité. Google va également mieux informer les utilisateurs sur les différents capteurs installés dans ses produits domestiques, sur les données qu'ils collectent et ce que l'on peut en faire une fois qu'il sont enregistrés.

Même volonté de transparence quant à la publicité, avec des options pour refuser des relances marketing ou réduire le périmètre de collecte des données issues de l'utilisation de ces appareils. Il faudra se tourner vers les routines de Google Assistant et puiser dans les nombreuses commandes existantes.

C'est également dans ce cadre que s'inscrit l'abandon du programme "Work with Nest". Google explique qu'il s'agit de limiter le volume de données transmises vers l'extérieur. Dès lors, un service comme IFTTT utilisé pour automatiser des actions contextuelles avec son thermostat ou sa caméra ne fonctionnera plus avec les produits Nest.

Pareil pour les bricoleurs qui s'étaient créés un compte développeur "Works with Nest" pour utiliser les API Nest avec Homebridge. C'était un moyen détourné d'ajouter une compatibilité à HomeKit que Nest n'a jamais voulu adopter. Ces API disparaissant le 31 août, la bidouille HomeKit cessera de fonctionner par la même occasion.

Accédez aux commentaires de l'article