Google va arrêter le programme "Works with Nest" et la compatibilité IFTTT

Florian Innocente |

À compter du 31 août, Google fermera son service "Works With Nest" qui autorise une interaction entre les appareils domotiques Nest et des services et matériels tiers. Il sera remplacé par "Works with Google" et sa galaxie de commandes pour l'assistant et de périphériques connectés.

Cette décision s'inscrit dans une remise à plat plus profonde de l'activité Nest au sein de Google, et un accent mis sur la confidentialité des données.

Il y a un an, Nest avait été réintégré dans la division matérielle de Google, désormais les produits domestiques du groupe seront estampillés "Google Nest".

À partir de cet été une autre unification va démarrer, les comptes utilisateurs Nest pourront être migrés vers un compte Google standard. Il n'y aura aucune obligation de le faire mais au fil du temps, des améliorations — hors mises à jour de sécurité — ne seront proposées qu'aux titulaires d'un compte Google (FAQ détaillée). À terme il est clair qu'il faudra migrer ou passer à autre chose.

Parmi ces avantages à passer d'un compte à l'autre, Google cite différentes mesures déjà existantes pour sécuriser l'accès à son compte (double facteur d'authentification) et en surveiller l'activité. Google va également mieux informer les utilisateurs sur les différents capteurs installés dans ses produits domestiques, sur les données qu'ils collectent et ce que l'on peut en faire une fois qu'il sont enregistrés.

Même volonté de transparence quant à la publicité, avec des options pour refuser des relances marketing ou réduire le périmètre de collecte des données issues de l'utilisation de ces appareils. Il faudra se tourner vers les routines de Google Assistant et puiser dans les nombreuses commandes existantes.

C'est également dans ce cadre que s'inscrit l'abandon du programme "Work with Nest". Google explique qu'il s'agit de limiter le volume de données transmises vers l'extérieur. Dès lors, un service comme IFTTT utilisé pour automatiser des actions contextuelles avec son thermostat ou sa caméra ne fonctionnera plus avec les produits Nest.

Pareil pour les bricoleurs qui s'étaient créés un compte développeur "Works with Nest" pour utiliser les API Nest avec Homebridge. C'était un moyen détourné d'ajouter une compatibilité à HomeKit que Nest n'a jamais voulu adopter. Ces API disparaissant le 31 août, la bidouille HomeKit cessera de fonctionner par la même occasion.

Source
avatar Nesus | 

C’est moi ou Google essai de s’acheter une image dans la protection de données ? Ça aurait fini par coûter cher tous ces scandales à répétition ? Étonnant...

J’apprécie particulièrement de lire que Google va réduire le périmètre des données marketing collectées. Parce que dans les commentaires, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de lire que je racontais n’importe quoi et que non, nous ne pouvions acheter des profils permettant de cibler l’utilisateur.
Comme quoi si Google aussi trouve qu’il y a trop d’informations communiquées de ce côté, c’est peut-être qu’il y a un problème.

Après je reste peu confiant. Ça reste leur business model. Donc à moins de le changer, ils seront toujours obligés de ménager la chèvre et le chou. Et donc avoir des fuites et des abus.

avatar CLang | 

@Nesus

Les enjeux de respect de la vie privée deviennent les enjeux marketing du futur sur bien des marchés à commencer par les US.

Le Privacy by Design devient un enjeu fort pour bien des entreprises.

Et sur cet aspect qui tient du dogme pour Apple il y a de belles cartes business à jouer.

Ce qui a fait une des faiblesses d’Apple pour certains analystes (un modèle économique de l’ancien monde) risque de devenir une de ses forces.

avatar bibi81 | 

Ce qui a fait une des faiblesses d’Apple pour certains analystes (un modèle économique de l’ancien monde) risque de devenir une de ses forces.

Oui enfin il faudra qu'Apple arrête de vendre ses clients au moteur de recherche Google pour pouvoir dire qu'il ne vit pas de l'exploitation de la vie privée.

avatar shaba | 

@bibi81

Ils vendent le moteur de recherche par défaut c’est pas la même chose quand même... tu le modifies en deux clics

avatar romainB84 | 

@shaba

+1

avatar bibi81 | 

Donc par défaut tes données privées sont exposées (exploitées) alors même que le cheval de bataille d'Apple c'est, soit disant, la protection des données privées...

Si pour toi tout va bien, tant mieux. Mais dans les faits les $ sont plus importants pour Apple que les données privées de ses clients.

avatar shaba | 

Évidemment que les dollars sont plus importants, l’implication d’Apple sur ce combat n’est pas innocente c’est avant tout une position marketing. Il n’empêche qu’il n’y a pas de comparaison entre ce que récupère Google ainsi et sur Android.

avatar bibi81 | 

Il n’empêche qu’il n’y a pas de comparaison entre ce que récupère Google ainsi et sur Android.

Qui parle d'Android ?

Moi je te parle d'Apple qui explique que "ce qu'il se passe sur l'iPhone reste sur l'iPhone" alors que l'iPhone est configuré par défaut pour exposer les données privées à Google.

Si tu ne vois pas de problème tant mieux pour toi, moi j'y vois de la publicité mensongère.

avatar shaba | 

Tu peux y voir ce que tu veux...

avatar CLang | 

@bibi81

Tu n’es pas le centre du monde 😎

avatar bibi81 | 

Et alors ? Je n'ai pas le droit de donner mon avis ?

avatar CLang | 

@bibi81

Comme nous avons le droit de te faire remarquer que ce n’est même pas un avis, juste une construction mentale bancale caricaturale et creuse.

Un avis c’est étayé, construit, articulé, documenté 😎

Tirer des conclusions de portée générale de ses goûts et dégoûts est toujours une très mauvaise pratique 😉

avatar bibi81 | 

Je sais ça te dérange mais mon avis est étayé. Tu ne veux pas le voir, ce n'est pas grave, je m'en fout. Continue à faire aveuglement confiance en Apple qui touche des milliards de la part d'une société qui vit de l'exploitation des données privées.

avatar CLang | 

@bibi81

« Je sais ça te dérange mais mon avis est étayé »

Ton avis ne me dérange nullement et il;est effectivement étayé, il manque juste un rien de subtilité et est trop manichéen.

Rien de plus rien de moins 😉

avatar CLang | 

@bibi81

« Continue à faire aveuglement confiance en Apple »

Là part exemple tu sombre dans ton travers caricatural.

Où donc aurais-je mis en avant une confiance aveugle en Apple ?

Je met juste en avant que l’entreprise n’a pas un modèle économique basé sur la valorisation de l’activité de ses utilisateurs, ce qui est incontestable.

Et que c’est un des rares acteurs pouvant sans bouleversement tirer profits de la montée en puissance du Privacy by Design.

« qui touche des milliards de la part d'une société qui vit de l'exploitation des données privées. »

Oui c’est là aussi un fait incontestable, mais ce fait n’est pas consubstantiels à son modèle économique ce qui fait une grande nuance.

De plus en comparaison avec bien des acteurs c’est là,un péché véniel 😎

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois comme je l’ai déjà écrit.

J’ai le sentiment qu’une vision non-manichéenne et non-caricaturale t’est insupportable.

avatar Ze_misanthrope | 

@bibi, tu as pourtant tout a fait raison.. Mais bon, vu le niveau...

avatar CLang | 

@shaba

👍

avatar XiliX | 

@bibi81

"Donc par défaut tes données privées sont exposées (exploitées) alors même que le cheval de bataille d'Apple c'est, soit disant, la protection des données privées..."

Peux-tu m’expliquer comment un moteur de recherche peut accéder à mes données privées ?
Il ne faut pas confondre avec le tracking.
Effectivement quand je fais de la recherche, Google peut se souvenir de mes recherches. Donc le « tracking ».

Mais comment il peut accéder à mon adresse, tel, données bancaires que j’ai renseigné pour Apple ?

avatar CLang | 

@XiliX

« Peux-tu m’expliquer comment un moteur de recherche peut accéder à mes données privées ? »

Un des grands levier économique de Google est bien de savoir établir un profil étonnamment précis des internautes à partir de leur activité.

Notre comportement en ligne en dit beaucoup plus sur nous que bien des documents que nous considérons comme personnel et intime.

avatar MarcMame | 

@bibi81

"Oui enfin il faudra qu'Apple arrête de vendre ses clients au moteur de recherche Google pour pouvoir dire qu'il ne vit pas de l'exploitation de la vie privée."

Puisque tu t’en offusques, tu n’es pas sans savoir que sur ce terrain tu es seul maître à bord et qu’il te suffit d’un clic pour cesser d’utiliser le moteur en question. Ce qui prend moins de temps que de raler sur les réseaux.

avatar marenostrum | 

il parle en principe lui. la plupart ne vont jamais le changer parce que ils ne savent rien.
bref ça ne sert à rien de dire que chez nous c'est pas vous le produit, comme le fait Apple.

avatar CLang | 

@bibi81

« Oui enfin il faudra qu'Apple arrête de vendre ses clients au moteur de recherche Google »

Strictement aucun impact de com et d’image pour l’instant tant c’est véniel au regard de la défiance montante contre les entreprises dont le modèle économique repose totalement sur la valorisation de l’activité des utilisateurs ce qui n’est absolument pas le cas d’Apple 🤑

avatar bibi81 | 

Les gens se foutent de leur données privées. Je veux dire que quand on utilise les réseaux sociaux c'est que clairement on se fout que sa vie privée soit exposée (puisque les gens l'expose d'eux-mêmes).

Apple est incapable d'exploiter les données privées (voir l’échec d'iAd) et ne souhaite donc pas que les autres le fassent (parce qu'Apple aime bien prendre sa com au passage et que là du coup plein de $ lui échappe).

avatar CLang | 

@bibi81

« Les gens se foutent de leur données privées »

De moins en moins, il y a un vrai mouvement de prise de conscience, particulièrement aux US, créant de belles opportunités de business.

Le retour de balancier se profil et même FB ou Google en sont conscients et cherchent à l’adresser.

Le Privacy by Design est une tendance lourd de bien des événements professionnels du secteur actuellement

avatar bibi81 | 

Une vrai vague de personnes qui ferment leur comptes Facebook/Twitter/Google et autres ?

avatar CLang | 

@bibi81

« Une vrai vague de personnes qui ferment leur comptes Facebook/Twitter/Google et autres ? « 

Yep et une vraie vague de montée d’un sentiment de défiance.

C’est très clairement identifié et ça commence même à être adressé avec empressement par FB et Google.

avatar bibi81 | 

Yep et une vraie vague de montée d’un sentiment de défiance.

Oui voilà juste de la défiance, pas de quoi fermer le compte et ne plus utiliser les dits services...

avatar CLang | 

@bibi81

Si tu crois que le monde et aussi simple et manichéen que tes fantasmes 🙄

avatar CLang | 

@bibi81

« Apple est incapable d'exploiter les données privées (voir l’échec d'iAd) et ne souhaite donc pas que les autres le fassent (parce qu'Apple aime bien prendre sa com au passage et que là du coup plein de $ lui échappe). »

Si tu le crois 😳😂😉

avatar bibi81 | 

Je ne suis pas naïf sur les intentions d'Apple. Tim Cook est mal à l'aise quand on lui parle de Google comme moteur par défaut, c'est dire...

avatar CLang | 

@bibi81

« Je ne suis pas naïf sur les intentions d'Apple »

Strictement aucune importance.

Ce qui compte c’est qu’une masse suffisante est conscience des différences profondes existant entre Apple et Google ou FB.

Et que cette masse est plus confiance à Apple qu’à d’autres acteurs sur ces enjeux.

Vous résonnez si souvent autour de vos personnes ici, ce qui n’a strictement aucun sens sur des enjeux business, l’enjeu ce n’est pas d’obtenir une adhésion unanime mais celle d’une cible suffisamment conséquente.

A tort ou à raison cela n’a strictement aucune importance d’un point de vue business.

Après on peut considérer qu’Apple n’a pas les fesses parfaitement propre sur ces enjeux, c’est une autre discussion.

Comme le fait que les fesses d’Apple sont sans doute parmi les plus propre sur ces questions de toutes les majors du secteur.

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois 😉

avatar bibi81 | 

Après on peut considérer qu’Apple n’a pas les fesses parfaitement propre sur ces enjeux, c’est une autre discussion.

C'est justement ce que je dis, donc non ce n'est pas une autre discussion, c'est la discussion. Pour rappel "Oui enfin il faudra qu'Apple arrête de vendre ses clients au moteur de recherche Google pour pouvoir dire qu'il ne vit pas de l'exploitation de la vie privée."

avatar CLang | 

@bibi81
« C'est justement ce que je dis, donc non ce n'est pas une autre discussion »

Une perle 😂😂🤣🤣

avatar bibi81 | 

Manifestement tu ne comprends pas ce que j'ai écrit. C'est peut-être trop compliqué pour toi, ce n'est pas grave, j'ai dit ce que j'avais à dire.

J'arrête là, je te laisse les attaques personnelles manifestement tu n'as rien de mieux à me répondre.

avatar CLang | 

@bibi81

« C'est peut-être trop compliqué pour toi »

Détecter une posture outrée, dogmatique, caricaturale et manichéenne n’est jamais bien compliquée hélas, c’est la une des sources de bien des extrémismes 😉

avatar flagos | 

J'ai loupé un épisode. Qu'est ce qu'il y a eu comme scandale avec Google ?

Autant avec Facebook, c'est juste quotidien (https://dayssincelastfacebookscandal.com/), mais Google gère les choses plutôt correctement.

avatar Nesus | 

@flagos

C’est pas un épisode que vous avez ratez alors. Lecture des mails, ventes de données d’utilisateurs, géolocalisation permanente et transmise à tiers, micro caché dans le détecteur de fumée Nest... bref, les scandales s’enchaînent.

avatar marenostrum | 

ils ne vendent rien (au contraire ils payent pour leur récolte la plupart des sites, macG ici compris), ils les utilisent pour eux-mêmes. facebook les vend (pas tout), parce que ils n'ont pas d'autres sources de revenus. et facebook cible mieux que google, il est plus précis. pour ça aussi que leurs données coutent plus cher aussi et sont beaucoup plus demandés par les clients (les vendeurs ou autres).

avatar CLang | 

@marenostrum

« ils ne vendent rien »

Merde alors comment font-ils donc à vivre ? 🤣🤣🤣

Ils vendent des services à forte valeur ajoutée basée sur la transformation de la matière première qu’est l’activité des utilisateurs de leur services gratuits.

C’est d’une intelligence folle et intellectuellement remarquable, un modèle économique réellement disruptif comme il n’en apparaît que très rarement dans l’histoire du business.

Après sur des enjeux moraux ou philosophiques c’est une autre histoire.

avatar marenostrum | 

ils vendent de PUB, pas les données. les données leur servent pour nous cibler. nous proposer de la pub ciblée. des choses qu'on peut acheter peut-être. l'intérêt général et de faire tourner l'économie. tout va mieux si l'économie tourne.

sur Facebook par ex pour 100€ de pub, on gagne (en vendant notre produit) 1000€ si on est vendeur. ça veut dire 10 fois plus.

avatar Nesus | 

@marenostrum

C’est beau les rêves.

avatar MarcMame | 

@flagos

"J'ai loupé un épisode. Qu'est ce qu'il y a eu comme scandale avec Google ?"

Tu es tombé dans le coma en fait je crois.

avatar djrams10 | 

Mince, je suis dégoûté, j’utilise homebridge pour rendre ce thermostat compatible HomeKit. Galère!

avatar Mac13 | 

Ça suffit ! de changer les compatibilités et les conditions...

Ce qu'on attend et veut c'est l'universalité de tous les appareils avec un seul central...

avatar povpom | 

@Mac13

Pas mieux.

Tu te fais ch... a choisir un produit en faisant le bilan des compromis ; tu te casses les c.... à configurer pour que ça [essaye de] marcher correctement ; et tous les 12 mois on vient te dire « désolé Monsieur, mise à jour, vous pouvez tout recommencer mais surtout racheter » !

avatar showmehowtolive | 

Bah poubelle donc. Plus de IFTT. Pas de HomeKit. Les produits Nest sont trop limités je trouve.

avatar Phil2B | 

Google Home trouve ma camera Nest, mais aucun des trois detecteurs de fumée…
Il ne veut pas non plus intégrer mon Harmony de Logitech pour motif : vous n’êtes pas dans le bon pays… cool !

avatar yurt | 

Moi tant qu’ils sortent enfin leur alarme en france je suis content 😂

avatar Daub | 

Avant on changeait de matériel parce que la technologie progressait. Aujourd’hui on est contraint de changer parce que des fabricants de talent se font racheter par plus gros qu’eux.

Il y a 4 ans, nouvelle maison et installation de Myfox coté domotique / alarme, Nest coté chauffage. IFTTT pour lier les 2 et hop le chauffage baisse lorsqu’on quitte la maison et se réactive lors du retour. Des petites caméras Wifi pour surveiller un peu tout ça dans une seule application et tout allait bien.

4 ans plus tard, Myfox s’est fait racheter par Somfy et finit sa vie sur la lancée jusqu’à disparaître un jour, Nest devient Google et désactive IFTTT pour contraindre à recourir à Google Home, et on ne trouve pratiquement plus de caméra Wifi qui ne soit pas P2P avec des applis propriétaires toutes différentes.
Quel progrès !
Ne serait ce pas de l’obsolescence programmée ?
En ce qui me concerne, je n’ai rien à attendre d’un nouveau système.
« OK Google » !!!
Mais bon, c’est un peu comme l’appli de votre banque qui allait très bien et que des développeurs payés pour ça modifient au point de devenir illisible sans rien apporter de plus.
Profit quand tu nous tiens...

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