Domotique : Aqara officialise sa passerelle européenne

Nicolas Furno |

Aqara, la marque de domotique du géant chinois Xiaomi, a présenté officiellement la version européenne de sa passerelle de connexion. Comme Philips avec Hue, les accessoires domotique de la gamme Aqara ne sont pas reliés directement au réseau local, ils utilisent une puce Zigbee et nécessitent un pont de connexion et c’est ce dernier qui est relié au réseau en Wi-Fi. Jusque-là, ce pont était uniquement proposé avec une prise chinoise, ce qui obligeait d’utiliser un adaptateur pour nos prises européennes, comme je l’expliquais dans ma prise en main de l’écosystème.

La passerelle Aqara chinoise, avec un adaptateur pour les prises européennes.

La passerelle européenne est strictement identique à la version chinoise, à ceci près que sa prise est au format deux broches standard en Europe. Pour le reste, on retrouve le même design et les mêmes fonctions, y compris la compatibilité avec HomeKit et les fonctions alarme et veilleuse intégrées. Sachant que l’ancien modèle fonctionnait aussi très bien avec les serveurs européens de Xiaomi, vous n’aurez vraiment pas besoin d’acheter un nouvel exemplaire si vous aviez investi dans cet écosystème.

Dans le cas contraire, la présence d’une prise européenne simplifiera l’installation du kit. Néanmoins, cette version de la passerelle est commercialisée uniquement dans quelques pays au nord de l’Europe et pas encore en France. Sur Amazon, c’est le modèle chinois qui est en vente (60 €), mais il est fourni avec le bon adaptateur.

Au sujet d’Aqara, sachez que l’app Mi Home est quasiment inutilisable avec iOS 13, à cause d’un bug graphique qui n’est pas réglé pour le moment. Vous pouvez toutefois utiliser l’app Aqara Home, puisqu’elle propose en gros les mêmes fonctions. Et rappelons qu’une fois les accessoires reliés à la passerelle, vous pouvez tout faire directement dans l’app Maison, ce qui est nettement plus agréable.

Accédez aux commentaires de l'article