Domotique : Aqara officialise sa passerelle européenne

Nicolas Furno |

Aqara, la marque de domotique du géant chinois Xiaomi, a présenté officiellement la version européenne de sa passerelle de connexion. Comme Philips avec Hue, les accessoires domotique de la gamme Aqara ne sont pas reliés directement au réseau local, ils utilisent une puce Zigbee et nécessitent un pont de connexion et c’est ce dernier qui est relié au réseau en Wi-Fi. Jusque-là, ce pont était uniquement proposé avec une prise chinoise, ce qui obligeait d’utiliser un adaptateur pour nos prises européennes, comme je l’expliquais dans ma prise en main de l’écosystème.

La passerelle Aqara chinoise, avec un adaptateur pour les prises européennes.

La passerelle européenne est strictement identique à la version chinoise, à ceci près que sa prise est au format deux broches standard en Europe. Pour le reste, on retrouve le même design et les mêmes fonctions, y compris la compatibilité avec HomeKit et les fonctions alarme et veilleuse intégrées. Sachant que l’ancien modèle fonctionnait aussi très bien avec les serveurs européens de Xiaomi, vous n’aurez vraiment pas besoin d’acheter un nouvel exemplaire si vous aviez investi dans cet écosystème.

Dans le cas contraire, la présence d’une prise européenne simplifiera l’installation du kit. Néanmoins, cette version de la passerelle est commercialisée uniquement dans quelques pays au nord de l’Europe et pas encore en France. Sur Amazon, c’est le modèle chinois qui est en vente (60 €), mais il est fourni avec le bon adaptateur.

Au sujet d’Aqara, sachez que l’app Mi Home est quasiment inutilisable avec iOS 13, à cause d’un bug graphique qui n’est pas réglé pour le moment. Vous pouvez toutefois utiliser l’app Aqara Home, puisqu’elle propose en gros les mêmes fonctions. Et rappelons qu’une fois les accessoires reliés à la passerelle, vous pouvez tout faire directement dans l’app Maison, ce qui est nettement plus agréable.

avatar tomcdj71 | 

Comme par hasard... après des mois d’attente pour la version européenne j’ai donc dû me résigner à prendre la version chinoise il y a deux semaines :(

avatar pagaupa | 

@tomcdj71

La patience est une vertue! 😜

avatar KorE | 

@tomcdj71

Pareil il y a un mois !

avatar julien3838 | 

Est-ce possible de bloquer l'accès à internet, et donc aux serveurs de Xiaomi ? Afin qu'elle ne soit accessible que via le réseau local, ou bien depuis l'extérieur mais seulement via HomeKit ?

avatar Nicolas Furno | 

@julien3838

Oui, mais au niveau du routeur, pas de la passerelle elle-même.

avatar julien3838 | 

Ah, interessant pour le coup. Tu sais si c'est possible avec une AirPort Extrême ?
Hormis bloquer l'accès au WiFi, je ne trouve rien qui permet d'autoriser l'accès à celui-ci mais pas à internet ...

avatar Nicolas Furno | 

@julien3838

Je ne crois pas qu’Apple le propose, puisqu’il faut bloquer l’accès à Internet tout en maintenant l’accès au réseau local.

Sur mon routeur (Linksys Velop) je peux le faire en activant les contrôles parentaux. Et j’ai testé, HomeKit fonctionne sans problème avec les accessoires Aqara.

avatar julien3838 | 

Vraiment dommage dans mon cas.
Merci pour tes éclaircissements :)

avatar SyMich | 

Les versions actuelles d'Utilitaire Airport, sur Mac, ne permettent plus ce genre de parametrage "avancé" des bornes Airport.
Pour le faire, il faut utiliser l'ancien Utilitaire (version 6.3) en lançant directement l'exécutable à l'intérieur du package de l'application.

avatar julien3838 | 

Très intéréssant. Tu as pu tester ?

avatar SyMich | 

Pas spécifiquement pour Aqara, et je ne l'ai pas fait récemment, mais lorsque j'avais le temps de jouer en ligne, il y a plusieurs années de ça, j'avais besoin de modifier le parametrage du firewall intégré à ma borne Airport extrême (ouvrir des ports spécifiques, en rerouter d'autres...). Il faudrait que je me repenche sur le sujet, mais, de mémoire, il est tout à fait possible ainsi de bloquer l'accès à des plages d'IP données. (Avec la restriction qu'il fait utiliser une vieille version d'utilitaire Airport pour accéder à ces réglages du firewall)

avatar Hexo | 

Ce serait intéressant d’avoir un article sur les produits de cet écosystème et voir comment ils s’imbriquent dans un quotidien

avatar Nicolas Furno | 
avatar Hexo | 

@nicolasf

Vous êtes toujours en avance....😌

avatar shaba | 

Très cher ce pont. Je conseille plutôt la gamme IKEA qui est très fiable et plus accessible. Les accessoires IKEA sont par ailleurs compatibles avec ce pont en chine, je ne sais pas si c’est le cas ici. L’inverse serait intéressant aussi d’ailleurs. En même temps, très peu confiance en Xiaomi...

avatar GaelW-Mac | 

@shaba

On trouve le pont Aqara au même prix que le TRÅDFRI un peu partout, soit une trentaine d’euros. Il est beaucoup plus pratique, puisque ne nécessite pas de connexion filaire Ethernet, pas d’alimentation USB (donc peut être placé n’importe où), donne accès à des accessoires inconnus d’IKEA (capteur d’ouverture de fenêtre, de fuite d’eau, de vibration...) et sert en plus de lampe, d’alarme, de sonnette... (j’utilise les 2 dans ma configuration) 😉

avatar shaba | 

@GaelW-Mac

C’est vrai que le fait de ne pas être branché en ethernet est pratique, ça permet d’accroître la portée. Ce hub est une alarme à part entière ? Il détecte les mouvements et envoie une alerte dans HomeKit ? Si oui c’est intéressant.

avatar julien74 | 

Finalement comme techno domotique le zigbee s impose doucement....
J’ai misé pour ma part sur le zwave mais c est pas hyper fiable.
L enocean avec son fonctionnement sans pile est(était?) prometteur, va-t-il tenir?

avatar Smoky | 

J'ai beaucoup de domotique Xiaomi chez moi depuis très longtemps et ça fonctionne parfaitement, à part une légère latence. Il faut toutefois savoir que l'ancienne passerelle est compatible Jeedom ce qui permet de créer des scénarios avec tous les capteurs Xiaomi alors que la version Aqara de cet article ne l'est pas car il n'y a pas encore de mode développeur ;)

avatar Yumie | 

Quelle différence avec la passerelle en vente dans le.kit sécurité sur le site Xiaomi ?
J'ai un peu de mal a voir la différence

avatar MrPaul30 | 

Aqara Home n’est plus disponible et complètement utilisable en Europe à cause du RGPD. Il faut uniquement utiliser Xiaomi Home pour ne pas se retrouver limiter sur ses accessoires !

avatar AdrienC | 

Plus qu’as attendre qu’apple rende valide et compatible la Xiaomi G2 avec homekit (camera) comme ca devait l’etre

avatar tomcata | 

Quelqu’un connaît un forum/site spécialisé autour de la domotique avec HomeKit ?

avatar PoTo | 

@tomcata

Voici un site:
Homekitsnews.com

avatar Ded77 | 
avatar BarbATruc | 

J’en ai acheté un il y a 15 jours. Via homebridge, j’ai déjà un système d’alarme virtuel. Je cherche depuis longtemps un moyen de le finaliser avec une une sirène. Je me suis dit que le pont Aqara correspondait à mon besoin.
Grosse déception, fonctionnalités HomeKit trop simple pour ce pont. Seulement 2 positions pour le système d’alarme : désactivé/absent. Pas de position domicile ou nuit. De plus, j’ai découvert à mes dépends qu’il n’est pas possible de déclencher la sirène via HomeKit mais seulement avec les accessoires de la gamme Aqara alors que mon système est construit avec des capteurs Ève et Hue. Bref, il ne me sert à rien à par de veilleuse. Intégration HomeKit trop simpliste à fuir.

avatar Nicolas Furno | 

@BarbATruc

L'alarme peut très bien être déclenchée avec HomeKit !

Créez une automatisation, choisissez l'événement déclencheur (détecteur de mouvement par exemple) et vous verrez l'alarme de la passerelle Aqara dans les options.

avatar BarbATruc | 

@nicolasf

Non, on ne voit pas la sirène, mais seulement le système d’alarme. On peut l’activer mais pas le déclencher (le faire sonner) en cas d’ouverture de porte par exemple. Donc ce système est inutile dans HomeKit qui une passerelle entre différentes marques d’accessoires. Je peux par exemple parfaitement allumer mes interrupteurs Legrand avec mes capteurs Ève Hue ou mes caméra Netatmo et vice versa. Mais pas avec la sirène Aqara...

avatar shaba | 

@BarbATruc

Concrètement on peut faire quoi dans HomeKit avec cette passerelle ? Recevoir une notification si une porte est ouverte ? Elle est dotée d’un détecteur de mouvements c’est ça ?
Merci !

avatar comvis | 

@shaba

La passerelle sert à concentrer les détecteurs. La passerelle elle même ne fait que de la lumière, radio et haut parleur.
Il faut coupler des détecteurs et ampoules par exemple. Capteur ouverture de la porte d’entrée et une lumière.
Dans homekit tu vas dire si le capteur d’ouverture et déclenché il allume la lumière et l’éteint au bout de 5 min. Tout vas dépendre de ton echosysteme.
Comme ça ta camera a de bonnes condition de luminosité. Tu peux aussi déclencher des scénarios si tu est a domicile ou non.
Je trouve globalement homekit un peux trop limité typiquement avec des interrupteurs il est pas capable de mémoriser l’état allumé on est encore obliger d’avoir un second bouton pour éteindre une ampoule par exemple
Mi-Home est bcp plus complet dans les automatisation je trouve

avatar shaba | 

@comvis

Ok merci !

avatar shaba | 

@comvis

Mais on peut quand même recevoir des alertes HomeKit qu’il se passe quelque chose ?
Merci !

avatar BarbATruc | 

@shaba

Ça n’est pas le hub qui t’enverra une alerte via HomeKit mais le détecteur. Attention si tu veux faire un système d’alarme tu es obligé d’utiliser des capteurs Aqara tu ne pourras pas utiliser des capteurs d’autres marques. Je te déconseille d’utiliser ce hub à l’intégration HomeKit rudimentaire voir bâclée.
Tu as juste besoin de capteurs compatibles HomeKit pour recevoir des notifications en cas de mouvement ou ouverture de porte.

avatar shaba | 

@BarbATruc

Ah ok merci. Je suis chez IKEA pour l’instant et je pense y rester encore mais il y a quand même beaucoup moins de choix. Ce qui est dommage c’est que les accessoires IKEA sont compatibles avec le pont Aqara mais pas l’inverse.

avatar Niamor4130 | 

Merci pour ces infos

Je souhaite me lancer dans la domotique xiaomi et plus particulièrement me concentrer sur les ampoules YEELIGHT. Je lis sur votre article qu’elles requierent un pont de connexion. Je lis à plusieurs autres endroits qu’il n’est pas requis ?

Qui croire ? Des utilisateurs peuvent m’éclairer sans mauvais jeu de mot ? :)

avatar Nicolas Furno | 

@Niamor4130

La gamme Xiaomi est un petit peu bordélique, c'est vrai. Ils proposent des ampoules Aqara qui nécessitent le pont, et d'autres modèles qui fonctionnent sans.

Le secret, c'est de savoir s'il s'agit d'ampoule Zigbee ou Wi-Fi.

avatar Niamor4130 | 

@nicolasf

D’accord et seules les wifi fonctionnent sans pont ?

C’est quoi le mieux ?

avatar Nicolas Furno | 

@Niamor4130

Il n’y a pas objectivement de meilleure solution… pour ma part je préfère le Zigbee, puisqu’il n’y a qu’un seul appareil connecté au réseau (le pont) et les connexions des accessoires sont plus simples et rapides (pas besoin de saisir le mot de passe du Wi-Fi à chaque fois).

Mais une ampoule Wi-Fi fonctionne seule, sans aucun pont supplémentaire. Cela a aussi des avantages, c’est plus simple et moins cher.

À vous de voir, en règle générale je dirais que ça dépend du nombre. Si vous avez peu d’appareils connectés, le Wi-Fi est plus simple. Avec beaucoup d’éléments, le Zigbee reprend clairement l’avantage.

avatar Niamor4130 | 

@nicolasf

Merci pour cette réponse claire

Souhaitant agrandir la flotte d’appareils petit à petit, je vais prendre du zigbee :)

avatar shaba | 

@Niamor4130

Le gros avantage du ZigBee c’est, outre un prix moins élevé, le fait que chaque ampoule et appareil se comporte comme un répéteur. Ça permet d’accroître la portée du réseau ce que n’autorise pas le wifi.

avatar SyMich | 

Attention avec le WiFi au nombre d'appareils simultanés qu'accepte votre hub WiFi (ma TimeCapsule par exemple, ne peut gérer que 50 appareils simultanés)

Dès que vous avez un nombre important d'ampoules WiFi, vous saturez votre hub et ne pouvez plus connecter autre chose (Mac, iPhone, imprimante...)

avatar shaba | 

@nicolasf

Pour rappel Aqara n’appartient pas à Xiaomi, ils sont intégrés à leur écosystème ce qui n’est pas tout à fait pareil ;)
Mais c’est vrai que c’est un bordel sans nom qui a participé au fait que je choisisse IKEA.

avatar jnthierry | 

Je lorgne quelques objets Aqara depuis quelques temps, dans l’idée d’étendre mon installation actuelle (un pont Hue qui me permet de piloter 7 ampoules du même nom, auquel j’ai ajouté un détecteur d’ouverture et une prise commandée Eve. Ha ! Aussi, deux interrupteurs « dimables » Hue).
Tout fonctionne nickel à travers le pont Hue, puisque tout ce petit monde utilise le Zigbee.
Question : les périph’ Aqara sont donc normalement intégrables à ma domotique non ?
Ceci afin de remplacer la caméra actuellement basée sur un Raspberry Pi et Homebridge, dont je ne suis pas hyper satisfait (même si c’était vraiment fun de monter le bouzin, g33k powâ ;) )
Thanks !

avatar Djface7 | 

Je dispose de 4 ponts (Hue, IKEA, aqara, Muller Intuitiv) pour ordonnancer mes équipements HomeKit (lumieres, prises, rideaux, chauffage électrique, bientôt les stores IKEA ;) ...)
L utilisation de ponts allège le wifi d objets

Le pont aqara me permet de contrôler le moteur qui gère les rideaux et quelques interrupteurs sur lequel j ai paramètre des automatisation HomeKit.

Un des capteurs de présence Philips déclenche une automatisation qui allume la lumière du pont aqara dans un couloir la nuit (veilleuse)

avatar thierry37 | 

@Djface7

Ils sont complémentaires ? Ou tu as une preference ?
Parmi tous les ponts que tu as.

avatar Niamor4130 | 

Petite question : est ce que les objets connectés IKEA (genre les prochains store connectés) peuvent fonctionner via le pont aqara ?

Super article qui me permet d’en apprendre plus

avatar GaelW-Mac | 

@Niamor4130

Non, pont TRÅDFRI obligatoire.

avatar Niamor4130 | 

@GaelW-Mac

Merci pour la réponse :) je passerai à la caisse

avatar GaelW-Mac | 

A noter que la mise à jour MiHome d’aujourd’hui règle énormément de problèmes. J’ai récupéré la gestion de toute mon installation depuis l’autre bout de la terre sous iOS 13 👍🏻

avatar Nicolas Furno | 

@GaelW-Mac

En effet, c’est bien mieux ainsi ! Je vais mettre à jour l’article.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR