Aldes EasyHome with Netatmo : une VMC connectée compatible HomeKit

Nicolas Furno |

On n’arrête plus Netatmo, qui a multiplié les annonces pour le CES 2020. Après sa serrure connectée pour la porte d’entrée, avec les disjoncteurs connectés pour le tableau électrique, voici la VMC connectée ! Aldes HeasyHome with Netatmo est le nom d’une ventilation pour maison, un équipement obligatoire dans tous les logements, qui peut être contrôlée à distance, y compris via HomeKit.

Voilà un appareil connecté que vous ne verrez normalement jamais…

Netatmo n’a pas créé une VMC, ce produit est le résultat d’un partenariat avec Aldes, concepteur de ventilations individuelles et même collectives. Ce constructeur avait déjà eu l’idée de connecter ses VMC sur certains produits, mais ils n’étaient pas compatibles HomeKit. L’expertise de Netatmo et de sa maison-mère Legrand permet d’apporter cela, tout en incluant la VMC dans un écosystème domotique existant.

Pourquoi connecter une VMC ? Essentiellement pour contrôler son débit d’air à distance, puisque la ventilation dispose de deux modes : un normal, et un forcé que l’on peut activer quand on fait la cuisine ou quand une salle de bain est utilisée. Avec Aldes EasyHome with Netatmo, vous pourrez contrôler ce mode depuis votre smartphone, et surtout automatiser sa gestion avec l’app Maison d’Apple.

On peut imaginer plusieurs scénarios. Vous pourriez automatiquement activer la ventilation forcée pour les douches du matin ou la cuisine du midi, en fonction d’un horaire. Si vous avez la station météo de Netatmo qui est désormais compatible HomeKit, vous pouvez aussi avoir un système plus malin, où la VMC s’active plus fortement quand la qualité de l’air se dégrade, ou quand le taux d’humidité augmente trop. Autre idée, associer la VMC plus forte à une lumière connectée dans l’app Maison, pour l’activer automatiquement quand quelqu’un est aux toilettes ou dans une salle de bain.

L’app de Legrand permettra aussi de gérer la VMC (gauche), mais un interrupteur mural à l’ancienne est aussi fourni pour un contrôle direct.

Cette VMC connectée est fournie avec un interrupteur mural Legrand, si vous voulez simplement activer la puissance forte à la main. Et autre avantage de cette solution, vous pourrez ajouter d’autres interrupteurs dans toutes les pièces que vous le souhaitez, sans avoir à tirer de câbles supplémentaires dans toute la maison.

Reste à connaître le surcoût de la connexion par rapport à une VMC normale, mais l’information n’est pas encore connue. La VMC EasyHome d’Aldes sans connexion est affichée à 150 €, mais on ne sait pas si c’est le même modèle avec un module de connexion ou si les caractéristiques techniques diffèrent sous le boîtier. Pas de date de sortie non plus, mais vous pouvez laisser une adresse mail sur le site de Netatmo pour recevoir des informations.

On sait en revanche qu’un pont de connexion sera nécessaire pour utiliser la VMC connectée. Vous avez l’embarras du choix dans ce domaine : n’importe quel pont Legrand sera compatible, ou encore celui à poser sur le tableau électrique dans la gamme Drivia with Netatmo.

Accédez aux commentaires de l'article