Aldes EasyHome with Netatmo : une VMC connectée compatible HomeKit

Nicolas Furno |

On n’arrête plus Netatmo, qui a multiplié les annonces pour le CES 2020. Après sa serrure connectée pour la porte d’entrée, avec les disjoncteurs connectés pour le tableau électrique, voici la VMC connectée ! Aldes HeasyHome with Netatmo est le nom d’une ventilation pour maison, un équipement obligatoire dans tous les logements, qui peut être contrôlée à distance, y compris via HomeKit.

Voilà un appareil connecté que vous ne verrez normalement jamais…

Netatmo n’a pas créé une VMC, ce produit est le résultat d’un partenariat avec Aldes, concepteur de ventilations individuelles et même collectives. Ce constructeur avait déjà eu l’idée de connecter ses VMC sur certains produits, mais ils n’étaient pas compatibles HomeKit. L’expertise de Netatmo et de sa maison-mère Legrand permet d’apporter cela, tout en incluant la VMC dans un écosystème domotique existant.

Pourquoi connecter une VMC ? Essentiellement pour contrôler son débit d’air à distance, puisque la ventilation dispose de deux modes : un normal, et un forcé que l’on peut activer quand on fait la cuisine ou quand une salle de bain est utilisée. Avec Aldes EasyHome with Netatmo, vous pourrez contrôler ce mode depuis votre smartphone, et surtout automatiser sa gestion avec l’app Maison d’Apple.

On peut imaginer plusieurs scénarios. Vous pourriez automatiquement activer la ventilation forcée pour les douches du matin ou la cuisine du midi, en fonction d’un horaire. Si vous avez la station météo de Netatmo qui est désormais compatible HomeKit, vous pouvez aussi avoir un système plus malin, où la VMC s’active plus fortement quand la qualité de l’air se dégrade, ou quand le taux d’humidité augmente trop. Autre idée, associer la VMC plus forte à une lumière connectée dans l’app Maison, pour l’activer automatiquement quand quelqu’un est aux toilettes ou dans une salle de bain.

L’app de Legrand permettra aussi de gérer la VMC (gauche), mais un interrupteur mural à l’ancienne est aussi fourni pour un contrôle direct.

Cette VMC connectée est fournie avec un interrupteur mural Legrand, si vous voulez simplement activer la puissance forte à la main. Et autre avantage de cette solution, vous pourrez ajouter d’autres interrupteurs dans toutes les pièces que vous le souhaitez, sans avoir à tirer de câbles supplémentaires dans toute la maison.

Reste à connaître le surcoût de la connexion par rapport à une VMC normale, mais l’information n’est pas encore connue. La VMC EasyHome d’Aldes sans connexion est affichée à 150 €, mais on ne sait pas si c’est le même modèle avec un module de connexion ou si les caractéristiques techniques diffèrent sous le boîtier. Pas de date de sortie non plus, mais vous pouvez laisser une adresse mail sur le site de Netatmo pour recevoir des informations.

On sait en revanche qu’un pont de connexion sera nécessaire pour utiliser la VMC connectée. Vous avez l’embarras du choix dans ce domaine : n’importe quel pont Legrand sera compatible, ou encore celui à poser sur le tableau électrique dans la gamme Drivia with Netatmo.

avatar sebastienlayer | 

Dommage, il ne s'agit que d'une VMC simple flux ... avec une double flux, ils pourraient ajouter des capteurs pour mesurer l'écart de températures entre air extérieur et air injecté afin de mesurer l'efficacité du dispositif. A venir, je suppose.

Dans tous les cas, Legrand fait un grand push dans le domaine suite à l'acquisition de netatmo. Ils sont en train de se positionner comme leaders des composants électriques connectés. J'ai récemment équipé tous mes volets roulants d'une commande distante Legrand commandée par homekit. J'avoue que cela marche super bien pour un prix très compétitif par rapport aux solutions somfy & co.

avatar Zepek69 | 

@sebastienlayer

Bonjour Sébastien,

Pouvez-vous me communiquer la référence des modules que vous avez adapter sur vos volets roulants afin de pouvoir les connecter ?

Merci pour votre réponse ☺️

Bien cordialement.

Anthony

avatar sebastienlayer | 

@Zepek69

Pas de soucis, tout d'abord j'ai acheté ce controleur legrand qui se positionne en remplacement d'une prise existante:
https://www.electro-domotique.fr/legrand-netatmo/1653-pack-de-demarrage-...

puis ce module par volet roulant
https://www.electro-domotique.fr/legrand-netatmo/1662-interrupteur-filai...

Il se peut que tu ais des problèmes lors de la détection des modules, sur le forum igen, tu trouveras un thread qui te permettra de t'en sortir au cas ou. N'hésites pas à contacter le SAV legrand, il sont assez reactif sur ce type de produit.

Bonne chance

avatar Zepek69 | 

@sebastienlayer

Super sympa 👍👌☺️
Merci 😊

avatar Zepek69 | 

@sebastienlayer

Dommage, c’est adaptable seulement sur les commandes filaire…

Et les miens sont à commande radio, ce qui explique aussi que jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas trouvé de solution pour les connecter…

Somfy en fait bien, mais ce n’est pas compatibles avec mes volets de la marque Profalux dont je suis très satisfait au passage...

Malheureusement la solution Profalux existe, mais ils m’imposent de changer mes motorisations 😝

avatar sebastienlayer | 

@Zepek69

Dommage pour toi. Ce sera pour une prochaine maison :-)

avatar xela57 | 

Alors là comme produit inutilement connecté il marque un bon point

avatar FabC1608 | 

@xela57

Pourquoi inutile ? Le fait de ne pas en avoir besoin n’est pas un fait universel. Perso avec plusieurs salles de bain, je cherche justement à gérer la vitesse de la vmc pour les douches de manière automatique (quand on a des gîtes c’est quand même plus simple) !

avatar dje49230 | 

@xela57

je ne suis pas d’accord
Avec la station netatmo on peut créer des scénarios. Trop de Co2 on augmente la ventil trop d’humidité pareil etc on prévois de faire une raclette on augmente la vmc avec siri car on sait tres bien que si l’inter est dans la salle de bain on pensera pas a appuyer dessus

avatar Legeantbleu | 

@dje49230

Avec une micro watt hygro b ça se fait très bien sans être connecté ;)

Les bouches sont intelligentes ( hygrométrie, présence etc... ) et la ventilation s’adapte en fonction des demandes des bouches.

avatar iSimon12 | 

@Legeantbleu

En tant que gestionnaire technique d’un gros patrimoine immobilier, (+ de 12k logements), je refuse pour l’heure l’hygro B. Une catastrophe en termes de qualité de l’air, surtout sur le neuf. Pourquoi asservir le débit d’air à l’humidité, alors que l’humidité n’est qu’un polluant parmi tant d’autres ? CO2, CO, COV, ... A fortiori sur des logements neufs, où les matériaux relarguent des saletés pendant des années. Idem à chaque coup de peinture, nouveau meuble, etc...

avatar John McClane | 

« un équipement obligatoire dans tous les logements »
Non, d’après la loi on peut se contenter d’une ouverture naturelle (fenêtre par exemple). C’est le cas chez moi.

avatar JLG01 | 

Ne tentez donc pas, en France, un permis de construire avec simplement une ventilation naturelle. L'indice Bbio risque d'en souffrir.

avatar Sergio_bzh | 

Je confirme , la VMC n'est pas obligatoire dans un logement neuf.

avatar iSimon12 | 

@John McClane

Aujourd’hui, impossible de construire sans VMC. Une fenêtre ouverte n’est pas modelisable dans la réglementation thermique.

avatar tomcata | 

Dommage que ça ne soit pas une double flux, j’aurais été intéressé sinon.

avatar JLG01 | 

Tout connecter dans la maison semble avoir de l'avenir.
Mais bien des équipements sont efficace en toute autonomie.
Ventilation hygrorèglable, auscultation/éclairage sensible à la présence et la lumière…
Mais connecté, c'est peut-être mieux.

avatar iSimon12 | 

Autre idée, forcer du sur-débit la nuit en été. Ça rafraichit vraiment.

avatar julien74 | 

@iSimon12

Moi j’ai une VMC standard que j’ai asservi avec un module zwave fibaro.
- Je la déclenche un certain nombre d’heure mini par jour
- Elle fonctionne d’office quand ma cheminée est en route (car ma cheminée refoule ps mal
- se met en route si CO2 et hygro dépassent des seuils.
- Elle va pas forcément se lancer ou en tout cas beaucoup moins si la maison est ouverte (l’été par exemple)

Tout ça en scénario Jeedom

avatar flux_capacitor | 

@julien74

Ce n'est pas logique pour le coup de la cheminée. À moins d'être équipé d'une (rare) VMI (ventilation mécanique par insufflation) une VMC aspire l'air vicié intérieur et le refoule mécaniquement vers l'extérieur. L'air frais entre naturellement par les diverses grilles d'aération. Or ce mécanisme met le logement en dépression. Mettre une pièce en dépression en faisant un feu de cheminée (on parle de foyer ouvert) est contre-indiqué et AGGRAVE les problèmes de refoulement, puisque la dépression lutte voire annule l'effet de cheminée (tirage). Il est conseillé d'éteindre la VMC lors d'un feu de cheminée, pas de l'activer et encore moins d'enclencher la vitesse maximale. Il y a même risque d'inverser complètement le tirage et de refouler toute la fumée dans le logement !

avatar julien74 | 

@flux_capacitor

Ah ben c’est logique du coup.
Ma
Logique a moi était de sortie cette fichue fumée. Mais si la dépression la fait refoulée j’ai tout faux.

Je vais modifier le scénario pour arrêter (ou ne ps lancer) la VMC lorsque la cheminée fonctionne MAIS la lancer tard (quand je suis couché et que je ferme le foyer), afin de sortir les fumées.

Merci du coup.

avatar fskynet67 | 

Un hs. Mais quand je regarde tous ces éléments connectés ampoules, enceinte avec divers pont etc..... tout est dépendant de là box... une alternative aux box opérateur est sûrement envisageable ? Acheter sa propre box-routeur? C’est la question que je me pose depuis un moment. Quand je vois l’ergonomie et les options de contrôle de la mienne 😬

avatar julien74 | 

@fskynet67

Jeedom est cloud Free. Pas besoin de liaison internet pour faire fonctionner sa maison . Mais dans ce cas en autarcie évidemment.
Si des plugins ont besoin d’Internet dans ce cas ça ne marche pas (plugin meteo, plugin Arlo, plugin Netatmo, plugin Neato) mais c’est la faute de ces objets qui fonctionnent par interrogation du cloud.
Si pas de liaison internet, forcément impossible de commander sa maison depuis l’app smartphone or le WAN.
Mais la box fonctionne parfaitement, les scénarios, les objets feront ce qu’ils ont à faire.

Au contraire de l’eedomus par exemple qui deporte une partie de la box dans le cloud.

CONNEXION UTILISATEUR