Netatmo présente une serrure connectée HomeKit

Nicolas Furno |

Netatmo complète son offre domotique avec une serrure connectée, présentée à l’occasion du CES qui se tient en ce moment à Las Vegas. Le constructeur français, qui appartient désormais au groupe Legrand, propose un produit taillé pour le marché européen et qui devrait être compatible avec à peu près toutes les portes dans nos contrées. Il faut dire que sa solution est aussi minimale que possible, en remplaçant uniquement le cylindre.

La serrure Netatmo vue depuis l’intérieur, où il y a le moteur et la pile pour l’alimentation.
La serrure vue depuis l’extérieur, avec l’une des clés NFC fournies par le constructeur.

Si votre porte est équipée d’un cylindre standard européen, et si sa tranche est sous les 10 cm, elle est compatible avec la Serrure Intelligente de Netatmo. Le remplacement de l’ancien cylindre par le nouveau pourra même être effectué par vos soins, même si n’importe quel serrurier pourra aussi s’en charger. Outre sa grande compatibilité, l’autre avantage de cette approche est qu’elle limite les changements à apporter sur la porte. Vous garderez la poignée d’origine et depuis l’extérieur, vous ne verrez même pas forcément qu’il y a une serrure spécifique.

Cela reste plus compliqué et visible qu’une serrure connectée qui garde le cylindre d’origine et qui fait tourner une clé en permanence dans la porte. Mais Netatmo met en avant une autre fonction de son produit : il est fourni avec des clés NFC qui peuvent être (dés)activées à distance.

Le constructeur fournit trois clés, qui ne ressemblent pas du tout à des clés traditionnelles. Une puce NFC communique avec la serrure et la déverrouille, si la clé est bien autorisée. En cas de perte, vous pouvez désactiver une clé sans avoir à tout changer. Et vous pouvez aussi autoriser l’ouverture de la porte sur une période précise seulement.

Le cylindre connecté de Netatmo à droite, les trois clés NFC fournies à gauche.

Comme toutes les serrures connectées, celle de Netatmo fonctionne aussi avec un smartphone. Le constructeur a opté pour du Bluetooth plutôt que du Wi-Fi, et il met en avant l’absence de connexion à internet et une autonomie excellente (deux ans annoncés avec quatre piles AAA). D’un autre côté, cela veut dire aussi qu’il n’est pas possible de modifier les paramètres de la serrure à distance, il faut le faire à côté de la porte.

La Serrure Intelligente Netatmo étant compatible HomeKit, il y aura malgré tout une solution dans ce cas. En ajoutant un concentrateur HomeKit1 à portée de la serrure, vous pourrez la contrôler à distance et ouvrir la porte quand quelqu’un sonne à la porte via une sonnette connectée. Cette connexion à HomeKit permettra aussi d’automatiser la maison, pour allumer des lumières à l’ouverture et les éteindre à la fermeture, par exemple.

Netatmo n’a pas encore indiqué quand sa serrure devait sortir, ni même son prix, mais on sait qu’elle ne sera pas liée à un abonnement. Le constructeur vous invite à laisser une adresse mail sur la page du produit, pour recevoir des informations quand il sera commercialisé.


  1. Un iPad, une Apple TV ou un HomePod.  ↩


avatar mimy1987 | 

Le problème habituel avec Netatmo c’est le temps entre la présentation et la sortie. Il y a un an Netatmo présentait la sonnette connectée avec un sortie fin 2019 mais qui est bien partie pour être fin 2020.

avatar Tetaroide Bleu | 

@mimy1987

J'attends aussi cette sonnette (le sans abonnement est plutôt un bon argument), mais vu qu'elle n'est toujours pas dispo 1 an après son annonce, je commence à douter qu'elle soit un jour en vente. Je ne suis pas ingénieur, mais ça ne parait pourtant pas si compliqué à développer pour une entreprise qui fabrique déjà des caméras connectées.

avatar laurenzobiato | 

@Tetaroide Bleu

Carrément c’est abusé

avatar didloan92 | 

@mimy1987

Moi aussi je l’attends leur sonnette connectée depuis plus d’un an. Le problème est que depuis leur annonce de sonnette ils ont été racheté par Legrand et je pense que ce produit pouvait leur faire de l’ombre sur leurs produits déjà au catalogue Legrand !

avatar shaba | 

Ils ne disent pas comment obtenir des clés supplémentaires c’est dommage. Je ne suis pas sûr qu’elles soient reproductibles comme un simple Vigik que l’on peut faire soi-même avec un Android.

avatar Jcleon95 | 

@shaba

Zut j’avais pas pensé à ce truc. Mais finalement comme il faut l’autoriser ça doit être bien securisé

avatar flux_capacitor | 

@shaba

Et au niveau de la NFC, il faut insérer physiquement la clé dans la serrure ? Ça n'a aucun sens si c'est le cas, dans la mesure où la NFC permet de "badger" à proximité sans contact.

À voir également le protocole utilisé, s'il est basé sur la même techno que VIGIK (MIFARE 13.56 MHz ISO/IEC 14443 Type A) ou une fréquence différente.

Si c'est du MIFARE, il serait intéressant de pouvoir enregistrer son badge VIGIK pour n'avoir à porter qu'une seule "clé" sur soi. Mais je suppose que Netatmo va jouer la carte de la fermeture avec ses clés spéciales dédiées.

avatar shaba | 

@flux_capacitor

Je pense que le choix d’insérer la clé nfc est un choix design. Pour la fréquence, à mon avis nous sommes sur autre chose que les Vigik traditionnels très facilement reproductibles mais ce n’est que mon avis !

avatar flux_capacitor | 

@shaba

En fait si la puce NFC est située au bout cylindrique de la clé Netatmo et pas dans la partie plate que l'on tient entre les doigts, c'est certainement autre chose que du VIGIK effectivement, car le tag MIFARE serait trop gros.
Peut-être du NTAG, beaucoup plus petit.

avatar iftwst | 

Finalement ce genre de serrure a toujours les meme avantages et inconvénients.

1)pratique car elle permet un fonctionnement modulable pour autoriser des ouvertures temporaires impossible en serrure meca.

2)sécurité. Tout est craquable. Finalement une bonne serrure meca pourrait se révéler plus sécuritaire que ce type connecté.

3)fiabilité. Une serrure meca est quasi fiable. Celle ci connectée pourrait elle est se transformer en serrure brique si maj firmware ou autre ?

avatar shaba | 

@iftwst

Je suis d’accord, je préfère une serrure de type Nuki qui laisse à l’extérieur notre vraie clé. Nous avons donc la possibilité d’ouvrir en cas de pépin. Là je ne vois pas comment faire et rien n’est indiqué sur le site.

Édit : en cas de panne de batterie un port usb est accessible à l’extérieur pour la recharger. Pas terrible mais au moins ils ont prévu le coup. Ce qui n’est pas envisagé est un bug ôtant la possibilité d’ouverture.

avatar pagaupa | 

@shaba

« en cas de panne de batterie un port usb est accessible à l’extérieur pour la recharger. Pas terrible mais au moins ils ont prévu le coup. Ce qui n’est pas envisagé est un bug ôtant la possibilité d’ouverture. »

Ni la défaillance de la batterie...

avatar pagaupa | 

@iftwst

« Une serrure meca est quasi fiable. Celle ci connectée pourrait elle est se transformer en serrure brique »

Surtout si c’est une serrure Sonos première génération ! 😂😂😂

avatar iftwst | 

@pagaupa

😄

avatar roccoyop | 

@iftwst

Une serrure connectée est craquable, effectivement. Mais une serrure mécanique l’est tout autant, et pour moi c’est même bien plus accessible à n’importe qui que de craquer une serrure.

Pour l’un il faut des connaissances en informatique plutôt poussées et pour l’autre juste de la force, et encore.

Je pense que le voleur ne s’amusera pas à craquer la serrure, sauf si une grosse faille est connue et non comblée par la fabriquant. Il prendra un burin et un marteau, ou une perceuse et il ira franco. Sinon il passera par la fenêtre.

Et même la plus grosse porte blindée ne tient pas plus de 10-15 min à un expert, sans parler du prix qui n’a rien à voir avec une serrure connectée.

D’ailleurs pour moi on ne devrait pas parler de serrure, mais de couché de services supplémentaires qu’on ajoute à une porte. Au final ça ne sécurise pas plus la porte, ça donne de la connectivité à l’existant.

Je trouve que ce qu’a présenté Netatmo est moins bon que la solution de Nuki. Là on voit à l’extérieur tout de suite que c’est pas standard. En plus il faut quand même insérer la clé NFC.

Avec ma Nuki je m’approche de la porte et elle se déverrouille automatiquement avec l’option ouverture de porte. C’est juste royal.

avatar iftwst | 

@roccoyop

Remarque judicieuse.

Mais le pb de la pérennité de la boîte conceptrice reste entier. Si Nuki dépose le bilan
quid de l’appli et de sa compatibilité IOS 14, 15.....

avatar Mehdib92 | 

@roccoyop

Pour la mécanique il faut de la force pour attaquer la porte, pas le cylindre. Tu peux trouver des cylindres que tu ne peux ni crocheter, ni percer pour moins cher que n'importe quelle serrure connectée. Avec la bonne porte qui va avec, la seule solution restera la fenêtre

avatar roccoyop | 

@Mehdib92

Regarde sur YouTube, tu risque d’être surpris à quel pour ces cylindres sont facile à passer. Une fois que le cylindre tombe, le blindage de la porte ne sert strictement à rien.

avatar Mehdib92 | 

@roccoyop

Les cylindres à goupilles oui. Les cylindre à disque non

avatar sveireman | 

J’utilise depuis plus d’un an la serrure Danalock compatible HomeKit. Elle fonctionne avec son propre cylindre et de vraies clés.
J’en suis très satisfait.

avatar ZunJun | 

Il y a un problème de conception dans ce cylindre. Avec l’expérience, il faut savoir que tout cylindre qui dépasse de la porte est très facilement cassable. Un coup de pince et le cylindre est finie. La porte s’ouvre alors avec un tournevis.
Vu que la fonction de base d’une serrure est de sécuriser, j’aurai un doute sur ce produit.

avatar Sgt. Pepper | 

@ZunJun

Certifiée A2P, SKG**, BZ+ et EN15684 qui garantissent la résistance mécanique du cylindre.

avatar MacJL | 

Cette serrure ressemble beaucoup à ce que fait une autre marque française : Elocky - http://www.elocky.com

C'est la serrure que j'ai depuis près de 3 ans au lancement du kickstarter, et j'en suis très content. Le support m'a activé le support Homekit en bêta depuis quelques mois, et je peux maintenant ouvrir ma maison avec mon Apple Watch! J'adore :)

Pour le problème de la pile HS ou du bug, eLocky a prévu une clé mécanique de secours. J'ai dû l'utiliser une ou deux fois en trois ans, mais elle reste nécessaire.

avatar flux_capacitor | 

@MacJL

Et la easylock de Pollux, également française (et compatible VIGIK contrairement à la eVy de Elocky) !

https://www.pollux.fr/produits-services-serrure-cle/serrure-electronique...

avatar MacJL | 

@flux_capacitor

La serrure de Pollux a l'air pas mal en effet, mais je ne vois pas de support de Homekit. Ai-je mal cherché?

Quand à eLocky, ils ont sorti tout récemment une eVy 2 qui gère les badges Mifare 1k classic. Est-ce cela dont tu parles?

avatar flux_capacitor | 

@MacJL

La Pollux n'est pas compatible HomeKit, et elle est chère (dans les 700 ou 800 euros de mémoire.

Je ne suis pas au courant de la eVy 2, merci je vais regarder. Si elle est désormais compatible Mifare Classic, on devrait être en mesure d'enregistrer un badge VIGIK dessus, théoriquement.
---
EDIT : je suis allé sur leur site, la compatibilité VIGIK de la eVy 2 n'est pas décrite. J'ai envoyé un mail à Elocky pour savoir si c'est possible, je reviendrai sous ce message si j'obtiens une réponse.

avatar flux_capacitor | 

@flux_capacitor

Bonne nouvelle, la eVy 2 est compatible VIGIK, Elocky me l'a certifié par mail.

En revanche je n'aime pas trop le fait d'avoir basculé toute l'électronique du côté extérieur de la porte, contrairement au 1er modèle. Non seulement c'est gros, moche et pas discret du tout, mais en plus ça expose le système électronique aux éventuels cambrioleurs 2.0

avatar MacJL | 

@flux_capacitor

Je n'avais pas vu qu'ils avaient changé ça. Où as-tu vu cette information? Le site d'eLocky est assez avare en informations sur cette nouvelle serrure je trouve...

avatar pagaupa | 

@flux_capacitor

« compatible VIGIK »

Autrement dit, une vraie passoire! 😜

avatar flux_capacitor | 

@pagaupa

Pas du tout. En tout cas pas à l'heure actuelle. Le système VIGIK sera bien crackable à court terme, et ne peut pas facilement être mis à jour pour le rendre davantage sécurisé. C'est un vrai problème qui va coûter des millions d'euros aux syndics dans un avenir pas très lointain. En revanche aujourd'hui le système en place est sécurisé. Personne ne peut entrer dans un immeuble avec un pass VIGIK de la Poste volé par exemple, puisque la clé est tournante et que les facteurs l'authentifient chaque jour avant leur tournée pour le rendre fonctionnel (à moins que le malandrin ne le vole et entre dans le bâtiment visé le même jour, avant son expiration de 24h).

avatar pagaupa | 

@flux_capacitor

On n’a jamais eu autant de passages non autorisés dans la copro que depuis qu’on a installé ces fameux vigik!

avatar flux_capacitor | 

@pagaupa

Chez nous, c'est l'inverse. Depuis VIGIK, plus aucun de ces SDF junkies qui squattaient les parties communes, pissaient et 💩 dans le couloir et allaient jusqu'à menacer les occupants de mort en cas de rencontre impromptue à 3h du mat.

Donc : Sûrement des locataires ou coproriétaires qui dupliquent leur badge et l'offrent à leurs proches, qui les perdent ensuite ? Comme ces badges sont des duplicatas non autorisés ils portent tous le même ID, et ces gens se gardent donc bien de les déclarer perdus et de ce fait, ils ne sont pas désactivés par le syndic.

Si c'est bien ça c'est un problème humain de comportement et d'irresponsabilité, pas technique.

avatar pagaupa | 

@flux_capacitor

« Sûrement des locataires ou coproriétaires qui dupliquent leur badge et l'offrent à leurs proches, qui les perdent ensuite ? Comme ces badges sont des duplicatas non autorisés ils portent tous le même ID, et ces gens se gardent donc bien de les déclarer perdus et de ce fait, ils ne sont pas désactivés par le syndic. »

Des badges perdus avec l’adresse dessus? 😂😂Tu en as d’autres des histoires comme ça?

avatar pagaupa | 

@flux_capacitor

« Si c'est bien ça c'est un problème humain de comportement et d'irresponsabilité, pas technique »

Crois-moi! En tant de président du conseil syndical, les gens sont très responsables voir très pingres lorsqu’ils s’agit de payer pour les communs...
Je vois mal un copro payer pour un sas sans vigik alors qu’il distribuerait ses badges...

avatar pagaupa | 

@flux_capacitor

Sauf que la poste sous traite la distribution des prospectus et que là elle ne contrôle plus rien...

avatar flux_capacitor | 

@pagaupa

La distribution de prospectus est en principe une "option désactivable" (pour parler en des termes informatiques ;)) auprès du syndic. Nous avons autorisé la Poste (évidemment, ça n'est pas désactivable et heureusement) mais avons refusé l'accès tiers pour les journaux et prospectus.

avatar pagaupa | 

@flux_capacitor

« La distribution de prospectus est en principe une "option désactivable" »
Entre les principes et la réalité, le fossé est grand.
D’autant que certains s’opposent à l’interdiction de cette distribution de pubs.
Et avec des facteurs dont l’heure de passage est aléatoire, aucun « principe » ne tient
Vigik est une usurpation à la sécurité, voilà la réalité!

avatar iftwst | 

@MacJL

Intéressant et français.

Merci !

avatar iftwst | 

@MacJL

Et le jour où la boîte fait faillite plus de support de l’application donc serrure poubelle ?

Car le dernier avantage d’une serrure meca c’est sa durabilité presque indépendante de la société d’origine ...

avatar MacJL | 

@iftwst

On est d'accord que le jour ou eLocky met la clée sous la porte ;), si ils n'ouvrent pas leur technologie en Open Source, il faudra tout changer.
Cependant, j'ai déjà changé plus de barillets mécaniques pour cause de pertes de clées/vol de sac à main pour le moment. Là, en cas de perte d'un badge, on le désactive, et c'est tout.

avatar cecemf | 

Parfait. Juste ce que j’ai besoin !

avatar acesbron | 

Le problème est que s’il faut une clé de secours au cas où la serrure intelligente ne fonctionnerait pas, cela veut dire qu’il faut toujours prendre la clé avec soi.

avatar Sgt. Pepper | 

@acesbron

Pourquoi la serrure ne fonctionnerait plus en BLE mais seulement en NFC?
On peut toujours imaginer le pire: perdre sa clef physique, ...

avatar pagaupa | 

Il faut être fou pour confier la fermeture de sa porte à un produit connecté...!
Déjà qu’on ne peut plus faire confiance à un serrurier...

avatar MacJL | 

Il faut être fou pour confier les clées physiques de sa porte à ses enfants...!
Déjà qu’on ne peut plus faire confiance à sa femme...

avatar pagaupa | 

@MacJL

Entre une clé perdue dans la nature et une serrure hackable à merci, il y a un fossé...😜
Quand on voit le merdier avec les caméras, on imagine celui qui se profile avec ces serrures connectées...et pourtant, c’est très tentant!

avatar MacJL | 

Ca dépends où tu habites et de ce que tu gardes chez toi... La serrure de chez moi sert principalement à éviter que les enfants du quartiers n'entrent sans prévenir pour venir voir leurs copains. Et quand des cambrioleurs viennent dans le coin, ils ne passent pas par la porte d'entrée...
Quand au hack de la serrure, si les cambrioleurs avaient les compétences pour, ils ne feraient pas ce "métier". En tout cas, pas pour voler le contenu de ma maison!

avatar pagaupa | 

@MacJL

« Quand au hack de la serrure, si les cambrioleurs avaient les compétences pour, ils ne feraient pas ce "métier". »
Et que penses-tu du vol des voitures sans effraction ? Qu’ils n’ont pas de compétences?

avatar macosZ | 

Jamais de la vie je mets ce genre de bidule chez moi.

avatar demenla971 | 

On va se marrer quand les hacheurs vendront des boîtiers permettant de déverrouiller ces cylindres, un peu comme pour les voitures. Une bonne vieille serrure A2P plus porte blindée et volets en bois. Quand qqn veut pénétrer chez moi, il m’attend c’est aussi simple ou je prête les clés aux amis.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR