Sonos, les détails sur l'arrêt des mises à jour firmware d'anciens produits

Florian Innocente |

À compter du mois de mai, d'anciens produits Sonos ne recevront plus aucune mise à jour logicielle. Le fabricant a prévu deux options pour ces matériels "obsolètes".

Sonos CR200, Connect et Connect:Amp

Les appareils concernés sont les Zone Player (2005), Connect (2008), Connect:Amp (2006), CR200 (2009) et Bridge (2007). Pour être plus précis, parmi ces modèles, il en est qui appartiennent à la catégorie que Sonos ne mettra plus à jour (les "Legacy") et d'autres (les "moderns") qui sont de la même famille mais qui ont été fabriqués plus récemment et disposent de composants plus puissants. Ceux-ci continueront de recevoir ces mises à jour de firmware. Cette répartition est détaillée ici et les dates sont peut-être à trouver sur votre compte Sonos, section Système (mais le site a du mal à répondre et dans l'app iOS cette info n'y est pas).

Ces équipements de la catégorie Legacy" sont pour la plupart anciens mais les moins vieux d'entre eux ont pourtant été fabriqués entre 2011 et 2015, alors que les autres appartiennent à la précédente décennie. Mais Sonos le justifie en les comparant à des PC qui finissent inexorablement par ne plus pouvoir suivre :

92 % des produits que nous avons vendus depuis nos débuts sont toujours utilisés actuellement. C’est sans précédent dans le secteur des produits électroniques grand public. Nous sommes cependant arrivés à un point où certains de nos produits les plus anciens ont été poussés à leurs limites techniques en termes de mémoire et de puissance de traitement.

Cette mise à l'écart des mises à jour ne les empêchera pas de fonctionner, souligne Sonos. Il s'attend même à ce que les problèmes de compatibilité soient plutôt le fait de tiers, c'est à dire les services de streaming qu'il prend en charge. Pour sa part, le fabricant n'envisage actuellement aucune évolution technique qui affecterait le fonctionnement de ces modèles.

Il y a tout de même une incidence possible. Les produits réunis au sein d'un système Sonos sont interconnectés, si l'un des membres ne peut plus fonctionner du fait d'une incompatibilité logicielle, cela peut gêner l'ensemble du groupe.

Pour éviter cet effet de ricochet, Sonos va proposer au mois de mai une option logicielle pour découpler les produits "legacy" des "moderns" au sein d'un système. Dès lors, chaque groupe fonctionnera indépendamment de l'autre.

Autre possibilité, se séparer de son ancien équipement pour aller vers du plus récent. C'est là qu'entre en jeu le programme Trade Up annoncé en décembre. Il consiste en une remise de 30% sur des équipements de la gamme actuelle. Une fois l'opération actée, l'ancien matériel est désactivé à distance et ne peut plus fonctionner. Il n'y a plus qu'à l'emmener à la déchetterie ou le retourner à Sonos, qui prend en charge ces frais.

Critiqué sur cette méthode, Sonos l'avait justifié en faisant valoir que ces matériels étaient en fin de vie et ne pouvaient prétendre à rejoindre son offre reconditionnée (lire Recyclage ou gâchis environnemental ? Sonos s'explique sur son programme de reprise controversé).

Accédez aux commentaires de l'article