Recyclage ou gâchis environnemental ? Sonos s'explique sur son programme de reprise controversé

Mickaël Bazoge |

Sonos n'a pas tardé à réagir à la tempête qui s'est abattue sur le programme de reprise/recyclage mis en place il y a quelques semaines, et qui permet d'obtenir un rabais sur l'achat d'une nouvelle enceinte, en échange de la désactivation totale et complète du bazou. Si l'idée part d'un bon sentiment, beaucoup ont souligné la perversité de l'initiative : Sonos, qui ne reprend pas les anciens produits, laisse les sociétés de recyclage se dépatouiller du matériel obsolète.

Surtout, le « mode recyclage » dont l'activation est indispensable pour obtenir le rabais, est définitif : au bout de 21 jours, l'enceinte sera aussi pratique qu'un cale-porte. Il sera impossible de donner à l'appareil une deuxième vie, dans une école ou au sein d'une organisation caritative, par exemple (lire : Sonos transforme ses anciennes enceintes en briques).

On pourrait aussi imaginer que le constructeur reprenne ces appareils anciens pour les proposer dans sa boutique de reconditionnés. Mais en fait, il n'en fait rien. « La réalité est que ces anciens produits n'ont pas la puissance ni la mémoire nécessaires pour prendre en charge "l'expérience" Sonos moderne », a expliqué un porte-parole au site The Verge.

« Avec le temps, la technologie progresse de telle manière que ces produits ne peuvent la supporter. Pour certains utilisateurs, ces nouvelles fonctions ne sont pas importantes. En conséquence, ils peuvent choisir de ne pas participer au programme de recyclage », poursuit-il. En particulier, les Play:5 (le modèle originel), Connect, Connect:Amp et différents modèles de la gamme ZonePlayer — qui sont tous des appareils pouvant prétendre à ce programme — ont été lancés il y a une dizaine d'années et ils ne peuvent accueillir des fonctions comme AirPlay 2. Néanmoins, s'ils donnent toujours satisfaction à leurs utilisateurs, ce n'est pas la peine de s'en débarrasser.

Mais « pour d'autres utilisateurs, avoir des appareils Sonos capables de supporter ces nouvelles expériences est important. Le programme de recyclage est un moyen bon marché pour mettre à jour leur installation », selon l'entreprise. En ce qui concerne les anciens produits mis au rebut, Sonos estime que « l'action la plus responsable était de ne pas les proposer à de nouveaux consommateurs qui n'ont peut-être pas en tête le contexte de ces appareils vieux de dix ans, et qui ne sont pas en mesure d'offrir l'expérience Sonos attendue ».

À sa décharge, Sonos assure un support plutôt long pour ses produits : le constructeur garantit en effet une prise en charge logicielle d'au minimum cinq ans après la fin de la commercialisation d'un produit. Si tout cela peut s'entendre, il n'en reste pas moins que la désactivation totale de l'appareil, sans espoir de pouvoir le remettre en route, reste dure à avaler surtout en cette période où l'on s'interroge sur l'obsolescence des produits électroniques.

Sonos précise toutefois que son SAV peut réactiver un appareil qui a basculé en mode recyclage, en cas d'erreur ou sur une « base individuelle ». Il faut cependant contacter le support de l'entreprise. Pour finir, le constructeur explique prendre sa responsabilité envers l'environnement « sérieusement », et il s'engage à améliorer continuellement ses pratiques en matière de durabilité. Au vu du ramdam provoqué par cette histoire, il y aura peut-être des changements qui seront apportés dans les prochaines semaines à ce programme de recyclage.

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avatar occam | 

@quentinf33

Il ne les y jette pas, il les y emporte.

avatar sangoku | 

@quentinf33

Sans les riches les pauvres n’existeraient pas.

Méditez bien ça les gens.

avatar david66 | 

@sangoku

En fait c’est juste l’inverse qui est vrai...

avatar pagaupa | 

@sangoku

Et inversement! Meditez bien ça!
Et parfois les pauvres se révoltent...

avatar Phiphi | 

@quentinf33

Franchement je le trouve plutôt lourdingue qu’amusant !

avatar Love-Harvey-Weinstein | 

@quentinf33

Quand arrêterez vous votre pseudo rôle de traqueur ? Vous parlez de moi à chaque commentaire.

Ça fait un bail que j'ai fait remplacer toute mon installation par des HomePod. C'est bien plus pratique à gérer et au final ça m'a coûté pratiquement deux fois moins cher à installer qu'il y a presque 10 ans.

avatar jazzmax | 

@Love-Harvey-Weinstein

Sans oublier les 8 HomePod sur la plage arrière de ta Renault fuego et les 2 sur la BX décapotable de Madame

avatar Sindanarie | 

@quentinf33

Tu vois les messages de cette espèce de légume mal cuit ?
Pas de bol !

avatar empedro9 | 

@quentinf33

😂😂😂

avatar Bruno de Malaisie | 

@alexis83

Très juste...
Et celui qui a acheté l’ancien équipement se retrouve avec une enceinte briquée...

avatar pagaupa | 

@alexis83

Leboncoin va faire des déçus!

avatar Ielvin | 

@pagaupa

Grave ! Ça nécessite d’être testé maintenant.

avatar pagaupa | 

@Ielvin

Je vous tiendrai au courant! 😜

avatar sabearts | 

Mes magnifiques colonnes B&W âgées de 20 ans ont, elles, toujours la mémoire et la puissance nécessaire pour jouer de la musique parfaitement et personne ne sait rien y changer à distance...

avatar warmac33 | 

@sabearts

+1
Sonos s'enfonce là, ce discours est complètement bidon et pue le marketing hypocrite

avatar Biking Dutch Man | 

@sabearts

La même chose pour mon installation Rotel - Revox, tout en local rien de connecté!

avatar Eranium | 

Je comprend pas ... le monde veulent le rabais de recyclage mais aussi être capable de continuer à l’utiliser ou le revendre ... ???

avatar turismo | 

@Eranium

Les clients attendent que leur matériel concerné par le programme de recyclage soit recyclé par Sonos, ce qui est pourtant logiquement sous entendu.
Pour le matériel parfaitement fonctionnel, il est aussi attendu qu’une seconde vie soit accordée (dans une école, un hôpital, une oeuvre de charité), même si là, je ne connais pas d’exemple de marque suivant cette voie et je trouve cette volonté curieuse.

avatar Phiphi | 

@Eranium

Le problème c’est plutôt que tu puisses profiter de ta réduction sans faire recycler le matos mais en le mettant simplement aux ordures.

avatar AKZ | 

Pour détruire discrètement leurs appareils les constructeurs informatiques font plutôt des échanges en magasin. Sonos à voulu faire probablement de grosses économies mais se fait prendre la main dans le sac et leurs justifications ne sauveront pas leur pseudo communication éco responsable. Ce n’est même pas de l’obsolescence programmée puisque ces appareils sont en état de marche et pourraient très bien satisfaire d’autres utilisateurs pendant des années.
En plus, on peut très bien continuer à vivre sans airplay 2

avatar pagaupa | 

@AKZ

« En plus, on peut très bien continuer à vivre sans airplay 2 »

Pas chez Sonos où la mise à jour de l’application est obligatoire...

avatar kafy28 | 

Cet exemple confirme que dans l’état actuel du mode de pensée des industries, il n’y a aucun espoir d’amélioration à attendre en ce qui concerne l’intégration d’un cercle vertueux écologique dans le cycle de vie des produits.

Le recyclage reste une composante marketing ou au mieux une rustine de dernière minute.

C’est pourquoi il n’y a aucun espoir pour les années à venir SAUF si les états décident de lois contraignantes et sans retours arrière possible.

Mais ça ! ça n’arrivera pas.

avatar Biking Dutch Man | 

@kafy28

Reste à éduquer le con sommateur, ce qui n’arrivera pas non plus... Le mieux qui puisse arriver est une panne générale d’internet pour une semaine, plus de streaming, plus de musique, plus de films, rien que l’écran noir et les haut parleurs silencieux. La les gens commenceront à comprendre.

avatar pagaupa | 

@Biking Dutch Man

+1👏👏

avatar Sindanarie | 

@Biking Dutch Man

Punaise, 😂 et l’«autre» qui va se sentir bien seul avec ses 100 HomePod aphones 😅

avatar tyler_d | 

Bullshit marketing.

avatar jt_69.V | 

"Dire qu'il suffirait que personne n'en achete pour que ça se vende pas !"

avatar l3chvck | 

Je dirai que le problème avant Sonos, c'est d'abord le consommateur ? Pourquoi remplacer ses vieux Sonos fonctionnels pour des nouveaux modèles ? Airplay 2 est il tellement vital ?

Perso j'ai 2 "vieux" Play 5 et un caisson de basse, et ils fonctionnent très bien, pourquoi je vais encore claquer du pognon pour les changer ?

Pareil pour mes 2 TVs Plasma qui ont presque 10 ans. Fonctionnent très bien et le 4K c'est vraiment vital ? L'un des 2 TVs est tombé HS y'a quelques années, j'ai réussi à trouver une carte électronique de remplacement.

Idem je répare continuellement lave linge, lave vaisselle, sèche linge, frigo, ... Tout peut tenir facilement 10 ans minimum avec quelques réparations simples et peu couteuses.

avatar david66 | 

@l3chvck

Tout juste ! 👍🏻

avatar julien74 | 

@l3chvck

Sonos fait encore marcher du matériel qui a 10 ans.
Alors évidemment comme ils disent, ce matériel blest pas forcément t capable de faire fonctionner airplay2 etc... (forcément sans Bluetooth, c’est moins facile)
Mais pour le reste, ça marche très bien!

Ils ont une gamme peu étendue et suivent leur produit.

Comme Ikea qui n’a pas changé son modèle de caisson de cuisine et 10 ans après on peut encore trouver une portes, charnière, étagère etc... sans tout changer.

avatar pat3 | 

@l3chvck

"Idem je répare continuellement lave linge, lave vaisselle, sèche linge, frigo, ... "

J’aimerais que tu me dises où tu trouves des cartes mères de lave vaisselle de plus de cinq ans…

———————————
@MacG : l’app iPad a plante deux fois quand j’ai essayé de faire ce commentaire, très exactement quand j’ai essayé de cliquer sur Citer après avoir sélectionné le texte à citer.
Mais ce n’est pas la seule fois que j’ai des soucis avec l’app iPad : ralentissement, freeze (notamment quand l’app charge de nouveaux articles, mais pas seulement), et souvent au moment où j’écris des commentaires…
Il y a aussi ce bug de lecture qui remet les articles à la une alors que je suis en train de lire un article, bug le plus fréquent (et énervant). Ce que je ne comprend pas, c’est que je n’ai aucun de ces bugs sur l’app iPhone.
———————————

avatar pagaupa | 

Sonos! Tout un roman! Dommage la fin sera tragique...
Si Bluesound était mieux diffusée en France, Sonos ferait déjà partie du passé...

avatar jazz678 | 

@pagaupa

« Si Bluesound était mieux diffusée en France, Sonos ferait déjà partie du passé... »

Si tata en avait eu, tonton ne serait qu’un lointain souvenir

avatar pagaupa | 

@jazz678

On s’en fout de ta tata!

avatar ludmer67 | 

@pagaupa

En quoi Bluesound serait meilleur que Sonos ? J’ai le Node 2, il n’est même pas compatible AirPlay 1 et ne sait pas gérer les NAS. Et il est pourtant sorti en 2015 ! Son avantage est qu’il est gapless avec qobuz, contrairement à mon ancien streamer.

avatar pagaupa | 

@ludmer67

Le 2i l’est mais à mon avis toutes ces marques ont signé avec le diable...
Ce ne sera pas le premier secteur qu’Apple tuera...
A trop en vouloir, on finit parfois par tout perdre.
En ce qui me concerne, si une enceinte ne peut pas redevenir une simple enceinte, elle ne passera plus ma porte.

avatar AlexSummers | 

Du SAV 5 ans après la fin de la commercialisation, il me semble que c’est juste ce qui est prévu dans la loi.

avatar pagaupa | 

La vérité c’est qu’airplay2 a tellement foutu le bordel entre la première génération Sonos et la deuxième, que le sav ne s’en sort plus et que Sonos fait tout pour s’en débarasser...
Pas plus compliqué que ça, mais inavouable !

avatar pocketjpaul | 

Sonos peut dormir sur ses deux oreilles et continuer à encourager la mise au tout venant pour un bon d’achat: le sujet quotidien d’indignation de la Twittosphere sera différent demain matin.

avatar 421 | 

Les joies des gadgets connectés...
Pas de wifi ? Pas de Bluetooth, pas de 4G ? Pas d’objets connectés.
J’ai une paire d’enceintes de salon, France Acoustique, elles ont 40 ans cette année, elle plus vieilles que moi, les HP sont impeccables, la réponse acoustique excellente, mais je doit être un «pauvre», un dinosaure qui n’a pas les moyens ou l’envie de gâcher de l’argent avec du matériel qui n’est pas fiable...

avatar Biking Dutch Man | 

@421

Même chose pour moi, la Thorens 135 (1963) de mon grand père donne toujours un son de haute fidélité avec les vinyls anciens et modernes, et encore dans 100 ans s’il y a toujours de l’électricité!

avatar DDivo | 

« L’expérience ... ceci » ...
« L’expérience ... cela » ...
Et l’expérience d’une planète couverte de déchets, ça leur parle à Sonos et autres ?

En ce dernier jour de 2019, il est évident que nous nous rapprochons inévitablement d’une catastrophe écologique et climatique sans précédent, et gravissime.

Bonne année 🥳🤮🤘🏻

avatar cdp86 | 

@DDivo

Une honte effectivement, la démarche de cette marque représente la non responsabilité totale des industriels envers la planète. Cela fait parti d'un tout qui nous emmène vers la fin (bien plus proche que certains tente de nous faire croire).

avatar Glop0606 | 

Les joies des systèmes fermés, priopriétaires où l'on est toujours lié à son constructeur. Beurk. Personnellement, ce n'est pas un système que j'encourage. A la place de toutes ces enceintes connectées, je me suis pris un Denon Ceol. Bon les enceintes de base sont bidons mais remplacées par des Klipsch RP-500M, c'est tout simplement de la (très) bonne Hifi pour un budget somme toute mesuré. Ce que j'apprécie c'est justement la non dépendance à un système. Pour l'instant j'ai tout: Blutooth, la plus part des services Streaming, Air Play 2 mais surtout CD, et écoute direct des musiques sur mon NAS et des Web Radio. Même le jour où je n'aurai plus la dernière mise à jour Air Play X, je pourrais toujours m'en servir et les enceintes ne se transformeront pas en brique...

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