Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos transforme ses anciennes enceintes en briques

Nicolas Furno

lundi 30 décembre 2019 à 14:30 • 60

Accessoires

Sonos propose depuis quelques semaines un programme de recyclage pour ses clients les plus fidèles. Sur le papier, l’initiative est bonne : les propriétaires d’une ancienne enceinte Sonos peuvent bénéficier d’un coupon de réduction de 30 % pour acheter un matériel plus récent. En échange, l’enceinte originale doit être recyclée.

L’intention est bonne, mais la réalisation laisse à désirer. Sonos ne récupère pas ses anciens produits pour les recycler ou même pour les remettre en état et les vendre à petit prix, voire les offrir à des écoles pourquoi pas. Le constructeur demande à ses clients d’apporter les produits dans une boutique qui pourra les recycler et pour s’assurer qu’elles ne puissent plus servir, les enceintes sont automatiquement désactivées à distance.

Image @atomicthumbs

Une fois la procédure enclenchée, les appareils de Sonos entrent dans un mode recyclage au bout de 21 jours. Ils seront dès lors complètement inutiles, même s’ils fonctionnent encore parfaitement et il ne sera pas possible de les sortir de ce mode. Vous aviez une enceinte connectée, vous aurez désormais une brique qui n’est plus bonne qu’à être recyclée en effet.

C’est une procédure assez mesquine, surtout vis-à-vis des clients les plus anciens de l’entreprise, qui ont parié sur un écosystème bien avant la généralisation des enceintes connectées et qui ont souvent payé le prix fort pour cela. C’est surtout une procédure écologiquement assez scandaleuse, alors que ces anciens produits fonctionnent encore parfaitement bien. Pour ne rien arranger, c’est une procédure mal gérée, puisqu’il est impossible de changer d’avis après coup. Pire, des clients qui n’ont pas profité de l’offre ont vu leur enceinte briquée malgré tout comme le note @atomicthumbs

Sonos n’hésite pas à mettre en avant son respect de l’environnement et la durabilité. Est-ce que programmer littéralement l’obsolescence de ses produits est la meilleure solution pour atteindre cet objectif ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

20:12

• 5


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

20:12

• 3


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

19:45

• 6


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

18:04

• 26


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

16:52

• 6


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

16:15

• 1


Qu'utilisez-vous comme adaptateur secteur USB pour vos appareils ?

15:25

• 58


Bon plan : un bon d'achat Amazon de 10 € offert pour l'achat d'une carte cadeau Apple d'au moins 100 €

15:11

• 2


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

15:11

• 25


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

13:48

• 7


Amazon Prime Video retire (encore) des doublages générés par IA

11:50

• 17


Apple et Google alertent de nouveau des utilisateurs visés par des attaques sophistiquées

10:15

• 16


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

07:50

• 46


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

06:34

• 69


A18 ou A19 pour le prochain iPad entrée de gamme ?

06:06

• 6


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 23:20

• 8