Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos transforme ses anciennes enceintes en briques

Nicolas Furno

lundi 30 décembre 2019 à 14:30 • 60

Accessoires

Sonos propose depuis quelques semaines un programme de recyclage pour ses clients les plus fidèles. Sur le papier, l’initiative est bonne : les propriétaires d’une ancienne enceinte Sonos peuvent bénéficier d’un coupon de réduction de 30 % pour acheter un matériel plus récent. En échange, l’enceinte originale doit être recyclée.

L’intention est bonne, mais la réalisation laisse à désirer. Sonos ne récupère pas ses anciens produits pour les recycler ou même pour les remettre en état et les vendre à petit prix, voire les offrir à des écoles pourquoi pas. Le constructeur demande à ses clients d’apporter les produits dans une boutique qui pourra les recycler et pour s’assurer qu’elles ne puissent plus servir, les enceintes sont automatiquement désactivées à distance.

Image @atomicthumbs

Une fois la procédure enclenchée, les appareils de Sonos entrent dans un mode recyclage au bout de 21 jours. Ils seront dès lors complètement inutiles, même s’ils fonctionnent encore parfaitement et il ne sera pas possible de les sortir de ce mode. Vous aviez une enceinte connectée, vous aurez désormais une brique qui n’est plus bonne qu’à être recyclée en effet.

C’est une procédure assez mesquine, surtout vis-à-vis des clients les plus anciens de l’entreprise, qui ont parié sur un écosystème bien avant la généralisation des enceintes connectées et qui ont souvent payé le prix fort pour cela. C’est surtout une procédure écologiquement assez scandaleuse, alors que ces anciens produits fonctionnent encore parfaitement bien. Pour ne rien arranger, c’est une procédure mal gérée, puisqu’il est impossible de changer d’avis après coup. Pire, des clients qui n’ont pas profité de l’offre ont vu leur enceinte briquée malgré tout comme le note @atomicthumbs

Sonos n’hésite pas à mettre en avant son respect de l’environnement et la durabilité. Est-ce que programmer littéralement l’obsolescence de ses produits est la meilleure solution pour atteindre cet objectif ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Adobe lance son IA Firefly sur iOS et Android pour générer images et vidéos

17:34

• 1


Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

16:08

• 7


iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages

15:24

• 14


1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances

14:34

• 11


Quatre traqueurs compatibles avec Localiser pour moins de 30 €

12:51

• 15


La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

11:10

• 10


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

09:52

• 62


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

09:28

• 18


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

08:06

• 18


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 43


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 75


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 26


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 52


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2