Sonos transforme ses anciennes enceintes en briques
Sonos propose depuis quelques semaines un programme de recyclage pour ses clients les plus fidèles. Sur le papier, l’initiative est bonne : les propriétaires d’une ancienne enceinte Sonos peuvent bénéficier d’un coupon de réduction de 30 % pour acheter un matériel plus récent. En échange, l’enceinte originale doit être recyclée.
L’intention est bonne, mais la réalisation laisse à désirer. Sonos ne récupère pas ses anciens produits pour les recycler ou même pour les remettre en état et les vendre à petit prix, voire les offrir à des écoles pourquoi pas. Le constructeur demande à ses clients d’apporter les produits dans une boutique qui pourra les recycler et pour s’assurer qu’elles ne puissent plus servir, les enceintes sont automatiquement désactivées à distance.
Une fois la procédure enclenchée, les appareils de Sonos entrent dans un mode recyclage au bout de 21 jours. Ils seront dès lors complètement inutiles, même s’ils fonctionnent encore parfaitement et il ne sera pas possible de les sortir de ce mode. Vous aviez une enceinte connectée, vous aurez désormais une brique qui n’est plus bonne qu’à être recyclée en effet.
C’est une procédure assez mesquine, surtout vis-à-vis des clients les plus anciens de l’entreprise, qui ont parié sur un écosystème bien avant la généralisation des enceintes connectées et qui ont souvent payé le prix fort pour cela. C’est surtout une procédure écologiquement assez scandaleuse, alors que ces anciens produits fonctionnent encore parfaitement bien. Pour ne rien arranger, c’est une procédure mal gérée, puisqu’il est impossible de changer d’avis après coup. Pire, des clients qui n’ont pas profité de l’offre ont vu leur enceinte briquée malgré tout comme le note @atomicthumbs
Sonos n’hésite pas à mettre en avant son respect de l’environnement et la durabilité. Est-ce que programmer littéralement l’obsolescence de ses produits est la meilleure solution pour atteindre cet objectif ?
Au moins Apple s'occupe du recyclage ou de la réutilisation des appareils...
@fousfous
Il fallait la faire! Tu l’as faite! 😜
Est ce qu'à chaque article, il y a toujours un petit troll, les yeux brillants et une demi érection pour nous rappeller à quel point Apple fait mieux?
On nous balance un article sur Sonos, sur un truc immonde, et "Heureusement que Apple est là"... J'en reste sans voix
@Godverdomme
Je confirme! En même temps on est sur Macgen! 😜
@Godverdomme
Moi quand je vois fousfous je lis même pas la suite
C’est une procédure assez mesquine, surtout vis-à-vis des clients les plus anciens de l’entreprise, qui ont parié sur un écosystème bien avant la généralisation des enceintes connectées et qui ont souvent payé le prix fort pour cela.
Une pensée pour pagaupa.. 😔
@reborn
Merci pour cette pensée mais Sonos est du passé pour moi...dès qu’elle a donné dans le airplay d’ailleurs! Airplay dont ils auraient d’ailleurs bien pu se passer...
@pagaupa
Pourquoi ?
Le protocole AirPlay est plutôt bien géré pourtant, utile pour les invités n’ayant pas l’application Sonos par exemple, ou ceux qui veulent aller au plus simple dans leur configuration, non ?
@Rémygrec
Franchement! Un système Sonos doit-il donner priorité à un invité hypothétique? J’aurais préféré une refonte totale de l’application Sonos, elle aurait épargné les premiers clients de Sonos.
Les bidules connectés propriétaires <3.
"Si c'est propriétaire, c'est que vous ne l'êtes pas"
@lmouillart
Les trucs propriétaires, très peu pour moi.
Je ne me gêne plus pour le dire dans les salons ou je vais et certains commerciaux n'ont même pas l'air de comprendre...
Parfois il faut leur expliquer qu'il existe d'autres choses bien mieux...
C'est triste !!!
Ça existe encore "Sonos" ? 😂
Ça fait bien longtemps que j'ai remplacé mon matos Sonos, PMC et Hart par des HomePod (une petite centaine)...
Ça prends de la place sur l'écran HomeKit (et pourtant je gère tout depuis un iPad Pro 12") mais quel bonheur de ne plus jongler entre les télécommandes plastiques (berk) !
Un clic et mon domaine me joue la liste de lecture de mon choix. Une tuerie.
Honte à SoNOs. Obsolescence programmée.
@Love-Harvey-Weinstein
Une centaine ?
@reborn
Oui. 40000€ installation comprise.
@Love-Harvey-Weinstein
Votre pseudo... heu....Comment dire...? 🤔
@Pfuiiit
j’ai déjà fait la même réflexion sur le pseudo scandaleux + les commentaires prenant les gens de haut en les traitant de prolo (cf un précédent article) ça me fait bizarrement penser .... à Trump !! désolé Monsieur LHW c’est tout ce qui m’est venu à l’esprit ! 😌
@Pfuiiit
Entre ça et l’autre debile de supremaciste avec son clownworld je vois que Macg commence à avoir sa dose aussi...
@Pfuiiit
Comment dire...surtout à la modération qui laisse passer ça.
Il faut être abonné au Club pour ne pas avoir à subir un pseudo de ce genre ?
C’est quoi la limite ? Fan2Guy_Georges ? PolPotAddict ?
Le second degré n’excuse pas l’imbécilité.
@Xander
Arrêtez d’apporter votre attention à ce crétin... c’est uniquement ce qu’il recherche... ignorez le, point barre...
@david66
Tout à fait. Je viens de l'ajouter à ma liste noire. Fini la pollution :-)
@Love-Harvey-Weinstein
Qui a bien pu t’installer ça? Parisien?
@Love-Harvey-Weinstein
100 homepod? Tu vis dans quoi?
@Love-Harvey-Weinstein
100 HomePod ? Petit joueur. Moi j’ai 100 Devialet Gold Phantom dans mon domaine. Ça c’est classe.
@rua negundo
Les devialet sont hasbeen! Les Pearl sont dix fois mieux!
@pagaupa
Moi j’ai les orchestres, les artistes et tout le toutim directement en concert privé dans mes auditoriums !
Le Weinsten machin trucmuche peut retourner se secouer la nouille devant ses 100 HomePods consanguins !
🥳
@rua negundo
moi c’est uniquement pour ma salle de bains ! vous êtes des prolos 🤣🤣🤣
@rua negundo
Et maintenant il y a même la pearl akoya. Pas mal aussi mais moins convaincante dans les basses.
@Love-Harvey-Weinstein
Tu protèges tes appareils ?
@Love-Harvey-Weinstein
Hey James Bond t en as aussi tapissé le coffre de ta BX ?
Je suis équipé depuis 2009 et j’adore vraiment cet écosystème, j’ai plusieurs modèles , différents modèles et depuis 10 ans aucune n’est jamais tomber en panne
@dolbyEX
Si tu es client depuis dix ans, tu dois savoir qu’on est obligé de suivre Sonos y compris dans l’abandon de certains maillons... et ça je ne supporte plus.
Grâce à la puce T2, Apple propose ce service gratuitement pour le nouveau Mac Mini. En plus, de brique, il en a déjà la forme,
Tel qu’en Lui-même enfin l’éternitT2 le change,
Calme bloc ici-bas chu d’un désastre obscur
Que ce granit du moins montre à jamais sa borne
Aux noirs vols du Blasphème épars dans le futur.
@occam
Bien que très noire, je vous félicite pour votre prose très réaliste ‼️ 👌🏻
@Macmania
Merci, mais vous n’ignorez sans doute pas que tout le mérite en revient à Mallarmé, que je me suis permis de détourner ici.
@occam
Ignare
@Love-Harvey-Weinstein
Maelstrom entropique.
Euh oui, ce pseudo en dit long sur le personnage qui se cache derrière et c’est peu flatteur.
@kafy28
Le pseudo metoo ne le serait pas plus (flatteur)
« C’est une procédure assez mesquine, surtout vis-à-vis des clients les plus anciens de l’entreprise, qui ont parié sur un écosystème bien avant la généralisation des enceintes connectées et qui ont souvent payé le prix fort pour cela »
Tout à fait! Et c’est bien pour cela que je n’achèterai plus de Sonos...
Une maison Sonos parisienne, invisitable, des revendeurs poussures de cartons, suppression de plusieurs maillons du système.
Sonos est rentrée de plein pied dans l’obsolescence programmée...
Vive la Hifi! Du bon matos et pas besoin d’en avoir plein les oreilles jusqu’aux chiottes...
A trop en vouloir, on se casse parfois la gueule.
Je ne vois pas où est le problème, c'est prendre les 30 % et ne pas recycler son appareil qui est mesquin.
@Madalvée
Mieux vaut oublier Sonos...
Dans peu de temps ils abandonneront les connect et connect amp au profit des nouveaux...
@Madalvée
Le problème est simple ; l’obsolescence matérielle et / ou logicielle devrait être interdite.
Comment un constructeur peut-il être en droit de briquer un appareil parfaitement fonctionnel ? C’est juste une honte...
Après, les clients doivent en tirer des conclusions : Sonos (plus) jamais !!!
@david66
Ça fait bien un an que je me le suis déjà dit.
Sonos fait de très mauvais choix depuis l’abandon de sa télécommande.
@david66
Je me dis la même chose d'Apple pour bien d'autres raisons... Impôts inclus !!!
Pleinement satisfait de mon écosystème Sonos : couplé avec les Symfonisk IKEA pour les plus petites pièces, avec une paire de One SL ou de Play 5 pour les plus grandes, même les enceintes colonnes et la platine vinyle sont connectées avec un Amp, l’ensemble compatible AirPlay 2, c’est tout simplement bluffant.
@Rémygrec
Mes derniers contacts avec le sav m’a convaincu qu’il y avait eu de gros changements chez Sonos et qui, mais ce n’est que mon humble avis, ne vont pas dans le bon sens. L’avenir nous le dira...
@pagaupa
Le SAV, c’est le nerf de la guerre... S’ils sont mauvais là-dessus, effectivement leur succès n’est pas mérité.
Mais tout vient à point à qui sait attendre : n’y ayant pas encore été confronté (je touche de l’iPhone), si je venais à être déçu d’une potentielle réponse de leur part, je ne manquerai pas de le faire savoir.
@Rémygrec
Il avait un sav extraordinaire. Mais comme dans beaucoup de boites, il fût vite dépassé d’une part par la multiplication des clients mais aussi par des décisions dont ils ne font que gérer les répercussions, et elles ont été nombreuses et parfois brouillonnes...
@pagaupa
Si le SAV est désormais mauvais, c’est le signe que Sonos a été racheté par Apple alors !
😝😈
@Sindanárië
Taisez-vous, ignare !
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