Sonos lance un programme de recyclage d'anciens appareils, avec un rabais de 30% à la clé 🆕

Mickaël Bazoge |

Au tour de Sonos d'organiser un programme de reprise de ses anciens produits. Le principe est simple : si une enceinte est éligible, l'utilisateur bénéficiera d'une réduction de 30% sur n'importe quel nouveau produit Sonos. L'appareil à reprendre pourra être déposé dans un centre de recyclage de déchets électroniques agréé, ou renvoyé chez Sonos (le fabricant fournit un bordereau d'expédition prépayé).

Le préalable est de vérifier l'éligibilité de son appareil, pour cela il faut se connecter à son compte Sonos puis vérifier si les produits enregistrés font partie du programme Trade Up. Si c'est le cas, alors on pourra activer le processus de reprise et obtenir le crédit. Sonos ne donnera pas le rabais en cas d'inéligibilité, car le programme se destine à « aider les propriétaires d'appareils ayant des processeurs et des mémoires obsolètes à mettre à niveau leurs systèmes ».

Une fois confirmée l'intention de recycler le produit, celui-ci pourra être utilisé pendant 21 jours puis il entrera dans un mode « recyclage » qui effacera les données et désactivera l'enceinte. Il est toujours possible d'annuler la demande de recyclage. On peut multiplier les appareils à reprendre, mais sans cumuler les réductions de 30% qui ne s'appliquent à chaque fois que sur un seul nouveau produit.

Il faut savoir que les appareils renvoyés chez Sonos ne sont pas revendus : « [ils] ne fournissent pas une expérience optimale et demanderaient une prise en charge importante que nous ne sommes pas en mesure de fournir d'une manière écologique et responsable ». On apprend également que lorsqu'un produit cesse d'être vendu, Sonos lui assure des mises à jour logicielles pendant cinq ans.

Mise à jour — Davy nous informe avoir reçu un rabais de 50% pour la reprise de sa Play:5 (il en avait deux à reprendre en fait, qu'il a échangées contre deux One SL). Les rabais peuvent donc aller au-delà des 30% affichés par Sonos, tant mieux !

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avatar davyiceok3 | 

50% même !
En mettant mes deux Play5 de 1ère generation au recyclage, j’ai eu droit à deux appareils à moitié prix !

avatar Mickaël Bazoge | 

@davyiceok3

Ah bah là com’ de Sonos se limite à 30% mais si c’est plus, c’est cool !

avatar dodomu | 

La dernière phrase n'est pas trop rassurante, en gros la reprise n'est là que pour stimuler la consommation et l'achat d'un matériel neuf, et tant pis pour l'ancien 😞

avatar pagaupa | 

@dodomu

Ça sent la brasse chez Sonos!

avatar Biking Dutch Man | 

@dodomu

Cela veut aussi dire que les prix du neuf sont totalement surfaits, donc les produits sont à éviter.

avatar SyMich | 

On ne peut pas raisonner comme cela
Une offre de reprise de ce type est destinée à ce que d'anciens clients de Sonos rapportent leur vieille enceinte pour en acheter une nouvelle (ce qu'ils n'auraient pas fait sans cette offre). Donc il faut raisonner en coût marginal pour Sonos. Combien coûte la fabrication d'une enceinte de plus pour cette vente additionnelle?
Cette fabrication supplémentaire n'a pas à couvrir tous les coûts de développement qui sont déjà prévus d'être couverts par le volume de ventes "normales".
Ça permet de faire une grosse réduction sur ces offres sans perdre d'argent.

avatar Macuserman | 

Devialet nous avait permis la même chose à peu près avec son programme « Gold my Phantom » c’est bien que les marques fassent ça. HEIN APPLE

avatar Biking Dutch Man | 

@Macuserman

J’ai finalement pu écouter les célèbres Devialet Phantom à la FNAC de Genève. Pas de quoi fouetter un chat, le son est peu défini et sans les détails qui sont caractéristiques du high end, à des kilomètres de mon système actuel mais peu encombrant c’est vrai.

avatar Macuserman | 

@Biking Dutch Man

En stéréo ?

avatar pagaupa | 

@Macuserman

La stéréo ne fait qu’accentuer ce manque de précision. Ces Devialet me font penser à du beats de luxe!

avatar pagaupa | 

@Biking Dutch Man

Écoutes une paire de Cabasse Pearl!
Les phantom doivent baliser...

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