Sonos, les détails sur l'arrêt des mises à jour firmware d'anciens produits

Florian Innocente |

À compter du mois de mai, d'anciens produits Sonos ne recevront plus aucune mise à jour logicielle. Le fabricant a prévu deux options pour ces matériels "obsolètes".

Sonos CR200, Connect et Connect:Amp

Les appareils concernés sont les Zone Player (2005), Connect (2008), Connect:Amp (2006), CR200 (2009) et Bridge (2007). Pour être plus précis, parmi ces modèles, il en est qui appartiennent à la catégorie que Sonos ne mettra plus à jour (les "Legacy") et d'autres (les "moderns") qui sont de la même famille mais qui ont été fabriqués plus récemment et disposent de composants plus puissants. Ceux-ci continueront de recevoir ces mises à jour de firmware. Cette répartition est détaillée ici et les dates sont peut-être à trouver sur votre compte Sonos, section Système (mais le site a du mal à répondre et dans l'app iOS cette info n'y est pas).

Ces équipements de la catégorie Legacy" sont pour la plupart anciens mais les moins vieux d'entre eux ont pourtant été fabriqués entre 2011 et 2015, alors que les autres appartiennent à la précédente décennie. Mais Sonos le justifie en les comparant à des PC qui finissent inexorablement par ne plus pouvoir suivre :

92 % des produits que nous avons vendus depuis nos débuts sont toujours utilisés actuellement. C’est sans précédent dans le secteur des produits électroniques grand public. Nous sommes cependant arrivés à un point où certains de nos produits les plus anciens ont été poussés à leurs limites techniques en termes de mémoire et de puissance de traitement.

Cette mise à l'écart des mises à jour ne les empêchera pas de fonctionner, souligne Sonos. Il s'attend même à ce que les problèmes de compatibilité soient plutôt le fait de tiers, c'est à dire les services de streaming qu'il prend en charge. Pour sa part, le fabricant n'envisage actuellement aucune évolution technique qui affecterait le fonctionnement de ces modèles.

Il y a tout de même une incidence possible. Les produits réunis au sein d'un système Sonos sont interconnectés, si l'un des membres ne peut plus fonctionner du fait d'une incompatibilité logicielle, cela peut gêner l'ensemble du groupe.

Pour éviter cet effet de ricochet, Sonos va proposer au mois de mai une option logicielle pour découpler les produits "legacy" des "moderns" au sein d'un système. Dès lors, chaque groupe fonctionnera indépendamment de l'autre.

Autre possibilité, se séparer de son ancien équipement pour aller vers du plus récent. C'est là qu'entre en jeu le programme Trade Up annoncé en décembre. Il consiste en une remise de 30% sur des équipements de la gamme actuelle. Une fois l'opération actée, l'ancien matériel est désactivé à distance et ne peut plus fonctionner. Il n'y a plus qu'à l'emmener à la déchetterie ou le retourner à Sonos, qui prend en charge ces frais.

Critiqué sur cette méthode, Sonos l'avait justifié en faisant valoir que ces matériels étaient en fin de vie et ne pouvaient prétendre à rejoindre son offre reconditionnée (lire Recyclage ou gâchis environnemental ? Sonos s'explique sur son programme de reprise controversé).

Source
Tags
avatar julien74 | 

Que des matériels de 2005 ne soient plus suivi niveau firmware on peut pas vraiment leur reprocher.
Sur du plus récent ça peut être plus critiquable.
De temps en temps j’ai l’écoute de radio tune in qui saute chez moi, plus qu’avant... la faute aux radio ou au firmware mis dans mon ensemble (João de vieux sonos bridge) je ne sais pas.

Après tout ce pâte à caisse sur le fait qu’ils briquent un matériel qu’on veut échanger, pour moi c’est assez normal, il y aurait des petits malins qui utiliseraient le trade up pour gagner 30% sur le renouvellement et qui vendrait l’ancien sur Leboncoin....
si l’être humain était honnête ça se saurait! C’est choquant écologiquement parlant mais voilà on n’est ps dans un monde Bisounours

avatar pagaupa | 

@julien74

« il y aurait des petits malins qui utiliseraient le trade up pour gagner 30% sur le renouvellement et qui vendrait l’ancien sur Leboncoin.... »

en quoi l’empèche-t-il?

avatar julien74 | 

@pagaupa

Si tu accepte le trade up c’est pour remplacer un ancien matos par un nouveau. Et dans ce cas ils briquent à distance l’ancien non?

avatar Florian Innocente | 
Oui, le matériel ancien est rendu inopérant si tu profites de l'offre.
avatar julien74 | 

@innocente

Justement pour éviter que certains prennent le beurre et l’argent du beurre.
Après personne n’a le couteau sous la gorge pour accepter un trade up.

avatar Florian Innocente | 

@julien74

Oui j’ai bien compris. Je confirmais juste ton propos 🙂

avatar julien74 | 

@innocente

Ah ok.
Moi j’ai 2 anciens bridge je sais pas ce que j’aurais à y gagner à échanger contre un boost.

avatar pagaupa | 

@julien74

Ils sont les premiers à déconseiller le boost alors ne t’attend à rien pour tes bridges

avatar julien74 | 

@pagaupa

Ah ... merci de l’info.
J’ai un bridge en fonction et la playbar qui est en LAN pour augmenter la stabilité du réseau.

avatar pagaupa | 

@julien74

« J’ai un bridge en fonction et la playbar qui est en LAN pour augmenter la stabilité du réseau. »

Alors ne changes rien...tant que ça marche, mais renseignes toi bien avant de faire la mise à jour! J’ai niqué toutes mes installations (deux maisons) en m’exécutant connement.

avatar julien74 | 

@pagaupa

Avec une maj j’avais déjà cassé l’interface entre Jeedom et Sonos et c’était la misère.
Il faut dire que Jeedom me lance des enceintes comme réveil matin, comme simulation de présence etc....

avatar pagaupa | 

@julien74

Attends l’airplay3 😜
Tu vas aimer 😂😂😂

avatar pagaupa | 

@julien74

« Si tu acceptes le trade up c’est pour remplacer un ancien matos par un nouveau. Et dans ce cas ils briquent à distance l’ancien non? »

Et comment tu fais la différence entre une enceinte briquée ou pas en vente sur Leboncoin?

Ils ont clairement condamné la 1ere génération à rejoindre la poubelle.

avatar julien74 | 

@pagaupa

Ah ben c’est un souci. Avec la mac adress Sonos propose pas de dire si le matos est briqué?
J’ai acheté pas mal de Sonos:1 en main propre sur Leboncoin tu peux pas demander au vendeur dans la rue d’essayer l enceinte il faut lui faire un reset , qu’elle voit ses copine sur son wifi cachée etc....

avatar pagaupa | 

@julien74

Et oui! C’est un souci... pour nous en tout cas!
Pour Sonos c’est tout bénef!
Sauf que c’était sans compter sur des clients comme moi qui vont lui tourner le dos.

avatar SyMich | 

"Pâte à caisses" ?!? 🥰
J'aime bien... je le resservirai à l'occasion 😂

avatar rua negundo | 

@SyMich

Les taux se resserrent !
Tu as découvert le poteau rose !
C’est là que le bas blesse !
J’arrête, n’en faisons pas un bouquet missaire !

avatar scanmb | 

@rua negundo

Excellent
C’est qui qui dit ça ?

avatar rua negundo | 

@scanmb

Je ne sais pas, c’est une œuvre collective. Ce sont des perles issues de forums, tweets ou commentaires Facebook et qui sont souvent reprises pour plaisanter sur des fautes d’orthographe. Il y en a d’autres et on peut en inventer de nouvelles 🙂

avatar pagaupa | 

Quel bordel chez Sonos!
Je dois les appeler jeudi...je pense que je vais vivre un grand moment!
Pas prêt à racheter du Sonos!

avatar julien74 | 

@pagaupa

Je trouve qu’ils suivent bien leur matériel au contraire.... qu’en est il d’enceintes Bose de 2005?

avatar pagaupa | 

@julien74

Me fous de Bose...je suis client Sonos pour l’instant et leur mail ne risque pas de me calmer.

« Fin des mises à jour logicielles
En mai, les produits suivants plus anciens cesseront de bénéficier des mises à jour logicielles et nouvelles fonctionnalités. Cela modifiera votre expérience d’écoute.
ZP80 Salon
Numéro de série : 000E582245EC2
Bridge
Numéro de série : 000E58E032AA5
Bridge
Numéro de série : 000E5840B612C
Bridge
Numéro de série : 000E5840A3746
Play:5 (Gen 1) Salon Séjour
Numéro de série : 000E5858352AG
Play:5 (Gen 1) Salon Séjour
Numéro de série : 000E585B31DE8
Ces produits plus anciens ont été lancés entre 2005 et 2011. Compte tenu de l'âge de la technologie dont ils sont équipés, ils ne disposent pas de la mémoire ou de la puissance de traitement suffisante pour prendre en charge les innovations futures.

Sonos étant un système, les produits Sonos fonctionnent ainsi sur le même logiciel. Par conséquent, si des produits Sonos récents restent connectés à ces produits plus anciens après le mois de mai, ils cesseront également de recevoir les mises à jour logicielles et l'ajout de nouvelles fonctionnalités. »

Effarant!

avatar Florian Innocente | 
Tu nous diras vendredi sur quels nouveaux produits Sonos s'est porté ton choix !
avatar pagaupa | 

@innocente

Nouveau produit Sonos?
Certainement pas...je vais déjà essayer de pouvoir réutiliser mes deux play 5, mes connect amp et mes CR200 devenues muets depuis l’arrivée d’airplay2.
Plus jamais 1€ investi dans cette marque ingrate.

avatar undmi | 

@pagaupa

avatar pagaupa | 

@undmi

Oui? C’est pourquoi!? 😜

avatar undmi | 

@pagaupa

Erreur désolé.

avatar armandgz123 | 

Bref, ne pas prendre d’enceinte connectée indépendante...

avatar pagaupa | 

@armandgz123

Tout à fait!

avatar fc78 | 

c'est pour éviter ce genre de mésaventures que j'ai tout revendu Sonos et suis revenu à un système HiFi "classique", à la papa, avec éléments séparés. Et j'ai gagné en qualité musicale.

avatar pagaupa | 

@fc78

Tu m’étonnes! La seule dématérialisation gérable est un nas.

avatar Pfuiiit | 

@fc78

OK, et quelle est ta solution si éventuellement tu es abonné à un service de streaming ? Qobuz? Spotify ? Deezer ? Autre ?

Parce que moi j’ai gardé l’ampli et les enceintes à la papa comme tu dis, pour les Cd, complété avec le sonos connect, c’est vraiment très pratique . Sauf que celui-ci sera obsolète. Et le nouveau modèle ne proposant pas la sortie optique… il n’est pas vraiment équivalent.
À moins de changer pour un ampli connectée…
Je vais peut-être bien retourner à ma Time Capsule qui dort dans son carton !

avatar pagaupa | 

@Pfuiiit

La time capsule ne t’offrira pas le streaming!
Pour ma part, je n’achèterai plus que des enceintes connectées capables de redevenir une vraie enceinte classique. Comme des pearl cabasse par exemple.

avatar Pfuiiit | 

@pagaupa

C’est pas faux comme dit Perceval…

avatar armandgz123 | 

@Pfuiiit

Avoir le Bluetooth dessus (ou AirPlay). Et surtout, avoir une prise jack pour pouvoir y connecter un module qui rendra l’enceinte intelligente si on veut vraiment profiter des fonctions « intelligentes »

avatar Pfuiiit | 

@armandgz123

Bref, tout ça est bien chiant… Quand je pense à la tonne de cables qui passe derrière ma bibliothèque plein de livres...

avatar armandgz123 | 

@Pfuiiit

Bah.... 1 câble

avatar fc78 | 

@Pfuiiit

Je suis abonné Qobuz HiFi, et j'en profite pleinement sur ma chaine (et quel pied niveau musicalité par rapport à Sonos !). Il y a plusieurs solutions :
1. acheter un ampli HiFi avec fonctions réseaux/streaming/bluetooth/airplay intégré => attention là aussi aux problématiques de mises à jour
2. acheter un lecteur réseau indépendant
3. acheter un récepteur bluetooth LDAC ou aptX qui se branche sur les entrées Aux
4. le plus simple et le moins cher : branchement par câble du smartphone/tablette

Mais vraiment le son n'a rien à voir avec les enceintes "intelligentes".

avatar pagaupa | 

@fc78

« attention là aussi aux problématiques de mises à jour »

Rien de connecté et on a la paix, le plaisir de parcourir les rayons de la fnac et d’acheter un album physique

avatar fc78 | 

j'ai oublié de dire : quand j'ai lâché Sonos, j'ai récupéré un vieil ampli Philips des années 80, avec vuemètres et connectique old school. Vous savez quoi ? Il marche merveilleusement bien, sans mises à jour. 40 ans le bestiau !!!

avatar Glop0606 | 

@fc78

Pareil! J’avais hésité avec Sonos justement. Mais non j’ai choisit une chaîne Hi-fi qui est actuellement au top de la connectivité et qui quand je la changerai ne m’obligera pas à jeter les enceintes. En plus sérieusement une chaîne hifi tout le monde peut s’en servir: les petits enfants avec les CD, le papa avec son NAS et même les grands parents 😅

avatar fc78 | 

@Glop0606

exactement ! mon fils adore lancer les vinyles et les regarder tourner. Magique pour lui !

avatar Sindanárië | 

@fc78

👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽

avatar Fifouilles | 

Bienvenue dans la société de consommation ...

avatar pagaupa | 

@Fifouilles

Non, pas de la consommation, de l’obsolescence....et devine qui a foutu ce bordel chez Sonos? ....
L’arrivée de la compatibilité airplay2...
Et le comble! C’est qu’on ne peut même plus utiliser un iphone pour écouter la musique stockée dessus avec un système Sonos!
Comique non?

avatar alastorne | 

@Fifouilles

😨 Effarement vrai ! Mais ça reste scandaleux.

avatar lmouillart | 

A quoi servent les standards, les produits interopérables non fermés, non drmisés, et en allant plus loin les firmwares libres ? A éviter le plus possible ceci. (-:.

avatar pagaupa | 

« 92 % des produits que nous avons vendus depuis nos débuts sont toujours utilisés actuellement. C’est sans précédent dans le secteur des produits électroniques grand public. Nous sommes cependant arrivés à un point où certains de nos produits les plus anciens ont été poussés à leurs limites techniques en termes de mémoire et de puissance de traitement. »

Sauf que ca marchait très bien sans ce foutu airplay2! Ça ils oublient de le rappeler!

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

"C’est sans précédent dans le secteur des produits électroniques grand public"

Bah voilà ! Sonos le dit d’eux même ! C’est grand public ! 😂

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

A ce prix là! Ils ont une notion du grand public plutôt faussé!! Ikea c’est du grand public!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR