Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos, les détails sur l'arrêt des mises à jour firmware d'anciens produits

Florian Innocente

mardi 21 janvier 2020 à 17:30 • 61

Domotique

À compter du mois de mai, d'anciens produits Sonos ne recevront plus aucune mise à jour logicielle. Le fabricant a prévu deux options pour ces matériels "obsolètes".

Sonos CR200, Connect et Connect:Amp

Les appareils concernés sont les Zone Player (2005), Connect (2008), Connect:Amp (2006), CR200 (2009) et Bridge (2007). Pour être plus précis, parmi ces modèles, il en est qui appartiennent à la catégorie que Sonos ne mettra plus à jour (les "Legacy") et d'autres (les "moderns") qui sont de la même famille mais qui ont été fabriqués plus récemment et disposent de composants plus puissants. Ceux-ci continueront de recevoir ces mises à jour de firmware. Cette répartition est détaillée ici et les dates sont peut-être à trouver sur votre compte Sonos, section Système (mais le site a du mal à répondre et dans l'app iOS cette info n'y est pas).

Ces équipements de la catégorie Legacy" sont pour la plupart anciens mais les moins vieux d'entre eux ont pourtant été fabriqués entre 2011 et 2015, alors que les autres appartiennent à la précédente décennie. Mais Sonos le justifie en les comparant à des PC qui finissent inexorablement par ne plus pouvoir suivre :

92 % des produits que nous avons vendus depuis nos débuts sont toujours utilisés actuellement. C’est sans précédent dans le secteur des produits électroniques grand public. Nous sommes cependant arrivés à un point où certains de nos produits les plus anciens ont été poussés à leurs limites techniques en termes de mémoire et de puissance de traitement.

Cette mise à l'écart des mises à jour ne les empêchera pas de fonctionner, souligne Sonos. Il s'attend même à ce que les problèmes de compatibilité soient plutôt le fait de tiers, c'est à dire les services de streaming qu'il prend en charge. Pour sa part, le fabricant n'envisage actuellement aucune évolution technique qui affecterait le fonctionnement de ces modèles.

Il y a tout de même une incidence possible. Les produits réunis au sein d'un système Sonos sont interconnectés, si l'un des membres ne peut plus fonctionner du fait d'une incompatibilité logicielle, cela peut gêner l'ensemble du groupe.

Pour éviter cet effet de ricochet, Sonos va proposer au mois de mai une option logicielle pour découpler les produits "legacy" des "moderns" au sein d'un système. Dès lors, chaque groupe fonctionnera indépendamment de l'autre.

Autre possibilité, se séparer de son ancien équipement pour aller vers du plus récent. C'est là qu'entre en jeu le programme Trade Up annoncé en décembre. Il consiste en une remise de 30% sur des équipements de la gamme actuelle. Une fois l'opération actée, l'ancien matériel est désactivé à distance et ne peut plus fonctionner. Il n'y a plus qu'à l'emmener à la déchetterie ou le retourner à Sonos, qui prend en charge ces frais.

Critiqué sur cette méthode, Sonos l'avait justifié en faisant valoir que ces matériels étaient en fin de vie et ne pouvaient prétendre à rejoindre son offre reconditionnée (lire Recyclage ou gâchis environnemental ? Sonos s'explique sur son programme de reprise controversé).

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

22:00

• 3


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

21:30

• 8


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

21:00

• 21


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

20:00

• 8


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

16:35

• 24


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14:50

• 15


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

09:41

• 25


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 42


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11