Logitech : mauvaise année pour les télécommandes Harmony

Florian Innocente |

Logitech s'est fait une spécialité des télécommandes universelles avec sa famille Harmony mais son modèle Express, conçu autour de l'assistant Alexa, s'en va dans un placard un an après son lancement.

Harmony Express

Vendue fort cher — 250 $, mais les Harmony peuvent coûter jusqu'à 379 € — cette télécommande se reposait pour l'essentiel sur Alexa pour piloter les équipements électroniques, avec une surface tactile et quelques boutons en renfort pour la navigation.

Un contrôle fondé sur la voix qui n'a visiblement pas trouvé son public. Logitech ne tente même pas de le relancer par des promos, le produit est abandonné et il cessera de fonctionner après le 30 septembre puisque la connexion aux serveurs d'Amazon sera coupée.

Logitech admet dans son courrier envoyé aux clients que le produit n'a pas rencontré le succès escompté et que la marque va se recentrer sur ses télécommandes plus classiques.

Logitech a prévu le nécessaire pour faire passer la pilule auprès de ses rares clients : ils peuvent être remboursés intégralement ou échanger l'Express contre l'Harmony Elite, le modèle haut de gamme, plein de boutons et doté d'un écran intégré.

Harmony Elite

Il y a un an, Logitech s'interrogeait sur l'avenir de ces télécommandes universelles qui ont leur public mais qui ne cartonnent plus dans les ventes. Un avenir jugé passablement bouché alors que les équipements multimédia ont tendance à concentrer plus de fonctions, autrefois éparpillées entre plusieurs appareils.

La tendance ne s'est pas améliorée, le déclin de cette activité s'est poursuivi. Sur son année fiscale 2020 achevée fin mars, l'activité « Smart Home » a enregistré un chiffre d'affaires de 43 millions de dollars, soit une baisse annuelle de 12 % (49,34 millions en 2019).

De toutes les branches de Logitech, celle de ces produits pour la maison est de très loin la plus faiblarde, la plus proche est la branche des webcams pour PC avec un CA de 129 millions. On peut le résumer autrement : le « Smart Home » n'a représenté dans cet exercice qu'un maigre 1,4 % du chiffre d'affaires (1,7 % en 2019).

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