Le prochain thermostat de Nest pourrait se contrôler sans contact

Nicolas Furno |

Voilà une idée qui pourrait tomber à pic cette année : Google envisage de créer un nouveau thermostat Nest qui limiterait les contacts physiques. Mark Gurman de Bloomberg confirme une ancienne rumeur disant que le prochain modèle adapterait le radar Soli, cette technologie trop chère pour le Pixel 5. Il entre un petit peu dans les détails en suggérant que le radar pourrait suivre les mouvements de vos mains pour gérer la température.

Le Nest E, modèle entrée de gamme actuel.

On pourrait ainsi se positionner devant le thermostat et lever ou baisser la main pour ajuster la consigne. Ce nouveau modèle permettrait même de naviguer dans ses menus avec des gestes différents, qui impliqueraient cette fois de rapprocher ou éloigner la main. Ce Nest pourrait ainsi être contrôlé sans aucun contact direct, mais Google n’aurait pas pensé au coronavirus pour créer ce nouveau modèle. Selon Bloomberg, l’objectif serait paradoxalement de réduire les coûts.

En effet, ce nouveau Nest ferait office d’entrée de gamme avec un prix très agressif de 129 $, à comparer aux 250 € du Nest « standard ». Pour atteindre un tel prix, le métal de l’original serait remplacé par du plastique, une idée déjà exploitée par le Nest E vendu à 220 €. Pour réduire encore les prix, Google aurait choisi de supprimer la roue de sélection qui a fait sa réputation.

Si la rumeur voit juste, la solution serait plutôt radicale, avec un radar pour que tout puisse être fait à distance, avec ses mains. On imagine que l’app associée permettra de régler tous les paramètres avec le confort d’un écran tactile. Reste à espérer que la technologie ait évolué depuis le Pixel 4, où le radar n’était pas toujours capable de détecter les gestes les plus précis. On devrait vite le savoir, puisque Bloomberg évoque une sortie dans les prochaines semaines.

Accédez aux commentaires de l'article