Amazon va mettre à jour la plupart de ses enceintes connectées pour Matter

Nicolas Furno |

Matter, ce nouveau standard de domotique qui a le double avantage d’être open-source et intéropèrable, sortira d’ici la fin de l’année. Derrière cette nouvelle initiative, on retrouve les plus grands acteurs du marché et notamment Apple, Google et Amazon. Ce dernier n’avait pas encore dévoilé ses plans concrets pour la transition vers Matter, mais on en sait désormais un petit peu plus.

Une enceinte Echo de deuxième génération, qui sera rendue compatible avec Matter avec une mise à jour (image iGeneration).

Un représentant d’Amazon a ainsi indiqué à The Verge que la majorité des enceintes Echo seront mises à jour pour basculer sur Matter. En fait, les seuls produits de la gamme Echo qui ne bénéficieront pas de la nouveauté sont les plus anciens modèles : Echo et Echo Dot de première génération, ainsi que l’Echo Tap, une enceinte mobile qui n’a pas connu un grand succès.

Amazon n’a pas donné de date pour ces mises à jour, mais Matter doit sortir à la fin de l’année et on imagine que le géant du commerce sera présent dès le départ ou rapidement par la suite. Notons en revanche que ces enceintes ne pourront pas faire office de pont Thread, comme le HomePod mini ou l’Apple TV dernière génération chez Apple, ou comme plusieurs produits Nest récents chez Google. Il leur manque la puce nécessaire et une mise à jour matérielle sera nécessaire, si Amazon compte offrir cette fonction.

Pour en savoir plus sur la transition chez Google et pour plusieurs écosystèmes ZigBee, nous avions fait un premier point il y a quelques mois :

Accédez aux commentaires de l'article