Nouveaux stores connectés compatibles HomeKit chez Ikea

Mickaël Bazoge |

Ikea renforce son catalogue de stores compatibles HomeKit, avec deux nouvelles références qui pourraient bien faire leur apparition dans les prochaines semaines en France. Le modèle PRAKTLYSING est un store enrouleur qui filtre la lumière et isole de la chaleur. Il est proposé en deux tailles, 120 x 195 cm et 140 x 195 cm, à partir de 149 € environ.

Le modèle PRAKTLYSING.

Le TREDANSEN est un store plissé et occultant qui se décline dans les mêmes deux tailles, à partir de 145 €.

Le modèle TREDANSEN.

Ces deux nouveaux stores s'ajoutent aux FYRTUR (tissu occultant) et KADRILJ (semi-transparent), disponibles depuis la fin 2019 (la compatibilité HomeKit est arrivée en janvier 2020).

Aperçu de la compatibilité HomeKit des stores enrouleurs Ikea

Aperçu de la compatibilité HomeKit des stores enrouleurs Ikea

Ces stores intègrent une batterie amovible et se connectent à l'application Ikea Home Smart via le pont TRADFRI. Après jumelage — à réaliser avec la télécommande fournie, ce qui n'est pas forcément des plus simples —, le store apparait dans l'app d'Ikea ainsi que dans Maison. Il est ensuite possible de les regrouper, de les contrôler avec Siri ou encore de les intégrer dans des scènes et des automatisations.

Après beaucoup d'enthousiasme, mon expérience personnelle des stores connectés d'Ikea s'est malheureusement pas mal dégradée (problème de déconnexion, stores parfois impossibles à contrôler…), c'est pourquoi il est difficile de vous recommander ces nouveaux modèles les yeux fermés. Mais si vous avez l'opportunité de les tester dès qu'ils seront disponibles, n'hésitez pas à nous en faire part !

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avatar Michaeel | 

Peut-on programmer une scène basée sur l’heure du coucher du soleil, ou même heure coucher du soleil moins x minutes ?

avatar Zen57 | 

@Michaeel

Oui par HomeKit 😇 jamais eu de soucis pour ma part.

avatar Michaeel | 

@Zen57

Merci d’avoir répondu. 👍🏻

avatar Stéf06 | 

Je n’ai également jamais eu de problème avec le mien. Il me sert à fermer un petit cagibi dans lequel sont stationnés deux IRobot Roomba et Braava. J’ai disposé un capteur d’ouverture et fermeture HomeKit sur chaque robot. Dès qu’un robot sort de sa base, le store s’ouvre et dès que le robot rentre à sa base, il se ferme. C’est très réactif et fiable. Et cela allume l’ampoule du cagibi dès que le store s’ouvre également et l’éteint dès qu’il se ferme. Je n’ai jamais eu un problème de connexion. La batterie tient bien 6 mois d’affilée. Store à recommander pour ma part.

avatar John McClane | 

@Stéf06

Très belle idée d’utilisation de HomeKit ! Je la garde en tête pour plus tard… 👍

avatar cybercooll | 

@Stéf06

C’était pas plus simple de prendre un modèle d’aspirateur qui n’a pas besoin de lumière?
Ça va être le bordel le jour où les vieux périphériques HomeKit ne seront plus compatibles et devront être changés (ça arrivera forcément un jour, il suffit d’une faille de sécurité dans un protocole réseau )

avatar Stéf06 | 

@cybercooll

La lumière dans le cagibi, c’est pour moi. Mais effectivement j’ai aussi un scénario pour les robots qui allume les lampes lorsque la luminosité est trop faible, dans les pièces où ils vont passer. Ceci dit, quant au protocole HomeKit, je pense que c’est l’un des plus sécurisés. Et qu’il à vocation à perdurer dans le temps en terme de compatibilité avec Matter.

avatar jrmy21 | 

Perso pas eu de pb de déconnexion avec les store , mais avec les lampes de dressing et le panneau lumineux , un bazar à reconnecter surtout que l’appli IKEA s’était désinstallée, j’ai du recommencer à zéro

avatar Merlyns | 

En cas de batterie vide ou morte par exemple, le store peut-il être levé / descendu manuellement ? Je n’ai rien trouvé sur le site d’IKEA. Merci pour vos retours :)

avatar abalem | 

@Merlyns

La batterie est amovible. Il y a une petite trappe sur la façade du store comme on peut le voir sur les schémas sur le site d’IKEA.

avatar gwadada | 

@abalem

Mais pourquoi cette réponse?🤔 tu as arrêter de lire à « batterie vide »?

avatar abalem | 

@gwadada

J’ai dû lire à 50%… à ma décharge 🫣

avatar flux_capacitor | 

@abalem

Joli jeu de mots

avatar Stéf06 | 

@Merlyns

Non ce n’est pas possible manuellement. Mais la batterie dure longtemps et son niveau de charge, est disponible dans l’application ainsi que dans l’application Maison.

avatar cybercooll | 

C’est dommage de pas pouvoir sauvegarder des règles HomeKit et les recopier sur un objet. Quand les nanoleaf sont plantés(genre après un update de firmware) et que la seule solution est un reset, il faut tout refaire c’est ultra pénible.
Rien que ça ça coupe l’envie de tout domotiser.

avatar Stéf06 | 

@cybercooll

C’est tout à fait possible avec Controller pour HomeKit. Tu peux faire des backups.

avatar Lokan17 | 

Je voulais prendre mais merci pour le retour en bas de l’article , comme quoi il est important de lire jusqu’à la fin 😂

avatar pagaupa | 

195cm! Un peu court...

avatar Merlyns | 

Merci pour vos réponses :)

avatar flux_capacitor | 

Misère, ça ne va pas. L'importante épaisseur du store une fois fermé (replié) impose de le poser en applique dans la pièce et pas en ferrage rentrant dans l'encadrement de la fenêtre ou porte-fenêtre (sinon celle-ci butte sur le mécanisme lors de son ouverture). Alors, à cause de ce positionnement très haut perché et loin de l'ouvrant, à la fois la largeur maximale du store (140 cm) ainsi que la hauteur maximale une fois déployé (195 cm) sont toutes les deux insuffisantes pour couvrir une porte-fenêtre. Mais à quoi ont donc pensé les ingénieurs.
Pour une fenêtre, ça peut aller.

Pourtant, IKEA montre sur son site web un montage rentrant, ce qui est aberrant ! C'est sûrement parce que les Américains ont essentiellement des fenêtres à guillotine, ils n'ont donc pas notre problème 😤

Autre truc qui m'énerve pas mal avec IKEA (ils ne sont pas les seuls) : ils omettent systématiquement d'indiquer les cotes précises de leurs produits, en dehors des largeurs et hauteur hors tout. Comme s'ils étaient trop feignasses pour le faire, ou parce qu'ils pensent que nous sommes trop demeurés pour comprendre un schéma coté. Nous obligeant ainsi à nous déplacer spécialement dans un de leurs lointains centres concentrationnaires pour finalement nous rendre compte, une fois arrivés sur place munis de notre propre mètre à ruban (ou du leur en papier)… que ça ne rentrera pas chez nous. Mais c'est pas grave (pour eux) parce qu'on ressort du magasin avec quinze autres trucs dont on n'avait pas besoin.

avatar Guilom | 

Bonjour Mickael,
"Après beaucoup d'enthousiasme, mon expérience personnelle des stores connectés d'Ikea s'est malheureusement pas mal dégradée" --> cela est il encore d'actualité? Rencontres tu encore des problèmes? Est tu passé à la DIRIGERA? Et dernière question, est ce que tu possèdes un modèle KADRILJ? J'hesite entre le modèle "occultant" (fyrtur) et le modèle "voilage" (kadrilj).

avatar sveireman | 

J'ai un pont Hue connecté via Matter à Maison. Je dois installer des stores Ikea Praktlysing qui nécessitent un pont. Puis-je me passer du pont Dirigera et utiliser le pont Hue pour connecter les stores à Maison ?

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