Aperçu de la compatibilité HomeKit des stores enrouleurs Ikea

Mickaël Bazoge |

Le futur, c'est aussi beau qu'un store qu'on commande avec Siri ou avec l'application Maison. Après un faux départ, les stores connectés d'Ikea ont fini par obtenir leur compatibilité HomeKit 🎉 Pour l'obtenir, direction l'application Ikea Home Smart, puis filez dans les réglages : la passerelle doit être mise à jour. Attention, le processus demande quelques minutes assez angoissantes où on ignore ce qui est en train de se passer.

Le firmware de la passerelle doit passer en version 1.10.29.

Après application de la mise à jour, le ou les stores doivent tout simplement apparaître dans l'app Maison (ils restent disponibles dans Home Smart). L'icône du store peut être personnalisée, son nom modifié tout comme son emplacement dans la maison.

Les contrôles depuis l'app Maison sont similaires à ceux d'une ampoule connectée : c'est une réglette qui permet d'ajuster précisément l'ouverture du store. Depuis la page d'accueil de l'application, il suffit de toucher le bouton d'un store pour le fermer ou le relever en entier. Siri est bien sûr de la partie, et rien ne vous empêche de commander les stores avec l'assistant !

L'application Maison permet de regrouper plusieurs accessoires en un seul. Si vous avez deux stores devant une même fenêtre, les associer permet un contrôle en commun. Il suffit de toucher le lien Associer à d'autres accessoires… et de sélectionner l'autre store à grouper. En donnant un nom à ce groupe, Siri pourra les gérer comme s'ils n'étaient qu'un seul store.

Les stores peuvent aussi être intégrés dans une scène ou une automatisation ! Par exemple, on peut imaginer une scène « Soirée cinoche » où toutes les lumières connectées vont s'éteindre et les stores se baisser pour pouvoir profiter au mieux des excellentes séries d'Apple TV+.

Ikea commercialise deux versions de ses stores, Fyrtur (occultant) et Kadrilj (semi-transparent). Les prix s'échelonnent entre 125 € et 165 € en fonction de la largeur désirée.

avatar Sindanárië | 

Marvelous

avatar Fennec72 | 

Et des store externes adaptables sur des fenêtres de toit non Velux et anciennes (Plus de 20 ans), ça existe ?

avatar ingmar92110 | 

Et des compatibilités HomeKit connues avec des moteurs ou ensembles motorisés extérieurs genre volets roulants Somfy et autres?

avatar juliuslechien | 

@ingmar92110

La box tahoma de Somfy ne gère pas les moteurs extérieurs ?

avatar ingmar92110 | 

@juliuslechien

Merci de ta réponse. Mais la box intermédiaire n’est justement pas la compatibilité HomeKit, le but étant de s’en passer, de toutes ces box, et de gérer tout dans HomeKit directement. J’ai déjà une Fibaro, ça me suffit ;-)

avatar Tournicoti | 

@ingmar92110

Tu peux installer un kit Legrand Netatmo sur les commandes de volets.
Le seul reproche que je leur fait est de ne pas laisser la possibilité de mémoriser une position intermédiaire (pour se protéger du soleil).

avatar Max1000du35 | 

Ce qui est nul, c’est qu’on ne peut pas commander une ouverture à un certain pourcentage avec HomeKit. Ce serait tellement plus intéressant

avatar BananaYatta | 

@Max1000du35

C’est précisément ce qu’il est possible de faire comme en témoigne l’article et les captures d’écran

avatar Max1000du35 | 

@BananaYatta

Alors, je dois avoir une une très très très très mauvaise vue, parce que dans la vidéo, je vois 51 % et je constate que le store descend aux 2/3
Ou alors, j’ai des soucis avec les fractions...
Qui plus est, quand on relâche le curseur, sur la vidéo, celui-ci reste au milieu
Contrairement à ceux des commandes d’éclairage (Hue)
J’ai des commandes Legrand, et le curseur n’a que trois positions
Quelle que soit la position intermédiaire, il est toujours à 50%

avatar veurlatonra | 

@Max1000du35

C’est parce qu’il n’a pas encore parametré la longueur max du store pour cette ouverture dans l’app. Le store est à 50% de sa longueur max d’origine.
En réglant une longueur max qui suit la heureuse de la fenêtre dans l’exemple il aurait eu un 50% plus proche de ce que tu décris.
Pas de problème avec HomeKit dans ce cas, il fait ce que tu décris.

avatar Max1000du35 | 

@veurlatonra

Alors il a de la chance parce qu’avec les commandes de volets roulants Legrand, impossible de pré-régler le pourcentage d’ouverture/de fermeture

avatar veurlatonra | 

@Max1000du35

Wow ça c’est nul. Toutes les fenêtres n’ont pas la même hauteur. Je vis en Angleterre et le miennes ont des dimensions complètement différentes de la longueur standard avec IKEA, donc je suis bien content de pouvoir régler la longueur dans l’app.

avatar Sindanárië | 

@veurlatonra

Exactement ça 👍🏽

avatar JPM92 | 

il y a quand même un souci avec cette intégration dans HomeKit : on perd la fonction pause pour stopper l’enroulement/déroulement des stores - c’est peut etre être possible avec Siri, mais je n’ai pas encore trouvé la commande qui permet de le faire

avatar JLG01 | 

Donc il n’y en à jamais assez pour certains.
Dommage qu’ils aient viré Nestor pour Siri, plus personne pour leur frotter le dos.

avatar bugman23 | 

Je comprend pourquoi ma bidouille avec Homebridge ne fonctionnait plus hier soir ☺️ => delete du plug in => suppression de la config du json et hop !
Merci Ikea

avatar Papagaiou | 

Y a que moi qui trouve le design de cette application hideuse? On dirait du Android 4!

avatar stefhan | 

@Papagaiou

C’est HomeKit..... 😓

avatar jerome_istin | 

Je vous envie... Le Kadrilj (qui m’intéresse) n’est même pas référencé sur le store US...
Alors la compatibilité HomeKit...

avatar eplus | 

Le problème avec ces stores : ils font 2 mètres de haut, et sont donc incompatibles avec nos hauteurs sous plafond de 2m50 => c’est ok pour les fenêtres mais inutilisable avec des portes-fenêtres.

avatar totoguile | 

je me faisais exactement la même réflexion !!

avatar JaniuS | 

Je ne les ai pas encore vu mais de prime abord, ils m'ont l'air un peu cheap ces stores non ?

avatar JPM92 | 

Non je trouve pas - le style est clairement moderne et n’irait pas forcément dans le chateau de Versailles :) mais la qualité de la structure et du tissu est bonne - le bruit du moteur electrique ne fait pas haut de gamme mais à mon avis pas cheap non plus.

avatar wilfried50 | 

Chouette

CONNEXION UTILISATEUR