Le futur, c'est aussi beau qu'un store qu'on commande avec Siri ou avec l'application Maison. Après un faux départ, les stores connectés d'Ikea ont fini par obtenir leur compatibilité HomeKit 🎉 Pour l'obtenir, direction l'application Ikea Home Smart, puis filez dans les réglages : la passerelle doit être mise à jour. Attention, le processus demande quelques minutes assez angoissantes où on ignore ce qui est en train de se passer.
Après application de la mise à jour, le ou les stores doivent tout simplement apparaître dans l'app Maison (ils restent disponibles dans Home Smart). L'icône du store peut être personnalisée, son nom modifié tout comme son emplacement dans la maison.
Les contrôles depuis l'app Maison sont similaires à ceux d'une ampoule connectée : c'est une réglette qui permet d'ajuster précisément l'ouverture du store. Depuis la page d'accueil de l'application, il suffit de toucher le bouton d'un store pour le fermer ou le relever en entier. Siri est bien sûr de la partie, et rien ne vous empêche de commander les stores avec l'assistant !
L'application Maison permet de regrouper plusieurs accessoires en un seul. Si vous avez deux stores devant une même fenêtre, les associer permet un contrôle en commun. Il suffit de toucher le lien Associer à d'autres accessoires… et de sélectionner l'autre store à grouper. En donnant un nom à ce groupe, Siri pourra les gérer comme s'ils n'étaient qu'un seul store.
Les stores peuvent aussi être intégrés dans une scène ou une automatisation ! Par exemple, on peut imaginer une scène « Soirée cinoche » où toutes les lumières connectées vont s'éteindre et les stores se baisser pour pouvoir profiter au mieux des excellentes séries d'Apple TV+.
Ikea commercialise deux versions de ses stores, Fyrtur (occultant) et Kadrilj (semi-transparent). Les prix s'échelonnent entre 125 € et 165 € en fonction de la largeur désirée.