Thread 1.3 va permettre d’utiliser n’importe quel accessoire avec n’importe quel routeur

Nicolas Furno |

Thread va bientôt recevoir une mise à jour qui enlèvera l’un des défauts initiaux de ce protocole de communication sans fil destiné à la domotique et qui sera l’un de ceux favorisés par Matter, le standard qui devrait arriver dans les prochains mois. On pourrait les confondre, mais ce sont deux éléments différents : Matter est une plateforme de domotique qui est appelée à devenir un standard de l’industrie et permettre l’interopérabilité de tous les appareils, quel que soit leur fabricant. Thread est un protocole sans-fil basé sur le ZigBee qui permet de faire communiquer les appareils entre eux et qui sera utilisé dans le cadre de Matter.

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Comme ZigBee et comme d’autres protocoles de communication liés à la domotique (EnOcean, Z-Wave…), Thread a besoin d’un routeur principal, on parle de routeur de bordure. C’est lui qui génère le réseau et interconnecte tous les accessoires et c’est aussi lui qui se connecte au réseau local et à internet, par le biais d’une prise Ethernet ou d’une connexion Wi-Fi. Deux produits Apple sont des routeurs de bordure Thread, le HomePod mini et la dernière Apple TV 4K.

Un réseau Thread est toujours composé d’au minimum un routeur de bordure, comme ici un HomePod mini (image Eve).

L’objectif de Matter est que tous les accessoires de domotique communiquent entre eux, sans restriction selon le fabricant des produits, ni l’écosystème associé. Ce n’était pas encore le cas avec Thread jusque-là, puisque les routeurs de bordure ne communiquent pas entre eux s’ils n’étaient pas dans le même écosystème. Ainsi, le réseau Thread généré par un HomePod mini n’était pas compatible avec celui créé par le Nest Wi-Fi de Google.

La version 1.3 du protocole réglera ce problème. Tous les routeurs de bordure seront désormais interopérables et capables de communiquer entre eux pour former un unique grand réseau Thread. Pour l’utilisateur, le bénéfice le plus important est qu’il n’aura pas besoin d’acheter un autre routeur de bordure s’il en a déjà un. Par exemple, les routeur Eero en Wi-Fi 6 sont compatibles Thread et si vous en avez déjà un chez vous, vous pourrez l’exploiter sans avoir à acheter en plus un HomePod mini rien que pour ce réseau.

Cette même version enlève aussi la barrière de l’écosystème de domotique. Jusque-là, un appareil HomeKit comme la prise connectée Eve Energy ne pouvait pas être contrôlé depuis l’app Google Home sur un smartphone Android. Une fois que Matter sera actif, cette limite sera levée et Thread 1.3 prépare le terrain en ce sens. Cette version du protocole permet aussi de configurer simplement les accessoires ajoutés au réseau, à la manière de ce qu’Apple propose de faire dans le cadre de HomeKit, mais ce sera désormais le cas pour tous les produits et tous les écosystèmes.

Le Nest Hub de Google est lui aussi compatible Thread (image iGeneration).

Dernier atout de la version 1.3, les mises à jour des appareils de domotique pourront se faire via Thread. Le routeur de bordure pourra envoyer la nouvelle version à tous les appareils concernés en utilisant le réseau. Ce sera nettement plus rapide qu’en Bluetooth, qui reste souvent la seule option, et plus pratique puisqu’il ne sera pas nécessaire d’être à côté de l’accessoire.

Thread 1.3 devra être déployé sur les routeurs de bordure pour profiter de ses avantages. On ne sait pas quand la mise à jour sera distribuée, mais ce sera sans doute avant ou en même temps que la sortie de la version finale de Matter, toujours attendue pour l’automne.

Accédez aux commentaires de l'article