Thread 1.3 va permettre d’utiliser n’importe quel accessoire avec n’importe quel routeur

Nicolas Furno |

Thread va bientôt recevoir une mise à jour qui enlèvera l’un des défauts initiaux de ce protocole de communication sans fil destiné à la domotique et qui sera l’un de ceux favorisés par Matter, le standard qui devrait arriver dans les prochains mois. On pourrait les confondre, mais ce sont deux éléments différents : Matter est une plateforme de domotique qui est appelée à devenir un standard de l’industrie et permettre l’interopérabilité de tous les appareils, quel que soit leur fabricant. Thread est un protocole sans-fil basé sur le ZigBee qui permet de faire communiquer les appareils entre eux et qui sera utilisé dans le cadre de Matter.

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Comme ZigBee et comme d’autres protocoles de communication liés à la domotique (EnOcean, Z-Wave…), Thread a besoin d’un routeur principal, on parle de routeur de bordure. C’est lui qui génère le réseau et interconnecte tous les accessoires et c’est aussi lui qui se connecte au réseau local et à internet, par le biais d’une prise Ethernet ou d’une connexion Wi-Fi. Deux produits Apple sont des routeurs de bordure Thread, le HomePod mini et la dernière Apple TV 4K.

Un réseau Thread est toujours composé d’au minimum un routeur de bordure, comme ici un HomePod mini (image Eve).

L’objectif de Matter est que tous les accessoires de domotique communiquent entre eux, sans restriction selon le fabricant des produits, ni l’écosystème associé. Ce n’était pas encore le cas avec Thread jusque-là, puisque les routeurs de bordure ne communiquent pas entre eux s’ils n’étaient pas dans le même écosystème. Ainsi, le réseau Thread généré par un HomePod mini n’était pas compatible avec celui créé par le Nest Wi-Fi de Google.

La version 1.3 du protocole réglera ce problème. Tous les routeurs de bordure seront désormais interopérables et capables de communiquer entre eux pour former un unique grand réseau Thread. Pour l’utilisateur, le bénéfice le plus important est qu’il n’aura pas besoin d’acheter un autre routeur de bordure s’il en a déjà un. Par exemple, les routeur Eero en Wi-Fi 6 sont compatibles Thread et si vous en avez déjà un chez vous, vous pourrez l’exploiter sans avoir à acheter en plus un HomePod mini rien que pour ce réseau.

Cette même version enlève aussi la barrière de l’écosystème de domotique. Jusque-là, un appareil HomeKit comme la prise connectée Eve Energy ne pouvait pas être contrôlé depuis l’app Google Home sur un smartphone Android. Une fois que Matter sera actif, cette limite sera levée et Thread 1.3 prépare le terrain en ce sens. Cette version du protocole permet aussi de configurer simplement les accessoires ajoutés au réseau, à la manière de ce qu’Apple propose de faire dans le cadre de HomeKit, mais ce sera désormais le cas pour tous les produits et tous les écosystèmes.

Le Nest Hub de Google est lui aussi compatible Thread (image iGeneration).

Dernier atout de la version 1.3, les mises à jour des appareils de domotique pourront se faire via Thread. Le routeur de bordure pourra envoyer la nouvelle version à tous les appareils concernés en utilisant le réseau. Ce sera nettement plus rapide qu’en Bluetooth, qui reste souvent la seule option, et plus pratique puisqu’il ne sera pas nécessaire d’être à côté de l’accessoire.

Thread 1.3 devra être déployé sur les routeurs de bordure pour profiter de ses avantages. On ne sait pas quand la mise à jour sera distribuée, mais ce sera sans doute avant ou en même temps que la sortie de la version finale de Matter, toujours attendue pour l’automne.


Source
Tags
avatar R-APPLE-R | 

« Par exemple, les routeur Eero en Wi-Fi 6 sont compatibles Thread et si vous en avez déjà un chez vous, vous pourrez l’exploiter sans avoir à acheter en plus un HomePod mini rien que pour ce réseau »

Très très intéressant ça 🤔 bon de toute façon il faut attendre encore 1 ou 2 ans avant de réinvestir le temps que les fabricants se mettent à jour et intègrent les derniers protocoles et surtout les appareils ( objets connectés ) soit compatible à l’achat.
En espérant que cette fois c’est la bonne ! 😩

avatar Stéf06 | 

@R-APPLE-R

Ben moi j’en ai un de routeur eero 6 moi… Pas toi? 😅🤣😂

avatar R-APPLE-R | 

@Stéf06

Je n’est pas de eero car c’est moi le Héros 🦸‍♂️😼

avatar Stéf06 | 

@R-APPLE-R

😂🤣

avatar R-APPLE-R | 

@Nicolas
Quand vous parlez de routeurs de bordure, c’est bien les ponts types Hue ?

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

C’est l’équivalent dans l’univers Thread en effet. Sauf que c’est compatible avec tous les appareils Thread et pas seulement ceux du même constructeur que le pont.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

D’accord donc une mise à jour du pont Hue est possible ?
Et donc plus besoin d’autres ponts Zigbee pour commander d’autres appareils de constructeurs différents ?

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Non, il faut des routeurs Thread. Les appareils ZigBee vont rester en dehors de tout ça.

Même si techniquement, des bascules pourront peut-être se faire par mises à jour logicielles, mais je ne sais pas si ce sera le cas du matériel existant pour être franc.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

D’accord.
Justement Hue à prévu une mise à jour pour Thread je crois 🤔

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Il ne me semble pas, ils vont passer à Matter comme tout le monde, mais pas Thread justement.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

D’accord merci 👍

avatar guigus31 | 

@nicolasf

Purée moi qui croyais avoir compris, me voilà reparti de zéro 😭

avatar Zash_FX | 

Ce que j’arrive pas à trouver comme infos, c’est si tous les routeur matter verront tous les équipements domotique par défaut.

Exemple: j’ai une aTV 4K qui est routeur et un équipement Google qui fait aussi routeur. Est-ce qu’à partir du moment où les 2 sont connectés à mon réseau ils sont inclus d’office ou est-ce que je peux choisir quel routeur est actif ?
Ici, je ne veux pas que Google est accès à l’état de mes équipements domotique (et donc puisse pister ce qui se passe chez moi)

avatar R-APPLE-R | 

@Zash_FX

«Ici, je ne veux pas que Google est accès à l’état de mes équipements domotique (et donc puisse pister ce qui se passe chez moi)»

Le mieux dans se cas c’est de ne pas acheter d’appareils Google non ?

avatar Zash_FX | 

@R-APPLE-R

Merci mais ce n’est pas la question. Si demain tous les appareils sont matter comme les machines à laver, je veux savoir si Samsung ou whirlpool auront accès aux donnés par défaut

avatar marenostrum | 

Tous ils veulent avoir accès à tout. Sinon ils proposeraient rien de connecté. Un truc connecté augmente leur dépenses parce que il a besoin d’un serveur en permanence, de l’électricité et de l’entretien. Donc si ils proposent le truc, c’est qu’ils comptent le rentabiliser et même faire des bénéfices là dessus. Et là c’est toi le produit.

avatar R-APPLE-R | 

@Zash_FX

D’accord je comprends…
Je pense que c’est comme avec les caméras Eufy vous pouvez passer par l’application Eufy et la vos données sont collectés ou bien juste par HomeKit.

Donc si vous avez besoin obligatoirement de l’application j’imagine que les données sont potentiellement collectés mais pour ça il faut voir si l’application elle même collecte des données par exemple l’application EVE collecte les diagnostics seulement, mais qu’est-ce que cela inclut vraiment… impossible de savoir !

Après pour affiner votre question et si j’ai bien compris vous voulez savoir si vous avez ne serait-ce qu’un appareil non Apple et qui se connecte à votre réseau, aura t’il accès à tous les autres pour vous pister … ?

J’espère que non quand même car se serait une faille de sécurité pour moi ! 🤔

avatar Nicolas Furno | 

@Zash_FX

Je ne crois pas que ce soit possible de choisir un seul routeur. Thread est pensé pour être résistant et justement passer d’un routeur à l’autre en toute transparence selon les disponibilités.

avatar r e m y | 

Concernant ces routeurs de bordure... sont-ils limités en nombre d'objets gérés sur le réseau qu'ils créent? Car tous ces appareils domotiques, on en a vite un nombre très important!

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Oui, j’en ai parlé en détails dans le premier article en lien et ce n’est pas un problème en réalité, le nombre d’accessoires géré par chaque routeur est élevé.

avatar r e m y | 

Une façon habile de me rappeler que je ne suis plus abonné... 😊

avatar tanguy_lfcd | 

Question, est-ce que Matter et/ou Thread permettent de se passer d’un bridge ? Comme celui de Philips Hue ou celui de Ikea.

avatar zypic | 

@tanguy_lfcd

En fait tout dépend du constructeur et de la manière dont il va implémenter la norme pour les anciens matériel.
Les devices peuvent-ils devenir des appareils Thread ?
Le constructeur le veut-il ?

Les passerelles assureront l’implémentation a minima SI les devices ne deviennent pas compatibles parce que les appareils ne peuvent pas passer la norme ou que le constructeur ne le souhaite pas…

Pour les nouveaux matériels, la question ne se pose pas (une description très bien faite en français : : https://www.evehome.com/fr/thread-network )

avatar Nicolas Furno | 

@tanguy_lfcd

Pas vraiment, mais Thread permet d’avoir un seul pont de connexion et de ne plus multiplier les appareils pour chaque marque.

avatar zypic | 

@tanguy_lfcd

Pour que les devices puissent se passer d’une passerelle, il faut qu’ils soient capable techniquement de fonctionner selon cette norme et qu’en plus le constructeur le veuille bien…

La société Eve est très clair là-dessus, c’est visiblement son fonds de commerce.

Pour Nanoleaf, ils ont annoncé lors d’une volte-face que ce n’était pas du tout intéressant, pour des matériels qui avaient été annoncé comme de futurs appareil Thread, appareil qui ne seront donc pas à la norme Thread. Conclusion pour Nanoleaf, allez sur leur site Web et regardez très précisément si leurs appareils sont annoncés Thread ou non…

Enfin pour tous les constructeurs qui ne communiquent pas, n’oubliez pas que seules les promesses engagent ceux qui les écoutent…

avatar Mac13 | 

"Tous" les routeurs : y compris ceux qui n'ont pas adopté ce système (Cozytouch pour mon cas) ?

avatar Nicolas Furno | 

@Mac13

Ben non, tous les routeurs Thread.

avatar wilfried50 | 

Je peux débrancher le routeur sylvercrest pour les ampoules et prises connectées Lidl donc? L’Apple TV 4K fera office de routeur commun? Dois elle être allumée d’ailleurs? Merci pour vos retour.

avatar Gillesgilles2 | 

Mais routeur de bordure n’est-ce pas ça qu’on appelle concentrateur ?

Car appeler ça routeur sème la confusion car pour moi un routeur c’est celui qui diffuse le wifi . Non?

avatar zypic | 

@Gillesgilles2

Le routeur de bordure, dans cette norme, c’est le routeur qui communique vers l’extérieur : internet.
Aller voir le lien que j’ai mis un peu plus haut avec un explicatif sur les composants du réseau Thread qui a été rédigé par la société Eve. Pour le coup je trouve cet explicatif super bien fait.

avatar Nicolas Furno | 

@Gillesgilles2

Routeur de bordure, c’est le nom officiel du protocole (enfin border router). Mais on peut dire pont de connexion, concentrateur…

Et un routeur, c’est juste l’appareil en charge d’un réseau en fait. Donc le routeur Wi-Fi gère le réseau Wi-Fi, le routeur Thread gère le réseau Thread. La petite subtilité supplémentaire avec Thread, c’est qu’il y aussi des accessoires routeurs, qui relaient et étendent surtout le réseau.

avatar 9 | 

@nicolasf

genre, comme en zwave ou en enocean?

C'est dur à suivre ce protocole. Voyons si j'ai bien suivi : c du zigbee amélioré, mais pas compatible zigbee, ça unifie ce qui veut bien l'être en fonction de la bonne volonté des constructeurs qui peuvent faire volte-face sur l'ancien, mais pas le nouveau. ça peut utiliser des routeurs wi-fi car ça fonctionne en 2.4 GHz. mais pas tous les routeurs wifi et il ne faut pas être en environnement surchargé sinon ça peut entrer en conflit avec le wifi. pour autant ça à l'avantage d'être open source, donc pas cher pour les constructeurs, sans que les utilisateurs aient accès au code source des devices.

J'ai bon ou je me suis perdu en chemin ?

avatar Nicolas Furno | 

@9

Le début est bon, j’ai pas trop compris l’histoire avec le Wi-Fi. C’est un protocole très différent, il n’y a aucun risque de conflit à ma connaissance.

avatar bozzo | 

@9

On aucun rapport avec le wifi.
Le seul lien, c’est qu’un routeur Thread (ou Zigbee ou EnOcean, etc), pour être lié à votre iPhone, doit pouvoir communiquer avec votre box. Et il le fait, selon les routeurs, soit en Ethernet, soit en wifi.

avatar bozzo | 

@Gillesgilles2

Un routeur, comme son nom l’indique, c’est un appareil qui oriente (donc qui montre la bonne route à prendre) à une information numérique.

Par exemple ton routeur WiFi reçoit des paquets numériques d’internet, et les oriente chez toi (donc les « route ») vers l’appareil qui les a demandés. Par exemple il enverra vers ton ordinateur les paquets correspondants à la page de MacG que tu veux consulter, et enverra vers l’ordinateur de madame les paquets correspondants à la page Le Redoute qu’elle veut consulter (pour t’acheter pour ton anniversaire les draps en satin dans lesquels vous concevrez votre 3e enfant 😉).

Pareil avec un routeur Thread ou bien un routeur Zigbee : il envoie l’ordre d’allumage à l’ampoule de la cuisine quand c’est celle que tu veux commander et pas à celle du petit dernier qui dort dans la chambre du fond…

C’est important de montrer la bonne route !

avatar zypic | 

J’ai installé dans trois lieux différents :
un Eve Aqua ;
un Eve Door & Window ;
Deux Eve Energy.
Je peux actionner Eve Aqua à distance,
savoir si quelqu’un est venu grâce au Eve Door & Window.

J’attends la commercialisation du Eve Light switch avec impatience car c’est un appareil FTD (Full Thread Device) qui permettra d’étendre le réseau maillé (Mesh) et qui a moins de risque de se faire voler en extérieur qu’un Eve Energy.

avatar zypic | 

Liste des appareils de type routeur de bordure au standard Thread :
Nest Hub Max smart display
Nest Hub (second gen) smart display
Nest Wifi mesh router
Apple TV 4K
Apple HomePod Mini
Echo (fourth gen) smart speaker
Nanoleaf Shapes, Elements, Lines LED light panels
Wi-Fi 6 and up Eero mesh routers ‼️ les 6E et 6 ne seraient plus HomeKit, alors quid de Thread ?

avatar Nicolas Furno | 

@zypic

Thread est indépendant de HomeKit et à ma connaissance, tous les Eero à partir des modèles en Wi-Fi 6 sont compatibles Thread, y compris les plus récents.

avatar Stéf06 | 

@nicolasf

J’en ai un et je confirme Nicolas. HomeKit et Thread.

avatar laurenzobiato | 

@zypic

Les eero pro 6 sont compatibles HomeKit.
Ce sont les 6e qui ne le sont plus (pour l’instant)…

avatar totoguile | 

« Thread est un protocole sans-fil basé sur le ZigBee »
Je vais faire mon relou, mais thread et Zigbee s’appuient sur 802.15.4 mais thread n’est pas basé sur Zigbee :-)

Par contre Zigbee à fournit a thread la ZCL, i.e. la librairie décrivant tous les capteurs.

avatar Nicolas Furno | 

@totoguile

C’est déjà suffisamment compliqué comme ça, je me suis dit qu’on me pardonnerait cette approximation. 🙂

avatar totoguile | 

@nicolasf

Je confirme on te pardonne 😉

avatar ablyes | 

Je ne sais pas pourquoi ils sont partis sur cette merde de fréquence avec de l’onde pulsée.
Vive le zwave ! Je ne suis pas près de changer.

CONNEXION UTILISATEUR