Domotique : Matter à peine lancé et déjà c'est compliqué

Pierre Dandumont |

Les sociétés qui travaillent sur le protocole domotique Matter étaient réunies ce 3 novembre à Amsterdam pour dévoiler leurs feuilles de route, avec de nombreuses nouveautés intéressantes pour le standard qui — pour rappel — a été intégré directement dans les dernières versions des OS d'Apple.

La version 1.0 de Matter est en ligne, Apple et Amazon presque prêts 🆕

Matter, un protocole pour unifier la domotique

Matter est un protocole qui a un but précis : standardiser la communication entre les périphériques. Actuellement, un appareil HomeKit (le protocole d'Apple) ne va pas fonctionner avec un appareil sous Android, par exemple. Le but de Matter est de simplifier tout ça, avec un protocole ouvert et open source dans l'idée d'offrir une interopérabilité forte entre les appareils sans passer par le cloud.

Nous parlons bien ici de la partie logicielle : les commandes liées à Matter sont standardisées, mais la communication elle-même peut utiliser diverses technologies. Un périphérique Matter peut donc communiquer en Bluetooth LE, en Wi-Fi, en Ethernet, en Thread (qui n'est donc qu'une technologie de transport), etc. Et tant que les différents types de réseaux communiquent entre eux, la partie logicielle permet de commander les périphériques.

L'idée derrière tout ceci, c'est que l'application Maison d'Apple puisse gérer n'importe quel périphérique Matter, de la même façon qu'une application installée sur un smartphone Android ou sur un PC sous Windows.

Sur le papier, c'est évidemment magique : une ampoule d'une marque X pourrait être commandée par n'importe quelle application, sans devoir se poser la question de la compatibilité.

Pour le moment, l'association à l'origine de la norme indique que plus de 190 produits ont été certifiés (ou sont en passe de l'être) dans différentes catégories. C'est un des points qu'il va falloir surveiller : pour le moment, Matter prend en charge les lumières connectées, les prises connectées, les thermostats, les serrures, les capteurs au sens large et les volets.

Dans le futur, Matter devrait supporter les caméras, les aspirateurs robots, les portes de garage et différents types de capteurs (qualité de l'air, détecteur de fumée, etc.). Pour le moment, il s'agit peut-être d'un des défauts de Matter, déjà vu en partie en HomeKit : un périphérique peut être compatible Matter pour une partie de ses fonctions, mais dépendre d'une application propriétaire pour d'autres. Ce cas de figure existe par exemple avec certains produits Eve, qui ne remontent certaines données que dans l'application Eve, c'est le cas de la pression atmosphérique.

Les annonces du jour

La liste des nouveautés est assez longue, et nous allons commencer par Aqara, qui a annoncé une mise à jour gratuite pour son hub M2, attendue en décembre. Elle devrait amener la prise en charge de Matter pour une quarantaine de périphériques ZigBee, avec la possibilité d'en ajouter d'autres dans le futur. En parallèle, Aqara a annoncé un nouveau hub (le M3) avec une compatibilité Matter et Thread, ainsi que des objets connectés directement compatibles Thread, ce qui devrait permettre de se passer du boîtier maison. En effet, certains périphériques Apple, comme le HomePod mini et certains boîtiers Apple TV, peuvent servir de point d'accès Thread.

Aqara annonce une compatibilité assez large.

Dans le domaine de la lumière connectée, la société Nanoleaf (déjà très active avec Thread) a annoncé des ampoules et bandeaux lumineux pour le premier trimestre 2023, mais a indiqué à The Verge qu'une partie des fonctions dépendraient encore de l'application Maison. De même, certains produits actuels compatibles avec Thread ne seront pas nécessairement mis à jour pour gérer Matter. Enfin, les annonces mentionnent spécifiquement des culots A19, BR30 et GU10 et ne mentionnent pas le E27 utilisé en France, mais nous pouvons supposer que toute la gamme sera adaptée à nos contrées.

Du côté de Signify (les fameuses ampoules Hue), le fonctionnement devrait être le même qu'avec Aqara : une mise à jour du bridge (le boîtier qui gère la communication avec les ampoules) amènera la compatibilité Matter sur la majorité des produits. La marque indique que certains produits sont exclus, comme la Hue Sync Box1, mais qu'il s'agit d'exceptions. À terme, on peut aussi s'attendre à des ampoules directement compatibles Matter, sans obligation de passer par le pont, mais rien n'est officiel pour le moment.

Passons à Amazon, qui propose déjà depuis un moment une compatibilité Thread sur certains de ses produits et annonce pourtant une compatibilité assez partielle. En effet, une petite vingtaine de produits de la gamme Echo seront mis à jour pour supporter Matter en décembre, mais avec quelques limites. Premièrement, Matter ne sera proposé qu'en Wi-Fi, et pas en Bluetooth ou via Threads.

Deuxièmement, Amazon se contentera des ampoules, des interrupteurs et des prises connectées. Et troisièmement, la compatibilité se limitera à Android, en contradiction totale avec l'objectif de Matter qui est d'unifier la domotique. Il n'est pas exclu qu'Amazon ajoute une compatibilité avec iOS (et l'application Maison) et avec l'application Smart Things de Samsung, mais pour le moment ce n'est pas prévu ni annoncé officiellement.

Amazon fait du Matter qui n'est pas compatible avec tout le monde.

Pour Eve, la transition risque d'être un peu compliquée. La marque explique en effet dans une page dédiée que les périphériques actuels qui sont compatibles Thread (ils sont assez nombreux) seront compatibles Matter — et donc interopérables — dès le 12 décembre. Mais la société indique aussi qu'il faudra forcément un iPhone pour mettre à jour les produits dans un premier temps, et que les périphériques Wi-Fi ne seront pas mis à jour.

Quelques produits Eve compatibles Thread et Matter.

Et les autres ?

Il s'agit pour le moment d'annonces, et d'autres produits devraient recevoir la compatibilité Matter dans le futur. Level, qui propose des serrures connectées, a par exemple aussi annoncé une mise à jour qui amènera la compatibilité Matter. De même, Wiz (une marque de Signify qui propose des ampoules connectées en Wi-Fi, en parallèle des Philips Hue) a annoncé des produits pour la fin de l'année, tout comme Netatmo2 qui parle de 2023.

La liste des périphériques compatibles devrait donc s'agrandir très rapidement dans les prochaines semaines, avec des appareils réellement pensés pour Matter (et compatibles à la sortie de la boîte) en 2023. Il n'y a qu'une (grosse) question qui reste en suspens : faut-il vraiment croire aux promesses de Matter ? Les premières annonces tendent à montrer que la compatibilité ne sera pas totale et que le passage dans des applications dédiées ne va pas disparaître du jour au lendemain. Mais dans l'ensemble, Matter demeure un mouvement intéressant dans le monde de la domotique.


  1. Il s'agit d'un boîtier qui permet de synchroniser l'image affichée sur un téléviseur avec des ampoules de la marque.  ↩︎

  2. Nous nous permettons de mettre des doutes sur cette annonce, étant donné le passif de Netatmo dans le domaine.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article