Aqara a conçu une nouvelle version de son hub M2, alimenté en Ethernet PoE

Nicolas Furno |

Aqara prépare une nouvelle version de son hub M2, un pont ZigBee qui est indispensable pour relier tous les objets connectés du constructeur chinois. Nommé « M2 2022 », c’est une évolution mineure du modèle actuel qui est en commercialisé en Europe depuis près de deux ans. Il conserve son design noir brillant et il reste pensé pour être relié au réseau local en Ethernet, ce qui tranche avec les autres hubs Aqara qui fonctionnent en Wi-Fi.

Le hub M2 de génération actuelle, relié à mon switch Ubiquiti qui propose pourtant bien l’Ethernet PoE. Avec la nouvelle version, je pourrais me passer du câble d’alimentaiton dédié.

La principale différence vient de son alimentation. Alors que le M2 actuel nécessite une alimentation externe fournie par un micro USB et un adaptateur 5W, cette nouvelle version exploite l’énergie transmise par le câble Ethernet, via la norme PoE (Power over Ethernet). La prise USB devrait rester de la partie pour ceux qui ne disposent pas de cette fonctionnalité qui reste sans doute assez rare, les box fournies par les opérateurs n’en proposant généralement pas.

Si vous avez un switch capable d’alimenter les ports Ethernet en sortie, ce sera néanmoins une évolution intéressante pour se passer d’un câble et d’un bloc secteur de plus. Aqara a effectué quelques modifications supplémentaires, avec une nouvelle puce qui devrait doubler les performances (non pas que ce soit un problème sur le modèle actuel…), du Bluetooth 5, de nouveaux haut-parleurs (le hub peut notamment faire office de sonnette) ou encore un pas de vis sous sa base pour le fixer sur un mur ou sur un trépied.

Le M2 2022 est apparu sur des sites chinois, il sera probablement commercialisé en Europe dans les prochains mois, même si Aqara n’a pas communiqué sur le sujet. Le modèle actuel est actuellement vendu autour de 56 € et il devrait bénéficier d’une mise à jour qui le rendra compatible avec Matter.

Accédez aux commentaires de l'article