Aqara : le hub M2 avec son port Ethernet arrive en Europe

Nicolas Furno |

L’écosystème de domotique Aqara est une porte d’entrée très bon marché dans HomeKit. Le constructeur chinois, filiale de Xiaomi, propose de nombreux produits de qualité et surtout pas chers du tout, ce qui permet d’équiper tout un logement à moindre frais :

Le pont Aqara, ici en version chinoise montée sur un adaptateur pour prises européennes (on le trouve désormais en version européenne).

Cet écosystème repose sur Zigbee, un standard de communication sans fil qui nécessite un pont de connexion. Philips pour Hue et IKEA pour TRÅDFRI l’utilisent aussi, mais le pont d’Aqara prenait jusque-là la forme d’un module à brancher directement sur une prise murale. Connecté en Wi-Fi, le pont intégre une lampe et un haut-parleur, de quoi en faire une veilleuse la nuit ou une alarme connectée.

Si vous préférez l’approche de Philips et IKEA, avec un pont de connexion à brancher directement à votre routeur, Aqara a une autre solution avec son Hub M2. S’il intègre lui aussi un haut-parleur, il prend la forme d’un galet à relier au routeur via un câble Ethernet. Ça fait un périphérique de moins susceptible d’encombrer le réseau Wi-Fi et vous pouvez ranger ce hub dans le placard technique avec le routeur au lieu d’encombrer une prise murale.

Le nouveau pont Hub M2 (images HomeKitNews).

Il a deux autres avantages technologiques par rapport au hub mural. D’une part, il fonctionne en ZigBee 3.0, la dernière norme du protocole sans fil qui devrait assurer une connexion plus rapide et stable, tout en consommant moins d’énergie. Jusqu’à 128 accessoires peuvent être connectés au M2, contre 32 seulement pour le hub original. Enfin, un émetteur infrarouge est intégré et peut permettre de contrôler une télévision et d’autres équipements.

Ce produit était commercialisé en Chine depuis quelques mois, mais il n’est apparu en Europe qu’en toute fin d’année. En attendant son arrivée en France, vous pouvez le commander notamment sur ce site slovaque qui livre sur tout le continent. Comptez environ 71 € avec les frais de port. Précisons que cette variante doit être utilisée avec les serveurs européens d’Aqara.


avatar iftwst | 

On veut un test du Shelly ! 😬

avatar PierreBacotConsulting | 

@iftwst

+1 :-)

avatar julien94800 | 

Super nouvelle, plus qu’à espérer que cela soit un jour accessible depuis la France directement à un tarif plus intéressant....

avatar DrStrange | 

Xiaomi met également en vente des hub Aquara qui coûtent 3 fois moins chères et s’intègrent à HomeKid.
L’intérêt d’une prise ethernet, je ne la vois pas beaucoup.

avatar hoveberry | 

@DrStrange

Totalement d’accord ! Et ultra pratique et petit mais sans les haut parleurs par contre mais je vois pas l’interêt

avatar armandgz123 | 

@hoveberry

L’intérêt des hauts parleurs, c’est pour l’alarme seulement je crois !

avatar Niamor4130 | 

@armandgz123

Mouais après une alarme sur un si petit boîtier il ne faut pas s’attendre à des miracles en terme de sécurité

C’est gadget

avatar armandgz123 | 

@Niamor4130

Bah... toute les alarmes sont gadgets en soit, ça ne sert qu’à prévenir les intrus que le système est déclenché...
Dans tous les cas, tu reçois une notification directement. Après, on peut aussi brancher d’autres alarmes plus classiques avec juste une prise connectée ou un switch

avatar Bounty23 | 

@DrStrange

CF l’article « Ça fait un périphérique de moins susceptible d’encombrer le réseau Wi-Fi et vous pouvez ranger ce hub dans le placard technique avec le routeur au lieu d’encombrer une prise murale. »

Ça évite aussi les coupures wifi comme ça arrive avec le miens de temps en temps.

avatar armandgz123 | 

@Bounty23

Non. Ce modèle contrôle certains appareils avec de l’infrarouge, donc on ne peut le ranger dans un meuble.
De plus, les modèles + basiques qui ne sont destinés à rester à l’extérieur sont équipés d’un port micro usb, que l’on peut alimenter avec n’importe quel câble. Dans ce cas, on peut tout simplement le brancher derrière sa Tv ou box, la connexion se faisant ensuite en Wifi.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@DrStrange

Si je venais à me mettre à de la domitique, j’opterais plus facilement vers un hub avec ethernet me permettant via mon router d’isoler cette sortie LAN avec min firewall interdisant toute connections spécifiques à mon reseau privé tout en le laissant accessible pour l’administration. Et aussi l’isoler d’internet pour éviter toute suprise.

En l’appairant en Wifi, cela est plus problématique pour l’isolation à moin d’avoir des borne Wifi pouvant taggé un réseau donné afin de pouvoir l’isoler.

Alors bien sûr l’article ne parle pas des aspects sécuritaires et pour ceux voulant aller vite sans aucune précaution, il y a plus simple...

avatar jean512 | 

L'intérêt d'une prise ethernet ?
Bah tu divises la latence par 2 contrairement au wifi !

avatar Timmy | 

@iftwst

Shelly je t’aime, Shelly je t’adore, comé la salsa del pomodoro …
🙃

avatar DrStrange | 

@Timmy

C’est qui cette Shelly???

Que je voie si je peux aussi l’aimer.

avatar iftwst | 

@DrStrange

Un Shelly ? C’est le bonheur ! Enfin ,c’est surtout un petit élément wifi compatible HomeKit à 10€ que tu loges dans un boîtier de prise de courant ou d’interrupteur et qui fonctionne SANS pont et qui rend tout équipement pilotable.

Bref le rêve éveillé.

Enfin c’est que j’aimerais que nos amis de MacG confirment avant d’en acheter une pelletée !

avatar EdVeD | 

@iftwst

Oui. (Et j’en utilise donc je reconnais les avantages). Sauf que Shelly c’est wifi, que ça vient vite encombrer le réseau... Pour la domotique, le ZigBee a des avantages certains (en consommation aussi)... et le Thread qui arrive (fort) du côté de HomeKit paraît très intéressant aussi sur le papier.

avatar iftwst | 

@EdVeD

En wifi 6 cet encombrement est plutôt bien géré non ?

avatar EdVeD | 

@iftwst

Je ne suis pas expert (d’autres pourront répondre bien mieux que moi) mais en dehors de la ‘gestion’ en wifi6, il me semble qu’on arrive bien vite à saturation, non ?
Certains routeurs permettent plus d’une centaine de devices connectés en wifi mais ce n’est pas le cas de tous (et certainement pas de nos box fournisseurs). Et si les gens commencent à faire de la domotique à base de Shelly sur une Box, ils vont vite déchanter.

avatar Nicolas Furno | 

@iftwst

Ce n’est pas le seul problème. Chaque appareil doit être connecté en Wi-Fi, alors qu’une fois le pont branché, la connexion est beaucoup plus simple.

Perso je préfère le ZigBee. Ou encore mieux, le Thread qui est une variante du protocole de toute façon, mais encore très rare.

avatar iftwst | 

@nicolasf

Ah oui pourquoi préfères tu le ZigBe Nicolas ?

avatar Nicolas Furno | 

@iftwst

Pas mal de raisons :

Comme je disais, un seul pont à connecter, et souvent en Ethernet, ça simplifie les choses. Et puis, le ZigBee est fiable et rapide, ce qui n'est pas toujours le cas en Wi-Fi (enfin, ça dépend des accessoires).

Par ailleurs, la portée : chaque accessoire étend le réseau, ce qui veut dire qu'il n'y a pas vraiment de limite. En Wi-Fi, ça peut aussi poser problème, notamment si on veut un accessoire dans le jardin.

Autre point : le ZigBee est très économe, pour les accessoires sur pile (comme tous ceux d'Aqara), c'est essentiel. On a des autonomies réelles de plusieurs années avec une petite pile type CR32.

avatar iftwst | 

@nicolasf

Merci merci.

avatar macnewbie007 | 

@nicolasf

Il me semble que le hub M1S prend également en charge le zigbee 3. Par ailleurs, le volume du haut-parleur est plus élevé que celui du M2 (utile uniquement si on s’en sert d’alarme)

avatar blakken | 

Du bonheur, du bonheur. C’est peut être un peu exagéré.
De nombreux bugs de connections, des mises à jour pas forcément au top. Ne gère que le wifi 2,4. Pas de moyen de le programmer si ce n’est des choses assez basiques.

avatar cybercooll | 

@blakken

Quel est l’interêt du wifi 5Ghz pour ce genre de périphérique ? Ça ne fait que diminuer la portée.

avatar Timmy | 

@DrStrange

Cédric en a parlé dans « Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2020 ».
Depuis, tout le monde lui court après …
🙃

avatar PierreBacotConsulting | 

Dites, est-ce uniquement moi où j’ai du mal à re-activer le routeur mural Aqara ? J’ai systématiquement des pb dans le choix du serveur EU vs. Chine

avatar Niamor4130 | 

Perso aucun problème de portée ni de stabilité zigbee avec mon hub mi V3 compatible homekit, pas besoin de haut parleur ni de veilleuse donc ce hub M2 ne m’intéresse pas

Je peux toutefois comprendre qu’il représente un intérêt notamment pour ceux ayant besoin de plus de stabilité en terme de zigbee

avatar FredMac92 | 

@Niamor4130

Tu peux préciser le modèle que tu as ?
Pas évident de s’y retrouver dans les nombreux modèles

Merci !

avatar Niamor4130 | 

@FredMac92

Le V3... en gros l’édition 2020 du hub mi qui ressemble d’ailleurs à l’aqara M2 :)

avatar shaba | 

Il me semble qu’Aqara n’est pas une filiale de xiaomi mais appartient à Lumi. Cette dernière est membre de l’écosystème xiaomi ce qui ne veut pas dire qu’elle lui appartient.

avatar shaba | 

C’est toujours un peu le bordel les hubs Aqara et xiaomi. Entre les serveurs Chine et Europe, les accessoires pris en charge par un hub mais pas par un autre, sur un serveur mais pas sur l’autre...
Vivement que Thread simplifie tout ça. D’ailleurs Aqara est en pleine réflexion sur le sujet.
En attendant, homekitnews explique bien ces différents ponts.

avatar moh_schumi | 

Question bête peut être mais niveau sécurité, rien à craindre de l’écosystème Aqara ?
J’hésite depuis un certain temps vu les prix ultra compétitifs mais le côté Xiaomi et ce qu’ils mettent parfois dans leur smartphones fait un peu peur...

avatar cybercooll | 

@la moh_schumi

Pas plus qu’une autre marque connue, probablement moins qu’une marque inconnue. Je redoute plus un périphérique connecté Amazon qu’un boîtier zigbee aqara en terme de collecte de donnée ou faille de sécurité, suffit de regarder ce qui est arrivé à ring.
Que crains tu exactement ? Que ton ex pirate tes caméras ? Qu’un hacker russe ouvre ta porte de garage ou zombifie tes caméras ? Que xiaomi monitore l’heure à laquelle tu ouvres tes volets ? Qu’une panne bloque tous tes périphériques ? Que le gouvernement américain sache tout sur toi?

avatar KorE | 

Je suis l’heureux propriétaire d’un hub Aqara HomeKit version chinoise. Ça fonctionne bien sur le serveur chinois de Xiaomi via Xiaomi Home. Impossible d’utiliser l’application Aqara sur les serveurs Europe malheureusement.
Seul bémol: certaines de mes ampoules Aqara ne s’éteignent plus après le délai défini dans l’app « Maison »... si quelqu’un a une solution 😃

avatar Gregoryen | 

Du coup on peut utiliser du Philips ou IKEA avec ce genre de pont ou il faut toujours les originaux ?

avatar julien94800 | 

Bonjour,
Quelqu’un aurait trouvé un moyen simple et à prix normal pour faire livrer des Huns aqara au format européen vers la France?

avatar julien94800 | 

*Hubs Aqara

CONNEXION UTILISATEUR