HomePod mini : une mise à jour logicielle va bientôt activer le capteur de température caché

Stéphane Moussie |

Votre HomePod mini devrait bientôt avoir une nouvelle fonctionnalité presque insoupçonnée. Concomitamment à l'annonce du HomePod 2 dont une des nouveautés est la mesure de la température dans une pièce, Apple a finalement officialisé la présence d'un capteur de température et d’humidité dans le HomePod mini.

Le capteur de température et d’humidité intégré dans le HomePod mini. Image Bloomberg/iFixit

Sur la page de la petite enceinte, Apple mentionne noir sur blanc un « capteur de température et d’humidité » comme faisant partie des capacités de hub domestique intelligent. Cette sonde fournie par Texas Instruments est présente depuis le départ dans le HomePod mini, mais jusqu'à présent Apple n'avait jamais jugé utile de l'indiquer, peut-être parce que la fonction n'était pas encore finalisée.

Le fabricant précise ceci à son sujet :

Le capteur de température et d’humidité est optimisé pour des réglages domestiques intérieurs, quand la température ambiante est comprise entre 15 ºC et 30 ºC et que l’humidité relative est comprise entre 30 % et 70 %. La précision des capteurs peut diminuer lors d’une lecture audio prolongée à un niveau de volume élevé. Après sa mise en marche, le HomePod a besoin d’un certain temps pour régler ses capteurs avant de pouvoir afficher les résultats.

Comme tous les HomePod mini commercialisés depuis le début ont cette sonde, on s'attend à ce qu'une mise à jour logicielle vienne l'activer. Il s'agira peut-être de la version 16.3 du système du HomePod qui pourrait arriver la semaine prochaine.

Le HomePod mini cache une sonde de température et d'humidité

Bien que ça n'arrive pas tous les jours, ça ne serait pas la première fois qu'Apple active a posteriori une capacité matérielle d'un de ses produits. On se souvient par exemple d'iPhone OS 3.0 qui mettait en route le Bluetooth de l'iPod touch 2G et de l'Activateur AirPort Extreme qui activait le Wi-Fi 802.11n sur certains Mac (et qui était payant).

Outre la mesure de la température, le HomePod mini va aussi s'enrichir d'une fonction de reconnaissance des sons. Il pourra identifier des alarmes des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, comme le HomePod 2. Cette faculté lui sera ajoutée avec une mise à jour au printemps.

Apple monte le prix du HomePod mini à 109 €

Mise à jour — La dernière bêta du logiciel 16.3 du HomePod active les capteurs de température et d'humidité du HomePod mini. Petit aperçu ici :

Le HomePod mini mesure l'humidité et la température avec la version 16.3 de son logiciel

Accédez aux commentaires de l'article