Le HomePod mini cache une sonde de température et d'humidité

Florian Innocente |

Apple a installé une sonde de température et d'humidité dans le HomePod mini, révèle Bloomberg. Une présence discrète confirmée par iFixit tandis que TechInsights l'a identifié comme étant un composant de Texas Instruments, le « HDC2010 Low-Power Humidity and Temperature Digital Sensors ».

Image : Bloomberg/iFixit

Ce capteur, mesurant 1,5 x 1,5 mm, est placé éloigné des autres composants de l'enceinte, ce qui peut lui valoir un rôle dédié à la mesure des conditions extérieures plutôt que celles de l'intérieur.

Le HDC2010 est en effet autant prévu pour calculer la température et l'humidité à l'intérieur d'un produit (sa fiche technique mentionne par exemple les réfrigérateurs, les lave-vaisselles) que celles en dehors de l'appareil (assistants domestiques intelligents, wearables, thermostats connectés, etc).

Apple pourrait décider à terme d'activer l'utilisation de ce composant, via une mise à jour logicielle (lire iPhone OS 3.0 active Bluetooth sur l'iPod touch 2G). Cela permettrait alors son utilisation dans le cadre de scènes HomeKit, pour déclencher des actions, ou en relation avec des équipements tels que les thermostats ou les climatiseurs.

Bloomberg rappelle qu'Amazon a déjà mis un capteur de température dans son enceinte Echo de 4e génération (mais pas dans la petite Echo Dot de 4e génération, ni dans le tout nouvel Echo Show 10).

Echo de 4e génération

Enfin, Mark Gurman évoque des débats au sein d'Apple quant à la pertinence de proposer d'autres produits domotiques. Le HomePod vient d'être abandonné tandis qu'Apple parle de succès pour sa version mini.

Il serait trop tard selon certains dirigeants — alors qu'Apple veut entrer sur les marchés de la réalité augmentée et de l'automobile — d'autres pensent au contraire qu'il y a encore une carte à jouer sur la durée.

Avant de mettre officiellement un terme au bail du HomePod la semaine dernière, une mise à jour de cette enceinte était en développement pour 2022. Des travaux ont été également lancés sur des enceintes dotées d'écran et de caméra, mais leur éventuelle sortie n'aurait rien d'imminente. Enfin, une nouvelle version pour l'Apple TV est toujours en chantier, conclut Bloomberg.

Des traces de FaceTime dans tvOS 14.5

Apple semble (ou semblait ?) bel et bien travailler sur un HomePod équipé d'un écran et d'une caméra. Le fouineur Steve Moser a repéré dans le code de tvOS 14.5 la présence des frameworks FaceTime et iMessage, ainsi qu'un framework AVFCapture en lien avec l'enregistrement d'image. On a appris en avril 2020 que tvOS était le système d'exploitation qui battait sous le capot du HomePod. L'Apple TV et l'enceinte partagent donc le même code, et la présence de ces frameworks laissent penser que le constructeur a une idée derrière la tête, que ce soit pour l'un ou pour l'autre de ces appareils.


Tags
avatar Remypmf | 

Connaissant apple ca pourrait aussi être pour la garantie, si on le met dans une salle de bain trop humide pour qu’ils puissent refuser la prise en charge

avatar R-APPLE-R | 

@Remypmf

Oui c’est surtout ça 😂

avatar Amaczing | 

@Remypmf

Bah oui pffff

avatar MarcMame | 

@Remypmf

"Connaissant apple ca pourrait aussi être pour la garantie, si on le met dans une salle de bain trop humide pour qu’ils puissent refuser la prise en charge"

Les simples pastilles colorées sont suffisantes.
Pas besoin de cette armada d’électronique et de lignes de codes pour ce simple usage.

avatar armandgz123 | 

@MarcMame

C’est franchement rien un capteur de température et d’humidité... si ça permet de remplacer la pastille, d’être plus précis pour le SAV et d’avoir des remontées d’informations concernant l’utilisation, ça ne me paraît pas de trop

avatar pacolapo | 

Visiblement, toi et surtout Remypmf ne connaissez pas bien Apple.

MarcMame à raison, les pastilles classiques suffiraient. Et puis mettre un capteur comme ca qui coute, même quelques dollars sur un produit a 100$. Sans parler du volume de vente de ce produit qui doit être minime comparé à un iPhone ou Mac.

Pour info, y en pas dans les iPhone, iPad ou Mac des capteur électronique comme ca, de simples pastilles qui changent de couleurs et qui sont des milliers de fois moins cher.

avatar TrollMan06 | 

@pacolapo

MarcMame et toi avez tord.

« Pour info, y en pas dans les iPhone, iPad ou Mac des capteur électronique comme ca, de simples pastilles qui changent de couleurs et qui sont des milliers de fois moins cher. »

Tout simplement car il n’y a pas autant de place que dans le HomePod.

avatar pacolapo | 

Achète des lunettes, c'est minuscule comme capteur, ils le mettraient dans un Mac très facilement s'ils le souhaitaient pour la garantie.

Tu connais le prix des pièces détachées d'un Mac ? Une carte mère ca vaut 5 fois le HomePod Mini au SAV chez Apple.

La c'est purement en préparation d'un outil domotique : Dis Siri, quel température fait-il dans la chambre ? Dis Siri, monte la température d'un degré dans la chambre...

avatar TrollMan06 | 

@pacolapo

Faux.

avatar bibi81 | 

Dis Siri, monte la température d'un degré dans la chambre...

Pas besoin d'un capteur de température pour ça...

De plus un capteur dans un appareil électronique aura forcément une valeur fausse (l'appareil électronique dégageant de la chaleur).

avatar armandgz123 | 

@pacolapo

Non mais après je ne m’y connais pas, c’est une hypothèse.
Peut-être que le HomePod n’ai pas fait pour être utilisé en extérieur en plein soleil l’été, dans l’iPhone c’est un composant proche de la batterie qui dicte quand il fait trop chaud ou non, pour le HomePod, c’est peut être ce capteur...

Donc je SUPPOSE que ça peut prévenir d’une surchauffe, mais aussi archiver/envoyer l’usage du HomePod

avatar MarcMame | 

@armandgz123

"Peut-être que le HomePod n’ai pas fait pour être utilisé en extérieur en plein soleil l’été,"

J’en doute.
Ce n’est pas un motif de refus de prise en charge, sauf si c’est clairement écrit dans les cgu.

avatar armandgz123 | 

@MarcMame

Honnêtement je n’ai pas regardé, donc je dis sûrement n’importe quoi 😶

avatar dotheif | 

@pacolapo

Tout à fait d’accord : le prix de n’importe quel composant compte
En plus ici le prix du produit est « faible ».

avatar bibi81 | 

Tout à fait d’accord : le prix de n’importe quel composant compte

Il compte tellement que manifestement le composant actuellement ne sert à rien...

avatar dotheif | 

@bibi81

Sauf s’il y a une mise à jour qui arrive avec une nouvelle fonction !

avatar bibi81 | 

Avec des si...

avatar dotheif | 

@bibi81

Ceux qui pense que Apple met des composants comme ça pour rien sont bien naïf et ne connaissent pas grand chose au monde de l’électronique

avatar pocketalex | 

- le homepod est un appareil dont l'une des fonctionnalités possible est d'être un "hub domotique"

- statistiquement, les chances qu'un homepod tombe dans le bain ou les chiottes sont quasiment nulles (contrairement à un iPhone), il n'y a donc aucun intérêt de caser un capteur d'humidité (qui fait aussi capteur de température) dans l'unique but d'indiquer au SAV si l'appareil est tombé dans l'eau. Par ailleurs, contrairement à un iPhone, un homepod n'est pas étanche, donc si il tombe dans l'eau, nul besoin de pastille ou de capteur, ça se verra tout de suite sur la carte mère

Bref vos débats à rallonge pour nous expliquer que le méchant Apple cherche à vous la mettre profond quand vous irez au SAV avec votre homepod sont aussi vains que fatiguant

Ce capteur est un outil domotique qui est inséré ... dans ce qui peut devenir un hub domotique. Pourquoi chercher le complot ?

avatar Navareus | 

@Remypmf

C'est la première réflexion que je me suis faite aussi.
Un client qui se présente au service technique pour un dysfonctionnement pourrait tout-à-fait se voir préconiser un diagnostic de son appareil pour récupérer les relevés de ce fameux composant et lui appliquer la couverture de service adéquate.

Quand on voit la facilité qu'il y a à caser ce petit appareil dans une salle de bain... ce genre de dispositif pourrait donner toute légitimité à l'assurance Apple Care + (à 15 euros la souscription et autant par franchise, easy à caser avec l'achat du produit !)

avatar raoolito | 

@Navareus

voire que le homepod mini dise simplement « je suis dans un endroit trop humide, changez moi de place! » ?

avatar Navareus | 

@raoolito

Quand tu le mets dans une salle de bain, t'es déjà un peu conscient du danger relatif auquel tu l'exposes.
Mais oui, tu as raison, le composant pourrait aussi aider l'appareil à faire dans le préventif dans un premier temps.

avatar raoolito | 

@Navareus

un jour je devais rejoindre ma femme à la plage et j'ai utilisé iCloud pour retrouver son iPhone (pour la trouver) et un moment je ne comprenais pas j'arrivais au bord de l'eau et pourtant je ne la voyais pas.
En regardant bien effectivement 7 mètres plus loin de l'eau jusqu'au buste elle était là en train de filmer avec l'iPhone en main (iphone 6s à l'époque)

alors j'aurais bien aimé que l'iPhone lui dise "s'il te plaît peux-tu me ramener au-dessus de la terre ferme" ?

avatar koko256 | 

@raoolito

S'il a une rallonge de la plage jusqu'à un prise 220v, oui cela vaut mieux qu'il nous dissuade d'aller se baigner...

avatar raoolito | 

@koko256

ca depend ou est le chargeur. s'il est coté prise murale le risque est limité

en fait je pensais surtout à l'iphone sous marin

avatar koko256 | 

@raoolito

Hé hé. Le homepod mini n'a pas de chargeur (c'est le sujet initial).

avatar macbook60 | 

Bonjour ça serait sympa d’avoir la température et l’humidité.

avatar TrollMan06 | 

@macbook60

Bouge pas j’envoie un sms a Timmy pour lui faire part de ta suggestion

avatar Sindanárië | 

@TrollMan06

Fini donc ta banane avant 😬

avatar shaba | 

Je ne pense pas que ce soit trop tard du tout sur le marché de la domo tique. Seule une minorité de personnes éduquées au sujet y a recours. Apple aurait un vrai rôle d’évangélisation dans ce secteur au vu de sa capacité à créer des écosystèmes simples à prendre en main.

avatar ludmer67 | 

Apple n’a jamais vendu un produit puis activé des mois après des fonctionnalités liées à un composant déjà implémenté. Le capteur est certainement là pour la gestion du SAV.

avatar Baptiste_nv18 | 

@ludmer67

Bah si justement

avatar gwen | 

@Baptiste_nv18

A quel produit Apple pense tu où le constructeur aurait activé une fonctionnalité matériel après coup  ? Je n’en ai aucun souvenir.

avatar Baptiste_nv18 | 

@gwen

En lisant l’article ? L’iPod 2G et le Bluetooth, ou encore dans une moindre mesure la puce U1 des iPhone 11 ?

avatar gwen | 

@Baptiste_nv18

Le lien m’avait échappé. Merci.
Bon on verra si Apple s’en sert ou si c’est juste pour le SAV comme certaines personnes pensent.

avatar Baptiste_nv18 | 

@gwen

Si ils l’ajoutent pour HomeKit ça serait vraiment cool, mais c’est vrai que ça paraît bizarre de ne pas l’avoir fait depuis le début :/

avatar gwen | 

@Baptiste_nv18

Apple est coutumier d’allouer des espaces dans ses appareils pour des fonctionnalités finalement laissées de côté. Peut être que ce n’étais pas prêt ou assez performant et fiable.

avatar pocketalex | 

@gwen

"si c’est juste pour le SAV comme certaines personnes pensent"

il y a des personnes qui pensent ça, il y a d'autres qui pensent que Trump a gagné l'élection, d'autres qui pensent que Hillary Clinton boit le sang d'enfants cachés dans des tunels

Les gens pensent beaucoup ces temps ci, c'est pas nouveau, ce qui est nouveau c'est de transformer ses pensées (ou délires, comme vous voulez) en réalité, puis de débattre dessus comme si c'était devenu par magie des vérités.

Ceci étant dit ... ça se trouve, c'est pour le SAV ce capteur 😂

avatar raoolito | 

@gwen

le wifi N sur les imacs de 2006 qui n’etaient vendus qu’en wifi G.
l’airplay2 sur les airport express derniere gen

avatar gwen | 

@raoolito

Merci. On oublis vite en effet. Heureusement que d’autres sont là pour nous remémorer certaines choses. 👍😊

avatar ifranz67 | 

@ludmer67

Bien sûr que si elle l avait fait sur les AirPort et les iPod à l époque

avatar weagt | 

En parlant HomePod, hier je regardais si le HomePod était toujours disponible. Il a disparu de l'application Apple Store... Toujours affiché sur le site en revanche.

avatar totoguile | 

Homekit ne gère pas les historiques de courbe de temp et d'humidité il me semble (comme les courbes d'historiques de consommation électrique). Eve passe par son appli pour cela. Peut-être qu'Apple attend de proposer une mise à jour de Homekit supportant les courbes d'historique avant d'activer ce capteur ?

avatar Gillesgilles2 | 

Étrange qu’ils abandonnent l’homepod

Quand l’Apple watch des premières génération rapportaient des ventes faibles , ils disaient qu’au fil des nouvelles versions les gens vont finir par acheter et le chiffre de vente augmentera .

Je comprends que les chiffres étaient faible mais en persévérant et en y ajoutant des fonctions et en étant plus agressif côté prix ils auraient pu connaître un carton.

Ce qui est étrange c’est qu’il mettent sur le marché des écouteurs encore plus chers pensant connaître du succès avec ça ?

avatar raoolito | 

@Gillesgilles2

les voies d’apple sont impenetrables, d’autant qu’ils ont les chiffres reels et ils savent ce qu’ils ont dans les cartons.
difficile de supputer.
(alors que pour l’imac, ca semble joué: imac pro et imac 21 vont partir s’endormir à jamais et un nouvel imac va debarquer qui va faire tres mal encore coté benchs)

avatar BLM | 

Pour ceux qui sont intéressés, la notice du composant en question: https://www.ti.com/lit/ds/symlink/hdc2010.pdf?ts=1616408110125&ref_url=https%253A%252F%252Fwww.ti.com%252Fsensors%252Fhumidity-sensors%252Fproducts.html

À la pièce (<100 pièces), le composant vaut 2€ ; en grande quantité (plus de 1000) le composant vaut 0,8 euros ; pour Apple, il vaudrait moins de 0,10 euros ? https://www.ti.com/store/ti/en/p/product/?p=HDC2010YPAR

avatar raoolito | 

@BLM

tim cook est connu pour avoir negocié les couts jusqu’au dizieme de centime.
en face les pastilles reactives valent encore moins cher. Nan ce composant a une utilité, ca semble probable

avatar ClownWorld 🤡 | 

Ça se trouve il vont sortir un HomePod 2? Comme pour l’iMac, il y avait une rumeur sur cela

avatar MonsieurPomme | 

Et le HomePod Max?

avatar splend_f | 

En électronique ces deux capteurs vont forcément de paire quand on veut mesurer des températures, l’humidité servant à calibrer le capteur de température.
Si le besoin avait été uniquement du SAV, ils auraient pu s’abstenir de mettre la température.
Je penche plutôt pour des usages plus classiques

Pages

CONNEXION UTILISATEUR